HAlfie

5 Jupiters & 1 saturne & test IR642nm 04 et 05 sept au Doctelescope 382mm

Messages recommandés

il y a 12 minutes, HAlfie a dit :

Les nuits des 3/4 et 4/5 septembre ne resteront pas dans les anales

 

Ouhla... tant mieux car ça peut faire mal :D

Modifié par Astrophoto_49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée!!!!! des images au top surtout les 2 dernières Jupiter! L'avant dernière avec Io est plus que belle!! Io ....on dirait du 3D. Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbe bravo et traitement au poil!

 

une gros bravo

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photos  ! :) en plus en Alsace donc c'est encore mieux ;)

Par contre ton échantillonnage me semble élevé , c'est normal ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 de magnifiques images , fines et bien colorées  bravo !!!

:)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Jupiter ainsi que Saturne sont très fines et bien traitées !

Ma préférée est Jupiter avec Io au limbe, avec des détails en prime, bravo Philippe :) 

 

edit : merci beaucoup pour ton commentaire sur mon fil, c'est très sympa ! 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Les deux dernières couleurs sont pas mal du tout vu les conditions.

Tu es content du miroir Ostahowski ?

Sur la base de la 1er image avec les satellites, on a effectivement l'impression que l'APM coma corrector fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut HAlfie,

Très belles images. Tu obtiens mieux en L/290 qu'en 462 seule ?

La colorisation des LRVB me semble un peu faiblarde par contre. Comment as-tu traitée la chrominance ?

Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

D'après mes calculs, avec le capteur de l'ASI178MM, l'Astronomik ProPlanet 642-842nm donne une résolution un peu plus fine que le Baader RG610, eh oui, surprise!

Je ne sais pas si sur le terrain c'est vraiment le cas... Je sais qu'Astronomik vend la bande passante comme une finesse supplémentaire, mais après, la partie après 842 ne pèse pas grand chose, surtout si tu fais rentrer le spectre de la planète en plus de la sensibilité de la caméra dans la balance (grosses bandes du méthane et albédo médiocre en-dehors). D'autre part le 610 commence plus tôt, donc ça doit lui filer un avantage.

Ceci étant dit le 642 Astronomik est un excellent filtre. C'est avec lui que j'avais eu les meilleurs résultats sur Saturne. Par contre il lui faut l'ADC (que tu as mis) contrairement au 742. Mais c'est clairement un filtre qui a été avant tout calculé pour se faire une part de marché face au RG610, si tu veux mon avis... comme le 742 face au 685.

Il fonctionne bien sur Uranus, également.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série ! 

Y a un truc qui cloche dans les mises en couleurs de tes Jupiter. Je ne suis pas fana des IR-RVB, mais ça passons. Je pense surtout que tes luminances et tes chrominances ne sont pas séchées de la même façon. Du coup du as une zone équatoriale hyper saturée (un peu trop je trouve), et des zones polaire quasi monochromes. 
 

Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Avec une moyenne du flux lumineux à 725nm, ça me donne une résolution équivalente à un 335mm avec filtre rouge et à un 280mm avec filtre vert. Le fait que le capteur de l'ASI178MM soit moins sensible en IR est un avantage pour moi car cela maximise la partie où la résolution est meilleure ^_^.

Tu n'es pas au taquet du filtre, à mon avis mais rien de surprenant vues les conditions décrites. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles images, plein de détails sur la deuxième Jupiter et Saturne très chouette.

 

Moi aussi je ressens cet impression de monochrome sur les zones polaires de Jupiter. J’ai regardé mon image: il y a une (petite) sensation de couleurs quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette  post  avec  de  superbes  images  que  nous  offre  là  Philippe  , c'est  un   excellent  boulot  ,  Bravo  ;) 

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Kant : merci pour ton commentaire :).

 

@Astrophoto_49 : mdr oui je ne parlais pas des personnes qui aiment mettre des cylindres dans dans les étoiles (sketch de France Gardin) xD! Merci pour ton commentaire!

 

@guy03 : merci beaucoup :).

 

@Sauveur & @Chris20  et @Penn : : merci beaucoup à tous les trois, quand je vois le nombre incalculables d'heures passées à tenter 10 000 combinaisons pour trouver "le jusute équilibre", je suis content que cela se voit  :).

 

@Marc684 : merci à toi, et oui une Jupiter "alsacienne" ^_^! Pour l'échantillonnage, je suis à 0,08" (sauf la première image), cela me semble cohérent avec le pouvoir de résolution d'un 382mm?

 

@polo0258 : merci à toi de relever également la finesse, j'essaye justement de privilégier la finesse au "fort" contraste :).

 

@sebseacteam : merci à toi :)!

 

@christian viladrich : merci Christian :). Oui je suis content du miroir et surtout d'avoir sacrifier un peu de diamètre pour avoir le substrat en quartz plus cher. La barlow APM est une vraie tuerie excellent correction chromatique, excellente correction de la coma, et même à 3,5X elle garde sur l'axe une excellente qualité optique, pas sûr que j'utilise beaucoup ma SIEBERT télécentrique 4X du coup. L'avenir le dira.

 

@Jacques VAN DER MEER : merci beaucoup, ah oui la structure correspond bien à mon cahier des charges, 0 compromis sur la rigidité et assez transportable ^_^!

 

@Christophe Pellier @jldauvergne @CASTOR78 : hello et merci :)!

 

Difficile de comparer l'ASI462MC et l'ASI290MM car pour le NB j'utilise plutôt l'ASI178MM et ses pixels de 2,4µm qui me donne l'échantillonnage souhaité (de 0.08") sans trop pousser la barlow APM (déjà à 3,5X au lieu de 2,7X). Avec les pixels de 2.9µm de L'ASI290MM, pour avoir 0,08" d'échantillonnage il faudrait que je monte à plus de 4X (donc la barlow SIEBERT mais qui ne corrige pas la coma).

 

Curieux ces pôles moins saturés? Alors pour la chrominance : je prends une video couleur disons à 23h00, puis une dizaine de videos en NB avec filtre L successives, puis à nouveau 1 ou 2 vidéo couleur à 23h12 et ainsi de suite.

Je traite d'abord ma série de luminances avec accentuation avant Winjupos, juste de quoi avoir des détails et un début de montée de bruit. Puis je dérote les images NB et regarde quel est le temps de référence de l'image dérotée par exemple 23h06.

Puis je dérote mes images couleurs en mettant dans la marmite celle de 23h00 et celle(s) de 23h12 (dérotation normale, pas la dérotation RGB) et je choisis comme temps de référence le même que pour la luminance soit 23h06. Avant dérotation idem diverses accentuations quasi identiques à ce que j'ai fais pour les images NB, mais un peu moins fort vu que je ne cherche pas avoir une image bruitée (et souvent c'est de toute façon flou car trop de turbu...).

Puis calque couleur de la chrominance sous Photoshop, légère baisse de luminosité de ma couche luminance du coup. Puis je fais plusieurs augmentation successives de vibrance et saturation et un peu de correction de balance des couleurs uniquement sur les tons clairs. Curieux donc que les pôles réagissent différemment car je traite toute la couche couleur de la même manière sans privilégier la zone de l'équateur en particulier o.O?

Peut-être en traitant plus fort la couche couleurs avant passage Winjupos pour "booster" le contraste et donc les couleurs?

Après je ne sais pas si la cause est l'ASI462MC déjà pas beaucoup saturée à la base et le passage dérotée dans Winjupos qui lui aussi donne des couleurs fades, je dois pas mal rattraper la saturation, peut-être que ça vient de là? 

 

Yes l'IR642 est un beau compromis pour ne pas trop réduire la résolution et s'affranchir d'une turbu pas top top, histoire de ne pas avoir sorti tout le matos pour rien. Curieux de voir en lunaire les soirs où le filtre R ne passe pas (objectif de mon achat à la base)!

Et en effet je pense que ce filtre en a encore un peu sous le pieds mais de toute façon, les nuits où je pourrais exploiter les 382mm en luminance seront très très rares surtout quand on voit 2021... En attendant, je me fais quand même plaisir tout en améliorant continuellement mon process, pour cueillir LA nuit de turbu de folie quand elle se présentera, un jour j'espère :).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, HAlfie a dit :

Peut-être en traitant plus fort la couche couleurs avant passage Winjupos pour "booster" le contraste et donc les couleurs?

Oui, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé du temps où j'appliquais cette méthode : il ne faut pas hésiter à booster le traitement de la chrominance pour que la fusion entre les deux se passent bien. Avec cette petite maxime en tête à chaque fois : une bonne luminance est une luminance qu'on ne voit pas... Là, on la "sent" encore pas mal.

C'est la vraie difficulté de cette méthode ; c'est que son principe repose sur le fait que la luminance sera meilleure (mieux résolue, et plus de contraste), or, plus cette différence est importante, et moins le résultat final est bon au niveau des couleurs. C'est pour ça que j'avais fini par laisser tomber, j'en avais marre de batailler pour un bon rendu :D (mais c'est mon choix) 

L'autre truc de traitement que je proposais pour vérifier la qualité de la fusion, c'est que la LRVB devait avoir exactement les mêmes couleurs et les mêmes contrastes que la RVB (avec plus de résolution, quand même). C'est plus difficile sans doute en utilisant la 462MC qui doit présenter des contrastes assez différents d'une L à la 290, mais ça fonctionne, JLD le fait bien par exemple.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, HAlfie a dit :

dans les anales

 maître Capello  ! :)xD

 polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images fabuleuses Philippe :) je te mets d'office dans les hors classe ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe

Fabuleuses images de Jupiter et Super Saturne..... ça fait rêver tout cela ...

Marc:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir