Philippe Barraud

Autoguidage: raquette désactivée

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une raison qui m'échappe, ma raquette Synscan avec NEQ6 Pro devient inerte lorsqu'un câble ST-4 est branché sur la monture avec une caméra de guidage active. Ce qui est évidemment très ennuyeux. S'agit-il d'un réglage que j'aurais modifié par accident ?

Merci de m'éclairer !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça morte? Elle s'éteint?

 

Si elle s'éteint, alors il y a un court circuit dans la caméra de guidage qui écroule l'alim. Ne surtout pas brancher la caméra de guidage.

 

Quel caméra est ce? Quel câble ST4?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision : la monture ne sait pas détecter qu'un ST4 est branché : tant qu'il n'y a pas un ordre de guidage, les 4 lignes de commande des moteurs de du ST4 sont ouvertes exactement comme si il n'y avait rien de branché.

 

Quand une des lignes est fermé à la masse, ça active le moteur correspondant. Les flêches de la raquette deviennent inactives à ce moment, la correction de du ST4 à la priorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette ne s'éteint pas, mais les boutons deviennent tous inactifs. Si je débranche le ST-4, ça remarche.

Y a-t-il un rapport avec la fonction "PC direct drive", qui est active dans les réglages de la raquette ?

J'ai commandé un nouveau panneau électronique complet, en espérant que cela résoudra le problème.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec le PC direct mode à priori. Quand on met la raquette en PC direct mode, c'est pour envoyer des ordres du PC à la monture à travers la raquette. On peut alors utiliser une liaison série standard RS232 pour connecter le PC à la raquette. La raquette fait alors l'interface électrique avec la monture qui n'a pas de liaison série standard. Dans ce mode la raquette est effectivement inerte, elle ne fait que transmettre les messages et dans les 2sens.

Ce mode permet de se passer de câble spécifique EQdirect utilisé pour EQmod 

Mais il permet aussi de faire les mises à jour du firmware de la carte de la monture (rarement utilisé, mais à savoir) ce firmware n'est pas mis à jour en même temps je que la raquette, c'est soit l'un soit l'autre.

 

Il y a 5 heures, Philippe Barraud a dit :

J'ai commandé un nouveau panneau électronique complet, en espérant que cela résoudra le problème.

 

Ça peut résoudre le problème de si les entrées du ST4 sont mortes. Sur EQ6 elles sont un peu protégées par contre sur d'autres montures comme HEQ5 pas du tout et ça grillé facilement l'entrée du microcontrôleur. De là ça fait n'importe quoi.

 

Par contre dans ton cas, très bizarre que ça refonctionne si tu débranché juste la caméra.

Je regarderais plutôt côté caméra : juste brancher la caméra ou la débrancher ne devrait le avoir aucun effet tant que des ordres ST4 ne sont pas envoyé : les circuits sont ouverts, pas de consommation de courant, bref aucun Impact sur la monture.

 

Quelle est la caméra de guidage ? 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une Starshoot Autoguider. 

Comme je n'arrivais pas à faire la calibration (manque de mouvement de l'étoile), ni avec MaximDL ni avec PHD2, j'ai essayé de le faire avec le boîtier GPUSB. Et c'est depuis là que la raquette ne répond plus.

J'ai aussi utilisé une caméra i-Nova, mais le résultat est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le ST4 de cette monture il y a 4 ligne une pour chaque direction, qu'il faut tirer à la masse pour activer le moteur. Il y a aussi une masse et une alimentation.

 

Ces 2 caméra on des sorties sur collecteur ouvert (et optocouplées). -> Elles sont ouvertes en l'absence d'ordre ST4 et c'est la monture qui rappelle les lignes à l'état haut par des résistances de pull up.

 

Quand il y a un ordre de mouvement, une (ou deux) sorties tirent une (ou 2) des 4 lignes à la masse et ça active le ((ou les) moteur dans la direction correspondante.

 

Donc ce qui est inquiétant dans ton cas, c'est qu'on a l'impression qu'au moins une ligne est tirée à la masse en permanence ce qui bloque la raquette et doit faire bouger la monture aussi sans que ça se remarque vraiment à la vitesse de guidage.

 

Pour vérifier il faut afficher les coordonnées équatoriales sur la raquette : elles ne doivent pas bouger en suivi sidéral. Si ça bouge, c'est que la monture bouge et probablement le port ST4 est grillé. Test à faire à la maison, pas besoin de ciel pour ça. Synchro sur 1 étoile, pas 2, laisser la monture pointer vers l'étoile de synchro et valider sans la bouger à la raquette pour ne pas tout dérégler pour la prochaine sortie. Ou alors ne pas faire de synchro et aller dans le menu setup pour activer le suivi sidéral simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations très détaillées. Je vais faire le test conseillé à ma prochaine visite à mon observatoire distant (qui n'est pas en remote !).

Si le port ST4 est grillé, j'espère que le remplacement du panneau électronique résoudra le problème.  

Sinon, je monterai ma vieille CGEM (avec une nouvelle carte), qui a ma préférence, notamment à cause de cette incomparable fonction: "SYNC", qui n'existe hélas pas sur les montures Skywatcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant