Christophe Pellier

Jupiter en diverses bandes IR par bon seeing le 5 + procédure de traitement IMX462/224 etc

Messages recommandés

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Avec son Dobson j'imagine que Christophe en use et abuse aussi, c'est une mreveille. 

Non hélas j'avais testé, ça n'empêche pas la planète de sortir de la fenêtre (logique certes), du coup je ne me rends pas compte de où se trouve la cible (et si elle va sortir..) et ça n'a pas d'effet sur le débit (ce qui m'aurait permis de prendre plein cadre). Du coup c'est PIPP qui fait ce travail en post-prod. Sinon en effet c'est top comme fonction. 

J'ai pas un suivi suffisamment bon, après je me suis rendu compte récemment que ce n'était pas forcément le télescope en tant que tel, mais le fait que depuis mon site, je prends des étoiles trop proches pour l'étalonnage du Goto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fenetrage, c'est simple c'est ici :  

 

fleche verte

 

613b3edf14db7_Capturedcran(2).jpg.3f66e2e9bb38690f490b6f4a9125b3b2.jpg

 

 

On obtient un  menu deroulant dans lequel on choisi la taille de fenetre

 

613b3e9abc28e_Capturedcran(4).jpg.d29b29c1e725a7ae77b8fc087cfed9f0.jpg

 

Et on peut deplacer la fenetre ensuite, meme pendant la capture

 

613b3e95e48c0_Capturedcran(3).jpg.8834274a5cc12c7189ee90576895333f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

niet, tu fais ça toi, pour du planétaire ? 

grave, FC te fait ça à la volée. Tu sorts Jupiter du champ avec un coup de raquette. Le filtre CH4 c'est comme si tu avais un bouchon, tu lances la prise de dark (20 ou 30 par exemple). Et tu remets Jupiter et là miracle, tout propre. Ca prend 1 min. 

Voilà ce que j'ai comme image brute. 
613b3eba87b59_Sanstitre-3.jpg.1101c7d137bd4e9957170c1257a19e91.jpg

J'ai jamais essayé de voir si ça apporte quelque chose de binner à la prise de vue (ça peut aider AS3)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

Non hélas j'avais testé, ça n'empêche pas la planète de sortir de la fenêtre (logique certes), du coup je ne me rends pas compte de où se trouve la cible (et si elle va sortir..) 

Tu as 4 points rouges qui te disent où tu es dans le champ. Si besoin en cas de gros vent je reste en full HD pour éviter de manger les bords. 
Pour la prise de vue en général je désactive. Mais pour la mise au point ça aide tellement !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour les captures d'écran ! 

 

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Et tu remets Jupiter et là miracle, tout propre

Pour le fonds ok, mais du coup le signal est moins bruité ? Bon faut que je regarde... moi qui avais arrêté de faire des dark en CH4 :P 

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as 4 points rouges qui te disent où tu es dans le champ

Oui, mais de mémoire, le logiciel conserve la cible au centre. Du coup ce sont les bords qui bougent... je trouve ça moins facile d'anticiper les mouvements, surtout que la raquette SW est plus ou moins réactive en fonction de la direction, et de la vitesse de correction (je plaisante pas, parfois c'est vraiment galère)

Avec ton matériel j'imagine que oui, c'est carrément mieux !

Sinon pour la MAP effectivement c'est une bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai jamais essayé de voir si ça apporte quelque chose de binner à la prise de vue (ça peut aider AS3)

La théorie du CMOS te dit que non, mais moi j'ai testé et oui, je trouve que ça fonctionne. On a bien des images plus brillantes à l'acquisition. 

D'autre part avec un CMOS couleur sur la partie monochrome, tu n'as plus de souci de perte de résolution comme dans le visible. Donc tu pourrais tester oui. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Christophe Pellier a dit :

La théorie du CMOS te dit que non, mais moi j'ai testé et oui, je trouve que ça fonctionne. On a bien des images plus brillantes à l'acquisition. 

la théorie du cmos c'est une chose, mais concrètement pour AS3 ça change forcément beaucoup de choses. 
Logiquement si tu binne la vidéo à postériori avant AS3 là tu dois avoir le même résultat qu'à l'acquisition. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Christophe Pellier a dit :

Pour le fonds ok, mais du coup le signal est moins bruité ? Bon faut que je regarde... moi qui avais arrêté de faire des dark en CH4 :P 

Beaucoup moins. Ce capteur (en tout cas le miens), est pourri de pixels chauds. Même à gain normal sur Saturne j'en ai un qui me fait ch... vers le milieu du capteur. Ca n'a pas d'incidence, mais le 290 ne me fait pas ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

je trouve ça moins facile d'anticiper les mouvements, surtout que la raquette SW est plus ou moins réactive en fonction de la direction, et de la vitesse de correction (je plaisante pas, parfois c'est vraiment galère)

ouai ça c'est une question d'exercice, et si le sens ne te semble pas intuitif tu tournes ta raquette de 180°. Mais bon le temps de faire la MAP je suppose que ton télescope te tient la planète dans le champ ?
En EQ c'est sûr qu'une fois bien mis en station ça ne dérive pas très vite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Logiquement si tu binne la vidéo à postériori avant AS3 là tu dois avoir le même résultat qu'à l'acquisition. 

Oui, c'est ça la différence avec la CCD, mais du coup en effet au traitement ca va donner un avantage.

Ok pour le dark!

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Mais bon le temps de faire la MAP je suppose que ton télescope te tient la planète dans le champ ?

euh... nan pas forcément xD on n'a pas vraiment le même équipement... :)  mais là c'est surtout à cause du réglage approximatif du goto 

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

et avec FC j'ai un problème de débit !

Avec Sharpcapture, je suis a 135fps en full, et je monte à 280 fps en 650/480.   Mais j'ai remarqué un comportement bizarre quelquefois. Selon que la camera est branchée apres le lancement de programme ou debranchée avant sa fermeture, je me retrouve des fois en USB2 avec un debit pourri. Ce qu'il faut faire c'est fermer le programme debrancher la cam, rebrancher la cam apres un certain temps, et relancer le programme, et miracle on se retrouve en USB3 plein debit!

Il y a aussi le curseur "traffic usb" dont le role est d'allouer une proportion du debit theorique USB3 à la camera, ou d'en laisser pour un autre dispositif (roue a filtre ou moteur de mise au point ou autre chose) Dans mon cas, il faut le mettre a zero pour avoir le debit max (contre intuitif...)

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, dfremond a dit :

Dans mon cas, il faut le mettre a zero pour avoir le debit max (contre intuitif...)

ah oui je me souviens que JLD en parlait aussi. Je ne sais plus si j'ai essayé.

Dans tous les cas c'est quand même assez fumeux de constater à quel point AsiCap, de ce point de vue, n'a aucun problème. C'est donc bien qu'il y a de la conception logiciel là-dedans et que ce n'est pas forcément une histoire de puissance PC. Et j'aimerais bien un autre logiciel que celui-là, qui sur d'autres points, ne me plaît pas vraiment. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sharpcap ne permet pas le réglage du vert pour l'asi 462

Seule la dernière version de FC le permet

Sur Asicap j'ai pas trouvé le réglage des couleurs séparé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, papatilleul a dit :

Sharpcap ne permet pas le réglage du vert pour l'asi 462

Firecapture tu veux dire? sinon pour sharpcapture,regarde ma capture d'ecran plus haut, c'est avec la qhy5III462C, le curseur vert est aussi accessible que les autres. Mais c'est une QHY

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

euh... nan pas forcément xD on n'a pas vraiment le même équipement... :) 

ah ouai c'est sport ton truc quand même !

 

il y a 59 minutes, dfremond a dit :

Selon que la camera est branchée apres le lancement de programme ou debranchée avant sa fermeture, je me retrouve des fois en USB2 avec un debit pourri.

Ca m'est arrivé lors de ma dernière observation, mais ça n'étais jamais arrivé avant. Etrange. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, dfremond a dit :

Firecapture tu veux dire?

 

Non non sharpcap ! Et je précise bien l'asi 462. Avec la QHY pas de problème.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Florian_Vn a dit :

il doit y avoir une pondération en fonction de l'intensité de chaque canal) et ensuite la passer N&B, ça revient au même que d'additionner les 3 canaux convertis en N&B, en termes de rapport signal/bruit.

 

Le rapport signal/bruit d'une caméra est essentiellement dicté par 3 paramètres (si l'on excepte le rapport S/B propre au capteur)

 

- le niveau de l'amplification (le gain général) plus tu l'augmentes, plus le rapport S/B se détériore, plus la dynamique de l'image (la capacité de discriminer les plus petites nuances dans les noirs et dans les blancs) diminue.

 

- la température du capteur. Plus elle augmente plus le rapport S/B se détériore... et plus le gain augmente, plus la température augmente ! :)

 

- le temps d'exposition individuel de chaque image. Plus il est long, plus le capteur chauffe, plus le rapport S/B se détériore.

 

Pour ce qui est du gain individuel RVB c'est un simple filtrage de fréquence qui s'applique au gain général.

Une gamme de fréquence pour le Rouge, une pour le Vert et une pour le Bleu.

 

Au final, augmenter les gains individuels ou le gain principal revient à peu près au même, la petite différence venant de l'ajout du bruit propre aux filtres.

 

Par défaut; et pour respecter la courbe de réponse de l'oeil humain, il y a deux fois plus de signal vert que de signal rouge ou bleu. (Matrice de Bayer RGGB).

 

Pour faire la synthèse, il faut en théorie garder le gain au minimum, la caméra la plus froide possible et le temps d'exposition par image le plus court possible :)

 

Et tout cela doit bien sûr être adapté en fonction de la qualité du ciel et notamment de la longueur d'onde de la turbulence.. Tout l'art de l'astrophoto planétaire :)

 

- Marc

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/09/2021 à 23:23, Marc2b a dit :
Le 09/09/2021 à 23:11, 6fab a dit :

Mais je viens de penser que l’option de pouvoir agir sur le canal vert permet, en le mettant à zéro, d’obtenir un réglage d’ADC plus facile : il n’y aura que du bleu et du rouge !

 

Non, au contraire, en supprimant le vert, tu perds ta référence... Si tu veux aller dans cette voie, il faut faire comme on faisait dans le temps les convergences sur les videoprojecteurs tri-tubes.

 

- Tu coupes le bleu et tu alignes le rouge sur le vert.

- Tu coupes le rouge et tu alignes le bleu sur le vert.

 

Mais pour moi la meilleure méthode c'est de saturer le gain pour faire apparaitre les couleurs qui bavent et les faire ensuite rentrer dans le rang. ;)

 

- Marc

Merci, de mon côté j’avais compris que l’ensemble du spectre lumineux était décalé de façon différentiée selon la longueur d’onde, donc vert compris ?

J’ai fait l’essai le 10 septembre dernier de couper le canal vert et cela m’a bien convenu, je n’avais ensuite que trois couleurs dans l’image saturée : du bleu, du rouge et du rose, il m’a suffit de faire disparaître le bleu et le rouge et l’ADC était réglé.

Il y a sûrement d’autres méthodes efficaces mais j’ai pu valider celle là pour mon montage.

bon ciel 

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, 6fab a dit :

Merci, de mon côté j’avais compris que l’ensemble du spectre lumineux était décalé de façon différentiée selon la longueur d’onde, donc vert compris ?

Oui, oui. 

Prendre la couche V comme référence comme le dit Marc est un bon repère, et ça va donner un bon réglage, sans problème, c'est une bonne pratique. Mais pour couper les cheveux en quatre et comme tu l'évoques Fabien, la dispersion n'est pas linéaire de R à B en passant par V. Donc pour recouper le quart des cheveux en quatre encore une fois, V n'est pas sur le repère absolu. La différence sur le terrain, toutefois, est certainement négligeable à moins d'observer vraiment bas sur l'horizon... ou avec un super gros tube...

Surtout ce qui est important de comprendre avec l'ADC, c'est qu'il corrige la dispersion à l'intérieur des bandes, et pas seulement entre les trois bandes. S'il n'y avait que ce deuxième pbl, on n'aurait pas besoin d'ADC en photo, les logiciels de traitement suffiraient à corriger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/09/2021 à 00:03, Christophe Pellier a dit :

S'il n'y avait que ce deuxième pbl, on n'aurait pas besoin d'ADC en photo, les logiciels de traitement suffiraient à corriger.

 

Et encore, seulement dans le cas d'une image strictement RVB. Une image prise avec un filtre Luminance serait affectée de dédoublement de toute manière.

 

- Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, plein d'info dans ce post. En Ir je ne capte pas pourquoi il ne faut pas debayeriser donc laisser en grey dans AS3 ?

Pour l'exemple avec la 224 et un Ir742 en calant les trois couches à l'aide des gains RVB (possible avec la QHY224C) j'obtiens une image en fausse couleur sur saturne alors que sur jupiter, mars j'ai du noir et blanc !

J'ai juste renseigné dans les 2 cas la bonne matrice dans AS3 et traité comme une image couleur. C'est normal ?

Saturne Ir742 debayérisée :

61439b1b7e5a1_SaturneIr1.thumb.jpg.af8d8493a13d371d32cea7c32f41d1ac.jpg

 

 

Mars2tif.tif

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivedob a dit :

Merci, plein d'info dans ce post. En Ir je ne capte pas pourquoi il ne faut pas debayeriser donc laisser en grey dans AS3 ?

Hello,

Il y avait un débat sur cette histoire de débayériser ou non. En ce qui me concerne, je traite bien le film comme étant en pseudo-couleur. Je ne pense pas qu'il faille laisser la matrice de bayer apparente.

il y a une heure, olivedob a dit :

Pour l'exemple avec la 224 et un Ir742 en calant les trois couches à l'aide des gains RVB (possible avec la QHY224C) j'obtiens une image en fausse couleur sur saturne alors que sur jupiter, mars j'ai du noir et blanc !

Alors, ça c'est étrange :) quand tu dis "noir et blanc" tu dis bien que l'image, débayérisée, semble n'avoir aucune couleur ? Tu as les exemple sur Jupiter et Mars ?

Le 742 Astronomik commençant à transmettre avant la partie monochrome du  capteur, il n'est pas surprenant d'avoir une couleur résiduelle parce que l'éliminer totalement supposerait un réglage de la balance absolument parfait avant l'acquisition, et ça, même avec le réglage vert c'est juste pas possible. Après, ce n'est pas gravissime d'avoir un résidu de couleur. Il faut l'éliminer au traitement en passant l'image en n&b.

Belle Saturne IR, soit dit en passant :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir