Un Dragon n'a pas besoin d'allumettes pour cracher du feu
Voici donc mon humble version du célèbre Triplet de Dragon, NGC5981, NGC5982 et NGC5985. On y voit aussi d'autres "tachouilles", comme vous dites. Captures sur 2 nuits, les 20 et 21 mai derniers.
Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 90 x 240s, 30 darks, 60 offsets, 60 flats.
Traitement : SIRIL (script RVB sorti en tif 16 bit en pré-traitement) et Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
Hier soir le ciel Vaudois était plus ou moins degagé, c'était le bon moment pour tenter un peu de pose courte avec le 400f5. J'avais a la base décidé de pointer le sextette de Seyfert pendant 3 ou 4h mais les passages de voiles d'altitude en ont decidé autrement. Ceci etant les essais d'empilement auto dans sharpcap étaient prometteurs. A retenter!
Je me suis rabattu sur M57: 10000 poses de 0.3 secondes avec l'asi290 au foyer: prétraitement et empilement dans Siril (environs 6% de poses gardés à l'aide du filtrage par rondeur des étoiles), puis très léger passage par les ondelettes. La full est sympa
Ca manque encore de pose et surtout de couleur mais je suis plutôt content pour une première Ah il faut aussi que je refasse la collimation, j'ai de la coma qui apparait plus d'un côté que de l'autre ^^
Bonjour à tous !
Je vous propose aujourd'hui un tout nouveau tuto pour traiter votre astrophoto de A à Z
Dans cette vidéo on va voir ensemble :
➡️ La réduction du bruit
➡️ La saturation des couleurs
➡️ Jouer avec les courbes
➡️ Utiliser les masques de fusion
➡️ Jouer avec les niveaux
➡️ Le filtre passe-haut
➡️ Analyse de l'image et peaufinage
➡️ Balance des couleurs
➡️ Réintégration des étoiles
➡️ Réduction d'étoiles
Ce petit objet qui signe la mort d'une étoile dans Céphée a été mitraillé par 4 heures de poses longues en luminance, 3 heures en Ha et 3 en couleurs (Atik One).
Ajout d'une Barlow APM 1,5 pour passer la focale à 1500mm, plus adaptée à la taille de l'objet.
16000 poses de 0,5 s ont suivi avec une caméra 290mono. J'ai colorisé l'image résultante par la couleur issue de l'image en poses longues, puis incrusté le résultat (après réduction d'échelle) dans l'image poses longues, pour récupérer la résolution poses courtes sur l'objet, et la profondeur poses longues sur le reste.
Voilà le résultat, à visualiser à pleine résolution de préférence :