OlivierG

Uvex en conditions XTrem

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Merci pour cet excellent article Olivier !

le calage de jour sur le fond de ciel est suffisant pour s'affranchir d'une calibration de nuit ? pas de décalage "thermique" ?

 

Xavier

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Très intéressant en effet.

Le hublot qui absorbe une partie des UV peut être enlevé sans souci. Je l'ai fait sur ma 183 et la 290. J'ai pu constater une augmentation significative du signal.

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Il y a 7 heures, artemis a dit :

Merci pour cet excellent article Olivier !

le calage de jour sur le fond de ciel est suffisant pour s'affranchir d'une calibration de nuit ? pas de décalage "thermique" ?

 

Xavier

On peut faire une calibration de jour sur  la lumière du jour et l'appliquer de nuit sur une cible stelaire. En fait on calcul un polynôme de calibration en longueur d'onde de degré 2 qui reste valable dés lors que l'on ne change ni de réseau, ni l'orientation de celui ci. La conception de l'uVEX fait que  celui ci reste très linaire.

 

Après de nuit, il faut prendre une lampe de calibration et surtout bien pouvoir identifier une raie de cette lampe de manière à recaler le polynôme sur la bonne longueur d'onde.

 

On peut aussi de nuit réaliser le spectre d'une étoile de type A ou B et calculer le polynôme de calibration sur les raies de Balmer de cette étoile. On obtient une bonne précision.

 

L'UVEX comme tout les spectros "bouge" au niveau de la température ambiante, c'est inévitable mais ce shift n'est pas un problème si l'on prend juste après la dernière pose sur la cible, une lampe de calibration.

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Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

Très intéressant en effet.

Le hublot qui absorbe une partie des UV peut être enlevé sans souci. Je l'ai fait sur ma 183 et la 290. J'ai pu constater une augmentation significative du signal.

Oui mais dans le cas d'une caméra refroidis, il faut pouvoir remplacer le hublot d'origine par un autre dont la transmission dans le proche UV est bonne. 

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il y a 54 minutes, OlivierG a dit :

Oui mais dans le cas d'une caméra refroidis, il faut pouvoir remplacer le hublot d'origine par un autre dont la transmission dans le proche UV est bonne. 

Ah, quel est le pbl avec le refroidissement dans ce cas ? La buée ?

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Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

Ah, quel est le pbl avec le refroidissement dans ce cas ? La buée ?

Christophe,

 

Je ne saisis pas bien ta question ? Sur ta caméra tu as bien retiré le hublot mais tu l'as remplacé par quoi ?

Sur une caméra non refroidis cela n'a aucune importance car le capteur est à température ambiante, mais sur une caméra refroidis, il faut pouvoir que la partie derière le hublot avec le capteur ne soit pas soumis à l'air ambiant mais avec une enceinte confinée avec un déssiquant pour supprimer toute possibilité de condensation sur le capteur dés lors que celui ci ne sera plus à température ambiante.

 

Je sais que Christian Buil a déjà fait la manip pour remplacer le hublot d'origine par un qui transmet mieux les UV et ne les coupes pas...

Modifié par OlivierG

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il y a 43 minutes, OlivierG a dit :

Sur une caméra non refroidis cela n'a aucune importance car le capteur est à température ambiante, mais sur une caméra refroidis, il faut pouvoir que la partie dernière le hublot avec le capteur ne soit pas soumis à l'air ambiant mais avec une enceinte confinée avec un déssiquant pour supprimer toute possibilité de condensation sur le capteur dés lors que celui ci ne sera plus à température ambiante.

Merci, tu viens de répondre à ma question. J'ai noté un problème de bué sur le capteur, que je ne descendais pas en-dessous de 5° à cause de ça...

Je ne l'ai remplacé par rien. ZWO avait annoncé un capteur pass-UV il y a plusieurs mois mais toujours rien.

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Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

ZWO avait annoncé un capteur pass-UV il y a plusieurs mois mais toujours rien.

Oui se serait bien que les constructeurs de caméra pensent à un usage en spectro et pas que pour de l'imagerie, mais j'ai bien peur qu'aucun ne proposent une version "UV"...

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On 14/09/2021 at 10:04 AM, Christophe Pellier said:

Très intéressant en effet.

Le hublot qui absorbe une partie des UV peut être enlevé sans souci. Je l'ai fait sur ma 183 et la 290. J'ai pu constater une augmentation significative du signal.

 

Merci OlvierG pour cet intéressant article.

 

Christophe, avez vous constaté aussi un gain de signal significatif dans le domaine du visible, sur votre 290 privée de son hublot de capteur (nous parlons bien de la fenêtre rectangulaire scellée sur le composant "capteur" lui-même?)?

 

Et de façon générale, comment avez vous procédé pour enlever ce hublot?

 

Merci par avance à vous pour vos explications.

 

Cordialement,

Lambda

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il y a une heure, lambda a dit :

(nous parlons bien de la fenêtre rectangulaire scellée sur le composant "capteur" lui-même?)?

Non je parle du hublot qui fait partis du boitier de la caméra. Le capteur étant en retrait de 14mm.

Le verre composant ce hublot est adapté pour un usage photoastro ou l'on fait des images disons entre 400 et 700nm, mais pas pour le proche UV ou justement le hublot d'origine attenue voir coupe significativement le flux en dessous de 400nm.

 

Voir par exemple l'étude qu'a fait Christian Buil  sur ce sujet :

http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

 

 

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Le 23/09/2021 à 16:27, lambda a dit :

Christophe, avez vous constaté aussi un gain de signal significatif dans le domaine du visible, sur votre 290 privée de son hublot de capteur (nous parlons bien de la fenêtre rectangulaire scellée sur le composant "capteur" lui-même?)?

 

Et de façon générale, comment avez vous procédé pour enlever ce hublot?

Alors je parle de la fenêtre de protection des poussières, pas celle qui protège directement le capteur... celle-là est toujours en place. 

Je n'ai pas fait de comparaison pour savoir si c'est mieux dans le visible, il est probable que la différence est négligeable...

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