HAlfie

5 Jupiters & 1 saturne & test IR642nm 04 et 05 sept au Doctelescope 382mm

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 12 minutes, HAlfie a dit :

Les nuits des 3/4 et 4/5 septembre ne resteront pas dans les anales

 

Ouhla... tant mieux car ça peut faire mal :D

Edited by Astrophoto_49

Share this post


Link to post
Share on other sites

Purée!!!!! des images au top surtout les 2 dernières Jupiter! L'avant dernière avec Io est plus que belle!! Io ....on dirait du 3D. Bravo !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles sont superbe bravo et traitement au poil!

 

une gros bravo

Edited by Sauveur

Share this post


Link to post
Share on other sites

franchement c'est très beau, tu as très bien traité ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe photos  ! :) en plus en Alsace donc c'est encore mieux ;)

Par contre ton échantillonnage me semble élevé , c'est normal ?

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

 de magnifiques images , fines et bien colorées  bravo !!!

:)

 polo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Jupiter ainsi que Saturne sont très fines et bien traitées !

Ma préférée est Jupiter avec Io au limbe, avec des détails en prime, bravo Philippe :) 

 

edit : merci beaucoup pour ton commentaire sur mon fil, c'est très sympa ! 

Edited by Penn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Philippe,

Les deux dernières couleurs sont pas mal du tout vu les conditions.

Tu es content du miroir Ostahowski ?

Sur la base de la 1er image avec les satellites, on a effectivement l'impression que l'APM coma corrector fonctionne bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut HAlfie,

Très belles images. Tu obtiens mieux en L/290 qu'en 462 seule ?

La colorisation des LRVB me semble un peu faiblarde par contre. Comment as-tu traitée la chrominance ?

Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

D'après mes calculs, avec le capteur de l'ASI178MM, l'Astronomik ProPlanet 642-842nm donne une résolution un peu plus fine que le Baader RG610, eh oui, surprise!

Je ne sais pas si sur le terrain c'est vraiment le cas... Je sais qu'Astronomik vend la bande passante comme une finesse supplémentaire, mais après, la partie après 842 ne pèse pas grand chose, surtout si tu fais rentrer le spectre de la planète en plus de la sensibilité de la caméra dans la balance (grosses bandes du méthane et albédo médiocre en-dehors). D'autre part le 610 commence plus tôt, donc ça doit lui filer un avantage.

Ceci étant dit le 642 Astronomik est un excellent filtre. C'est avec lui que j'avais eu les meilleurs résultats sur Saturne. Par contre il lui faut l'ADC (que tu as mis) contrairement au 742. Mais c'est clairement un filtre qui a été avant tout calculé pour se faire une part de marché face au RG610, si tu veux mon avis... comme le 742 face au 685.

Il fonctionne bien sur Uranus, également.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle série ! 

Y a un truc qui cloche dans les mises en couleurs de tes Jupiter. Je ne suis pas fana des IR-RVB, mais ça passons. Je pense surtout que tes luminances et tes chrominances ne sont pas séchées de la même façon. Du coup du as une zone équatoriale hyper saturée (un peu trop je trouve), et des zones polaire quasi monochromes. 
 

Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Avec une moyenne du flux lumineux à 725nm, ça me donne une résolution équivalente à un 335mm avec filtre rouge et à un 280mm avec filtre vert. Le fait que le capteur de l'ASI178MM soit moins sensible en IR est un avantage pour moi car cela maximise la partie où la résolution est meilleure ^_^.

Tu n'es pas au taquet du filtre, à mon avis mais rien de surprenant vues les conditions décrites. 
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

De belles images, plein de détails sur la deuxième Jupiter et Saturne très chouette.

 

Moi aussi je ressens cet impression de monochrome sur les zones polaires de Jupiter. J’ai regardé mon image: il y a une (petite) sensation de couleurs quand même.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chouette  post  avec  de  superbes  images  que  nous  offre  là  Philippe  , c'est  un   excellent  boulot  ,  Bravo  ;) 

 

Michel  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

@Kant : merci pour ton commentaire :).

 

@Astrophoto_49 : mdr oui je ne parlais pas des personnes qui aiment mettre des cylindres dans dans les étoiles (sketch de France Gardin) xD! Merci pour ton commentaire!

 

@guy03 : merci beaucoup :).

 

@Sauveur & @Chris20  et @Penn : : merci beaucoup à tous les trois, quand je vois le nombre incalculables d'heures passées à tenter 10 000 combinaisons pour trouver "le jusute équilibre", je suis content que cela se voit  :).

 

@Marc684 : merci à toi, et oui une Jupiter "alsacienne" ^_^! Pour l'échantillonnage, je suis à 0,08" (sauf la première image), cela me semble cohérent avec le pouvoir de résolution d'un 382mm?

 

@polo0258 : merci à toi de relever également la finesse, j'essaye justement de privilégier la finesse au "fort" contraste :).

 

@sebseacteam : merci à toi :)!

 

@christian viladrich : merci Christian :). Oui je suis content du miroir et surtout d'avoir sacrifier un peu de diamètre pour avoir le substrat en quartz plus cher. La barlow APM est une vraie tuerie excellent correction chromatique, excellente correction de la coma, et même à 3,5X elle garde sur l'axe une excellente qualité optique, pas sûr que j'utilise beaucoup ma SIEBERT télécentrique 4X du coup. L'avenir le dira.

 

@Jacques VAN DER MEER : merci beaucoup, ah oui la structure correspond bien à mon cahier des charges, 0 compromis sur la rigidité et assez transportable ^_^!

 

@Christophe Pellier @jldauvergne @CASTOR78 : hello et merci :)!

 

Difficile de comparer l'ASI462MC et l'ASI290MM car pour le NB j'utilise plutôt l'ASI178MM et ses pixels de 2,4µm qui me donne l'échantillonnage souhaité (de 0.08") sans trop pousser la barlow APM (déjà à 3,5X au lieu de 2,7X). Avec les pixels de 2.9µm de L'ASI290MM, pour avoir 0,08" d'échantillonnage il faudrait que je monte à plus de 4X (donc la barlow SIEBERT mais qui ne corrige pas la coma).

 

Curieux ces pôles moins saturés? Alors pour la chrominance : je prends une video couleur disons à 23h00, puis une dizaine de videos en NB avec filtre L successives, puis à nouveau 1 ou 2 vidéo couleur à 23h12 et ainsi de suite.

Je traite d'abord ma série de luminances avec accentuation avant Winjupos, juste de quoi avoir des détails et un début de montée de bruit. Puis je dérote les images NB et regarde quel est le temps de référence de l'image dérotée par exemple 23h06.

Puis je dérote mes images couleurs en mettant dans la marmite celle de 23h00 et celle(s) de 23h12 (dérotation normale, pas la dérotation RGB) et je choisis comme temps de référence le même que pour la luminance soit 23h06. Avant dérotation idem diverses accentuations quasi identiques à ce que j'ai fais pour les images NB, mais un peu moins fort vu que je ne cherche pas avoir une image bruitée (et souvent c'est de toute façon flou car trop de turbu...).

Puis calque couleur de la chrominance sous Photoshop, légère baisse de luminosité de ma couche luminance du coup. Puis je fais plusieurs augmentation successives de vibrance et saturation et un peu de correction de balance des couleurs uniquement sur les tons clairs. Curieux donc que les pôles réagissent différemment car je traite toute la couche couleur de la même manière sans privilégier la zone de l'équateur en particulier o.O?

Peut-être en traitant plus fort la couche couleurs avant passage Winjupos pour "booster" le contraste et donc les couleurs?

Après je ne sais pas si la cause est l'ASI462MC déjà pas beaucoup saturée à la base et le passage dérotée dans Winjupos qui lui aussi donne des couleurs fades, je dois pas mal rattraper la saturation, peut-être que ça vient de là? 

 

Yes l'IR642 est un beau compromis pour ne pas trop réduire la résolution et s'affranchir d'une turbu pas top top, histoire de ne pas avoir sorti tout le matos pour rien. Curieux de voir en lunaire les soirs où le filtre R ne passe pas (objectif de mon achat à la base)!

Et en effet je pense que ce filtre en a encore un peu sous le pieds mais de toute façon, les nuits où je pourrais exploiter les 382mm en luminance seront très très rares surtout quand on voit 2021... En attendant, je me fais quand même plaisir tout en améliorant continuellement mon process, pour cueillir LA nuit de turbu de folie quand elle se présentera, un jour j'espère :).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, HAlfie a dit :

Peut-être en traitant plus fort la couche couleurs avant passage Winjupos pour "booster" le contraste et donc les couleurs?

Oui, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé du temps où j'appliquais cette méthode : il ne faut pas hésiter à booster le traitement de la chrominance pour que la fusion entre les deux se passent bien. Avec cette petite maxime en tête à chaque fois : une bonne luminance est une luminance qu'on ne voit pas... Là, on la "sent" encore pas mal.

C'est la vraie difficulté de cette méthode ; c'est que son principe repose sur le fait que la luminance sera meilleure (mieux résolue, et plus de contraste), or, plus cette différence est importante, et moins le résultat final est bon au niveau des couleurs. C'est pour ça que j'avais fini par laisser tomber, j'en avais marre de batailler pour un bon rendu :D (mais c'est mon choix) 

L'autre truc de traitement que je proposais pour vérifier la qualité de la fusion, c'est que la LRVB devait avoir exactement les mêmes couleurs et les mêmes contrastes que la RVB (avec plus de résolution, quand même). C'est plus difficile sans doute en utilisant la 462MC qui doit présenter des contrastes assez différents d'une L à la 290, mais ça fonctionne, JLD le fait bien par exemple.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, HAlfie a dit :

dans les anales

 maître Capello  ! :)xD

 polo

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des images fabuleuses Philippe :) je te mets d'office dans les hors classe ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Philippe

Fabuleuses images de Jupiter et Super Saturne..... ça fait rêver tout cela ...

Marc:)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

une bien belle série Philippe :) traitement au top , tout en douceur 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tres belle serie! j'adore la douceur de ton raitement!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By CASTOR78
      Une petite occasion ce soir de faire des captures de Jupiter: le seeing était acceptable. Et puis l'orientation de la planète permettait il me semble de montrer la réactivation de la NEB.
       
      A 17h36 TU:

       
      A comparer avec cette image du 14 octobre (même orientation par rapport à la GTR)

       
      La NEB apparait un peu plus épaisse et plus irrégulière.
       
      Mewlon250, ASI224, ADC, barlow 2x, dérotation de deux images.
       
      Jean-Yves
    • By Sauveur
      Salut les copains
       
      Le 20 apres quelques jours de temps plutot Stable et ensoleillé je décide de re sortir le Mewlon de sa malle
       
      coup de fil a Elie ou apparemment la bas c'était pas ca 
       

       

       
       

       
       
      Voila pour cette session au Taka
       
      Bonne soirée
       
       
       
       
    • By Philippoïde
      Bonjour,
      deuxième jour sous anticyclone ... chic !
      La grosse jaune est toujours visible en début de soirée et un rapide coup d'oeil à 200x montre une turbu bien présente mais pas délirante.
      Le montage de l'ASI 120 MC derrière 2 doubleurs en montre un peu plus et 3 SER de 90s sont engrangés. Je ne ferai pas d'animation avec cette boule qui tremblote
       

       
      Remplacement de l'ASI par l'APN muni du filtre UHC (cf. le post précédent) et pointage de NGC 281, alias Pacman
      La transparence n'était pas super mais, ayant commencé tôt, j'ai laissé tourner pour obtenir 360 x 30"
      voici une version à 50%
       

       
      Pour finir, j'ai fait une petite synthèse...
       

       
      Bonne journée
      Glob
    • By polo0258
      bonjour à toutes et à tous !
       
      de pas trop mauvaises conditions en début de soirée hier soir
      le temps m'a manqué pour faire une bonne uv de vénus car les nuages
      ne sont pas retirés assez vite !
      toujours avec 1/3 du miroir :
       
      à 15h 38tu :
       

       
       
      je suis passé à jupiter ensuite :
       
      de 15h55tu à 16h27tu  avec io : 19ser de 90s
       

       
       à 16h20tu :
       

       
       puis du coup , j'ai tenté Saturne : bonne conditions au début puis ça s'est dégradé vers les 200s du film de 300s :
       
      à 16h34tu :
       

       
       je suis revenu sur jupiter ensuite , mais les conditions étaient déjà moins bonnes !
       
      CFF 300 F/D de 20 asi 462c  astrosurface
       
      bonne journée et bon ciel !
      merci !
      polo
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
  • Upcoming Events