Superfulgur

Uranus, dans un champ d'étoiles et de galaxies...

Recommended Posts

Un portrait de famille d'Uranus et ses satellites, ce n'est pas fréquent, merci et bravo Super :) 

• Like 1

bravo serge ! très belle image ! c'est fait en remote ? ;)

bonne journée !

polo

• Like 1

Peuh, elle est cramée! :P

Blague à part, merci, une photo originale :)

• Like 1

il y a 50 minutes, polo0258 a dit :

bravo serge ! très belle image ! c'est fait en remote ?

Voui !

Merci à tous !!!

:x

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Simon L
      Bonsoir à tous,

Belle nuit annoncée hier, congé aujourd'hui, du coup je suis monté à l'observatoire du mont d’Arbois pour faire du planétaire.
      Ça a mal commencé sur saturne avec une turbulence affreuse, impossible de faire quoi que ce soit. Du coup j'ai basculé sur Jupiter, c'était médiocre au début avec toujours cette vilaine turbulence puis ça s'est amélioré jusqu'à devenir franchement très bon.
      Ça s'est ensuite dégradé petit à petit pour devenir ingérable (turbu toujours) alors j'ai décidé d'innover un peu et faire Uranus, puis Vénus, pour finir par Mercure au petit matin.

On commence donc par Jupiter:

L’animation:

Puis voici Uranus, dérotation de 4 images en 462mm +  IR 685nm, en fausses couleurs:

Puis Vénus en couleur et mono+IR, c'est pas l'image du siècle, mais bon, ça m'a occupé en attendant mercure que je voulais tenter

Et voici pour finir Mercure, une acquisition unique en 462mm + IR, 150 000 images, fichier de 77 go, 2% retenu au total
      C'est la 1ere fois que je chope des détails de surface, je suis bien content

Le soleil étant bien haut dans le ciel déjà, il était temps de redescendre.... Voici comme d'habitude 2 petites photos d'ambiance prises juste avant de partir.

Bon ciel à tous!
    • By ALAING
      Bonsoir les planéteux ,

La nuit dernière, sympa, ciel étoilé, un peu fraiche ( 11° ) et très humide ( 100% )
      Donc peu après minuit me voilà installé dans ma cabane astro pour imager à nouveau les gazeuses

Toujours à l'Intes M809 ( 200mm à F10 ), barlow 2x, barrette à filtres, ADC ASH et caméra 224MC.
      Et toujours pas le courage de collimater le bestiau tellement ça danse là haut

Nous voilà donc sur Saturne qui ne danse pas trop.
      Capture de 300 sec avec l'expo à 25ms et le gain à 380.
      Traitement des films par AutoStakkert, 3000 images conservées sur le meilleur, et postraitement Astrosurface, finitions PSP :

La meilleure Saturne de cette nuit à 0h34 TL :

C'est pas top mais c'était pour attendre la montée de Juju

Il est 1h du mat et Juju est déjà bien montée
      Une jolie tache rouge qui ne va pas tarder à s'éclipser et je lance une série de films.
      Les premiers sont assez nuls, de la soupe Juju est toute floue ! MAP quasi impossible !

Alors je prends mon mal en patience en attendant qu'elle monte encore et en espérant que les conditions s'améliorent.
      Et j'ai bien fait
      Vers 3h TL la turbu c'est bien calmée et j'arrive à faire une mise au point à peu près correcte.
      J'ai engrangé quelques films de 150 sec avec une expo à 15ms et un gain à 310.

J'en ai 3 . . . pas trop moches que je vous propose
      3000 images sous AutoStakkert, wavelets Astrosurface et finitions PSP.

The first one at 3h23 TL :

La seconde à 3h 27 TL :

Et la der à 3h31 TL :

J'ai même fait une version winjupette avec ces trois images pas forcément mieux d'ailleurs

Et pour finir ma soirée nuit je suis retourné rendre une petite visite à Uranus
      1000 images avec une expo à 100ms et le gain à 440 :

Voilà les amis, pas mécontent de cette petite virée nocturne
      Je trouve que mes Jujus s'améliorent tout en prenant de l'embonpoint

Je vous souhaite une excellente soiré, nuit aux noctambules,
      AG

EDIT : sur les conseils de Greg, j'ai refait la version winjupos en sélectionnant la meilleure ( 3h31 ) comme référence.
      C'est pas . . . mais c'est un poil meilleur

• By astrocris
      Bonsoir à tous,

Après une traversée du désert en Bretagne (Eh oui c'est possible! ), les conditions météo s'améliorent enfin la nuit du 14/09. Une nuit dégagée non prévue par la météo 24h avant.
      Un ciel extrêmement transparent (SQM à 21.45) un faible courant d'ouest et l'absence de Jet stream. 
      Alerte générale ! 

Lever à 3h45  heure locale, mise en route du bousin (TN300 FFC avec F/D à 22, ADC, ASI 585MC).

Quelques images avec Io qui laissent à penser que ça pourrait s'améliorer :

Dérotation avec WJ de 4 images pour unr moyenne à 02H56 TU

Version plus tonique :

Poursuite à 03H55 TU où  les conditions se sont vraiment améliorées dérotation de 3 ser :

Version plus tonique :

Pour finir une petite Uranus couleur avec un resize à 125% :

Le tout traité avec AS3, Astrosurface déconvolution Wiener, WinJupos et retouche sous Toshop.

Bonnes Nuits à tous. 

Christian
    • By Simon L
      Bonsoir à tous,

La nuit derniere, petite virée à l'observatoire, excellent seeing d'annoncé avec 0.5" et 12ms de jet stream.... mais ce ne fut pas vraiment le cas...
      Autant la transparence était bonne, mais j'avais une turbulence continue et surtout.... une humidité assez folle....qui m'a contraint a courir de partout dans la coupole pour virer la buée de la lame de shmidt.... pénible et crevant, mais bon, ça ne peut pas sourie a chaque fois!
      Si on fait le bilan:
      - Saturne, bonne a jeter à la poubelle, j'ai a peine Cassini.
      - Jupiter: très aléatoire, c'était pas mal au début puis en fin de nuit ingérable.
      - Uranus: je l'ai fait à la base pour la gloire et au finale.... bah on voit quelques trucs, du coup c'est sympa.

Jupiter avec levée de Io:

Jupiter & Io

Jupiter et la GTR:

Uranus en IR et fausses couleurs, on devine le pole

Voila, c'est tout pour aujourd'hui! Bon ciel à tous!
    • By dfremond

Hello 
      Les nuits sont inegales en se moment , mais il y a eu quelques bons passages .

Le 16 aout, le bon seing de fin de nuit m'a permis d'avoir de bonnes images de Jupiter,

Mais J'ai voulu tenter Uranus. Les captures etaient trop courte a cause du jour qui se levait, mais le seeing etait vraiment sympa, ce qui a fait qu'au final, en gardant un gros pourcentage d'images je me retrouve avec suffisamment pour "stackker".
      Et  je voulais faire plusieurs essais:
      d'abord couleur (tout est fait a la 462c)

Ensuite IR 742 d'atronomik, que j'apprecie particulierement (disons qu'il est bien adapté au taux de turbulence que j'ai habituellement....)

Ensuite IR 807

On voit clairement presque la totalité de la zone polaire, de meme qu'une impression de liseré sombre. Mais cela est peutetre du au contraste avec l'hypeclarté habituel de la circonference en IR . 
      En IR 807, comme prevu, moins de "peche" et moins de définition. 
      Enfin, en CH4, 154 images toutes gardées a part quelques unes eliminées manuellement(une dizaine tout au plus)... bon, ce n'est pas encore ça, pour les details circulez il n'y a rien a voir.. 

Le 21 aout, seing bien moins bon, mais j'ai capturé plus longtemps.  

En CH4 le 21, juste pour le fun d'objectiver les satellites..

Ensuite j'ai essayé donc Saturne en CH4, animation avec captures de 2 a 5 minutes, toujours le meme set up.

premiere version "nature" et deuxieme avec renforcement du gamma pour voir la petite famille...

J'ai eu la surprise de voir un point brillant au niveau du pole Nord: au final, c'est Dioné qui fait un passage en "rase motte" juste au dessus du pôle...   amusant.

J'ai encore du Jupiter a traiter..  Bonne journée!

• Upcoming Events