Christophe Pellier

Jupiter le 6 : bataille des caméras couleur 462 et 224 !

Messages recommandés

Hello Christophe,

 

et bravo pour ce compte rendu très intéressant ;)! Décidément, les caméras couleurs ne cessent de s'améliorer et de réduire petit à petit l'écart avec les caméras monochromes!

J'avais en effet fait une comparaison ASI290MM en LRGB et ASI462MC en normal et aussi L de la 290MM et couleurs de la 462MC. Au final, très léger gain lors de mes (bonnes conditions) pour l'ASI290MM en luminance.

 

Je reste cependant convaincu que les caméras NB ont encore une légère avance en finesse d'image à taille de pixel équivalent lorsque les conditions sont très bonnes.

Je les trouves également bien pratiques pour gagner du temps quand tu veux récupérer la couleurs que tu calqueras sur ta luminance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Avec Sharpcap ça passe mieux...

Avec AsiStudio j'ai de meilleures perf niveau acquisitions que Firecapture.

Sharpcap fonctionne bien aussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Merci pour ce comparatif très intéressant.

Au final, il semble bien y avoir une petite différence, mais qui peut être due à une différence de turbu comme tu le dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ce superbe rendu très instructif pour nous tous. Ca me rassure quelque part d'avoir fait mon choix sur cette 462MC même si ce n'est pas encore le top côté finesse par rapport à la 290MM mais je la trouve très bien finalement. Je suis encore très loin de tout maîtriser pour l'acquisition mais petit à petit, je vais bien arriver à sortir de belles images. Faudra que je fasse des tests avec l'IR742 qui me reste.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressante comparaison !

ton résultat,bien qu'encore isolé(il faudrait d'autres nombreux essais pour en être certain) me conforte un peu plus dans l'idée que je me fais de cette caméra,le gain qualitatif pour une utilisation dans le visible à l'air négligeable si il en est un réellement. 

Ce n'est du fait peut être pas judicieux de remplacer la 224 par la 462 pour une utilisation couleur. 

Pour ce qui est de l'infrarouge par contre, c'est bel et bien son point fort. 

pour quelqu'un qui n'a pas encore l'une ou l'autre ça reste un achat intelligent. 

un autre point intéressant peut être son échantillonnage mais ce n'était pas le sujet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant comme comparatif Christophe , ayant aussi les 2 caméra ce poste me permet de savoir beaucoup plus de chose sur ceux ci :) 

Faudrait que je refasse des captures avec la 224 vu que je suis très échantillonné (0.09") je gagnerais peut être avec de plus gros pixels sur la  224 qu'avec la 462, je suis a F/25 avec le C11 et une power mate 2.5x . A voir le meilleur compromis :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comment comparer ou quantifier des cameras sur un objet en astro? c'est chose impossible car il faut tenir compte des conditions d'observations seiing ,temperature vent ..ect.....(en tout cas sur les images de jupiter qui ont été postés)

le mieux est d'utiliser un objet stéril de tout défauts exterieur... comme un objet avec des détails millimétriques que l'on peux avoir a la maison ....voir un microscope qui pourrait justifier de la difference entre tel ou tel cameras ! (hormis les diférrences de taille (résolution) des images des cameras cités)

 

jupiter est un exemple trop aléatoire....ou tout autre objet celeste.

 

A+

Laurent

 

Modifié par astro49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Il y a 12 heures, astro49 a dit :

Comment comparer ou quantifier des cameras sur un objet en astro? c'est chose impossible car il faut tenir compte des conditions d'observations seiing ,temperature vent ..ect.....(en tout cas sur les images de jupiter qui ont été postés)

le mieux est d'utiliser un objet stéril de tout défauts exterieur... comme un objet avec des détails millimétriques que l'on peux avoir a la maison ....voir un microscope qui pourrait justifier de la difference entre tel ou tel cameras ! (hormis les diférrences de taille (résolution) des images des cameras cités)

Tu as raison, la comparaison en conditions réelles n'est pas chose facile et il faut savoir faire la part des conditions, mais que cela soit impossible, non quand même pas :D d'autre part, il y a des éléments qu'on ne verrait pas forcément sur des objets de test. 

Ici par exemple, si le fait de savoir si la moindre qualité de l'image à la 224 est due ou non à la caméra ou aux conditions, reste évidemment une question ouverte. Par contre, la comparaison sur les couleurs ainsi que sur les paramètres d'acquisition est tout à fait valide.

D'autre part, il faut aussi tenir compte de l'expérience accumulée en conditions réelles. Pour le moment, c'est donc la seule et unique fois où j'ai comparé les deux caméras. Par contre, je me suis servi des deux pendant suffisamment de temps pour sentir tel ou tel truc. Par exemple ici, il est évident pour moi que la moindre résolution de la 224 n'est que le résultat d'une variation de la turbulence. Par contre, la différence de contraste à mon avis est sans doute au moins en partie due à des différences structurelles entre les cams.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

pas évident un comparatif sur deux cams, il faudrait faire ça sur le même faisceau partagé et la même MAP, les conditions pouvant avantager une des deux cams.

C'est clair que c'est kif kif, et que la 224 n'est pas encore dans les pâquerettes, déjà que les plus vieilles comme la 120mc sont toujours dans le coup...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la comparaison Christophe, c'est très intéressant (surtout pour les possesseurs de 224mc comme moi). Les petits pixels de la 462 me font un peu peur car ça nécessiterait de travailler sans barlow pour moi, et ça veut dire un ADC plus difficile à régler. Ca fait plus de paramétrés à prendre en compte que lors de mes premières observations à la lunette de 60 il y a ~30 ans :)

 

Celle qui me fait de l’œil maintenant c'est la nouvelle 482mc. Ses gros pixels feraient passer mon échantillonnage de 0.08"/px (ma configuration actuelle avec la 224mc + barlow + tirage engendré par l'ADC) à 0.12"/px (plus raisonnable). Un avantage des gros pixels c'est qu'ils me permettraient d'utiliser la même camera pour le planétaire (avec la barlow) et le ciel profond en lucky imaging (0.43"/px sans barlow). Si seulement ZWO pouvait nous sortir une version refroidie (ça m’éviterait de sortir le fer à souder...)

 

Bref, je sens qu'il va y avoir plein d'autres tests dans un avenir proche avec la multiplication des caméras.

 

 

Le 9/10/2021 à 09:08, Daniel B a dit :

Oui l'image à la 462est plus détaillée, mais en effet avec la variabilité naturelle du seeing c'est impossible de dire à qui c'est dû. Après tout, ici n = 1 pour chaque caméra ;)

Conclusion: attelle-toi à multiplier les comparaisons nuit après nuit. Quand tu auras n = 50 pour chaque caméra tu reviendras nous voir :D

Désolé, j'ai enseigné la stat pendant 30 ans...

 

Ne l’écoute pas Christophe, on va te trouver un test non paramétrique aux petits oignions pour montrer qu'il y a une différence significatives entre la 224mc et la 462mc. Il suffit de prendre une valeur pour chaque pixel et tu passes de n=1 à n= quelques milliers :P On fera ça en R pour faire plaisir à Daniel :) Comment ça on ne capture pas correctement la variance comme ça ?

 

jf

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/09/2021 à 12:20, Christophe Pellier a dit :

On voit tout de suite que la 462 est plus dans les tons rose, et la 224 sur des tons euh.. dorés !

 

Bonjour,

 

Merci Cricri, et d'ailleurs il n'y a pas d'harmonisation du calibrage de la balance des blancs de tous les capteurs. C'est un problème de microprogramme avec un calibrage différent pour chaque capteurs.

Un peu comme le niveau de volume des CD qui n'est pas le même d'un disque à l'autre. On fait ce que l'on veux l'utilisateur doit refaire une balance des blancs.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

Superbe résultat, j'aime beaucoup.:x

 

Et comme JLC, La 462 me semble parfaite ;)

 

A+

 

Pierre

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jfleouf a dit :

Merci pour la comparaison Christophe, c'est très intéressant (surtout pour les possesseurs de 224mc comme moi). Les petits pixels de la 462 me font un peu peur car ça nécessiterait de travailler sans barlow pour moi, et ça veut dire un ADC plus difficile à régler

Hello Jf, avec un C11, à mon avis la 224 est mieux adaptée c'est sûr ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, pour ce très joli travail de comparaison, qui devrait conforter un certain nombre d'utilisateurs de 224 et ne pas forcément les inciter à changer pour une 462, à moins d'être comme toi, fan de l'imagerie dans la bande Méthane.

Je ne sais si jfleouf va mettre application son test paramétrique pour quantifier la différence dans le rouge, mais je trouve cela bien intéressant tout autant que les divers tests que tu pratiques sur images réelles.

U n grand merci de partager tout cela.

Bill

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette comparaison et ce partage

 

La 462 offre un peu plus de détails semble-t-il.

 

Mais les 2 images sont tout à fait regardable^_^

 

Bon ciel

Patrick 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour le test et le partage !

Comme beaucoup, possesseur d'une 224 la question pouvait se poser. au nivrau du gain, 225 contre 290 ça fait une sensibilité de presque 30% supérieure, non ? (je ne sais pas si la fonction de gain est linéaire ou si c'est la bonne approche)

 

Autrement dit, davantage de marge de traitement possible avec la 462 ?

 

Mais comme j'ai aussi une 290 mono, j'imagine que le combo 224/290 est certainement encore largement dans la course avec un C8.

 

Julien

Modifié par spaceju
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, spaceju a dit :

Comme beaucoup, possesseur d'une 224 la question pouvait se poser. au nivrau du gain, 225 contre 290 ça fait une sensibilité de presque 30% supérieure, non ? (je ne sais pas si la fonction de gain est linéaire ou si c'est la bonne approche)

J'aurais compté comme toi. J'ai fait un test l'autre jour pour voir si le gain était linéaire. Pas encore traité.

il y a 59 minutes, spaceju a dit :

Autrement dit, davantage de marge de traitement possible avec la 462 ?

Certainement.

il y a 59 minutes, spaceju a dit :

j'imagine que le combo 224/290 est certainement encore largement dans la course avec un C8.

Oui, encore que si tu parviens à faire tourner la 290, ça devrait aussi le faire avec la 462...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ce comparatif :)

Résultat, je garde ma 224MC ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir