Christophe Pellier

Jupiter en diverses bandes IR par bon seeing le 5 + procédure de traitement IMX462/224 etc

Messages recommandés

Des images très . . . scientifiques Christophe :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

ok, c'est pour ça : je suis encore sur la  2.6. Il faudra que teste le débit surtout, parce que j'ai laissé tomber FC

 

Pour info, je suis à 130 fps en écriture, image plein cadre (1936x1096) C'est ce qui est annoncé par le constructeur. J'ai vérifié cette vitesse aussi bien sous Windows 10 que sous Linux.

 

Si je peux me permettre un conseil, passe à la 2.7-05 beta qui résout pas mal des petites tracasseries de la version précédente. Elle est très stable par ailleurs.

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Christophe Pellier a dit :

Et pourquoi est-ce que ce n'est pas évident ? 

Le réglage des 3 canaux ne me paraît pas évident car n’ayant pas beaucoup de temps sous le ciel je profite de l’expérience des collègues et il n’est pas aisé de trouver sur quels réglages partir, rares sont ceux qui utilisent la QHY.

De plus, je n’ai jamais réussi à savoir ce que fait ce réglage sur ce que captent les photosites, c’est un gain différencié par canal ?

Mais je viens de penser que l’option de pouvoir agir sur le canal vert permet, en le mettant à zéro, d’obtenir un réglage d’ADC plus facile : il n’y aura que du bleu et du rouge ! A tester.

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dfremond a dit :

Mais il y a beaucoup plus simple, avec un autre logiciel: à l'acquisition, on peut faire directement la balance des blancs avec trois curseurs

Il serait intéressant d’avoir cette méthode très simple ;-) ou alors je n’ai pas compris ?

A quels curseurs tu fais référence ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, 6fab a dit :

Mais je viens de penser que l’option de pouvoir agir sur le canal vert permet, en le mettant à zéro, d’obtenir un réglage d’ADC plus facile : il n’y aura que du bleu et du rouge !

 

Non, au contraire, en supprimant le vert, tu perds ta référence... Si tu veux aller dans cette voie, il faut faire comme on faisait dans le temps les convergences sur les videoprojecteurs tri-tubes.

 

- Tu coupes le bleu et tu alignes le rouge sur le vert.

- Tu coupes le rouge et tu alignes le bleu sur le vert.

 

Mais pour moi la meilleure méthode c'est de saturer le gain pour faire apparaitre les couleurs qui bavent et les faire ensuite rentrer dans le rang. ;)

 

- Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Il suffit de faire une WB grise ou pas loin à la prise de vue. 

Et comment procèdes-tu, sans perdre une montagne de signal ? Si tu pars du principe que pour le moment, je n'ai pas accès au réglage du canal vert... Sinon effectivement c'est simple

Il y a 12 heures, dfremond a dit :

Mais il y a beaucoup plus simple, avec un autre logiciel: à l'acquisition, on peut faire directement la balance des blancs avec trois curseurs qui est prise en compte AVANT capture: du coup il faut juste les regler pour avoir une image d'aspect le plus neutre possible (noir et blanc) et sans saturation. Ce logiciel, c'est celui que j'utilise depuis le debut, FIRECAPTURE

Même réaction : je n'ai pas de réglage du vert dans AsiCap, et avec FC j'ai un problème de débit ! 

Il y a 12 heures, Florian_Vn a dit :

Derrière, plutôt que de construire une image couleur à partir de chaque canal et de passer en N&B

Mh, mais c'est pas ça : je ne construis pas une image couleur: je l'obtiens directement... vu que c'est une caméra couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Marc2b a dit :

Pour info, je suis à 130 fps en écriture, image plein cadre (1936x1096) C'est ce qui est annoncé par le constructeur. J'ai vérifié cette vitesse aussi bien sous Windows 10 que sous Linux.

 

Si je peux me permettre un conseil, passe à la 2.7-05 beta qui résout pas mal des petites tracasseries de la version précédente. Elle est très stable par ailleurs.

Merci Marc, je vais tester. Mais j'ai peur que ce soit surtout une histoire de PC. Le mien est de 2016.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le réglage du Vert est possible avec FC 2.7 et l'asi 462
Il faut le cocher

 

Sans titre.jpg

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Mh, mais c'est pas ça : je ne construis pas une image couleur: je l'obtiens directement... vu que c'est une caméra couleur...

Oui oui, je suis d'accord mais du coup, le fait que l'image couleur soit déjà construite puis convertie en N&B, est-ce qu'il n'y a pas déjà de la perte d'information par rapport à un cas où on récupèrerait les 3 canaux RVB et ton les sommerait (vu qu'on est dans la même bande de longueur d'onde pour les 3) pour valoriser le fait qu'on ait 3 fois le même signal (mais avec des gains différents selon les réglages de la caméra) ?

Modifié par Florian_Vn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Florian_Vn a dit :

Oui oui, je suis d'accord mais du coup, le fait que l'image couleur soit déjà construite puis convertie en N&B, est-ce qu'il n'y a pas déjà de la perte d'information par rapport à un cas où on récupèrerait les 3 canaux RVB et ton les sommerait (vu qu'on est dans la même bande de longueur d'onde pour les 3) pour valoriser le fait qu'on ait 3 fois le même signal (mais avec des gains différents selon les réglages de la caméra) ?

Florian j'avoue que j'ai du mal à suivre le raisonnement. Si tu sépares les trois canaux et que tu les additionne... tu retrouves la même image... en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Christophe Pellier a dit :

Florian j'avoue que j'ai du mal à suivre le raisonnement. Si tu sépares les trois canaux et que tu les additionne... tu retrouves la même image... en fait !

Justement, je me pose la question : est-ce que construire une image RVB à partir des 3 canaux (où il doit y avoir une pondération en fonction de l'intensité de chaque canal) et ensuite la passer N&B, ça revient au même que d'additionner les 3 canaux convertis en N&B, en termes de rapport signal/bruit.

 

Dans le visible, oui parce que les bandes passante de chaque filtre se recoupent peu mais en IR où les 3 bandes passantes coïncident, je me demande si ça reste valable.

 

Modifié par Florian_Vn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Et comment procèdes-tu, sans perdre une montagne de signal ? Si tu pars du principe que pour le moment, je n'ai pas accès au réglage du canal vert... Sinon effectivement c'est simple

En jouant uniquement sur R et B tu peux obtenir une image grise. Même avec un >680 nm. 
Avec un 680 les gains par carneaux sont un peu déséquilibrés, mais aux longueurs d'onde où tu travailles, la matrice est transparente. Si l'image est grise tu as logiquement un gain équivalent sur chaque canal. 

 

Je viens de vérifier sur ma dernière image CH4, au traitement elle sort parfaitement grise et à la prise de vue : 

WBlue=64
WGreen=64
WRed=64

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

En jouant uniquement sur R et B tu peux obtenir une image grise. Même avec un >680 nm. 
Avec un 680 les gains par carneaux sont un peu déséquilibrés, mais aux longueurs d'onde où tu travailles, la matrice est transparente. Si l'image est grise tu as logiquement un gain équivalent sur chaque canal. 

Alors effectivement, sur des IR large. Mais en méthane par exemple, même avec la 462 on conserve une grosse contrainte de luminosité. Jusqu'à présent, je plaçais R et B à 99. Vu le niveau de V que j'ai du rajouter au traitement, je pense que pour avoir une image grise, sans accès au vert, il aurait fallu que je tombe R et B aux environ de 50. Avec comme conséquence un temps d'exposition qui aurait sans doute augmenter lui aussi de 50%.

Bon je vais mettre à jour FC et on verra si ça marche mieux...

 

il y a 29 minutes, Florian_Vn a dit :

Justement, je me pose la question : est-ce que construire une image RVB à partir des 3 canaux (où il doit y avoir une pondération en fonction de l'intensité de chaque canal) et ensuite la passer N&B, ça revient au même que d'additionner les 3 canaux convertis en N&B, en termes de rapport signal/bruit.

Faut essayer.... mais je ne pense pas... je comprends ton raisonnement maintenant oui ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

, il aurait fallu que je tombe R et B aux environ de 50

Oui et alors ? Ce n'est pas grave. Tu augmentes tout le monde en touchant au bouton de gain général. 
 

 

il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

Avec comme conséquence un temps d'exposition qui aurait sans doute augmenter lui aussi de 50%.

Ben non justement si tu montes le gain général. Et comme ça tu sais que tu as le même gain et le même bruit de lecture chez tout le monde.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Oui et alors ? Ce n'est pas grave. Tu augmentes tout le monde en touchant au bouton de gain général. 

Sauf que je suis déjà à 325... je n'ai plus de marge de manoeuvre sur ce réglage avec le setup utilisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le maxi ? Je ne suis pas à donf avec la QHY à f/21 et 10 fps. 
Mais du coup si tu veux pousser plus que le gain général dans ce cas en effet la version beta est la solution. La question est de savoir si le réglage par carneaux est un vrai gain ou pas. Il faudrait mesurer les bruits de lecture. Ou comparer une image avec le gain général à fond à une image où c'est le gain canal par canal qui a été poussé à fond. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, 6fab a dit :
Il y a 15 heures, dfremond a dit :

Mais il y a beaucoup plus simple, avec un autre logiciel: à l'acquisition, on peut faire directement la balance des blancs avec trois curseurs

Il serait intéressant d’avoir cette méthode très simple ;-) ou alors je n’ai pas compris ?

A quels curseurs tu fais référence ?

Fabien

 

A ceux-ci:

613b3b09839d4_Capturedcran(2).jpg.2228daa76811a0828ddf1664c706411f.jpg

 

Pointé par la fleche blanche, les trois curseurs de niveau rouge vert et bleu, a ajuster pour se faire superposer les trois courbes d'histogramme pointées par la fleche rouge: l'image est quasiment noir et blanc ensuite, car elle est enregistrée post curseurs

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

C'est le maxi ? Je ne suis pas à donf avec la QHY à f/21 et 10 fps. 
Mais du coup si tu veux pousser plus que le gain général dans ce cas en effet la version beta est la solution. La question est de savoir si le réglage par carneaux est un vrai gain ou pas. Il faudrait mesurer les bruits de lecture. Ou comparer une image avec le gain général à fond à une image où c'est le gain canal par canal qui a été poussé à fond. 

Non c'est pas maxi, mais au-delà de 350 le gain avec la 462 commence à être trop bruité - beaucoup trop pour du CH4 dans tous les cas.

Effectivement bonne question pour le bruit de lecture. Sur ce point, j'avoue que je ne me rends pas compte du truc. Encore des expériences à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, dfremond a dit :

Pointé par la fleche blanche, les trois curseurs d eniveau rouge vert et bleu, a ajuster pour se faire superposer les trois courbes d'histogramme pointées par la fleche rouge: l'image est quasiment noir et blanc ensuite

Ah mais plus haut tu disais que tu utilisais FC ! C'est SharpCap ça, ok je comprends mieux... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ah mais plus haut tu disais que tu utilisais FC ! C'est SharpCap ça, ok je comprends mieux...

Ah oui, la boulette! Je corrige tout de suite! Oui c'est Sharpcapture, que je prefere largement a Firecapture,mais apparemment je suis le seul, ou presque...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Non c'est pas maxi, mais au-delà de 350 le gain avec la 462 commence à être trop bruité - beaucoup trop pour du CH4 dans tous les cas.

Sans doute que si tu l'augmentes par canal ça deviendra trop bruité aussi, non ? (pas de raison).  
Est ce que tu enlèves les darks à la volée ? 
Dans mon cas le suis à 62% de gain (niveau 456), et ça va bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, dfremond a dit :

Oui c'est Sharpcapture, que je prefere largement a Firecapture,mais apparemment je suis le seul, ou presque...

Je l'avais téléchargé pour la 462MC à cause de mes problèmes de débit, mais j'avais galéré à trouver la fonction de fenêtrage, du coup j'avais laissé tomber pour AsiCap. J'ai été faigneant mais j'aime pas quand des réglages indispensables ne sont pas évidents à trouver dans l'interface... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, dfremond a dit :

Sharpcapture, que je prefere largement a Firecapture,mais apparemment je suis le seul, ou presque...

Je m'en suis servi contraint à cause du problème de driver de la QHY. C'est un bon logiciel, et notamment pour faire du visuel assisté il est super. 
Par contre en planétaire je le trouve moins pratique pour déclencher les enregistrements, et surtout il n'y a pas la fonction autoalignement tellement précieuse pour la mise au point les jours venteux. 
Avec son Dobson j'imagine que Christophe en use et abuse aussi, c'est une mreveille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir