Invité Astrojules_du_67

NGC 6888 au Champ du feu le 4 septembre 2021

Messages recommandés

Invité Astrojules_du_67

Bonjour,

 

Le 4 septembre 2021 je me suis rendu sur le site du champ du feu en compagnie de deux autres astronomes amateurs de la SAFGA.

 

Arrivés sur site vers 19 heures, nous fûmes accueillis par un vaste nuage sombre et menaçant qui s’étirait du Sud-Ouest au Sud et qui recouvrait quasiment tout ce secteur. Plus au Sud et plus lointain, un autre nuage - perpendiculaire en forme inhabituelle de tornade ou de colonne - semblait relier le sol au ciel. Côté plaine d’Alsace, au Nord et à l’Est, le ciel était à l’inverse bleu.

 

Au crépuscule ces nuages privés de leur alimentation ont commencé à s’affaiblir, à se clairsemer, laissant d’abord entrevoir des bribes de ciel clair. Puis ils se sont délités en poursuivant leur route vers l’Est.

 

A la tombée de la nuit, ils ne furent plus qu’un mauvais souvenir et de jolies lanternes thaïes ont alors fait leur apparition (on peut toutefois s’inquiéter que ce type de lanternes puissent être lâchées dans une zone boisée avec les risques d’incendie qui en découlent…)

 

Au final, le ciel était uniformément clair et sans aucun résidu nuageux toute la nuit. L’environnement était humide mais le ciel limpide. Le vent était totalement absent. Vers deux heures du matin, le point de rosée a probablement été atteint car de la buée s’est invitée sur la lentille de ma lunette guide et sur le miroir secondaire de mon télescope, sonnant la fin de ma séance d’imagerie.

 

La nuit s’est toutefois poursuivie avec de l’observation visuelle et une séance de révision du ciel au moyen de l’application mobile Stellarium, dont les cartes ont été comparées à l’observation visuelle.

 

Un astronome voisin que je ne connaissais pas et qui disposait d’un Dobson de 400 mm a également eu la gentillesse de nous proposer l’observation du transit de Io devant Jupiter. L’ombre du satellite sur le disque Jovien était parfaitement visible. L’image de Jupiter était particulièrement piquée et sans turbulence apparente.

 

Puis nous avons quitté le Champ du feu.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous l’image acquise au cours de cette nuit (crop et grand champ).

 

Il s’agit de la nébuleuse NGC 6888 (dite du Croissant) présente au sein de la constellation du Cygne.

 

Sa structure en forme de "bulle filamenteuse" pourrait laisser à penser qu’il s’agit d’un rémanent de supernova. En réalité il s’agit d’une bulle dite de Wolf-Rayet, à savoir du gaz éjecté par une étoile (particulièrement massive, chaude et active) et soufflé par le rayonnement de celle-ci. Il est toutefois quasiment certain au regard de sa masse que l’étoile centrale qui ionise cette nébuleuse finira par évoluer en supernova auquel cas un rémanent de supernova sera peut-être observable par nos lointains descendants (si lointains descendants il y a).

 

L’image est issue de 152 poses de 60 secondes à 2500 iso, acquises avec mon Newton T200/1000 mm et un Canon EOS RA. Compte-tenu de la buée qui est tombée brutalement, les acquisitions ont été stoppées à 2 heures du matin.

 

Le compositage a été réalisé via le logiciel SIRIL. Le traitement, y compris la calibration des couleurs par photométrie, a été réalisé sous SIRIL avec ajustement sous Lightroom. Enfin, dans la mesure où cette zone de la voie Lactée fourmille d’étoiles jusqu’à en donner le tournis et où je n'ai pas utilisé de filtre Ha (dont je ne dispose pas), je me suis permis (une fois n’est pas non plus coutume) de réaliser une réduction d’étoiles sous Fitswork.

 

Amicalement,

 

Julien

JPEG 150 ppp crop.jpg

 

Grand champ redim 23% 150 ppp pour Astrosurf.jpg

Modifié par Astrojules_du_67
Mauvais algorithme initial de réduction de taille d''image (image grand champ remplacée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, bravo.

Pour la buée, une petite bande chauffante sur le support du secondaire permet d'y remédier facilement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julien :)

Il est tout bon à croquer ton croissant à la quetsche ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonjour,

 

Pour COM423 : merci beaucoup pour l'astuce cela me sera bien utile par la suite.

 

Pour RASTAMAN : Cher Patrice, je suis content que tu aimes les quetsches d'Alsace ; il faut dire que les mirabelles de Lorraine sont pas mal non plus :)

 

Amitiés,

 

Julien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe champ avec ce très beau croissant, une fort belle image, bravo Julien :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant