petitprost

Choix filtres L-RGB

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Bonjour ,

Ayant une CCD Trius 694 monochrome et une mini roue à filtre en 31.75mm  , je souhaite me mettre à l'imagerie LRVB en fin d'année avec la retraite qui approche...

Quelle marque de filtres vaut t'il mieux privilégier : Optolong , Baader , Astronomik ?

 

Merci

Erc

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il y a 8 minutes, decatur30033 a dit :

je dirais : Baader > Astronomik > Antlia > Optolong > ZWO

Tu oublies Astrodon (notamment) et ton classement me semble assez arbitraire. 
Mais en ciel profond c'est vrai que l'offre de baader est intéressante : https://www.baader-planetarium.com/en/blog/the-baader-l-rgb-c-ccd-filters/
Celle de ZWO est équivalente : https://www.maison-astronomie.com/fr/accessoires-optiques/4740-set-de-4-filtres-lrgb-3175mm-pour-asi1600-zwo.html

Dans les deux cas la raie du sodium est coupée en maximisant les bandes passantes. 
 

En planétaire, le mieux à mon avis ce sont les Astronomik Type 2c. Ou mieux encore, les Astrodon Sloan G' et R' (il faut les coupler à un  filtre vert ou surtout une caméra couleur pour faire une image couleur).  

 

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ça sera essentiellement pour être utilisé en hiver / printemps sur les galaxies avec la Trius  , en été j'utilise la 294 mc sur les nébuleuses ...

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Bonjour

il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Tu oublies Astrodon

je n'ai pas oublié mais je n'ai pas cité de fabricants plus chers que ceux proposés par Petitprost.

il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

ton classement me semble assez arbitraire. 

il l'est totalement, mais c'est aussi un retour d'usager, actuellement j'ai des Chroma en Espagne chez E-Eye, des Baader et des Antlia à la maison, et j'ai revendu mes ZWO 2ème génération.

 

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Dans les deux cas la raie du sodium est coupée en maximisant les bandes passantes. 

C'est le risque de présence de halos qui fera pencher la balance.

il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

ce sont les Astronomik Type 2c. Ou mieux encore, les Astrodon Sloan G' et R'

J'ai un Astronomic Type 2c (il manque le Mewlon pour l'instant...); après pour Astrodon, c'est embêtant de les proposer vu la différence de prix et la difficulté pour se les procurer.

 

Olivier

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+1 pour éviter les LRVB ZWO avec le risque de halos, retour d'expérience perso..

Ce post avec des Baader. @Malik m'avait indiqué que les halos sont partis avec les filtres quand ils ont été remplacés par des Astrodon qui sont effectivement plus chers que la liste initiale de petitprost.

J'ai eu des Optolong, nickel.

Pour les Astronomik que j'ai maintenant mais pas encore testés en LRVB, j'ai cru comprendre que la série 2c est plus adaptée au planétaire et qu'en CP ce sont les Deep Sky : https://www.astronomik.com/en/fotografische-farbfilter-photographic-color-filters/deep-sky-rgb-colour-filter.html

 

Edit : la réponse d'Astronomik que je viens de retrouver : 

 

 

Edited by Jean-Marc_M

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Il y a 1 heure, decatur30033 a dit :

après pour Astrodon, c'est embêtant de les proposer vu la différence de prix et la difficulté pour se les procurer

Le prix s'oublie, la qualité reste. Aprés faut savoir ce que l'on veut faire. Si on veut du simple on reste sur une caméra couleur. Si on va sur du mono, c'est bien d'optimiser l'affaire 

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C'est compliqué de se procurer des filtres Astrodon en ce moment.

J'avais commandé  un Sloan g' pour de la photométrie en 31.75mm, mais après plusieurs mois d'attente le vendeur (OU) m'a indiqué qu'il n'avait aucune visibilité sur la date de disponibilité et en conséquence j'ai annulé la commande. Peut-être qu'en LRGB ce sera plus facile ?

 

Marc

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il y a 8 minutes, Gribol a dit :

C'est compliqué de se procurer des filtres Astrodon en ce moment.

J'avais commandé  un Sloan g' pour de la photométrie en 31.75mm, mais après plusieurs mois d'attente le vendeur (OU) m'a indiqué qu'il n'avait aucune visibilité sur la date de disponibilité et en conséquence j'ai annulé la commande. Peut-être qu'en LRGB ce sera plus facile ?

il faut les prendre aux Etats Unis. 

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il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

il faut les prendre aux Etats Unis. 

Le problème vient d'Astrodon lui même qui a été racheté...

Edited by Gribol

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Baader annonce un jeu de Sloan depuis plusieurs mois, ça semble toujours en cours, le site web a été modifié avec la mention "coming soon" (ok c'est pas précis comme info...)

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Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

Baader annonce un jeu de Sloan depuis plusieurs mois

ça va intéresser du monde, surtout si c'est plus abordable que chez astrodon. 

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il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

ça va intéresser du monde, surtout si c'est plus abordable que chez astrodon. 

Très bonne nouvelle effectivement !

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Il y a 12 heures, Gribol a dit :

J'avais commandé  un Sloan g' pour de la photométrie en 31.75mm, mais après plusieurs mois d'attente le vendeur (OU)

 

Après un an d'attente, OU m'a indiqué qu'il ne fallait plus y compter... (C'était donc "toi" le 2ème demandeur d'un G' ! :);) OU m'ayant indiqué que nous étions 2 acheteurs...)

  • Haha 1

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Concernant le filtre Luminance chez Astronomik il y a trois modèles L1 L2 L3 en fonction de son chemin optique .

 

Je cite :  Si vous utilisez un système optique qui est complètement libre de toute aberration chromatique, vous devriez choisir le filtre L1 pour votre configuration. Pour un usage général, le filtre L2 est bien adapté à la plupart des systèmes optiques avec un correcteur, un aplatisseur ou un réducteur dans le train optique. Le filtre L3 est conçu pour les utilisateurs de réfracteurs avec une correction de couleur moins parfaite et en combinaison avec le nouveau Deep -Sky RGB, le filtre L3 permettra de minimiser le problème des halos bleus autour des étoiles.

 

Note complémentaire pour les observateurs travaillant sous un ciel légèrement pollué
Si votre site d'observation souffre d'une pollution lumineuse, vous devriez essayer d'utiliser le filtre CLS-CCD comme remplacement du filtre luminance. La courbe de transmission du CLS-CCD vous donnera approximativement la même quantité d'énergie dans les trois canaux de couleur tout en bloquant la quasi-totalité de la pollution lumineuse. Les clients qui ont remplacé le filtre L par le CLS-CCD sont étonnés par la qualité accrue de leurs images. Ce petit changement vous donne la possibilité de prendre des images beaucoup plus profondes à partir de votre site d'observation actuel.

 

Dans ce cas vaut il mieux choisir un filtre L2 ou bien CLS ?

Je précise que j'ai une lunette TS 100/580 dont le correcteur est intégré et que j'envisage aussi l'acquisition d'un RC8 TS avec ajout d'un réducteur de focal .

 

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il y a 2 minutes, petitprost a dit :

Dans ce cas vaut il mieux choisir un filtre L2 ou bien CLS ?

Ce sont deux filtres différents en fait. Le CLS est un filtre anti-pollution, très large, qui en gros bloque le jaune/orange/rouge. Le filtre L n'est pas antipollu. Quant à l'utilisation en luminance CP, je laisse d'autres intervenants te répondre !

PS même pour un télescope sans chromatisme, le L2 est quand même préférable au L1 en planétaire. Surtout avec certaines caméras modernes très sensibles en IR. 

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ok donc choisir un L2 et un jeu de RVB Astronomik  ou bien le set LRVB de chez Baader ...

Edited by petitprost

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Le 15/09/2021 à 10:05, petitprost a dit :

ok donc choisir un L2 et un jeu de RVB Astronomik

 

Si tu regarde la bande passante du L (d'un pack LRGB) et du L2 seul, tu verra que ce sera très semblable ... sinon identique.

 

Voila dans le détail ce que cela donne sur un jeu LRGB complet mesuré :

Astronomik-LRGB.jpg

 

Tu notera qu'il n'y a pas de trous (c'est pour du planétaire, pas du CP qui cherche à masquer certaines radiations lié à la PL), et que, globalement, l'intégrale (la somme des différentes transmissions) est un plateau sans sur-représentation d'une couleur => gage d'un excellent rendu colorimétrique.

Un copain, pour une manip scientifique, a acheté un lot important de filtres Astonomik, et les a fait mesurer ... la dispersion industrielle était très très faible, cela montre le processus est bien maitrisé et garanti !

 

Après, franchement, pour un usage CP, gagner/perdre 5 ou 10nm d'un coté ou de l'autre du spectre ne va certainement pas te changer la vie non plus. En planétaire, soit tu veux un rendu visuel réaliste (Astronomik, et rien d'autre ou presque), soit tu veux faire un peu de science et là ce sont des filtres photométriques ou spécifiques (et le prix qui va avec).

 

Marc

 

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Le 14/09/2021 à 17:03, decatur30033 a dit :

je dirais : Baader > Astronomik > Antlia > Optolong > ZWO

 

J'ai de gros halos avec mon Baader H-alpha 7nm

 

 

Les Baader LRGB n'ont pas ce problème ?

Edited by danielo

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Bonjour,

 

Juste un petit retour d'expérience.

J'utilisais les filtres Baader LRGB et SHO en 31.5 avec la moravian 8300, ils sont très corrects , pas strictement para focaux ( un poil de décalage sur la MAP avec moteur ), halo ou reflets quelques fois , mais difficile de mettre cela  uniquement sur les filtres LRGB, utilisation d'un filtre LPS D2 anti PL ( borde 5 ) qui correspond mieux a mon ciel que le CLS CDD
Au passage en 36 mm avec une 294 , je suis passé aux Astrodon : strictement para focaux , moins de reflets , halo plus petits , idem difficile de savoir d'où cela vient exactement.

Je me suis dit : les cameras , les tubes ... changent , les filtres peuvent rester. Certes ils ont un cout , surtout en SHO même en 5nm ,mais si l'on peut se le permettre  ce n'est pas un investissement inutile.

 

Bon choix

alain

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    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Je suis né quelques jours avant Apollo 17, dernière mission lunaire, et j'espère voir les missions Artemis et le retour des humains sur la lune, avant de viser plus loin. Depuis 50 ans, l'aventure spatiale habitée s'est cantonnée à la très proche périphérie de la Terre. Pourtant, depuis tout gamin, la lune me fascine. J'ai d'ailleurs trouvé marrant de voir Tom Hanks, dans "Apollo XIII", cacher notre satellite avec son pouce, alors que je le faisais depuis ma jeune adolescence et ma première maquette du LEM (chez Revell, je crois). 
       
      Bien sûr, je n'ai pas la prétention de produire des photos exceptionnelles, surtout que mon matériel est limité dans l'exercice. Mais à chaque fois que je me balade sur la surface de Sélène, je me plais à penser que les astronautes des missions Apollo on vu la même chose, et que celles et ceux d'Artemis le verront aussi. Je prends un plaisir immense à me promener là-bas.
       
      Alors, voyageons vers la lune en ces nuits des 10 et 11 juin. Après Gassendi...
      ... voici un "pot pourri" qui j'espère vous plaira.
       
      Configuration : lunette APO 130 f/7, focale calculée f=2320mm, caméra ZWO ASI224MC (Zwo ASI533MC Pro pour la photo grand-champ), filtre UV/IR cut, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : FireCapture 2.7.09.
      Traitement : AS!2 + Astrosurface 32bit (mac OS avec Wine, sortie Tif), Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
      Dates : 10 et 11 juin 2022.
       

      Plan large avec l'ASI533MC Pro. Pas vraiment faite pour les vidéos planétaires, mais cette caméra excelle dans le grand-champ lunaire.
       

      Le Golfe des Iris, Harpalus, Herschel, la Mer du Froid qui sort de l'ombre, et Platon, le 10 juin...
       

      Le Golfe des Iris,  Harpalus, la Mer du Froid, Herschel et les cratères du terminateur, pris le 11 juin. Beaucoup de changement de lumière en un jour...
       

      Aristarque, Hérodote et la Faille de Schröter (dite Le Cobra), dans le gris uniforme de l'Océan des Tempêtes, le 11 juin.
       

      Copernic (un peu sur-ex...) et Kepler avec leurs éjectas, les Carpates, pris le 10 juin.
       

      Schickard, Schiller, Hainzel, le 11 juin.
       

      Schiller, Tycho, Clavius, Moretus, captés le 11 juin.
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By John deuxsource
      Bonjour à tous !
      J'avais il y a très peu de temps posté mon premier essai sur M57 qui n'étais pas brillant. C'était mon premier essai avec mon dob et ma cam asi 533mm.
      Ce coup ci je reviens avec quelque chose d'un peu mieux ficelé (je ne me suis pas fais avoir sur les erreurs de ROI de l'autre jour..)
      Le résultat vaut ce qu'il vaut. J'avoue que j'espérais un peu mieux mais j'espère progresser ! j'ai eu une quantité énorme de déchets vu le seeing. voici les conditions de prises de vue et de traitement:
       
      Prises sans lune,depuis mon jardin vers Pau, sqm environ 21,1, caméra refroidie a -5degrés, 100darks.
      Mise au point faite sur étoile au bathinov, paracorr 2 derriere la cam, FOCALE de 1940 et 0,4 échantillonage.
      -Offset 50, gain à 450 et 500, 500ms (*15000)
      Traitement complet avec SIRIL en SER, tri FWHM et rondeur + manuel. Seulement 600 photos gardés cause seeing crado et mauvaise mise en station en début de soirée.
      Aprés empilement: Ondelettes, déconvolution SIRIL, retouches du fond de ciel PS. je n'ai pas bien réussi a faire ressortir la nébuleuse et en même temps la galaxie qu'on voit à gauche (IC1296) du coup j'ai privilégié M57.
      Je pense que je peux bien m'améliorer niveau prises de vues et traitement , n'hésitez pas si vous avez des conseils et remarques =))
       

    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      Juste pour vérifier que je ne fais pas d'erreur de raisonnement ni de calcul. J'ai entrepris de faire des poses de 28mn unitaire avec mon asi 183 et un filtre astrodon Ha 3nm. Je pensais, d'après mes essais en 10mn, que cela suffirait à négliger le bruit de lecture. Cependant, iris me renvoie environ 50 adu sur une brute unitaire et 30 adu sur un offset unitaire soit 40 adu de fdc (moyenne quadratique). Ce n'est donc toujours pas bon. Il faudrait poser entre 1h et 1h30!?! (pour avoir fdc > 3x lecture) C'est bien ça?
      Nathanaël
       

       
      Ci-dessous 7x28 mn, sorties de pré-traitement, on voit clairement la deuxième corolle malgré tout (newton 245/1472, échantillonnage 0.33"/p, fwhm 1,8")

       
      La même avec le seuil haut très très haut !

       
      La petite double au-dessous, il en manque un peu! (200%)

    • By exaxe17
      Salut,
      Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de ce constructeur recent.
      Peu connus en France (Univers astro est ,pour l'instant ,le seul a nous proposer cette marque), les Cameras Player One sont pourtant des cameras astro innovantes.
      Aucun compromis n'est laissé dans le choix des materiaux (connectique/corps de la camera, cable usb) ou meme dans les composants (DDR3).
      Quand je branche mon câble usb3 cela ne bouge pas d'un poil, c'est bien stable. c'est vraiment du solide.
      Ce qui est intéressant avec P.O c'est que l’équipe de concepteur sont des astrophotographes, ils se servent de leurs expériences pour intégrer des innovations technique .
      - mémoire vive 256mb de DRR3, ce n'est pas pour cumuler des images (il faudrait des GO) mais cela sert à stabiliser les infos avant de transiter vers le pc d'acquisition.
      -technologie DPS (Dead Pixel Suppression), en gros cela supprime les pixels mort par une médiane des photosites qui l'entourent. J'ai fais pas mal de test pour voir si il y a un impact sur les photos mais rien de probant.
      pourtant je suis plutôt réticent sur les "aides" par des logiciel intégrés. Quand on fait des poses courtes on est vraiment sur de la capture extrême (pour le capteur j'entends) donc le moindre bin's se voit par étirement exagéré de l'histogramme.
      -il y a des mécanismes de protection contre les surtensions et les surintensités... j'ai pas vérifié .
      -réglage du tilt, je trouve cela génial! on peut jouer sur l'inclinaison de la face avant de la camera avec des clefs allen (fourni), j'aurais préféré un accès par le derrière de la camera car on peut régler le tilt directement en action, mais j'imagine que cela doit être assez compliquer à mettre en œuvre. Il suffit de le régler une bonne fois avec sa chaine optique et de ne plus toucher . D’ailleurs en imagerie solaire c'est important de créer un léger tilt pour éviter certain artefact (les anneaux de newton) .
      -Sur certaine cameras  il y a un système de refroidissement passif, on perd 15° , c'est toujours bon à prendre!
       
      Je suis pas là pour faire de la pub même si cela y ressemble.
      Je ne parlerais pas de ces produits si c'était de la camelote,  je pense que c'est vraiment du bon matos.
      Et je n'ai pas parlé de leurs forme? hexagonale! c'est tout con mais quand on pose sa camera sur une table pour changer de barlow elle reste au même endroit!
      quelques photos des 3 cameras que j'ai chez eux et une qhy290M qui sert de reference:



       
      Sur leurs sites ils ont beaucoup de modèle adaptés pour différents type d'acquisition même si les cameras CMOS d'aujourd'hui sont hyper polyvalente, (dans une même soirée on peux faire du lunaire ,passer au ciel profond puis faire les planètes au matin et se finir dans du solaire, houla celui qui arrive à cela il n'a pas de femme!
      Maintenant le plus interessant, les courbes...
      IMX 464 (la neptune color II) (petit rappelle le capteur imx464 c'est un 462 plus grand, donc une hyper sensibilité dans les infrarouges)

       
      vitesse d'acquisition de imx 464:

       
      IMX 585 (Uranus) starvis II

      vitesse d'acquisition de l'imx 585:

      585 vs 464

      et puis un versus 585/290, cela vous dis?

       
      J'ai comparé directement les deux capteurs pour bien comprendre la difference. La 585 possede un Full Well 3x plus important pour le même bruit de lecture (à quelque chose pres) , cool elle va moins saturer , pour les poses assez courtes et le VA ou EAA( 5s environ) c'est bien venu .
      Vitesse de capture entre 3 cameras (imx 464,585 et la 290):

       
      la 585 est vraiment rapide! Mais si ce n'est pas le critère absolue pour une bonne camera astro, cette particularité permet quand même de passer dans les trous de turbulence quand on est dans un site peu coopératif!
      Évidement sur un balcon parisien quand c'est calme (c'est pas un absolue évidement mais...) c'est calme assez longtemps donc la vitesse c'est du secondaire. En plaine le calme dur quelques minutes.Et avoir plus d'image pour l'empilement c'est pas mal...
       
      Ensuite on peut se poser la question des 2 capteurs couleurs, pourquoi je choisirais la 464 ou la 585.
      Selon les besoins , en vrai les desirs, le choix peut se porter sur l'une ou l'autre, ou les deux.
      La difference des QE des 2 cameras est interessant:
       

       
      Ce tableau montre qu'il y a une équivalence entre les 2 capteurs ,avec des petites différences qui se verront dans des situations un peu extrême .
      Chez l'imx 464, le rouge est presque remplacer par de l'infrarouge , dans la situation des poses courtes cela peut être un désavantage car certaine cible (les NP par exemple) deviennent transparente en infrarouge, ce qui oblige à poser plus longtemps ou même de perdre de l'info.
      Par contre en prise de vue dans les infrarouges la 464 est mieux ( à 800-820nm on passe de 100% à 80%). Mais c'est leger.
      En image sur une fleur de géranium:
      iR850 imx 290 expo:6.3ms gain 500

       
      iR850 imx 464 expo:1,7ms gain 500:

      iR850 imx 585 expo: 6ms gain 500:

       
       
      desolé pour les fleurs mais j'avais pas les conditions pour le faire sur Vénus...
       
      LA SUITE DEMAIN....
       
      mais avant de fermer la boutique pour dormir avec un peu d’étoile...
      une petite M57 en pose tranquille de 2s sur presque 2h; traitement 30mn,pas de guidage.
      TN300mm F4
      correcteur de coma
      IMX585
      Vraiment du tranquille...

       
       
       
      Stephane
       
       
       
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      " Ose savoir ! "
       
      Cette injonction empruntée à Horace (épîtres) fut d'abord la devise de Pierre Gassendi, avant de devenir un siècle plus tard celle des philosophes des Lumières.
      Philosophie des ombres et des illuminations solaires des 10 et 11 juin derniers, autour des cratères Gassendi et Boulliau, de la Mer des Humeurs et de l'Océan des Tempêtes.
       
      "Ose (sa)voir !"
       
      Configuration : lunette APO 130 f/7, focale calculée f=2320mm, caméra ZWO ASI224MC, filtre UV/IR cut, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : FireCapture 2.7.09.
      Traitement : AS!2 + Astrosurface 32bit (mac OS avec Wine, sortie Tif), Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
      Dates : 10 et 11 juin 2022
       

      10 juin 2022.
       

      10 juin 2022. 
      Réduction de la ROI caméra sur Gassendi puis redimensionnement avec Astrosurface.
       

      11 juin 2022.
       
      J'ai plein d'autres photos sur la lune prises pendant ces deux nuits.
      J'ai d'abord essayé avec mon ASI485MC tout juste déballée, mais je n'ai pas réussi à avoir assez de débit. Sans doute faudrait-il que je réduise la ROI à une valeur proche de l'ASI224MC en pleine résolution, mais je n'ai pas voulu gâcher deux nuits superbes et globalement peu turbulentes (surtout celle du 11 juin).
       
      Cordialement,
      Stef.
       
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