Pascal C03

Les cartes de seeing moyen existent-elles ?

Messages recommandés

Voilà la version 2020 AVEX dans un rayon de 100 km autour de chez moi.

Je repère des zones "sympas", presque noires, même assez proches (dans les 35 km) qui vont me pousser vers une proxi-astro itinérante :)

 

Cette carte a le mérite de montrer les lumières parasites locales mais pas la pollution lointaine à 100km et plus issue des grandes villes...

image.png.2d0facc14d3b4a7a3ab40c77d6f88375.png

 

à ce titre, la région de Vassivière parait pas mal.

image.png.b1386af5867ec0f785387a6247f45d0a.png

 

Seulement pour le seeing moyen, y-a-t-il un support existant ou bien c'est dans mes rêves ?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Non, cela n'existe pas. Les seules données quantitatives existantes sont celles relevées par les observatoires pro, et vu le nombre d'observatoires pro en France, cela ne fait pas beaucoup de points sur la carte.

D'autre part, la turbu varie selon la saison, l'année, etc.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, christian viladrich a dit :

Non, cela n'existe pas

 

Merci Christian.

Je pose la question différemment.

Le Seeing est une fonction à n variables dont certaines sont non liées à la géographie locale. courants d'altitude par exemples et d'autres liées au lieu. "rugosité", proximité de forêts ? lacs, collines, buttes ???

Bref, peut-on avoir le profil d'un bon lieu à priori ce qui permettrait via google earth de mieux cibler un lieu où planter sa monture ? (limiter les km en vain)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Pascal,

autour des Monts de Guéret, notamment autour du grand lac de Vassivières tu trouveras de très bons coins, avec un des ciels les plus noirs de France, et avec seeing sympa dû à la proximité du lac.

En général la proximité des étendues d'eau (lac, étang) facilite un bon seeing mais ce n'est pas non plus une règle absolue.

Pour le vérifier, il suffit de se balader le matin, si tu vois des zones de brume matinale, dis-toi que le lieu est propice à une turbu faible.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Pascal C03 a dit :

Bref, peut-on avoir le profil d'un bon lieu à priori ce qui permettrait via google earth de mieux cibler un lieu où planter sa monture ? (limiter les km en vain)

Prendre un relief dominant dans son coin est une bonne règle de base. Mais un relief donné va réagir plus ou moins bien selon le secteur du vent. 
Tu sais aussi que le pourtour Atlantique ce n'est pas mal. Les îles c'est super (Corse).
Et dans n'importe quel lieu donné si tu as un balcon c'est bien, si il est très haut, c'est encore mieux :)  (s'éloigner du sol). Dit autrement les bords de précipices c'est pas mal de façon générale. 
Ce qu'il faut éviter : les vallées, les zone accidentées si on ne domine pas, le zones surchauffées au Soleil.  

Tu as des contres exemples, l'Aigoual est un très mauvais site pour l'astro (suffit de voir les stat météo glaçantes du site de toute façon, jusqu'à 335 km./h de vent, 170 jours de pluie, 241 jours de brouillard, 265 jours de vent fort, ....). 

Bref c'est du cas par cas. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Bref, peut-on avoir le profil d'un bon lieu à priori ce qui permettrait via google earth de mieux cibler un lieu où planter sa monture ? (limiter les km en vain)

A mon avis, c'est impossible ! Pour un même site, le seeing peut varier pendant la nuit. Le lendemain, il va être constant,...

 

Comme Jean-Luc, il y a pleins de contre exemple ! J'observe sur un parking goudronné (dans l'Ouest en "plaine"). Sur une grande partie de l'horizon Sud, à 10 mètres de ma monture, il y a des bâtiments (2x180m2)avec des toits en tôle puis à 30 m une maison, et à 60 m, un grand bâtiment en tôle (sté). Au nord, à l'Est et à l'Ouest, il y a des pavillons... Et bien j'ai un seeing très bon voire excellent 80% des nuits claires. Et pareil en solaire, j'ai fait lors du dernier maximum de très belles images. En général, 40 à 50% de journées avec un bon seeing.

Par contre, cette année, en solaire, j'ai eu très peu de bonnes conditions ! >:( Comme je l'ai dit il y a qques jours dans la section "Soleil", l'image était stable, je voyais sur l'écran la granulation du Soleil et je faisais la mise au point sur celle-ci. Par contre, après traitement des films, ils étaient tous mauvais ! 

 

Donc, tu peux aussi avoir de "bonnes" années et des moins bonnes... ;)

 

Pour info, le 5 sept, voici des valeurs extrêmes de mon SSM pendant ma séance d'imagerie solaire (sur une durée d'une heure vers midi) :

Un mauvais film :

Min = 1,27

Moy = 2,32

Max = 3,63

 

Un bon film :

Min = 0,36

Moy = 0,72

Max = 1,19

 

L'idéal est d'aller sur le site et voir réellement le seeing et ceci sur plusieurs nuits.

 

il y a 55 minutes, Colmic a dit :

En général la proximité des étendues d'eau (lac, étang) facilite un bon seeing mais ce n'est pas non plus une règle absolue.

Pour le vérifier, il suffit de se balader le matin, si tu vois des zones de brume matinale, dis-toi que le lieu est propice à une turbu faible.

Oui mais le risque est d'avoir souvent du brouillard... :D

Cela me fait penser pour le solaire, si le Soleil est légèrement voilé, j'ai constaté que le seeing était meilleur mais l'image est moins contrasté...

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Le Seeing est une fonction à n variables dont certaines sont non liées à la géographie locale. courants d'altitude par exemples et d'autres liées au lieu. "rugosité", proximité de forêts ? lacs, collines, buttes ???

Bref, peut-on avoir le profil d'un bon lieu à priori ce qui permettrait via google earth de mieux cibler un lieu où planter sa monture ? (limiter les km en vain)

La réponse est à nouveau largement non.

 

La question de la turbulence est développée dans un chapitre aussi bien dans "Astronomie Planétaire" que dans "Astronomie Solaire", qui sont deux excellentes lectures :)

 

Il y a différents étages (autrement dit couches) de turbulence. Et dans la partie basse (grosso modo < 2500 m), on peut distinguer la turbulence de surface (< 100 m à grosse louche). Le relief joue, la nature du sol, le vent, sa direction et aussi la différence de température jour nuit.

En montage, tout dépend si tu es en vallée (brise de vallée), sur un col ou au sommet, du vent, du relief à l'amont, est-ce que tu es au-dessous/en-dessous de la couche d'inversion ...

Le bord de la mer peut-être favorable seront la direction du vent (écoulement laminaire).

Bref, tout ça est très très compliqué, i y a autant d'exemple que de contre-exemples, et surtout pour un site donné cela peut varier du tout au tout (d'un jour à l'autre et au cours de la nuit)

 

Bref, faut demander aux copains qui observent dans la région qui t'intéresse et essayer ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je raisonne pour la région considérée ; la mienne et pour une activité CP

Pas de haute montage, pas de mer ni de grands lacs dans l'Allier et autour...

 

Les lieux non pollués dans ma région sont essentiellement des forêts ou exceptionnellement il est possible d'avoir une large clairière accessible

exemple : forêt de Tronçais où je connais un unique lieu dégagé. (à vérifier que je peux planter une monture)

image.png.6c69f3198929637c33c3f3f905631196.png

image.png.c811b1dfe4f95df8768e44ab92fa4185.png

 

Pour le relief, je m'aide de mapy.cz mais il y a si peu de relief que ce n'est pas facile d'attraper un point culminant pour qq mètres de plus que le km² environnant.

Pourtant, peut-être est-il préférable de chercher un promontoire plus "pollué" mais légèrement en hauteur plutôt qu'un site absolument dans une zone bleue...

 

 

il y a 34 minutes, christian viladrich a dit :

Bref, faut demander aux copains qui observent dans la région

 

là, il faut ne pas trop s'illusionner.

3 clubs dans la région...

Les Réaux = site à fuir

Deneb = pas d'activité (j'ai téléphoné hier)

1 club de collège

 

Il y a Norma, fort sympathique qui est à 1 heure de chez moi et qui observe de chez lui et Guy qui est passé dans le 63 et observe de chez lui...

fermez le ban:)

 

Il y a 1 heure, Sonne a dit :

L'idéal est d'aller sur le site

 

Oui, je vais repérer dans les 2 à 3 endroits. Avant le seeing, la possibilité de planter tranquillement une monture est en numéro 1.

Eventuellement si je pense voir un lieu propice, il est toujours possible de demander au propriétaire du champ...

 

affaire à suivre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des cartes, on a l'impression qu'il y aurait deux types de sites possibles :

- la clairière en forêt,

- un champ.

Cela peut éventuellement permettre limiter les tests à 2 ou 3 sites effectivement.

A voir également les problèmes éventuel de brouillard / humidité / buée sur la lame selon le site.

Enfin, il y a les aspects pratiques qui jouent : site pas trop loin de chez soit, etc.

Tiens nous au courant !

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant 2-3 ans, j'ai fait du CP en imagerie. L'extinction de l'éclairage des lampadaires étant trop tardive et partielle dans ma ville, j'ai cherché un site pas trop loin. Mes critères principaux étaient l'accès, pas trop loin, l'horizon dégagé, et en dernier, la qualité du ciel (pollution lumineuse). Mais pas pris en compte le seeing, ni le relief, ...

Au final, j'ai trouvé un chemin au milieu des champs à 15 km de chez moi. La couleur d'après la carte AVEX est "cyan-bleu". Je ne peux guère avoir mieux ici. L'horizon est dégagé quasiment sur 360°. Il y a des arbres qui gênent un peu vers le S-E mais si besoin, je peux me mettre de l'autre côté en faisant 100 m (dans ce cas, problème vers le S-O). Je ne suis pas dérangé par les phares des voitures (route pas très loin mais avec peu de passage).

 

La transparence du ciel est à mon avis plus importante que de chercher à être absolument dans une zone "noire" concernant la PL. Si par exemple, c'est souvent humide, présence de brume, etc... cela sera plus problématique qu'un ciel un peu moins noir.

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Eventuellement si je pense voir un lieu propice, il est toujours possible de demander au propriétaire du champ...

Evite dans un champ... Premièrement, il peut être cultivé (tournesol, maïs, ...) :D Ou bien, si c'est de l'herbe toute l'année, le sol risque de ne pas être assez stable pour la monture ! ;)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Sonne a dit :

La transparence du ciel est à mon avis plus importante que de chercher à être absolument dans une zone "noire"

 

Oui, je partage ton avis.

Disons qu'arriver soit avec une voiture, soit avec un fourgon et sortir du matériel est plus facile quand on a prévenu la ou les fermes environnantes.

Je vais commencer à prospecter !

 

il y a 16 minutes, Sonne a dit :

le sol risque de ne pas être assez stable pour la monture

 

J'ai une petite pioche pour ajuster le sol localement sur 3 dm² au niveau des pieds 9_9 Elle me sert pour un autre type d'emploi en camping sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic a dit : " En général la proximité des étendues d'eau (lac, étang) facilite un bon seeing ..."

Je me souviens d'un superbe épisode de Tours du monde, tours du ciel, consacré aux observatoires. Pierre Léna expliquait que l'observatoire idéal pourrait se trouver au centre d'un grand lac.

Mais peut-être ma mémoire me fait-elle défaut.

 

J'ai observé dans l'île d'Oléron, près de Vertbois, en plein été. Le ciel était superbe même si je m'éloignais du côté de Chassiron. Et je me souviens de rassemblements astro, avec C.Buil qui devait s'y tenir. En revanche c'était assez mauvais à Saint-Denis d'Oléron.

C'est donc très vraisemblablement " du cas par cas", comme le dit J.L Dauvergne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Vivlepic a dit :

Je me souviens d'un superbe épisode de Tours du monde, tours du ciel, consacré aux observatoires. Pierre Léna expliquait que l'observatoire idéal pourrait se trouver au centre d'un grand lac.

 

Un exemple parmi quelques autres : BIG BEAR Observatory : l'un des télescopes solaires les plus performants, qui fait partie du projet GONG que les soleileux connaissent bien :)

bb.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Vivlepic a dit :

Je me souviens d'un superbe épisode de Tours du monde, tours du ciel,

 

J'ai les bandes vidéo mais hélas elles ne sont plus "visibles"... Plus de télé ni magnétoscope.

 

Pour l'observatoire photo au dessus, je constate que le terrain est très largement dégagé d'où un régime de vent laminaire. La rugosité du sol est très faible localement et au niveau thermique, il doit y avoir un lissage prononcé de la courbe de température...

 

Pour avoir installé des éoliennes dans mon passé industriel, les variations brusques de terrain sont causes de turbulences. col étroit, bord de falaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Pour l'observatoire photo au dessus, je constate que le terrain est très largement dégagé d'où un régime de vent laminaire.

 

Tu devrais trouver une configuration équivalente au bord du lac de Vassivieres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant