Superfulgur

Uranus, dans un champ d'étoiles et de galaxies...

Recommended Posts

Un portrait de famille d'Uranus et ses satellites, ce n'est pas fréquent, merci et bravo Super :) 

• Like 1

bravo serge ! très belle image ! c'est fait en remote ? ;)

bonne journée !

polo

• Like 1

Peuh, elle est cramée! :P

Blague à part, merci, une photo originale :)

• Like 1

il y a 50 minutes, polo0258 a dit :

bravo serge ! très belle image ! c'est fait en remote ?

Voui !

Merci à tous !!!

:x

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By papatilleul
      Salut à tous,

4 planètes sous des conditions très moyennes mais sans humidité (c'est toujours ça)

Vénus UV + 178    et     IR 850 + 462

Jupiter IR 742 + 462. Dérotation 10 minutes
      On voit quand même Io au centre et son ombre
      Elle était bien mastiquée par la turbu

Uranus IR 685 + 290

Mars, bleu, rouge et IRcut. 290 et 462

Avec le flextube 350
      Peux mieux faire ...

Pas d'échelle respectée entre elles

Philippe

• By Simon L
      Bonjour à tous ! 

Hier seeing pas mal, du coup j'ai tiré le portrait à 4 planetes:
      - venus en début de soiree: dérotation de 4 images
      - Jupiter, dérotation de 10 images. 
      - uranus, dérotation de 5 images. 
      - mars, dérotation de 9 images. 

La saison planétaire touche vraiment à sa fin, Jupiter à dépassé les 5.5 UA, mars s'éloigne également, et uranus et venus restent difficiles à imager, surtout sans un bon filtre pour faire apparaître les nuances sur venus. 

Enfin ça reste sympa... 😀

Bon ciel à tous 😉

• By exaxe17
      Salut,
      Desolé pour le titre mais c'est vrai je ne vois pas d'Uranus pourtant elle est bien haute! Mais il n'y a pas d'activité en ce moment...
      Dans la soirée du 9 décembre en attendant que Mars monte dans le ciel froid d'un début d'hiver chaotique, j'ai lancé une série de captures sur Uranus.
      Avec mon Newton de 300mm F4 ,une powermate 5x , RAF fatiguée (le matos d'aujourd'hui n'est pas aussi solide qu'avant...mais bon) et une caméra Player One Astronomy , la Uranus!
      Avec ce capteur couleur il est possible de faire ....de la couleur...et aussi de l'infrarouge!
      La matrice de Bayer est presque( pas aussi bien qu'un mono mais pour bosser sans changer de camera cela le fait) invisible dans les infrarouges et comme la 585 est très sensible dans les infrarouges on obtient une caméra très performante dans cette longueur d'onde.
      Pour vous donner une idée de sa sensibilité, j'ai utilisé quasiment les mêmes temps d'exposition pour les infrarouges que pour la couleur (avec un ircut).
      C'est vraiment un atout pour la photographie d'objet très lointain comme les géantes glacées de gaz lointaines.
      La première est une capture avec un ircut , exposition 100ms ,capture 1500s:

La deuxième est une capture en ir685, exposition 80ms, capture 1089s, gain 588:

Les satellites sont nombreux autour d'Uranus mais peu sont détectable avec nos moyens.
      Ici on a 4 , les conditions n'étaient pas propices pour sortir Miranda , pourtant accessible avec un 250mm...
      Il y a aussi des anneaux, mais extrêmement difficile à sortir . Possible avec un 350mm , filtré en infrarouge proche (,ir685 ou peut-être ir610).

Puis il y a une chose interessante à faire (enfin que j'aime bien faire) c'est mettre en evidence le deplacement du pole nord de la planete.
      Une animation de 2014-2022 pour voir le mouvement de rotation de cette planete tres lointaine, comme elle a une forte inclinaison sur son axe de rotation, elle nous montre son pole nord en ce moment mais au fur et à mesure cela sera son pole sud.
      c'est en ir610 avec mon materiel et un filtre ir610 pour 2014-16-18-20 et ir 685 pour 22, cela passe .

et une simulation Winjupos dans la meme periode:

Stephane
    • By Jean-Paul OGER
      Bonsoir les Amis , j'ai retravaillé Uranus prise à son opposition le 09 Novembre 2022 et le résultat est très bon. Cette nuit ci j'avais utilisé un filtre Baader 610 nm qui a aidé a révéler le Pole de la planète . J'ai aussi pu traiter Mars prise pendant un épais brouillard, le traitement était très difficile avec des passages nuageux, une Mars capturée dans un brouillard très épais et un air fortement humide, malgré tout cela j'ai pu obtenir un résultat pas trop mauvais . Ces deux planètes ont été prise avec le télescope habituel Cassegrain Kepler 254 sur monture CGX, Caméra ASI 462 MC, ADC MK3, TV x2.

ici Uranus en pleine Opposition avec un traitement meilleur que la dernière fois   

puis Mars prise pendant un temps vraiment pourri mais un seeing assez stable le 18 Novembre 2022 
      traitement un peu renforcé 

puis traitement plus doux mais le brouillard n'a pas aider à pouvoir avoir plus de détails 

puis un petit bonus, je me suis repris d'une Mars prise le 08 novembre par un très bon seeing
      ici juste une vidéo de 240 secondes  et un traitement peut être trop doux 

voilà  j'espère que le ciel reviendra clair parce que pour le moment c'est la pluie qui gagne du terrain 

• By dfremond
      Bonjour!

Je me suis decidé a traiter mes bandes et faire le bilan d'un mois qui m'a un peu déçu question seeing, je pensais qu'il n'y aurait rien de bon a tirer de tout ce que j'ai accumulé dans mes disques dur et que je laisse trainenr faute de temps.
      Avec le recul, et beaucoup de boulot de traitement,  sur 4 nuits (4 , 9 ,11 et 13 novembre) il y a de bonnes surprises.

Je vais commencer par Neptune, que je n'ai imagé que le 9 novembre, aprés, ça devenait un peu difficile.
      Toujours au filtre proplanet 742 d'Astronomik, j'ai été surpris d'obtenir une image tout a fait correcte en gardant 95 % d'une capture avec exposition 172ms, 495 d'ampli avec l'IMX 462C.
      Etonnamment, l'image brute est bonne et les essais de traitement n'ameliorent pas vraiment le rendu: la surface est viegre de toute façon.

Version brute (laissée en couleur)

Version traitée

Rapprochons nous du Soleil, passons à Uranus, que j'ai imagé à plusieurs reprises. Et tant qu'a faire, soyons fou, essayons le CH4 me disais-je, sans trop y croire!!
      Je pense que vous avez tous admiré l'image de Neptune faite en IR par le JWTST, qui met en valeur les anneaux tres fins de cette planete.
       J'avais déjà remarqué combien le filtre CH4 assombrit le disque de Saturne et surexpose ses anneaux, et, comme le signale Jean-Luc Dauvergne   sur sa chaine YOUtube (que je vous conseille) la manip est interessante sur Uranus qui commence a se presenter de 3/4 face et dont les anneaux pourraeint etre mis en valeur de la meme façon.
      J'ai tenté le coup avec mon Flextube 305, n'y croyant pas trop. Ayant une petite experience des poses "courtes" ou plutot semi-longues (plusieurs secondes) en ciel profond avec mon flextube, je n'ai pas hésité a poser 5 secondes par images, ampli poussé tres loin. De toute façon, en dessous, rien ne se passait...
      L'image est evidemment tres sombre mais on voit un disque, et par chance, le pretraitement avec PIPP permet de rendre le film accessible a AS3. Et le "miracle" se produit: on arrive a voir, avec le meme traitement, 4 satellites et le limbe de la planete, qui est donc manifestement assombri.   Par contre, pour les anneaux....   je cherche toujours.... c'est pas gagné.. Je pense qu'il faudra un filtre CH4 plus selectif que mon ZWO et surtout un miroir plus grand. La chasse est ouverte.

le 11 nov

le 12 nov

Bon je sais , le rendu est un peu moche, il faut poser beaucoup plus longtemps.

Plus classique, une image en Baader 680

Puis en proplanet 742

Allons directement vers Jupiter, j'ai laissé tomber Saturne cette fois!
      Le 9 novembre, le seeing avait de bons passage, sans plus, mais  AS3et Astrosurface ont fait du bon boulot.
      Sur l'ensemble de mes capture, il y a 3 bandes qui sont recuperables, avec captures 60 a 90 secondes

20h45TU

20h47TU

20H49TU

J'en ai fait un petit gif

Et une derotation d'image qui respecte les satellites! merci winjupos!

Enfin, Cap su Mars, que j'ai imagé le 4, 9, 11, et 13 novembre.
      LE debut etait tres difficile, avec , le 4, seule l'image en IR742 de "potable"
      Mais c'est le 11 et surtout le 13 novembre que ça devient sympa: le seeing a bien voulu me faire une fleur. 

Nuit du 11 au 12

Le 13

le gif:

On remarque que la calotte Nord est couverte d'un nuage assez irregullier, avec en particulier comme un espece de grumau qui ressemble à un cumlulus de type congestus, comme si le dégazage de la calotte au soleil etait à l'origine d'une convection suffisamment importante. Ou alors artefact? Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelquechose.C'est la deuxieme fois que je vois ce phenomene, dejà present sur une animation de la derniere opposition. 

J'espere que ce post n'etait pas trop lourd..

Bonne nuit claire et à la prochaine!

• Upcoming Events