Pascal C03

Résistance chauffante pour un SC : puissance limite ?

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Cette question est un corollaire de ma recherche de site champêtre dans ma campagne.

 

J'ai remarqué qu'il y avait de la buée sur la lame de mon C11 dans certaines conditions d'humidité malgré un "ruban" spécifique C11 + un ruban spécifique C8 (que je superpose) .

 

Est-il possible de chauffer encore davantage ?

Mettre un ruban C14 + ruban C11 ?

 

En bref. Quelle est la limite à la montée en température d'une lame de SC ?

 

Merci

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il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

J'ai remarqué qu'il y avait de la buée sur la lame de mon C11 dans certaines conditions d'humidité malgré un "ruban" spécifique C11 + un ruban spécifique C8 (que je superpose)

 

Tu as essayé le décapeur thermique ?

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il y a 2 minutes, Papalima29 a dit :

Tu as essayé le décapeur thermique ?

 

Non mais j'ai un petit sèche cheveux en 12V

 

Je ne mets pas de pare buée pour limiter la prise au vent. J'image à 2m de focale et plus avec des poses assez longues et les effets du vent sont rapidement catastrophiques et aussi parce qu'aucun pare buée ne me plait vraiment pour l'instant...

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Le décapeur thermique, c'était une blague :D

En revanche, tu gagnerais certainement à mettre un pare-buée.
Si c'est un problème d'esthétique, je te suggère de faire comme beaucoup (dont moi), c'est-à-dire le fabriquer toi-même :

par exemple un tapis de sol "à fond la forme" découpé à la bonne mesure, de la feutrine noire autocollante à l'intérieur et du velcro pour faire tenir le tout.

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il y a 28 minutes, Papalima29 a dit :

Le décapeur thermique, c'était une blague

 

Mais le sèche cheveux 12 V de camping n'en est pas une. de blague. 9_9

Cela fonctionne bien mais la buée revient hélas au bout de quelques minutes... (120W de puissance et veine d'air tiède quand la nuit est froide)

 

En gros un pare buée de 300mm de long (à priori ce qui est proposé pour un C11) augmente la prise au vent de 50% et j'insiste, cela peut fiche en l'air la totalité des images quand les temps de pose se comptent en dizaines de secondes même avec un vent assez faible.

Mais oui, je réfléchis à un pare buée plus court.

 

Cela n'empêche pas ma question. peut-on avoir une lame de SC "chaude" ? Cas du givre avec des nuits très froides et humides

Edited by Pascal C03

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Salut Pascal,

Sur mon C14, j'ai trois options possible :

1) la résistante chauffante seule,

2) la résistante chauffante entourée d'un isolant de 5 mm : c'est mieux que l'option 1 car dans celle-ci une bonne partie de la chaleur est perdue (=la résistance est refroidie par l'air ambiant),

3) résistante entouré d'un parebuée (environ 50 cm de long), le parabuée comportant un isolant au niveau de la résistante chauffante.

Bien évidemment, l'option 3 est sensible au vent (ce qui est un gros problème en montagne), donc je me retrouve assez souvent avec l'option 2.

Quand il y a du vent, je met la voiture avec le hayon arrière ouvert en amont de la monture pour avoir une petite protection. C'est mieux que rien, mais la limite pour moi est 25 km/h de vent.

Il me semble que la résistance fait un vingtaine de watt. Comme en ciel profond on est moins sensible à la turbu qu'en imagerie HR, il se peut que l'on puisse mettre plus.

 

Un point intéressant est d'avoir un petit hygromètre portable pour surveiller l'évolution de l'humidité relative. Cela permet d'anticiper la venue de l'humidité et de mettre les résistances à fond au bon moment. En effet, une fois que l'humidité s'est installée sur la lame, elle est très difficile à retirer.

 

 

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En complément, la lame commence à être une source de turbu quand sa température dépasse de 2° la température de l'air ambiant.

C'est vrai aussi pour l"écart de température entre miroir primaire et air ambiant ou surface de coupole et air ambiant.

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Pascal, le pare buée est indispensable, tout comme la résistance chauffante. Mais utiliser la seconde sans la première c'est problématique car la buée va se redéposer rapidement.

Alors tu n'est pas obligé de doubler la longueur du C11 non plus. Un tapis de sol enroulé autour du tube enfilé à la longueur qui va bien suffit largement.

Après, quand il y a du vent, tenter de faire des images est un gros challenge quand même.

Coté puissance, il faut compter à la louche en watt, 2x le diamètre en pouces.

Mais c'est vrai que beaucoup de la puissance est dissipée en dehors de la lame (ce que tu veux réchauffer). Sur le C8, j'ai créé une résistance chauffante sur la face intérieure du barillet avant (pas en contact avec la lame), et du coup les calories sont, je pense, bien mieux utilisées et la puissance nécessaire moindre.

Du fil résistif dont tu calcule la puissance en fonction de la longueur que tu installe (je crois que j'ai prévu de faire 3 tours pour un ajustement plus facile), un petit trou sur le tube avec une prise cinch et voilà ! 

 

Marc

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L'idéal c est une résistance légèrement en avant de la lame et le pare buée ça permet d avoir une puissance plus faible et donc de diminuer l éventuelle turbulenec je fais ça avec mon c9 depuis 20 ans et même en Bretagne ou dans le contentin aucun problème. En fait je mets les 2 systématiquement si je vois de la buée aparaître je démarre la résistance

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Il me semble qu'il y a eu déjà un sujet ici... Mais je n'ai pas réussi à le retrouver (ou bien c'était ailleurs ?...). En tout cas, j'ai retrouvé un document que j'avais sauvegardé à ce moment là. Je ne l'ai pas lu entièrement.

Buee_Lame_de_fermeture-Etude-2004.pdf

 

Comme Christian, je ne fais pas d'imagerie planétaire avec beaucoup de vent, surtout avec des rafales. Je n'ai pas fixé de limite chiffrée mais je me rappelle d'une nuit avec du vent entre 14 et 28 km/h. L'utilisation de la barlow était impossible pour du lunaire.

 

Jérôme

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 bonjour ! :)

 pour moi quand il y a du vent , il n'y a pas de buée sur la lame  donc pas besoin de pare-buée !

  les meilleures conditions pour faire du planétaire et c'est pas toujours vrai se font quand il n'y a pas de vent

 mais souvent , il y a de la buée sauf air extrèmement sec , donc pare-buée !

 sur mon tsc 225 , je ne mettais pas de résistance chauffante car cela rajoute de la turbulence ,

 un coup de sèche-cheveux vite fait sur la lame et 30s après c'est reparti !

 polo

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Il y a 6 heures, polo0258 a dit :

pour moi quand il y a du vent , il n'y a pas de buée sur la lame  donc pas besoin de pare-buée !

  les meilleures conditions pour faire du planétaire et c'est pas toujours vrai se font quand il n'y a pas de vent

 mais souvent , il y a de la buée sauf air extrèmement sec , donc pare-buée !

 

C'est ce que je constate aussi. En général, vent = pas de buée (en tout cas, moins de buée) mais aussi pas top pour le planétaire --> grand champ ciel profond.

Pas de vent -> buée, mais du coup pas de soucis avec le pare buée. Le sèche cheveux ça marche aussi mais chez moi (Mississippi) il faut en mettre un coup toutes les 2 à 3 minutes.

 

J'ai l'impression qu'un compromis pare buée court + résistance chauffante puissante devrait t'apporter satisfaction.

 

jf

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je suis ce post avec attention, car pour le RASA, c'est un problème aussi la buée. Dans le cas du RASA, il parait qu'il faut un rigide et je me dis aussi qu'il faudrait qu'il soit un peu évasé vu le grand champ pour pas vignetter...

Christophe

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Il y a 23 heures, patry a dit :

Du fil résistif dont tu calcule la puissance en fonction de la longueur

 

Bonjour Marc,

 

J'avais une adresse où acheter du fil résistif dans différents matériaux, longueurs, bobines... + des fils pour faire des thermocouples avec un très grand choix également. Mais je n'ai jamais retrouvé l'adresse.

As-tu un lien à me donner ?

 

Je ne cherche pas à faire d'images en cas de vent mais néanmoins, il y a des conditions mixtes : faibles rafales peu fréquentes où on peut imager. La taille du tube, sa prise au vent est déterminante et va entrainer dans ce cas de figure un % de déchet +/- grand dans les images

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Bonjour 

 

Un avis pour l'imagerie du CP :

 

Pour maintenir une lame de C11 sans buée j'utilise une résistance Dew Not pour C9 qui est bridée à 50% (environ) au moyen d'un controleur de vitesse PWM Drok. Le controleur ne délivre que le strict necessaire de puissance à la resistance. 

Un excés de puissance peut entrainer l'apparition d'une veine d'air chaud dans le tube et causer une dégradation de la finesse d'une image en longue pose. 

Au fil des ans j'ai fait plusieurs essais et le meilleur emplacement retenu pour la résistance est sur le barillet support de la lame.

Je place toujours un pare buée, c'est un tapis Decathlon, longueur +- 50cm.

Le controleur PWM est ajusté en fonction des saisons et des conditions extérieures.

 

Je fais de l'imagerie du CP uniquement en absence de vent.

 

L'usage d'un sèche cheveux provoque une infime dilatation de la lame et une perte instantanée de la finesse de l'image, dans ce cas il faut attendre de nombreuses minutes pour que la FWHM revienne de façon optimum, si elle revient... C'est la pire des situations quand on cherche une finesse d'image optimale....xD

 

 Amicalement

 

Christian

Edited by christian_d
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J'avais trouvé du fil résistif vendu en bobine (assez longue) chez un vendeur de composants électronique.

Aujourd'hui quand je cherche "fil résistif" c'est surtout pour les vapoteuse et les machines à découper qu'on trouve des réponses. Mais en tournant les pages, j'ai retrouvé des trucs chez Conrad, RS PRO, ...

 

Après un peu de calculs : si tu veux sortir 15W (pour un C11), avec un contrôle de puissance à 75% (donc 11W au final cela te laisse de la marge). Avec 2 tours du barillet, il te faut quasiment 2m de fil. Sous 12V, si tu veux 15W il faut que le fil au total fasse 9,6 Ohm (R=U²/P). Ce qui ferait une résistance de 4,7 Ohm/m environ.

Après en fonction de ce que tu trouve (en Ohm/m) tu ajuste soit la puissance régulée, soit la longueur totale en modifiant le nombre de tour de fil. Mais la bobine de fil mesure des dizaines de mètres, ce ne sera pas un problème.

 

Marc

 

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Salut Pascal 

J'ai une résistance (watts ???) qui fait bien le travail. Quand il y a de la rosée sur le tube, le devant est sec (C11). J'utilise aussi un tapis de sol de chez "décat " et c'est nickel. Oui, quand il y a un peu de vent ça bouge un peu voir parfois beaucoup. Si tu l'enlèves, le tube bougera également, moins mais il  bougera aussi. Le sèche cheveux ok mais la buée revient vite et pour "dégueulasser "  la lame c'est top je trouve. Bon....ça dépanne à l'occasion.

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Le  fil résistif il y en a dans n' importe quel sèche cheveux pas cher ou mieux en panne faut juste lui coller de la gaine thermo autour.

Un petit tour à la déchèterie ou au grenier ...

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