assurtourix

mak intra/extra focale Collim

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois être un peu pénible mais je n'arrive pas a sortir un live de jupiter sous firecapture qui me plaise avec mon mak. Du coup je n'enclenche même pas les acquisitions.

Je tord la collimation dans tous les sens pour arriver a qqchose de plus satisfaisant mais je tombe sur un hic entre intra et extrafocale ..

J'ai voulu régler cela à la caméra plutot qu'avec mon oeil mais je vois encore plus cette différence.

Du coup, quel est le bon réglage. Faut il collimater en intra, en extra focale ou sur un point imaginaire entre les 2 ?  Les maksutov ont cette particularité mais quelle est la bonne méthode?

J'ai un ecart énorme entre intra et extra focale. Quasiment un peu plus d'un demi tour de vis.

 

Merci pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a un truc spécial pour les Mak, mais il me semble que la meilleure collimation se fait sur une étoile le plus proche possible de la mise au point parfaite. Une vidéo de quelques secondes pour engranger 3 ou 4000 frames (avec le fenêtrage et une étoile pas trop faiblarde ça va vite) et tu passes ça vite fait dans AS!3 puis Astrosurface (ou Registax) pour mettre un coup d'ondelettes et tu vas voir ton anneau.

Ça à l'air un peu long comme ça, mais avec cette méthode tu fais les bons ajustements et en quelques itérations tu devrais obtenir une collimation de qualité.

 

Pour ce qui est de la grosse différence que tu observes actuellement entre intra et extra par contre je ne sais pas.

 

Bonne collimation !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eut ce soucis sur mon mak zen. tu es allé trop loin et quoi que tu fasses tu as toujours ce décalage en intra ou en extra .

tu as certainement comme un oblongue sur le cercle central du au menisque

repart de la base en libérant les poussantes et mettant les tirantes à fond. en clair tu repart de zéro : la sortie doit coller au tube .

ensuite tu repars doucement en libérant les tirantes et agissant sur les poussantes . un tour de clé devrait suffire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @assurtourix,

 

De quel mak fais-tu référence? ceux dont le réglage se fait uniquement avec le primaire car le secondaire est une simple aluminure du ménisque, ou ceux possédant un réglage du secondaire avec un miroir indépendant?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, assurtourix a dit :

J'ai un ecart énorme entre intra et extra focale. Quasiment un peu plus d'un demi tour de vis.

 

C'est quoi comme MAK? Un Cassegrain ? Si oui est ce que les 2 miroirs sont collimatable ou un seul ? 

Si les 2 sont collimatable s, il faut en faire un en extra et l'autre en intra. Tu choisis ce qui t'arrange et tu ne change plus en cours de collimation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

j'ai eut ce soucis sur mon mak zen. tu es allé trop loin et quoi que tu fasses tu as toujours ce décalage en intra ou en extra .

tu as certainement comme un oblongue sur le cercle central du au menisque

C'est exactement cela !! par contre la partie oblongue je ne l'ai qu'en visuel. Après hier soir je me suis concentré plus sur le fait de centrer l'ensemble. Je ne me suis pas rapproché de la focalisation pour voir ou cela en était..

Par contre, en visuel le coup d'avant, je voyais bien un truc ovoide et c'est d'ailleurs pour cela que je suis passé avec la caméra pour essayer de faire mieux.

Par contre,  je ne sais pas qui est tirant et qui est poussant ? gros trou /petit trou qui est qui? j'ai fait un peu au pif en tournant doucement les 2 vis en même temps pour essayer d'avoir qqchose de circulaire et de centré....sinon c'est mak 180 sw donc pas de secondaire reglable.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aubriot a su régler ce problème sur le ZEN (même mécanique). En toute logique, la grosse vis doit tirer le barillet interne pour le plaquer sur la tète de la petite vis. 

Si je devais faire cette manip pour la première fois, je mettrai le tube vertical en visant une étoile de magnitude 2 à 3 au zénith, pas moins brillante, et je lâcherai (desserrer) les grosses vis, et pas complètement surtout. Un tour maxi. En toute logique, le barillet interne ne doit pas bouger, sauf si il y a eu de la tension du fait d'un serrage excessif. Zut...il faut le faire avec un RC en visuel, ou une cam sans RC et un PC. Ensuite tu règles ton centrage intra/extra focal avec les petites vis. Cela va être assez chiant car ton étoile va se balader dans le champ de l'oculaire. Il faut commencer avec un oculaire à grande focale. Puis passer ensuite pour les réglages plus fins vers un oculaire de plus petite focale. Etre toujours au centre du champ de l'oculaire pour les réglages, car il peut y avoir une aberration de l'image liée à l'oculaire si tu n'es pas au centre.

A titre exemple, je collimate en final avec un ortho 4mm pour un Mak 200/2000 (500X), mais ma collimation se fait avec un secondaire indépendant, très rarement avec le primaire.

ClaudeS

PS: Il faut que tu sache exactement quelle vis tu dois bouger en fonction de l'image que tu as, sinon ce n'est pas la peine de se lancer. Voir les tutos sur la collimation impérativement avant.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Possédant également un Mak ( 127/1500 ), cette histoire m'intéresse ... des fois que ...

 

 

 

il y a 4 minutes, Anton et Mila a dit :

En toute logique, la grosse vis doit tirer le barillet interne pour le plaquer sur la tète de la petite vis. 

 

Cela a en effet l'air d'être le cas. :)

 

 

---> A partir de 14:00.

 

( Pull = tirer ; Push = pousser ).

 

Donc, normalement :

 

- Grosses vis : tirantes.

- Petites vis : poussantes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros je tire d un tour complet les 3 vis tirantes vers le bas et je recommence en evitant de trop remonter en somme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu peux faire Comme me la conseillé Will 

 

en Focalisé

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Anton et Mila a dit :

Il faut que tu sache exactement quelle vis tu dois bouger en fonction de l'image que tu as, sinon ce n'est pas la peine de se lancer.

non ca c'est bon car je sais dans quel sens il faut aller au niveau du déplacement de l'étoile pour centrer l'ensemble.

La seule chose ou je n'étais pas clair c'est si je poussais ou tirait avec la grosse et la petite vis vu que j'avais pris le parti de faire les 2 en même temps car tout d'un seul coup ca gigotait de trop à mon gout.

 Du coup je désserre les grosses suffisamment pour remonter un peu et j'essaye d'équilibrer sur un point plus central de la course de l'ensemble.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, assurtourix a dit :

En gros je tire d un tour complet les 3 vis tirantes vers le bas et je recommence en evitant de trop remonter en somme ?

 

tu desserre les petites vis bloquantes (les poussantes) puis tu visses à fond les tirrantes pour arriver en butée sur chaque. Probablement pas le même nombre de tour pour chaque, vu que c'est tout de travers.

 

Le but de la manip est de remettre le primaire à peu près à plat, pour recommencer à partir d'une position pas trop déconnante. Donc à la fin de cette manip et avant de collimater bien vérifier que les vis poussantes ne sont pas en appui et que les vis tirrantes sont en butée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

 

Le but de la manip est de remettre le primaire à peu près à plat, pour recommencer à partir d'une position pas trop déconnante. Donc à la fin de cette manip et avant de collimater bien vérifier que les vis poussantes ne sont pas en appui et que les vis tirrantes sont en butée

ok ca va le faire, c'etait vraiment plus un problème de sens de ces vis qui me dérangeait. je vous tiendrais au courant si ca ne donne rien de mieux, mais il n'y a pas de raison.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai pu refaire un test hier soir. Forcément je découvre de nouvelles choses.

Le coté "cercle imparfait" est bien lié aux contraintes sur le miroir. Dès que j'ai relaché l'ensemble j'ai qqchose de bien rond.

Cependant si je relache de trop je perds la tenue de la collimation entre un pointage a l'est puis un autre a l'ouest...

J'ai par contre qqchose que je ne comprends pas. Ma collimation visuelle ne correspond pas a ma collimation à la caméra.

C'est quoi le soucis?

 

2eme questions : ca vaut quoi une étoile artificielle ? ca serait plus simple de faire les reglages de jour et ca m'éviterait de perdre des nuits à régler cela plutot qu'a observer ou faire de l'astrophoto?

 

Merci

 

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, assurtourix a dit :

Bonjour,

 

Bon j'ai pu refaire un test hier soir. Forcément je découvre de nouvelles choses.

Le coté "cercle imparfait" est bien lié aux contraintes sur le miroir. Dès que j'ai relaché l'ensemble j'ai qqchose de bien rond.

Cependant si je relache de trop je perds la tenue de la collimation entre un pointage a l'est puis un autre a l'ouest...

J'ai par contre qqchose que je ne comprends pas. Ma collimation visuelle ne correspond pas a ma collimation à la caméra.

C'est quoi le soucis?

 

2eme questions : ca vaut quoi une étoile artificielle ? ca serait plus simple de faire les reglages de jour et ca m'éviterait de perdre des nuits à régler cela plutot qu'a observer ou faire de l'astrophoto?

 

Merci

il faut te faire aider par quelqu'un qui a exactement le même tube que toi. Je viens de revoir la vidéo, et cela n'a rien à voir avec un Maksutov russe classique INTES ou STF. Si les grosses vis permettent de relâcher la contrainte sur le barillet pour pouvoir ajuster la collimation par les petites vis, avant de les resserrer pour fixer la collimation, ils n'auraient pas du mettre les vis décalées, mais très proches comme dans mon mak 200. De plus, la collimation finale ne se fait pas avec le primaire dans mon cas, mais par un ajustement du secondaire qui est beaucoup plus fine, comme dans les Schmidt Cassegrain. 

Bon courage,

Claude

il y a 34 minutes, assurtourix a dit :

J'ai par contre qqchose que je ne comprends pas. Ma collimation visuelle ne correspond pas a ma collimation à la caméra.

As-tu gardé la même configuration? Orientation de la cam, et orientation du RC si tu en as mis un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :

As-tu gardé la même configuration? Orientation de la cam, et orientation du RC si tu en as mis un.

Pas de rc . J ai un po electrique meade sur lequel j ai mis un reducteur pour mettre un occulaire de 40 puis un 9mm ensuite. Ensuite j ai enleve le po et j ai une bague qui se met dans le po avec un filetage qui me permet de venir fixer ma caméra planetaire qhy. Ca permet d avoir l ensemble super en ligne... enfin en theorie.

Je n etais plus sur la polaire mais sur deneb entre les 2.

Modifié par assurtourix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

c'est intéressant, ils préconisent de dévisser une grosse et bouger ensuite 2 petites adjacentes en même temps.

J'avais plutot tendance a bouger la petite qui était a coté.

A date, je n'ai plus les contraintes que je voyais mais ce n'est pas encore optimal. En visuel, c'est beaucoup mieux mais je pense que ca pourrait être encore mieux car avec la caméra je ne suis pas assez net .

Il me faut encore une soirée pour finaliser et voir le bout de cette histoire.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2021 à 11:03, assurtourix a dit :

J'ai par contre qqchose que je ne comprends pas. Ma collimation visuelle ne correspond pas a ma collimation à la caméra.

 

peut-être parce que quelque chose est tilté, et que la collimation n'est valable que pour un tirage donné. Donc la première question est : le tirage est-il le même avec caméra et en visuel ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Thierry Legault a dit :

 

peut-être parce que quelque chose est tilté, et que la collimation n'est valable que pour un tirage donné. Donc la première question est : le tirage est-il le même avec caméra et en visuel ?

Oui d un point de vue du crayford meade mais non vu que j utilise la molette du mak car j ai un ecart.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, assurtourix a dit :

Oui d un point de vue du crayford meade mais non vu que j utilise la molette du mak car j ai un ecart.

 

autre manip possible pour confirmer : vérifier la colllim en visuel sur différents tirages (avec et sans renvoi coudé, allonges diverses etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha y est !! j'en ai ch... :) !! tellement j'étais loin .

Par contre, l'utilisation de la caméra je trouve que ca va qd il reste une broutille a corriger sinon c'est inutilisable.

Je suis finalement reparti avec un 40mm pour degrossir , mais en faite ensuite ce n'est pas possible d'y arriver car il y a un enorme ecart entre intra et extra focale.

Finalement on a du mal a savoir ou l'on en est.

Je suis passé avec un 12mm et la tout doucement en alternant intra et extra focale j'ai fini par converger.

2 à 3h pour la manip et j'ai qqchose de bien rond. Plus de contrainte non plus sur les 2 axes.

Je pense qu'il faudrait que je continue peut etre un chouilla en ajoutant une barlow ou en passant a la cam pour etre totalement parfait mais ca va.

Je revois enfin les details sur jupiter.

 

Merci pour vos conseils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant