astro1980

... IL Y A 38 ANS, PREMIERES OBSERVATIONS DU RAYON VERT ...

Messages recommandés

Une lunette en carton ...? 

C'est celle de pif gadjet de 76...:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi pour cette fiche n°26 avec pleins d'annotations :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux croquis du rayon vert. Ici, à la Réunion, je ne me lasse de le saisir tandis que le soleil plonge sous la ligne de l'horizon, en plein océan. 

1983 : cette date ajoute de la nostalgie à ce fil !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11 septembre 2021 à 07:48, Achaim a dit :

Une lunette en carton ...? 

C'est celle de pif gadjet de 76...:)

 

Haha, et il y a aussi une nuance subtile pour les initiés : la différence entre une lunette en carton et une lunette... de marque... Carton. ;)

 

C'est comme ça que je me suis fait avoir un jour, me demandant en parcourant les petites annonces, comment on pouvait vendre à un prix déjà conséquent une vulgaire "Lunette Carton"... xDEt c'est comme ça que j'ai connu cette marque japonaise.

 

Désolé pour le HS...

 

Bravo @astro1980 , super observations !

 

Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

Ici, à la Réunion, je ne me lasse de le saisir tandis que le soleil plonge sous la ligne de l'horizon, en plein océan.

 

Pfiou, la chance ! ;)

 

Modifié par PerrouriefhCedric
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi la chance de le saisir une fois, perché sur les falaises de Fécamp.

D'ailleurs, à ce sujet, quels sont les éléments qui permettent de le voir au mieux d'après vous ?

Doit on se placer au dessus de la mer ou au raz de l'eau ?

Peut on le voir également lors d'un coucher au dessus des terres ?

L'atmosphère doit elle contenir plus ou moins de vapeur d'eau ?

Etc...

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que d'aventures ai-je vécu avec ce rayon (à l'oeil nu) .... dans les Alpes à Chateau Renard (de très très nombreuses fois) et même par chez moi sur ... Angers ! B|B|

 

Tout d'abord, ce fameux rayon, je ne l'ai pas vu vert mais BLEU électrique ! Et puis pas une seule et unique fois le même jour, mais 2, 3, 4, 5,... fois le même matin !!!

 

Extraordinaire ?

Non quant on sait se placer dans le lieu idéal (et sous un ciel très limpide évidemment).

 

Dans les années 90, je suis allé plusieurs fois à l'observatoire de Chateau Renard dans le Queyras (altitude 2931 m). A cette époque (où le ciel était très souvent beau), je finissais la nuit en allant sur le Pic pour voir le Soleil se lever avec  la vision de l'arche anti-crépusculaire, des sommets qui s'illuminent les uns après les autres et bien sûr le lever du Soleil.
Précisons que pour voir le rayon bleu, il faut que le Soleil se lève très près de l'horizon 0° (ça c'est facile puisque l'on est déjà à 2931 m) sur une crête plus ou moins horizontale, pour avoir une coupure nette (attention à la présence d'arbres lointains). Dans ce cas, le tout premier rayon du Soleil qui surgit est celui correspondant au bord supérieur de l'astre et donc bleu  (se reporter à l'explication scientifique du phénomène).

Le phénomène dure environ 1 sec (le temps de crier BLEU pour les novices et incrédules) et disparait dans l'éclatante lumière du Soleil qui nous éblouit alors.

1 sec ? et comment fait-on alors pour le voir plus d'une fois le même matin (juste un mot pour dire que le matin c'est mieux car l'atmosphère est plus pure que le soir,  c'est pour cela que je l'ai vu quasiment exclusivement le matin).
Donc comment ? Et bien tout simplement parce que les montagnes, y'a toujours une pente qui descend.... et donc, une fois avoir vu le rayon et bien on descend pour faire se "recoucher" le Soleil et donc se relever et paf une 2nde fois, et ensuite de suite... avant de trouver que la pente est (trop) forte ou que le Soleil ne veut plus montrer suffisamment sa couleur.

Après l'avoir vu 1, 2, 3, 10, 50, etc fois dans sa vie, on a bien envie de montrer le phénomène aussi aux autres. Et c'est là que cela redevient amusant... en voyant la tête des autres émerveillés, incrédules, époustouflés, ...etc enfin tout le baratin des whaouuu (avec les cris des "BLEU ! BLEU! BLEU !...."

 

Comme scène cocasse, il y a eu ce jeune qui courant dans la pente (enneigée ce jour là) perd sa botte de neige et continue malgré tout à voir le spectacle une fois encore....

Ca marche bien aussi avec les tout jeunes.

 

La fois la plus improbable a été pour moi de le voir une fois en voiture, juste avant de rentrer dans une ville (Manosque peut-être, j'ai oublié) et d'être masqué par une pancarte publicitaire, j'allais prendre le train et le Soleil se levait sur la chaine des Préalpes.

 

Et pour le bords de mer, c'est sans doute à essayer. Certainement. A l'oculaire d'une lunette (attention toutefois !!), c'est sympa de voir la turbulence casser le bord supérieur du Soleil, bords qui s'évanouie vers le haut en verdissant rapidement.

 

Une dernière chose sur la couleur. Je l'ai très souvent vu bleu électrique, rarement vert et mieux encore qq rares fois d'un bleu proche du violet ! J'ai oui-dire que des gens avaient voyagé fort loin sur la planète pour le voir depuis des sites sublimes (comme le Mauna kéa) !? Je ne vais pas leur dire la planque où j'étais quand je l'ai vu depuis Angers, Maine et Loire, 49, France...

 

En résumé, le matin c'est mieux, mais il faut préparer l'affaire en sachant où le Soleil se lève très précisément pour dire à l'avance si l'horizon est ok ou non. Pour ce qui est de la photo, étant donné la brillance du phénomène, c'est vraiment pas facile de doser le temps de pose (et ça dure 1 sec). Sur que sur la mer le soir avec un Soleil moins flashi et donc un bord supérieur ondulant avec la turbulence dans une optique, le phénomène est plus facile à gérer en photo (ou en dessin comme l'a montré astro1980.

Modifié par Alexandre Renou
compléments
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alexandre Renou a dit :

Ah que d'aventures ai-je vécu avec ce rayon .... dans les Alpes à Chateau Renard (de très très nombreuses fois)

 

Ah que oui! Et le plaisir d'avoir plusieurs rayons bleu sur quelques minutes en descendant très vite depuis les hauteurs de l'obs pour pouvoir "recoucher" le soleil plusieurs fois de suite :) Au risque de se casser la figure, mais ce n'est pas bien grave :D 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'en conclu qu'il est mieux de prendre de la hauteur par rapport à l'horizon si possible.

Merci pour vos retours d'expérience. En effet il faut savoir saisir cet évènement qui reste très furtif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, heliescope a dit :

Donc j'en conclu qu'il est mieux de prendre de la hauteur par rapport à l'horizon si possible.

 

C'est surtout la transparence de l'atmosphère et idéalement un horizon éloigné qui augmente la possibilité de voir un rayon bleu (et vert). A l'obs de St Véran, c'est à dire à 3000m d'altitude, si le ciel est clair (sans voiles d'altitude), on est quasi assuré de voir ce phénomène. C'est quasi banal en fait, même si c'est toujours beau. Le challenge réside plus dans le fait de pouvoir descendre en courant depuis le pic (observation le matin) pour faire repasser le soleil sous une montagne éloignée de quelques km. Cela permet d'avoir plusieurs levers de soleil à quelques minutes d'intervalle, et donc quelques rayons verts ou bleus. Par ailleurs si le rayon bleu est visible, le rayon vert suit immédiatement, et vire seulement ensuite au jaune. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant