MCJC

J'ai visé M103. Au moins, je suis dans Cassiopée !

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai fait beaucoup de progrès mais je suis tout de même déçue. D'abord, j'ai pris des photos de 30 secondes. C'est déjà une grande réussite ! 

Ensuite, j'ai fait l'empilement et le traitement seule, sans Sauveur. Ce n'est pas une première mais je n'ai fait le traitement et l'empilement que deux ou trois images du ciel profond sans aide.

Les précédentes ont toutes été faites avec beaucoup d'aide de Sauveur.

 

Je suis déçue car j'ai visé M103 et ce n'est pas M103. Je suis dans Cassiopée. J'ai Schedar et Navi. Au moins, je suis pas loin mais c'est M103 que je voulais.

 

Et je n'étais pas satisfaite de mon traitement d'image. 

 

J'ai demandé l'aide de Sauveur qui est franchement très patient. Il m'encourage car il voit mes progrès. Honnêtement, c'est vrai que je progresse. Assurer le suivi et pendant 30 secondes, 

c'est déjà tout un progrès. Mais je suis découragée de ne pas arriver à pointer ce que je veux. Je me suis résignée à M103 car je n'arrive pas à pointer la Galaxie d'Andromède et je n'ai même 

pas M103. Pourtant, j'ai collé un viseur sur mon téléobjectif. 

 

Disons qu'il me faut plus de pratique.

 

22 images de 30 secondes pour un total de 11 minutes de poses.

Téléobjectif Canon L IS 300. Diamètre de 75 mm. Ouverture de 4.

Canon Rebel T5I EOS

Monture Star Adventurer 2i sur trépied photo.

Iso 200. Trois darks et quatre offsets

Empilement Siril, traitement Astrosurface

Québec, 10 septembre 2021, de 20h58 à 21h30.

Ciel dégagé mais transparence et seeing sous la moyenne.

 

 

613c93847dee9_resultat1m103.thumb.jpg.390b0fc1715c588769ee7216dd16ea66.jpg

 

 

Comme je n'étais pas satisfaite de mon image et que j'ai bien réalisé que ce n'est pas M103, j'ai contacté Sauveur.

Voici ce qu'il a fait :

resultat1.thumb.jpg.2ff6ee76d5e0fc5bd980143c001db81c.jpg

 

Avec Stellarium, il m'a dit que je suis entre Schedar et Navi.

 

Disons que pour rejoindre le niveau de compétence de Sauveur en ciel profond, j'ai encore énormément de chemin à parcourir.

Il a raison de dire que j'ai fait beaucoup de progrès. Surtout avec la monture. Je suis vraiment contente d'avoir réussi des suivis de 30 secondes.

Pour le traitement, mon image était trop bleue. J'ai diminué le bleu mais je ne suis pas arrivée à obtenir un ciel sur le sens de l'allure.

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Coucou Julie ,

 

je serais bien incapable de te donner le moindre conseil si ce n'est que de persévérer , malgré les déceptions , tant que le plaisir est là

 

En plus , tu te sent progresser , c'est bien , ça donne de la motive !!!

 

Retente ,  je connais un joli dicton "la deuxième fois , ça marche du premier coup"   ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour e bravo Julie pour ta persévérance :x

 

Pour te dire ca mets arrivé avec le Goto de pas trouvé 9_9 c'est pour cela que les premiere prise sont dédié a localisé et confirmé l'objet on pousse un peu l'apn pour cela

 

 

Bonne journée et bon ciel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Hoth a dit :

"la deuxième fois , ça marche du premier coup"   ;)

Merci Hoth :)

 

Je ne sais pas si ce sera avant la centième fois mais je sais que, tôt ou tard, ça marchera du premier coup.

:)

 

 

 

 

il y a 53 minutes, Sauveur a dit :

les premiere prise sont dédié a localisé et confirmé l'objet

Merci Sauveur :)

 

Je vais devoir localiser l'objet avec d'avantage de photos de repérage plutôt que principalement avec le viseur. Hier soir, j'ai fait trois photos de repérage. La première était complètement brûlée. J'en ai fait une deuxième de 8 secondes et une troisième de 15 secondes. Et mon viseur pointait là où devait se trouver M103. 

 

Comme il y avait plusieurs étoiles sur mes photos de repérage et que je me suis fier à mon viseur, je me suis dit qu'en empilant quelques minutes de poses, j'obtiendrais une belle M103. 

 

Ce que je pense que j'aurais dû faire c'est une photo de repérage de 30 secondes. Si au bout de 30 secondes je ne reconnais pas M103, il faut que je le cherche aux alentours plutôt que de penser que je vais la voir en empilant les poses.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Avec Stellarium, il m'a dit que je suis entre Schedar et Navi.

 

D"après les cartes, l'étoile la plus brillante visible sur ta prise est gamma de Cassiopée ( noms : "Navi" ou encore "Tsih" en chinois ).

 

Schedar ( alpha de Cassiopée ) est située hors de ton champ photographié.

 

( Pour les nom de ces étoiles, j'avoue avoir du chercher sur le net :ph34r:).

 

 

En ayant utilisé : http://nova.astrometry.net/upload

 

... ta prise a donné ceci :

 

613cc8299427d_zzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Sanstitre_01.jpg.bc7269c01f5d06d050b82ba2c6dc5601.jpg

 

 

Du coup, avec "Cartes du Ciel" ( + rotation ), le champ photographié est représenté en pointillés :

 

613cc82d5303a_zzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Sanstitre_03.jpg.249fbf40a99d26fdfc07f50d69059b57.jpg

 

De ce fait, pour capter M103, il aurait fallu pointer l'étoile delta de Cassiopée. ;)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fljb67 a dit :

De ce fait, pour capter M103, il aurait fallu pointer l'étoile delta de Cassiopée. ;)

 

Merci pour tes recherches et ton aide :)

 

Mon viseur est ajusté avec une cible terrestre. Je vais impérativement devoir l'ajuster avec une autre cible pour plus de précisions. Je vais prendre Jupiter ou Saturne. J'ai visé la bonne étoile. J'ai donc un problème avec le viseur que j'ai collé sur mon téléobjectif. 

 

D'abord, je vais l'ajuster de nouveau mais avec une planète cette fois. Après, je verrai si ça règle mon problème.

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, MCJC a dit :

J'ai donc un problème avec le viseur que j'ai collé sur mon téléobjectif. 

 

Exact. :)

 

En début de session astro ( visuel ou photo ), la première chose à faire, c'est d'aligner l'optique avec le chercheur.

 

Ce n'est pas spécialement passionnant et peut prendre un certain temps, mais c'est nécessaire.

 

Perso, je pointe une étoile brillante avec mon télescope ou lunette ou téléobjectif, caméra en fonction avec gain ( ISO ) élevé et poses unitaires faibles ( inférieure à la seconde ) ... en faisant en sorte qu"elle soit au centre du capteur ... et d'être sûr que c'est bien "elle".

 

Si nécessaire, comparer la position des étoiles voisines avec un atlas ... ( et dans ce cas, l'orientation Nord-Sud + Est-Ouest préalable du capteur est très intéressante histoire d'être compatible avec la vision atlas ).

 

Seulement après, je règle le chercheur.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes étoiles sont bien fines et le fond de ciel est très agréable !

Un grand bravo Julie :) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo julie ! beaucoup de progrès et bravo à sauveur itou ! :)

paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Penn a dit :

Un grand bravo Julie :) !

Merci Penn :)

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Tes étoiles sont bien fines

Ma map était bonne, c'est vrai.

 

 

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

bravo julie ! beaucoup de progrès

Merci Polo :)

 

il y a 50 minutes, PETIT OURS a dit :

comme polo, donc  ;) 

Donc merci à toi aussi :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie, pourquoi n'essayerais tu pas M31 ? 

C'est vraiment un superbe objet et avec ton téléobjectif et tes poses de 30s ça rendra très bien.

Tu es certaine de tomber dessus aussi car elle est facile à trouver !

ça va être top :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Penn a dit :

pourquoi n'essayerais tu pas M31 ? 

Bonjour Penn :)

C'est précisément ce que je voulais photographier.

 

Il y a 23 heures, MCJC a dit :

. Je me suis résignée à M103 car je n'arrive pas à pointer la Galaxie d'Andromède et je n'ai même 

pas M103.

 

 

Maintenant, je sais que le problème est le viseur que j'ai collé sur mon téléobjectif. Il manque de précision. Je l'ai ajusté avec une cible terrestre. Je vais devoir augmenter la précision avec Jupiter ou Saturne et ensuite je vais être capable de faire quelque chose.

 

Sauveur m'a dit que, même avec une seule pose de 30 secondes, je devrais pouvoir trouver la galaxie d'Andromède avec des photos tests. 

 

Donc, avec un viseur très bien ajusté, je vais viser M31 et, à l'aide de photos tests, m'assurer que je suis bien dessus.

 

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas M103 Julie mais le champ est magnifique :)

L'image est très bonne, juste le pointage à peaufiner ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/09/2021 à 13:41, MCJC a dit :

Comme je n'étais pas satisfaite de mon image et que j'ai bien réalisé que ce n'est pas M103, j'ai contacté Sauveur.

Voici ce qu'il a fait :

Ca pourrait être intéressant de savoir quelle fonction Sauveur a utilisé pour passer d’un ciel verdâtre clair à un ciel bien sombre.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, CASTOR78 a dit :

Ca pourrait être intéressant de savoir quelle fonction Sauveur a utilisé pour passer d’un ciel verdâtre clair à un ciel bien sombre.

 

 

Salut Jean Yves :)

 

Elle a commencé bien tot je lui ai dit le ciel bien que noir d'apparence etait plutot bleu :P

 

J'ai juste fais un retrait de gradient avec Gradian exterminator + hlvg ( hasta la vista green)

 

@MCJC règle bien ton chercheur a chaque sortie pour un pointage précis

 

 

bonne journée et bon ciel

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la photo est jolie, avec des étoiles et un signal très propre.

J'ai passé des heures, et encore maintenant à trouver les cibles avec les montures type Staradventurer. Ce qui aide pas mal c'est un pointeur rouge, à régler l'alignement aussi comme pour un viseur.

 

Pour poser plus longtemps, le seul moyen (sous réserve que le montage soit bien équilibré) c'est d'améliorer l'alignement polaire. Personnellement je suis nul avec un viseur polaire. J'ai acheté une caméra Lacerta MGEN (la dernière version), qui analyse la dérive lorsque la monture est en marche et tu corriges avec une cible ton alignement. Même chose avec StarAid Revolution.

 

Bonne continuation

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

J'ai juste fais un retrait de gradient avec Gradian exterminator + hlvg ( hasta la vista green)

Merci Sauveur, “Gradian exterminator”: c’est une fonction d’un logiciel ou un logiciel ? (Le nom est amusant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remerci Sauveur. Ton nom est plus amusant ;)

En fait, c’est surtout HLVG qui a permis de noircir le ciel.

 

Et félicitation à Julie pour son image avec une bonne suivie. Plus qu’à trouver les astres. Des moments passionnants en perspective !

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant