A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase pour pouvoir voyager avec assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
Il y a 15 ans, j'ai acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que je possède encore (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée 99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
Voici premières images réalisés avec une Lunt de 60 mm BF 12 avec crayford première génération que je viens d'acquérir sans pressure Turner
l'image est très belle avec un ensemble homogène avec un vision très détaillé de la surface et des protubérances.
photo réalisé sans montage directement au foyer de la lunt
Cette petite lunette solaire est très pratique pour visualiser la globalité du soleil, voir la turbulence et réaliser des photographies de l'ensemble de notre Etoile et surtout ultra transportable .
Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation planétaire et lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….
bonjour,
sous un ciel pas trop coopératif je me suis essayé à la mosaïque de 4 planches , mais le ciel trop changeant à un peu gâché l'ensemble.
difficile de passer après Philippe
Paul