Question

Bonjour à toutes et à tous!

 

J'ai un réel problème de rosée actuellement: après une heure d'observation, tout s'est couvert de rosée et je ne vois plus rien (miroirs, oculaires, ...)

 

Y a-t-il une solution (à part aller dans le désert de Namibie?)

 

Excellente journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

le pare buée tu le colle sur l'avant... la resistance chauffante c'est pour l'oculaire ...
et t'allume pas un four , c'est juste pour etre a 0.5° au dessus du point de rosée pas faire cuire un roti :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Zipangu a dit :

J'ai un réel problème de rosée actuellement: après une heure d'observation, tout s'est couvert de rosée et je ne vois plus rien (miroirs, oculaires, ...)

J'imagine que l'instrument en question est un réflecteur. De quel type exactement tube ouvert ou fermé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La question de polorider est primordiale, ça permettrait de savoir si les 2 miroirs sont touchés par la buée ou seulement le secondaire. Pour les oculaires, tu peux aussi les garder dans tes poches (avec capuchon de protection) quand tu n'observes pas avec, ça maintient une température suffisante pour qu'ils ne s'embuent pas.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, Maïcé a dit :

Pour les oculaires, tu peux aussi les garder dans tes poches

Anecdote d'avant hier soir (une nuit particulièrement humide en Savoie): je mets le Nagler 5 mm dans la poche pour le protéger de l'humidité. Quand je le ressors, je sens des trucs dessus, j'allume la frontale et là je me souviens que j'avais mis un sandwich triangle dans cette même poche la veille o.O. J'étais vert...

Bon ça fait rire après-coup, mais comme le dit @Maïcé, il vaut mieux mettre les capuchons ;)

Modifié par polorider
  • Haha 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non @Maïcé faut pas être triste -_-. Tu sais le Purosol fait des miracle ;) et puis il en a vu d'autres ce petit Nagler 5 :P. Mais il assure toujours, nickel. Je crois que c'est le meilleur achat d'astro que j'ai pu faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'ai actuellement un skywatcher newton 254-1200 sur monture dobson. Du coup, je suppose que les deux miroirs sont embués...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, Zipangu a dit :

J'ai actuellement un skywatcher newton 254-1200 sur monture dobson

Tube optique ouvert comme celui-ci: https://espacioceleste.es/producto/skywatcher-dobson-10-goto/   ?

ou tube optique fermé comme celui-là: http://www.zu-den-sternen.de/Teleskop Skywatcher Dobson 254_1200.html  ?

 

Si tu veux être conseillé il est important de savoir de quoi on parle exactement ;).

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok et tu as de la buée sur quel miroir? Primaire ou secondaire, ou les deux?

On va y arriver...;)

Edit: A propos de buée sur un newton: https://www.webastro.net/forums/topic/75877-buée-givregestion-sur-un-newton/

Un peu de théorie: http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/buee.pdf

ou encore ici: http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/les_solutions_contre_la_buee.pdf

 

 

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

il faut bien comprendre que la buée, la rosée, ne se forme que dans un environnement ou un objet plus froid que l'air ambiant - si c’est quand même le cas , ben c’est qu'on est dans le brouillard.

De ce constat, on comprend que la solution n'est pas d'abord de chauffer, mais d'éviter que les objets ne se refroidissent >>>> il suffit de les protéger, de les isoler.

Sachant que lesdits objets se refroidissent davantage que la température ambiante par rayonnement sur le fond de ciel nocturne, les solutions deviennent  simples :

- il faut éviter d'avoir les pièces sensibles exposées au fond de ciel - ou de diminuer cette exposition au strict nécessaire >>>> c’est l 'idée d'un simple pare-buée qui joue le rôle d'un écran, c'est la mauvaise idée que de ranger ses oculaires sur un support ou une tablette externe à l'air libre (comme vendue avec la plupart des montures).

- donc oculaires dans la poche (préalablement nettoyée !!!!!!), ou dans la valise AVEC LE CAPOT RABATTU, ou juste avec un carton posé sur la collection d'oculaires, etc.....

- il est très probable que ce ne soit que ton secondaire qui ait été embué >>>> un pare buée, va réduire le phénomène, mais aussi on peut isoler le dos du secondaire avec de la couverture de survie, voire modifier la plaque support du secondaire généralement en belle tôle d'alu, redoutable radiateur néfaste qui sera remplacée par un truc en composite (plaque de circuit imprimé par exemple), etc. Voire aussi que la position en parking d'un télescope n’est pas de le pointer au zénith, mais plutôt à l'horizontal dans le cas d'une forte présence d'humidité de l'air.

- EN COMPLEMENT, la solution plus technique sera d'apporter un chouya de chaleur par des résistances,

avec toutes ces précautions, on retarde de façon très sensible l’apparition de la rosée.

Mais si la bougresse venait toutefois à s'inviter, alors on fera appel aux grands remèdes, le plus radical et efficace étant un bon coup de sèche cheveux (il en existe en 12V)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Zipangu a dit :

J'ai actuellement un skywatcher newton 254-1200

j'ai fabriqué un pare -buée pour l'avant et découpé une rondelle à l'arrière pour le primaire avec un tapis de sol..

pas eu besoin de résistance jusqu’à présent.

ça limite aussi la pollution lumineuse surfaciquement parlant..;)

614100b19aaf5_parebue254.jpg.3c6314f0775d0ced7643aeb070fb3099.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

Voire aussi que la position en parking d'un télescope n’est pas de le pointer au zénith, mais plutôt à l'horizontal dans le cas d'une forte présence d'humidité de l'air.

Salut Serge,

 

tu fais comment pour le parquer à l'horizontal dans le cas d'une forte humidité ? Tu es obligé de desserrer les freins, donc de refaire l'alignement à la prochaine session, non ? Question de béotien :/. Et si l'ouverture/objectif est couvert(e), ça ne bloque pas l'humidité de la même manière ?

Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

un bon coup de sèche cheveux (il en existe en 12V)

J'en ai parlé à ma femme (adepte accro du sèche-cheveux) qui m'a affirmé que ça n'existait pas en 12V xD, je n'ai pas voulu la contredire...tu peux m'envoyer un lien vers un sèche cheveux en 12 V stp ?

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • 0

 

Franck_77, En quoi une visée à l'horizontal est impossible ??????? il suffit de pointer bas sur l'horizon sur l’azimut de ton choix et roule. Ya rien à dérégler au niveau de la mise en station.

Et toutafé, mettre un bouchon, un capot sur les optiques (tube, chercheur, oculaires, etc.) quand on ne s'en sert pas est efficace, voire un excellent réflexe à avoir. Ça revient à ce que j'ai dit :

Il y a 22 heures, serge vieillard a dit :

joue le rôle d'un écran

Comme quoi même en étant adepte d'un truc, on ne nous dit pas tout !!!! :D perso, c'est dans les accessoires de marine ou de camping car que je trouve ça (genre Narbonne accessoire).

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon alors j'avais vérifier en rentrant: il y avait bien de la buée sur le primaire, le secondaire et les oculaires. 

 

Je vais retenir le cache et le fond réalisé en galette de camping Saci, mais si vous avez d'autres idées... 

 

Et puis c'est un télescope que l'on me prête donc je ne peux pas trop le transformer.

 

Et pour info, il y a aussi les sèche-cheveux sans fil!

Modifié par Zipangu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/09/2021 à 09:32, serge vieillard a dit :

En quoi une visée à l'horizontal est impossible ??????? il suffit de pointer bas sur l'horizon sur l’azimut de ton choix et roule. Ya rien à dérégler au niveau de la mise en station.

Je n'ai jamais dit que c'était impossible, je dis juste que je ne sais pas faire (j'ai dit "tu fais comment ?"), c'est la différence entre toi et moi, mais ça je le savais déjà :D... Faudras que tu m'expliques :/ 

 

Le 15/09/2021 à 04:00, PhVDB a dit :

Miracle !

 

Le 15/09/2021 à 16:22, Zipangu a dit :

Et pour info, il y a aussi les sèche-cheveux sans fil!

Je vais de ce pas en parler à ma moitié...si ça pouvait faire moins de bruit qu'un sèche-cheveux normal, ce serait pas mal. Quand on se couche à 4h du mat et qu'on a le sèche cheveux à 7h, c'est pas top :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'option du sèche-cheveux est bonne si la nuit d'observation est courte et que la température ne descend pas trop vite. Mais si vous faites de l'astrophotographie ou de l'observation pendant une longue nuit d'hiver (quand il y a du givre plutôt que de la rosée), l'utilisation constante d'un sèche-cheveux ne sera pas agréable et l'image sera sujette à une distorsion thermique ... Si je comprends bien...

Modifié par IanQuinn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, IanQuinn a dit :

pendant une longue nuit d'hiver (quand il y a du givre plutôt que de la rosée), l'utilisation constante d'un sèche-cheveux ne sera pas agréable et l'image sera sujette à une distorsion thermique ... Si je comprends bien...

Un sèche-cheveux en 12V envoie de l'air ambiant:)..en gros ça chauffe presque pas donc pas de distorsion thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Saci- a dit :

en gros ça chauffe presque pas

Tout à fait, j'en utilise un parfois et bien qu'il y ait une résistance, ce n'est vraiment pas chaud, pas de quoi se sécher les cheveux en tout cas... Ça tombe bien, je n'en ai plus xD

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

de toute façon, c’est pas vraiment le problème car le choix est vite fait :

-  soit tout est embué, dégoulinant de flotte et on plie les gaules,

- soit on assèche au sèche cheveux et on continue la nuit - dut-on subir quelques altérations thermiques bien passagères.

Entre ces deux options, j'hésite pas trop..... Même si parfois, les conditions sont extrêmes et obligent des interventions répétées....

Et encore une fois, des précautions préliminaires sus-mentionnées permettent d'annuler, de diminuer ou de retarder l'apparition de ladite rosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant