Jacques VAN DER MEER

Probablement ma meilleure (et plus courte) observation de Jupiter cet été (8/9)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour et bravo pour ces belles images jacques ! :)

bonne journée !

paul

• Thanks 1

Superbes, bien joué :)

mais rageant de voir que pour une fois que la turbulence coopère, ce sont les nuages qui font ch... :(

• Like 1

Très belle série Jacques!

Il y a 13 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bien que AS3 corrige correctement la rotation de Jupiter, les bords/limbe de Jupiter deviennent flues au delà de 2 minutes...

Euhh, je ne comprends pas. Le déplacement linéaire dû à la rotation est le plus important au centre du disque, pas sur les bords.  Comment se fait-il que ce soient les bords qui deviennent plus flous?

Daniel

• Thanks 1

Superbes ces Jupiter,  fines et très bien traitées, un grand bravo Jacques :) 

• Like 1

Merci mes amis et visiteurs pour vos commentaires encourageantes et appréciation :):x

5 hours ago, Daniel B said:
18 hours ago, Jacques VAN DER MEER said:

Bien que AS3 corrige correctement la rotation de Jupiter, les bords/limbe de Jupiter deviennent flues au delà de 2 minutes...

Euhh, je ne comprends pas. Le déplacement linéaire dû à la rotation est le plus important au centre du disque, pas sur les bords.  Comment se fait-il que ce soient les bords qui deviennent plus flous?

Je ne comprends non plus Daniel  :(, c' est simplement un constat. Je peux penser à plusieurs explications:

- Les bords sont légèrement de-focalisés par rapport au centre du disque ?

- Comme les bords apparaissent (ouest) et disparaissent (est) durant l'exposition, AS3 à moins de données uniformes pour les détails sur les bords, (sauf phénomènes bien contrastées comme un ombre d'une lune ou la GTR).....?

Quoi qu'il en soit, suite au post de @christian viladrich (merci pour l’astuce) je constate un vrai atout des films plus longues par rapport à Winjupos, mais pas au delà de120 secondes (sauf conditions exceptionnelles ?)....ce qui confirme l'article de Christophe Pellier...

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Ca a été une nuit consacrée au planétaire, d'abord des nébuleuses puis celles du système solaire. J'ai commencé de traiter celles du coin.
      Les prises sont faites avec le SW254/1200 équipé d'une Barlow x3. Les vidéos sont prises avec la caméra ASI120 mm-s associée à une roue à filtres Starlight. Pour Jupiter, j'ai fait des vidéos de 30s par filtre, répété 5x soit en gros sur 7 minutes et demie.

J'en ai fait un mini gif

Voici l'image médiane du gif :

J'ai également passé ces image dans WinJupos, donc celle de WinJupos correspondant à la médiane.

Et en la travaillant un peu

Et en la travaillant plus fort

A venir, il devrait y avoir Mars, peut être du Vénus et j'espère 2 nébuleuses.

Bonne journée

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

Avec quelques images sauvées du naufrage 
      Animation Jupiter + IO + Ombre,  2022-07-01

Bernard_Bayle
    • By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  ,  

Très  beau  ciel  ce  matin  ,   c'est  cool  
      Newton  maison  ,  sauf  les  optiques  ,   miroir  de  300  F/D 4,65   retouché  par  Jean-Marc  L  ,  ASTROTESCOPE   en  2006  ,  capture  avec  Genika  Astro   ,  traitement   total   avec   AstroSurface   T2 - TITANIA ,  

Vénus   en  IR 807  le  02/07/2022  à   05h02  TU  ,  caméra  ASI 290 MM  +  Barlow  APM   x2.7  +  bague  de  30  mm  . no  ADC  . 

à  05h08  TU  ,  idem  .  Resize  Factor  x 2  pour  les  trois  .

Vénus  en  UV   à  05h19  TU  ,  comme  en  IR  no  ADC   ,  petit  soucis  avec  le  traitement  et  le  FDC   itout    itout          , j'ai  trituré  tout  ça  dans  tous  les  sens..........pas  bien  !        

Saturne  à  02h46  TU  ,  caméra  ASI 462 MC  +  ADC  PA  +  Barlow  APM  x2.7  ,  première  de  la  session  ,  une  horreur  à  l' écran   malgré  un  superbe  ciel      

Jupiter  à   03h20  TU   ,   même  config  que  pour  Saturne  ,  mêmes   conditions  pourries    me  reste  Mars.............  pas  fameux  non  plus  

Edit  :  reprise  de  ma  Vénus   UV  ,  avec  les  réglages  comme  me  le  suggérait  Lucien   ,  merci  à  lui   ,  c'est  pas  encore  ça......mais  on  progresse        

Michel  
    • By patry
      Ce matin j'ai oublié de me lever à 4h, mais un peu après 5h, j'étais sur le pont.
      Le C11 en place depuis la veille, mais dégoulinant de buée dès que j'ai enlevé la bâche.
      Bon un coup de sèche cheveux et c'est parti.
      La cible ... Jupiter évidemment.
      Et j'ai voulu essayer la 462 sur une cible haute en couleurs.
      Au début sans ADC mais la présence de l'ADC s'est avérée profitable. Images réalisées à F/20 et un peu plus avec la présence de l'ADC

Allez les images maintenant ...
      4h09

4h11 (malheureusement un petit artefact à droite)

4h15

C'est sympa, par contre je trouve que l'image est assez bruitée alors que les images à l'ASI 178 sont beaucoup plus "lisses".
      Bon il faut trouver les bons réglages peut être ! Image à réduire un peu plus peut être ?
      Je vais peut être remettre ça demain matin pour voir, avec la résistance chauffante certainement.

Marc

• By POUPEAU
      Après Saturne, goto Jupiter.

La stabilité était un peu moins bonne, mais la  hauteur de plus de 30 degrés m'a permis d'obtenir d'assez bonnes images.

La transparence était meilleure que ces derniers jours et cela arrange bien les choses.

Voici la meilleure image RVB :

Puis deux images IR montrant quelques détails dans la GTR qui a subi une sévère cure d'amaigrissement :

Jean-Jacques

• Upcoming Events