JML

Connecteurs USB A / USB C

Messages recommandés

Bonjour,

Le câble qui relie ma caméra ( asi 290MM mini ) a un connecteur USB C à une extrémité ( celui qui se branche en sortie de caméra )  et un connecteur USB A à l'autre extrémité qui se branche sur l'entrée USB A de mon ordi. Est-il possible de faire fonctionner la cam en utilisant un adaptateur  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/hub-usb-pour-ordinateur-portable-avec-connecteur-usb-type-c_detail    sur le câble de façon à utiliser l'entrée USB C de l'ordi ? Ou bien y a t-il des contre-indications ( fonctionnement, débit... ? )

Merci

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, ne pourrais-tu pas acheter un câble USB-C - USB-C ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, bandido a dit :

Pour faire simple, ne pourrais-tu pas acheter un câble USB-C - USB-C ?

Et la caméra fonctionnera normalement ( que ce soit un USB C / USB A ou bien un USB C / USB C ) ?

Je veux dire, que la cam entre dans l'ordi par l' USB A ou USB C c'est pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Si tu as un câble USB-C sous la main, fais un test avec un câble simple. Après, si tu vas l'utiliser la nuit par grand froid, prends un câble de bonne facture pas trop rigide, le plus court possible.

 

A+

 

PS J'utilise ceci pour le stockage, connexion écran... jamais eu de souci avec mais je n'ai pas de caméra avec sortie USB-C https://www.digitec.ch/fr/s1/product/lindy-usb-31-type-c-150m-cables-usb-9624352?supplier=406802

 

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour...Donc j'ai acheté un cable USB-C / USB-C  pour connecter ma ASI 290mm à l'ordi. Ben ça marche pas !! SharpCap ne voit pas la caméra.

Après avoir cogiter un peu j'ai pensé que ça doit venir du fait qu'en utilisant la sortie USB-C de l'ordi, la caméra n'a pas d'alimentation électrique alors que la connection  USB-A l'alimente. Me goure-je ? Qu'en pensez-vous ?

Moi qui voulais libérer un port USB-A sur mon ordi, ça fait 15 € foutus en l'air. Avis aux amateurs...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une ASI290 standard. Côté camera, c'est la grosse prise USB3 (je ne sais plus la référence), côté PC, c'est la prise USB-C (donc mini). Il y a bien une alim dans la prise USB-C.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

USBx ça alimente ce qui est branché dessus.

Une question stupide avant de cogiter de mon côté. 
As-tu déjà utilisé ton connecteur USB-c, sous entendu, fonctionne t’il? 
GreG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALF a dit :

As-tu déjà utilisé ton connecteur USB-c, sous entendu, fonctionne t’il? 

Merci pour vos retour. Je n'ai jamais utilisé l' USB-C de mon ordi que j'ai acheté neuf il y a 8 mois...Je suppose qu'il fonctionne.

A' moins que le cable neuf soit défectueux... O.o

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JML a dit :

A' moins que le câble neuf soit défectueux..

 

Ce sont des choses qui arrivent: lorsque j'ai reçu ma caméra CCD QSI (un joujou qui coûtait tout de même un bras à l'époque), j''ai commencé par avoir  une grosse frayeur: pas de connexion avec le PC!

En fait c'était simplement  le câble USB fourni avec la caméra (donc neuf) qui était défaillant...

Comme quoi, oui, un câble USB neuf, même sensé être de qualité puisque fourni avec du matériel haut de gamme, peut  être défectueux.

 

Pour le port du PC, Greg à aussi raison d'en parler, si tu ne l'as jamais utilisé, tu n'es pas certain qu'il n'y a pas une défaillance du PC  à ce niveau là, donc il faut le tester!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrovicking a dit :

si tu ne l'as jamais utilisé, tu n'es pas certain qu'il n'y a pas une défaillance du PC  à ce niveau là

Oui, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

aussi, as tu bien acheté un câble "data + charge" ?

car souvent, on ne te vend qu'un câble qui ne sert qu'a la charge !

 

le mieux, si tu as un smartphone de dernière génération (pas un iphone) tu prends le câble usb-c (des 2 cotés) livré avec et tu testes.

comme il fait "data +charge" car il sert aussi à la liaison smartphone au pc il devrait "voir" la caméra ...

 

et pour tester le port usb-c de ton pc, le cable du smartphone connecté au pc ...

 

voilà pour mon idée sur le sujet !

 

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, heXa83 a dit :

pas un iphone

Très bonne idée de xavier, juste je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser un Iphone, moi c'est ce que je fais.

 

Depuis que j'ai un USB-c avec l'Iphone le transfert d'une vidéo même volumineuse ne pose plus aucun problème.

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, heXa83 a dit :

aussi, as tu bien acheté un câble "data + charge" ?

Oui ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALF a dit :

ne pas utiliser un Iphone

ce n'est tout simplement pas le même connecteur. Apple ne respecte pas la définition du standard USB. Leur connecteur usb-c (lightning exacement) n'est pas le même sur les "smartphone", qu' avec un "android" par ex., incompatible entre eux.

Sur les mac, je ne sais pas, je n'ai jamais succombé à la "magie" des pc (malheur à moi, j'ai dit pc ! :D) de chez "feu" steve Jobs ...

 

Voilà, mais il semblerait que cela ne soit plus l'affaire que de quelques semaines avant qu'ils respectent le standard universel prôné par l’Europe ...(commission en cours)

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant