Christophe Pellier

Jupiter le 6 : bataille des caméras couleur 462 et 224 !

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Cool la comparaison. 
La 462 montre quand même beaucoup plus de détails je trouve. Est ce que les images brutes ne permettent pas à AS3 de mieux les accrocher ? Ou bien est ce une variation de seeing ?

 

il y a 8 minutes, Christophe Pellier a dit :

Du reste l'an passé sur Mars, la 224 chez moi a régulièrement battu la 290 noir et blanc. 

Je pense toujours que c'est un coup de pas de chance. Dans mon "workflow", j'utilise le plus souvent les 2, et la couleur ne dépasse jamais la mono. J'ai parfois jeu égal par seeing moyen, mais le plus souvent la mono passe devant en L et en G'. 

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Je ne suis pas connaisseur en technique moi , mais je trouve ces images très belles en tous les cas !!!  :x

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il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense toujours que c'est un coup de pas de chance. Dans mon "workflow", j'utilise le plus souvent les 2, et la couleur ne dépasse jamais la mono. J'ai parfois jeu égal par seeing moyen, mais le plus souvent la mono passe devant en L et en G'. 

C'est sans doute ça la vraie différence: mes images à la 290 ont été prises en RVB strict. Il y a quelques années j'utilisais largement la technique LRVB, et je constatais bien une plus grande finesse en L. 

Il faudra que je refasse une comparaison. 

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il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Est ce que les images brutes ne permettent pas à AS3 de mieux les accrocher ? Ou bien est ce une variation de seeing ?

Clairement plus une histoire de seeing pour moi...

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Bonjour  Christophe  , 

 

Excellent  comme   toujours   tes  comparo  ,   merci   pour  le  partage  ,  et  Bravo  pour  ton  boulot   ;)

 

Michel  

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 bonjour et merci pour ce comparatif christophe ! toujours très intéressant !

 j'ai remarqué que le bruit monte vite avec la 462 , ou c'est une impression !

 paul

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Merci Michel :) 

Merci Paul,

il y a 2 minutes, polo0258 a dit :

j'ai remarqué que le bruit monte vite avec la 462 , ou c'est une impression !

C'est mon impression aussi... c'est heureux que la sensibilité de cette caméra est telle que la plupart du temps, on est obligé de baisser le gain :D 

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Bonjour et merci beaucoup Christophe 🙏

 

 

belle image et comparaison 

 

Bon j’ai les deux ce que je peux rajouter c’est qu’il faut un pc costaux pour la 462 ou firecapture le 7 est vraiment gourmand 

 

avec mes ssd en sata ca passe pas et c’est le meilleur de la gamme samsung evo

 

à échantillonnage presque équivalent avec ma 2.5 beta je peux en même temps capturer traité asi 3 deux sessions astrosurface wj en derotation flux video et ou detect le 2.0

 

Avec la 462 ben le pc doit rester tranquille sinon je perd 1500 frames voir plus  ( et elle ne sont pas inscrite comme perdu dans firecapture) mais je le voie bien sur les stats par rapport a un fichier ou le pc était tranquille 

 

Mais je la garderai pour sa possibilité de sur échantillonner au besoin en attendant une version corrigée de Firecapture pour les pc plus ancien 

 

 

bonne journée et bon ciel 

 

sauveur

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Bravo Christophe pour cette comparaison très utile.

Le bruit est un peu moins élevé avec la 462, mais pas suffisamment pour me donner envie de remplacer ma 224. Winjupos est toujours la seule solution pour réduire efficacement le bruit .

 

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il y a 4 minutes, CASTOR78 a dit :

Le bruit est un peu moins élevé avec la 462, mais pas suffisamment pour me donner envie de remplacer ma 224. Winjupos est toujours la seule solution pour réduire efficacement le bruit .

Une excellente conclusion, Jean-Yves...

S'il n'y avait pas la sensibilité IR (qui moi m'intéresse beaucoup) je serais sans doute resté heureux avec la 224 aussi. 

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Super comparaison, merci Christophe. Les é caméras semblent donner des résultats très similaires, au seeing près.

 

De mon côté j'utilise des 290MM et 290MC : la 462MC apporte vraiment un plus par rapport à la 290MC (qui appartient au club d'ailleurs :) ) ?

La 462 permet de faire de l'IR de manière plus efficace c'est son grand avantage, mais à ton avis est-ce qu'elle apporte un plus pour la "colorisation" des images L faites à la 290MM (même processus que celui de @jldauvergne) ?

 

JP

Modifié par JP-Prost
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Merci pour cette comparaison très intéressante Christophe! Les deux sont quand même au coude à coude, ce qui me rassure un peu pour la 462. La perméabilité des photosites verts et bleus au signal rouge reste désagréable, mais se maîtrise pour des "pretty pictures".

Oui l'image à la 462est plus détaillée, mais en effet avec la variabilité naturelle du seeing c'est impossible de dire à qui c'est dû. Après tout, ici n = 1 pour chaque caméra ;)

Conclusion: attelle-toi à multiplier les comparaisons nuit après nuit. Quand tu auras n = 50 pour chaque caméra tu reviendras nous voir :D

Désolé, j'ai enseigné la stat pendant 30 ans...

 

Merci encore pour ces posts très instructifs!

 

Daniel

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Merci Christophe pour ce comparatif !

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Avec la 462 ben le pc doit rester tranquille sinon je perd 1500 frames voir plus  ( et elle ne sont pas inscrite comme perdu dans firecapture) mais je le voie bien sur les stats par rapport a un fichier ou le pc était tranquille 

 

Sauveur, est-ce que quand tu observes ça, la barre de RAM dans FC est raplapla ?

image.png.c33a8067b44bdcf985cdcd33917b8d4b.png

 

Avec mon PC qui est un peu limité en RAM, des fois, je sais pas pourquoi mais FC reste bloqué à 70 Mo et il enregistre plus rien. Du coup, je suis obligé de double-cliquer en permanence sur la barre pour le forcer à se réallouer de la RAM (ou à faire une purge) et là ça repart. En temps normal, la RAM dispo chute au fur et à mesure des acquisitions puis quand c'est trop bas, on dirait qu'il en libère et revient à un niveau plus haut. Mais des fois il ne libère rien du tout et reste coincé sans pouvoir enregistrer, je ne sais pas pourquoi...

 

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Merci Christophe pour cette comparaison produit

 

J'ai la 462 depuis un mois, et (malgré le peu de temps que j'ai pu l'utiliser") j'en suis satisfait.

 

Certes, par rapport aux 385MC et 224MC les couleurs me déçoivent et la capacité "full well" me semble aussi moins profonde, mais la camera est très performante dans l'IR et CH4. Je suis aussi impatient de la tester cet automne sur les objets H-alpha et SIII en CP :).....

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il y a 27 minutes, Daniel B a dit :

Oui l'image à la 462est plus détaillée, mais en effet avec la variabilité naturelle du seeing c'est impossible de dire à qui c'est dû.

Il y a un léger doute: ce pourrait-il que les caractéristiques de la 462 permettent de mieux faire ressortir les détails, indépendamment du niveau du bruit ? 

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Un sacré comparatif des 2 caméras en sachant que j'ai une 224 qui est encore bonne à sortir.

Un peu plus de détails avec la 462 mais les conditions étaient peu être différents.

Très instructif ce truc!

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Intéressante comparaison.

Bien détaillé.

J'ai commencé avec la 224. Revendue pour passer à la 462.

Je ne regrette pas le passage de lune à l'autre (non non pas de fautes d'orthographe, c'est exprès 😋).

 

Il est vrai qu'il faille mettre plus de saturation en poste traitement par rapport à la 224 je trouve.

Sinon question sensibilité rien à redire.

 

J'ai changé mon mode de réglages avec Firecapture.

Je fixe l'exposition, genre 8ms et je baisse le gain en suivant l'histogramme.

Avec un film de 120s ça laisse un sacré paquet d'images pour AS3.

 

Pour l'instant je fais comme ça. ☺️

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Merci Christophe H !

Merci JP, 

Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

De mon côté j'utilise des 290MM et 290MC : la 462MC apporte vraiment un plus par rapport à la 290MC (qui appartient au club d'ailleurs :) ) ?

C'est une bonne question, je ne peux pas te répondre parce que je n'ai jamais essayé cette caméra. Il me semble qu'elle n'était pas spécialement meilleure que la 224, et que sa seule différence notable était l"échantillonnage...

Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

La 462 permet de faire de l'IR de manière plus efficace c'est son grand avantage, mais à ton avis est-ce qu'elle apporte un plus pour la "colorisation" des images L faites à la 290MM (même processus que celui de @jldauvergne) ?

Sans doute pas en terme de rendu au niveau des couleurs ; cette comparaison semble montrer qu'en dépit des différences de départ, on obtient à l'arrivée un résultat très proche (encore que, j'aurais bien aimé faire cette comparaison sur Mars, ça aurait peut-être été plus critique). C'est à toi de voir si tu veux obtenir des chrominances plus facilement... et surtout si tu comptes faire de l'IR de temps en temps, auquel cas la réponse sera plus claire :) 

Merci Guillaume !

Il y a 2 heures, Daniel B a dit :

Oui l'image à la 462est plus détaillée, mais en effet avec la variabilité naturelle du seeing c'est impossible de dire à qui c'est dû. Après tout, ici n = 1 pour chaque caméra ;)

Conclusion: attelle-toi à multiplier les comparaisons nuit après nuit. Quand tu auras n = 50 pour chaque caméra tu reviendras nous voir :D

Désolé, j'ai enseigné la stat pendant 30 ans...

;) effectivement, il faudrait refaire des comparaisons ! Mais c'est la météo qui va décider et là...

Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

Il y a un léger doute: ce pourrait-il que les caractéristiques de la 462 permettent de mieux faire ressortir les détails, indépendamment du niveau du bruit ? 

C'est carrément une hypothèse à tester. Là, par exemple, on voit que la très fine NEB semble plus contrastée avec la 462. Sauf qu'on imagine mal quelle caractéristique du capteur le favoriserait sur ce point... c'est dans le bleu que ce contraste existe, et dans le vert, donc je ne vois pas...

Merci Deep impact!

Merci Seb,

il y a 25 minutes, sebseacteam a dit :

Il est vrai qu'il faille mettre plus de saturation en poste traitement par rapport à la 224 je trouve.

J'ai souvent lu ça, mais je ne touche jamais à la satu, et là je ne l'ai pas fait non plus. Même si ça semble logique.

il y a 26 minutes, sebseacteam a dit :

Je fixe l'exposition, genre 8ms et je baisse le gain en suivant l'histogramme.

Avec un film de 120s ça laisse un sacré paquet d'images pour AS3.

 

Pour l'instant je fais comme ça. ☺️

Et bah moi aussi ;) 

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Il y a 2 heures, Florian_Vn a dit :

Avec mon PC qui est un peu limité en RAM, des fois, je sais pas pourquoi mais FC reste bloqué à 70 Mo et il enregistre plus rien. Du coup, je suis obligé de double-cliquer en permanence sur la barre pour le forcer à se réallouer de la RAM (ou à faire une purge) et là ça repart. En temps normal, la RAM dispo chute au fur et à mesure des acquisitions puis quand c'est trop bas, on dirait qu'il en libère et revient à un niveau plus haut. Mais des fois il ne libère rien du tout et reste coincé sans pouvoir enregistrer, je ne sais pas pourquoi...

 

 

Je lui alloue 17 giga et il ne les utilise pas correctement ca se vide pas et les fps vacille 90 a 130 alors que c'est stable si il n'y a pas d'autre programme lancé  

Modifié par Sauveur
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Je reconnais le problème Sauveur, surtout avec la 462 FC (aussi la version bêta) mouline souvent , même avec 8GB alloués en RAM :(.

 

Je ne comprenais pas,  les 178MM et 183MM (pixels encore plus petits) ont pas ce problème....9_9.

 

Avec Sharpcap ça passe mieux...;)

Modifié par Jacques VAN DER MEER

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      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
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      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
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      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
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      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
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      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
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