Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

alors ça, une colorisation !!!!!

bravo pour cette initiative généralement boudée, riche en potentiel, en informations et d'un rendu esthétique certain, et pourtant......

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

Il y a 20 heures, Adamckiewicz a dit :

.... Sur papier blanc inversé.

 

J'avoue ne pas du tout connaître cette technique. ¬¬

 

Du coup, si tu pouvais m'en dire plus, ce serait cool. :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est simple :

tu dessines sans filtre au crayon noir, en négatif.

puis tu dessines les visions aux divers filtres en couleur : OIII en violet, UHC en ocre jaune, H beta en vert (par exemple)

une fois passé en négatif,

tout ce qui est noir devient clair, ce qui est vu en OIII devient vert, en UHC devient bleu et en H beta devient rouge (dans le cas du choix ci-dessus).

cela permet d'avoir une vision colorisée non dénuée de sens, et surtout de différencier les diverses observations selon le filtre utilisé sur un même dessin.

parmi les choses les plus spectaculaires dessinées selon cette technique, la Patte de Chat :

image.png.f2e61cc4622f76b6dbd1fdbe25b23e25.png

Une autre solution est de faire plusieurs dessins selon filtrage, sur calque pour une parfaite superposition des traits, et de faire comme les imageurs en attribuant une couche couleur par dessin. Ça donne ça sur M27 :

image.png.9f1f948abf87567f3bfe660cd05363bf.png

 

sinon, on peux se repaitre des visions brutes d'oculaires pour els objets les plus saturés, la palme en revient incontestablement à IC418 :

image.png.0dfbb808c1bc2867dc57a8ad4c2eb7fa.png

 

comme quoi en visuel sur le ciel profond, on peut titiller aimablement la couleur !!!!

amusez-vous, c'est vraiment payant

 

 

Edited by serge vieillard
  • Like 3
  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Adamckiewicz  bravo ! Pour donner plusieurs vision en une c'est une très bonne solution.

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci!

 

j’ai bien sûr suivi la technique du livre astrodessin, pour le dessin et pour l’observation.

je dois dire que dessiner permet de voir beaucoup plus de choses. 
pour la technique, j’avais d’abord fait un premier essai en commençant par le crayon pour la vision sans filtre,  puis l’oiii et l’uhc mais ça n’a pas marché, le crayon de couleur ne fixait pas sur le graphite. Faut que je refasse des essais (graphite trop gras? Crayons de qualité très discutable)
j’ai donc fait la couleur et surligné  légèrement de graphite en m’attardant sur les zones les plus brillantes .

j’ai placé les étoiles de la nébuleuse en dernier pour que ça ne s’étale pas en coloriant.

Edited by Adamckiewicz
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      Voici ma dernière prise avec 6h de photos en cumulé. Réalisée avec un Canon EOS 6d mkII, un Radian Raptor 61, le filtre L-Extreme (particulièrement pratique sur cette cible et en région Parisienne), et enfin ma bonne vieille Eq6 R Pro dont les vis commencent à rouiller :).
      Je suis globalement content de mon résultat à une petite exception prêt, et j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. Je trouve que mon processus de retrait du bruit à tendance à donner un aspect peinture à mon image (ce que je n'aime pas trop). Voici ce que je fais : - Retrait du bruit avec NoiseReduction dans Pixinsight avec un masque inversé de la luminance pour protéger les zones d'intérêt. Et à la toute fin avec Topaz.
       
      Je suis preneur de vos techniques de réduction du bruit
       
      Sinon que dire, si ce n'est que je trouve ce rémanent splendide dans ses couleurs, dans sa forme et ses détails. J'espère que la photo vous plaît!
       
      - 180s x 120
      - 50 Darks/Flats/Bias
      - Autoguidage w/ Zwo 120 mini
      - Bortle 8
       

       
       
       
       

    • By etoilesdesecrins
      Salut,
       
      en toute simplicité et décontraction, pour changer un peu de ma traque d'objets peu connus au T300 voici quelques échantillons de classiques croqués à la petite lulu FC-100.
      Il fallait garder quelque chose de concret de cette belle embellie niveau météo que l'on a depuis fin août à peu près.
       
      Voici d'abord la galaxie NGC 7217 dans Pégase (mag 10,1) depuis mon domicile du lyonnais. Pourquoi celle-ci ? J'étais parti pour dessiner la plus intéressante NGC 7331 mais je ne sais pourquoi, je me suis embrouillé dans le repérage et suis visiblement parti du mauvais côté (ça m'arrive rarement !). A l'oculaire j'ai trouvé cette 7331 bien trapue et courte, et bien faible jusqu'à ce que je comprenne le souci en me référant à de la littérature après coup !
      Dessin fait à 92 et 123 X, la zone centrale est bien marquée et la galaxie est joliment ceinte dans une couronne stellaire (plus remarquable à petit grossissement).
      La plus faible étoile identifiée dans le champ est à mag 13,3.
       

       
      Ce soir de fin septembre la présence de nuages m'a vite limité, et permis tout de même un petit détour vers l'ultraclassique M57 qu'on ne présente plus (mais qu'on ne se lasse pas non plus d'admirer quelque soit le diamètre permettant de discerner au moins son aspect annulaire). Ici à mon goût j'ai peut-être un peu trop grisé la zone centrale, à 123 et 148 X sans filtre.
      L'étoile proche (mag 12,2) ressort bien et j'ai identifié la plus faible étoile comme étant de mag 13,2. La relative absence d'étoiles s'explique par le Gr déjà assez conséquent. Je l'ai déjà dessinée plusieurs fois par le passé à plus grand champ :
       

       
      Passons ensuite à des souvenirs de vacances de tout début septembre sous un bien meilleur ciel, sur les plateaux de Haute-Loire, hameau de 2/3 maisons, à env 15 km du Puy plus proche ville conséquente, à env 1000 m. Pas de lune, pas de nuages ni vent
       
      Sous ce ciel de grande qualité la perception de l'inégalité de brillance du disque de NGC 6781 dans l'Aigle (mag 11,4) ne pose guère de problème du moins en vision oblique (53 X OIII / 92 X OIII). Bien entendu les étoiles proches sont fortement éteintes par le filtre. Déjà sans filtre la NP est assez évidente mais bien plus pâle et diffuse, unie, aux limites peu franches.
      J'adore cette NP qui m'avait paru "magique" à la 80ED car invisible sans filtre et vue (unie !) avec un UHC d'entrée de gamme sous le ciel plus commun des Monts du Lyonnais.
      Voici le dessin à l'OIII :

       
      Et enfin, je voulais profiter d'un tel ciel pour dessiner de belles nébuleuses d'été, les Dentelles sont l'objet qu'il faut. Voici d'abord la Petite à 31 X OIII.
      Quelle surprise et quel plaisir de voir qu'en plus de l'élégante sinuosité habituelle la partie plus diffuse en éventail montrait une assez franche division en vision oblique immédiate !
       

       
      Puis la Grande vient faire office de bouquet final toujours à 31 X OIII pour la vue d'ensemble :
       

       
      D'entrée la silhouette caractéristique est reconnaissable et franche en vision indirecte, avec un champ riche malgré le filtre. Les différences de luminosité sont flagrantes avec 2 zones de part et d'autres plus marquées, c'est plus ténu au centre. Le crochet est assez bien visible bien que diffus dans sa partie extrême, et alors assez mal défini. En tout cas le résultat est (bien) au-delà de ce que j'avais eu 4 ans avant à la 80ED sous le ciel du sud des Hautes Alpes, équivalent en qualité mais plus sec. En effet, à ce moment de la soirée j'ai voulu compléter avec les grandes nébuleuses du Sagittaire mais l'humidité en a décidé autrement. Me déplaçant dans l'herbe plus loin au lieu d'une terrasse, pour viser ces objets, toute l'optique s'est trouvée ruisselante en quelques minutes !
       
      Pour la petite histoire à titre de comparaison, en rentrant chez moi quelques jours après  j'ai pointé la Grande Dentelle au T300 et même si l'on voyait bien qu'il s'agissait du même objet, la complexité et le nombre de détails (zones nébuleuses proches par ex) étaient tout autres, malgré un ciel moins bon. J'aurais ainsi été bien embêté de la dessiner !
       
      Bon ciel à vous !
    • By cinlilu
      Bonjour aux visiteurs,
      Un petit moment que je n'avais pas posté une image, voilà c'est réparé.
      Pas mal de belles nuits en septembre pour imager, j'ai donc choisi ngc 7822 dans Céphée.
      J'ai fais ça avec ma lulu de 71 mm quadruplet ( j'attends toujours mon ONTC de chez TS, commande passée en décembre 2020 !!!).
      Pour les amoureux de l'image, c'est en dessous et pour les fadas de la tech c'est par là:
       
       
      Merci d'être passé,
      P@sc@L

    • By tyler-d
      Salut,
      après pas mal d'essais de traitement différents, ça y est, je crois que je ferai pas mieux, je suis content, c'est l'essentiel .
       
      Donc voila la version finale de mon coeur serré (appelons un chat un chat ).
       
      j'ai retenu 47 poses de 180sec, traitement siril RVB, drizzle x2, photoshop et lightroom.
      j'ai essayé,  contrairement à mes précédents traitement, de ne faire que le strict minimum, histoire de ne pas perde trop d'info dans l'image.
       
       

       
    • By Astreau
      Bonjour,
       
      Petit essai du 16/10 avec une lune bien présente (79%). J'ai essayé sur NGC 281 et pour première avec autoguidage. J'avais une erreur RMS de 0.77'' au total donc je ne sais pas si c'est bon ou non.
      Esprit 100 ED avec Asi 2600 MC, Acquisition SharpCap 30X120 sec  sur filtre L-Enhance. 30 Darks, 30 Bias, 15 Flats. Autoguidage Asi 290 MM . Alignement, empilement et prétraitement Siril (merci Colmic) Retouche Gimp.
       
      Vos commentaires sont comme toujours les bienvenus.
       

  • Upcoming Events