Vincent COTREZ

Présentation et conseils achat Dobson

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente (à moitié pour certains), Vincent 52 ans aujourd'hui, j'ai mis l'astronomie de coté il y'a environ 15 ans.

Je fréquentait activement ce forum et cette belle communauté de passionnés dont je faisais partie.

Je n'ai jamais cessé de vous suivre (de loin), notamment grâce à Astrosurf. Heureux de constater que certains sont toujours là, la passion toujours aussi vive.

Sans nostalgie... que de bons souvenirs de nos Vesta Pro, de nos EOS modifiés, de nos bricolages en tout genre et de nos images gratifiantes ;) 

Passé la webcam je fus l'heureux possesseur d'un Starlight MX516 puis d'une HX916, quelques "belles" images de la profondeur du ciel et quelques photométries d'astéroïdes...

Je vis aujourd'hui à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le ciel austral où Orion a la tête à l'envers, c'est plutôt renversant :D 

Si je reviens vers vous c'est pour prendre conseil pour un projet d'achat d'un Dobson, je suis largué aujourd'hui sur le matériel.

Je souhaite reprendre l'astronomie pour du visuel ciel profond et je m'oriente naturellement vers un Dobson.

Mes critères de choix sont les suivants :

Diamètre mini 250mm, idéalement un 300mm (voire un peu plus ?) avec une optique parfaite (je sais ça n'existe pas :) )

Ouverture environ à f/d 5

Un Goto ne serait pas de trop (qui fonctionne dans l'hémisphère sud)

Un Goto autonome qui ne nécessiterait pas d'ordinateur portable mais qui pourrait optionnellement s'interfacer avec un ordinateur portable, je sais je suis exigeant ;) 

Idéalement 2 bons oculaires "grand champ" 25, 30, voire 40 mm ?

Transportable, sous entendu facilement montable/démontable. Cela ne me dérange pas de devoir passer du temps au montage/démontage d'autant que l'utilisation se fera principalement chez moi en quasi-fixe.

 Et pour finir un produit qui serait disponible rapidement, livrable en Nouvelle-Calédonie (je peux payer un supplément pour accélérer la livraison)

Je préfère bien entendu acheter chez un revendeur français mais il semblerait qu'ici il soit courant de se fournir aux US et en Australie, donc si vous avez des tuyaux je suis ouvert à tout.
Si fournisseur français, avec exonération de la TVA car elle ne s'applique pas ici, nous sommes taxés à l'importation. Je précise car certains fournisseurs refusent d'appliquer cette exonération et du coup on est taxé 2 fois :(

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

Modifié par Vincent COTREZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Juste pour se remettre "au goût du jour"...

 

Il y a eu bcp d'évolutions sur les matériels ces dernières années et notamment les Dobson (aussi).

 

On a plus moins tendance à partir sur du F/D 5 sut certains Dobs ; ça s'est raccourci ! F/D 4,5 est courant, voire F/D 4 et même moins...

 

Pour les optiques "parfaites" on trouve du bon, voire très bon en commercial (cela correspond à des critères de fabrication). L'excellent existe, il suffit de prendre des fabrications artisanales avec des optiques "superpolies" et cela n'a rien à voir avec du commercial ; ceux qui en utilisent et j'en fait partie de te le diront.

 

Pour la mécanique, il y a aussi un monde entre les structures commerciales et les structures artisanales, qui seront soit épurées, légères, hi-tech, minimalistes ou robustes et plus massives. Avec ou sans Go-To ou même avec ou sans cercles digitaux.

 

Bref, dépend ce qu'on veut, ce qu'on souhaite faire et le budget qu'on veut mettre...

 

NB : un fournisseur français (commerce) qui ne veut pas facturer HT pour les territoires d'Outre-mer est hors législation et est tenu de la respecter, mais ça c'est un autre point. Si ton vendeur ne veut pas suivre la législation, il suffit que tu demandes ailleurs, les articles seront sans doute identiques. Vous êtes déjà suffisamment taxés à réception.

 

Cdt.

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas ton budget donc on peut te proposer de l'artisanal top niveau et justement à côté de chez toi (enfin tout est relatif) et quitte à payer des taxes, il y a Peter Read de SDM un artisan australien très connu et reconnu, il livre partout dans le monde : http://www.sdmtelescopes.com.au après il faut voir les options et les délais. Tout comme le font certains artisans de chez nous tu peux aussi voir que chaque télescope sortis de l'atelier a sa propre galerie de photos.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos premières pistes qui m'aideront assurément dans mon choix.

 

J'ai tenté de me remettre "au goût du jour", à fouiller sur le net toute la journée d'hier, en effet que d'évolutions ces dernières années ! On trouve des Dob de taille respectable à des prix sans comparaison d'il y'a 15 ans ;)

 

Pour le choix artisanal/commercial, même si la différence est certaine, je vais m'orienter vers du commercial car mon séjour ici est limité, encore 3 ans maxi, et ce dobson restera probablement sur son caillou en Nouvelle-Calédonie compte tenu des difficultés et coût de transport. Je ne voudrais pas trop m'attacher à un instrument dont je devrai probablement me séparer.

Pour le budget, je ne sais pas vraiment, mais sans rentrer dans des excès irraisonnables quand même ;)  

 

Alors je me lance...

 

J'ai regardé du coté des Skywatcher :
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-350-flextube-go-to-c2x30337312

Bluffant pour le prix, goto compris, mais qualité mécanique et optique ? Avis bienvenus à ceux qui connaissent.
Problème pas de dispo avant novembre apparemment, même au US. J'ai trouvé en Australie mais ils ne livrent pas en dehors du continent. Pas de dispo immédiat en France non plus apparemment.

 

L'UL14 est bien tentant en 355 mais non motorisé.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-hubble-optics-n-355-1635-ul14-premium-ultra-light-dob/p,53553#tab_bar_3

Surtout quand on lit cet avis :
https://www.webastro.net/forums/topic/161624-test-et-avis-sur-le-télescope-hubble-optics-ul14-mis-à-jour-le-21112019-sur-le-2ème-post/

A défaut de Goto assez cher, je serai tenté par cette solution intermédiaire qui a un coté "fun" entre recherche manuelle et assistée :

https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/hubble-optics-skyhub-b-wireless-usb-digital-setting-circle-system/p,56433

 

Le budget n'est pas le même pour ces 2 solutions, mais je pencherais plutôt pour l'UL14 avec les cercles digitaux pour l'instant. Pour son apparente qualité et son coté évolutif.

 

Si vous avez des expériences avec ces 2 instruments, je suis preneur, et n'hésitez pas à me soumettre d'autres choix, je n'en suis qu'au début de mes recherches.

 

Et chez http://www.sdmtelescopes.com.au/ ça fait rêver ;)

 

Encore merci pour vos conseils.

 

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

Modifié par Vincent COTREZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'expérience avec des Hubble Optics, mais avec des SW Go-To Flextube de différents diamètres, entre 8 et 14" et ce dans différents clubs. Pour ceux dans lesquels j'ai pu observer, une image de très bonne qualité en lunaire et planétaire. Ca le fait aussi en ciel profond. Ces matériels n'ont pas à rougir face à des Celestron SC quand on est intéressé par du visuel. En terme de piqué et contraste, on est en-dessous si on compare avec des réalisations artisanales avec excellentes optiques et c'est normal. Hormis le budget, il faut que tu prennes bien en compte le transport et le rangement si important pour toi. Ces matériels ont aussi du mal dans certaines positions du ciel si on les "charge" avec des oculaires très lourds (type Ethos) et c'est normal aussi. Pour la qualité d'image, la remarque vaut aussi pour des Dob non Go-To bien sûr ou des modèles avec tube plein.

 

Pas d'avis pour la "durabilité dans le temps de ces instruments en basse latitude", fabrication à base de contreplaqué bois et électronique, mais comme tu ne vas pas rester des années sur site, alors...

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Vincent COTREZ a dit :

Bluffant pour le prix, goto compris, mais qualité mécanique et optique ? Avis bienvenus à ceux qui connaissent.

pour faire la comparaison à chaque sortie quasiment
un ami a le 16" SW goto ,perso j'utilise un skyvision 16" ( la réputation tant optique que mécanique n'est plus à faire)

jusqu'à 1x le diametre en grossissement il est quasi impossible de les départager en utilisant le meme oculaire.
en visuel ciel profond c'est meme juste impossible, ça pique bien!
en planétaire un plus pour le skyvision mais leger ...

au dela ça parle bien plus, à 1,5X , le SW commence a montrer quelques signes de faiblesse,image plus mole ,moins piquée, difficulté a trouver la bonne MAP.
à 2X c'est flagrant ,le skyvision pique, les images sur le planétaire sont superbement contrastées ...
Le skywatcher est largué ... image pateuse, impossible de trouver la bonne MAP...
Bref ... c'est pas une optique artisanal comme le skyvision et ça se sent!

Lui a le goto, bien precis et toujours dans le champs d'un oculaire de 17mm 68°

bref... le skywatcher est bien mais faut pas trop lui en demander non plus.
il a pour lui son prix , sa disponibilité ( quoi que en ce moment...) et c'est une optique tout a fait agréable

Pour precision tous les comparatifs ont été fait dans exactement les meme conditions...les deux instruments étant bien mis en température , bien collimaté et à 5m l'un de l'autre ;)


 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est de savoir maintenant si ce SW etait dans parmi les meilleurs exemplaires de ce modele ou représentatif de la production :D mais c'est chouette de voir que les telescopes industriels font des optiques sympa :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

alors mon avis, tu es de passage sur la caillou, oublie tous ces achats et va voir les copains du club astronomique calédonien, (l'ACA).

Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, ya tout à disposition, et plus davantage de ce que tu projettes d'acquérir.

Ils se retrouvent chaque mois en réunion à Nouméa, mais surtout ils  disposent d'un superbe terrain d'observation accessible selon son bon vouloir, à l'aérodrome de la Foa, pile à 100km de Nouméa. La le ciel est épatant, ya tout le confort (dortoir, sanitaire, cuisine, frigo, etc)

et comme matériel, ça va jusqu’au T600 que nous avons gaillardement réalisé sur place. Il y a de chouettes copains avec qui partager de belles observations.

Dans tout les cas, ce sera bien plus économique, plus pratique, plus sympathique, plus dynamique, et surtout plus performant. Bref, ce serait ballot de passer outre.

Ils font des soirées publiques aux canons de Ouémo ou à la Foa de temps à autre. Sinon, les contacter via leur blog.

http://www.astrosurf.com/ascala/

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce... ¬¬

Je suivrais le conseil de Serge.

J'économiserais régulièrement et j'irais, pour les observations squatter à l'ACA.

Pourquoi ? Pour les rencontres, pour les conseils, pour le T600 ! :x

J'ai eu, il y a trois ans, l'occasion d"utiliser le SV600 de Stelle di Corsica et je te jure que c'est fabuleux.

Et puis, rien à installer, désinstaller. L'instrument est là avec son potentiel de découvertes qui vont te faire basculer dans un autre monde.

 

Bien sûr, il y a un risque, celui d'en vouloir un. xD

Comme dit l'autre, je dis ça, j'dis rien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir une fois dans un 600 pour l'expérience pourquoi pas mais on peux aussi comprendre que l'on ne pratique pas de la même manière en club ou tout seul avec son propre instrument le soir à l'improviste dans son jardin, je lui recommande malgré les dernières interventions de poursuivre son idée de faire l'acquisition d'un instrument, il en apprendra également beaucoup en pratiquant seul les moments où il l'aura choisi et cela sans contraintes. Et puis j'imagine qu'au club on ne fait pas qu'observer le ciel non plus ;) 

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les SW je me questionnais aussi sur la base en contreplaqué, d'autant qu'ici de décembre à avril c'est ambiance tropicale. Et pas de disponibilité en ce moment si j'en crois mes recherches.

 

Autres questionnement, je vois des dobsons avec des ventilateurs pour la mise en température. Pour un diamètre 300, 350, est-ce vraiment un plus ?

 

Merci Serge pour le tuyau, j'irai rencontrer les gens de l'ACA et leur T600, quand nous serons libérés du confinement actuel... Tu as contribué à la réalisation de ce téléscope ? Tu étais sur le caillou ?

 

Mais je suis un enfant gâté, qui veut son dobson :D 
Plus sérieusement je dispose d'un jardin bien placé, je peux sortir à la moindre occasion et elles sont nombreuses ici toute l'année. D'où ma motivation.

 

Je continue mes recherches, l'UL14 me fait toujours de l'oeil mais je regarde ailleurs...

 

Merci encore pour vos précieux conseils.

 

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Vincent COTREZ a dit :

c'est ambiance tropicale

je ne connais pas"l'ambiance tropicale" de la NC...
J'observe avec mon collègue à 0m d'altitude et à 20m de la plage ( juste une digue qui nous séparent de la mer)

Il monte et démonte à chaque sortie après 5 ans d'utilisation il n'a aucun soucis de structure du à l'humidité ..
A voir dans la suite ;)
les ventilos aident à la mise en température mais pas sur que tu en ais besoin sauf si les écarts sont importants .
perso je gagne 50% de temps facilement lors de la mise en temperature avec les ventilos .

 

 

Il y a 14 heures, Adamckiewicz a dit :

la question est de savoir maintenant si ce SW etait dans parmi les meilleurs exemplaires de ce modele ou représentatif de la production


dans ceux auquel j'ai pu jeter un oeil de 200 à 400mm

SW a toujours été "bon"...on est pas dans du super polie...
Mais tant qu'on reste à 1X le diametre, c'est plus qu'honorable pour le prix...c'est au dela que ça se gâte ;) 

j'aurais quand meme reproche à faire...le coté mécanique et surtout le PO...
la c'est "cheap" à souhait! ...mais ça se change ;)
un petit bémol aussi pour l'encombrement , c'est pas un vrai serrurier ,ça prends quand meme de la place meme demonter ( je parle pour des 300mm et + )
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xavier2 a dit :

dans ceux auquel j'ai pu jeter un oeil de 200 à 400mm

SW a toujours été "bon"...on est pas dans du super polie...
Mais tant qu'on reste à 1X le diametre, c'est plus qu'honorable pour le prix...c'est au dela que ça se gâte

c'est pas mal déjà :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'y ai vécu 5 années, 5 années de pur bonheur, et l'astro en était l'un des piliers avec mes copains de l'ACA, avec milles autres merveilles que permettent le grand Pacifique Sud.

Justement, aller dans ce club évitera de se questionner sur un achat futur car on aura TOUS les éléments en main pour faire son choix ultérieur. Au club, ya toute sortes d’instruments dont ce fameux T600, mais pas que (dont un dobson de 250, un C8, les T400 des copains, le bino 380 de Xavier, le C14 sous coupole au lycée Jules Garnier, etc.), et il sera bien plus aisé de se faire sa propre opinion par la suite, en ayant pratiqué sur place, en comparant, et se faisant une idée plus précise des détails qui font la différence, des échanges qu'on peut avoir sur telle ou telle solution, ou pratique.

Bref, tu as le temps d'investir !!! l'heure est davantage à se faire une solide expérience et lever des doutes par la pratique.

Il y a 14 heures, jgricourt a dit :

l'on ne pratique pas de la même manière en club ou tout seul avec son propre instrument le soir

j'suis bien d'accord !!!! et justement en première approche - sauf prédispositions exceptionnelles - on a tout à gagner à se faire une bonne idée de la chose en PARTAGEANT.

Pi à l'ACA, c’est l'ambiance tropique,  c’est vraiment peinard. Je peux te dire que j'ai passé ma très grande majorité d'observation tout seul sous le ciel - avec le T600. Donc on a le beurre et 'l’argent du beurre, son jardin à soi est tout à fait disponible dans cette configuration :)

Pour le T600, c’est ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

oui, j'y ai vécu 5 années, 5 années de pur bonheur, et l'astro en était l'un des piliers avec mes copains de l'ACA, avec milles autres merveilles que permettent le grand Pacifique Sud

Comme je te comprends. La vie est toujours très agréable ici. Nous sommes sur le caillou depuis un an (pour le travail) et je suis malheureusement limité à un séjour de 4 ans. Mais j'ai en cours une éventualité pour s'installer "définitivement", rien de sûr encore, je croise les doigts...
Malheureusement le grand Pacifique Sud n'est pas accessible en ce moment, crise oblige, toutes les frontières sont fermées depuis bientôt 2 ans, on n'a pas pu en profiter pour l'instant :(

 

Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

Quel beau projet abouti ! J'ai hâte de rencontrer les gens de l'ACA pour l'ambiance tropique ;)

 

Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

tout seul sous le ciel - avec le T600

En tête à tête, quelle chance ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de nombreux conseils pris ici et ailleurs (encore merci à vous), de nombreuses recherches et réflexions diverses, je partirais sur l'UL14 et ses cercles digitaux.

 

Le Push-To fonctionne en protocole ASCOM, un bon point pour la compatibilité avec les logiciels, je le connecterai sur mon ordi portable (Windows) en USB.

 

J'ai prévu une chaussette (la collimation du primaire se fait au cul du télescope) et un pare soleil fixé à l'opposé du porte oculaire, ça pourra m'éviter divers reflets chez moi dans le jardin (quelques lampadaires et autres lumières parasites mais pas exposé directement)

 

J'ai prévu un collimateur laser.

 

J'ai un peu galéré pour le choix des oculaires, entre qualité et prix raisonnable, pas facile. Je n'avais connu que les Celestron Ultima sur mon C8 à l'époque. Mais pour ça aussi, le matériel a bien évolué depuis 15 ans...

Le revendeur que j'ai contacté m'a conseillé (pas sur les focales que j'ai moi même choisies, mais sur les modèles les mieux adaptés aux caractéristiques de l'optique du télescope).

 

J'ai prévu :

Un 32 mm en 2'' avec un champ apparent de 82 degrés
Un 20 mm en 2'' avec un champ apparent de 85 degrés

Un FlatField 12mm en 31.75mm (ce qui fait du 136x)

Un FlatField 8mm en 31.75mm (ce qui fait du 204x)

Un FlatField 5mm en 31.75mm (ce qui fait du 327x)

 

C'est un peu Noël avant l'heure ;)

 

J'aimerai bien avoir d'autres avis sur mon choix d'oculaires. Si certains d'entre vous pouvaient confirmer mon choix une dernière fois, je vous en serai reconnaissant. Je vous envoie la liste avec les liens revendeur en message privé, dites-moi :)

 

Encore merci pour vos précieux conseils ;) 

 

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flatfield 60° sur les grossissements importants? Ça paraît compliqué 

j’aurais pris des ES 82° en 24-14-8,7-4,7mm ( voire 24-11-4,7)

ou apm 100° en 20-13-8-4,7 ( voire 20-9-4,7 pour réduire la facture)

faudra voir ensuite pour rajouter un correcteur de coma éventuellement.

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

content de voir que ton projet avance 👍!

Tu as l’APM flat field 30mm qui est absolument le meilleur de la série et passe très bien sur F/D courts sur tout le champ!


Tu as prévu un paracorr ou pas? 

Les flat fields en dessous de 15mm sont les moins réussis, pas mauvais mais commencent à avoir de la distorsion, je leurs préférerais les Baader Morpheus 12,5mm et inférieurs qui sont meilleurs et très bons à f/d courts ou l’APM HI few 12,5mm 84degres ou pour moins cher les ES 82 degrees dont les 8,8mm et 6,7mm sont les plus réussis (mais moins de relief d’œil que les Morpheus  qui sont considérés comme des Pentax XW sous stéroïdes).

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme notamment le morpheus 9 :) 

mais ça fait grimper la facture :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 32 et le 20 sont trop proches, le 32 donnera une pupille de 7mm ce qui est peut être beaucoup pour un ciel moyen mais sur un excellent ciel c'est top. Les APM Flatfield ont trop peu de champ 65° pour partir sur les plus gros grossissements (le 8 et 5) car tu n'as pas le suivi motorisé, mieux vaut rester en 80°+ sur ces focales courtes. Idéalement un TV Ethos (100°) serait le bienvenu sur une telle machine ! Tu verra peut être que tu n'a pas besoin d'avoir autant d'oculaires parfois un seul est utile pour le ciel profond, les autres sont plus utilisés occasionnellement pour le planétaire ou grossir les petites nébuleuses PN bien lumineuses.

 

 

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup de recherches sur les forums FR et US, voici une synthèse : 

 

Déjà oublie les Pentax XW, excellents à F/D 10, pas terribles à F/D < 5. Les Televue sont OK avec du  F/D courts, surtout Nagler, Ethos, Delos mais très chers.

Les ES 82° sont aussi OK pour du F/D courts mais relief d'oeil moyen, pas rikiki, c'est le prix à payer pour leur excellent rapport qualité prix. La série ES 92° 12mm et 17mm est juste la plus aboutie d'ES, du niveau des meilleurs oculaires et aucun souci à F/D court.

Les Vixen LVW sont top à F/d courts surtout les 17mm et 22mm mais seulement 65° de champ et seulement trouvables en occasion.

Les Morpheus sont top, c'est les Pentax des F/D courts avec plus de champ à 78° et meilleurs à F/D courts et tu as un super relief d'oeil.

Les APM UFF : le 30mm 70° est une tuerie. L'APM UFF 24mm 65° un chouilla moins bon que le panoptic 24mm (de très peu), par contre l'UFF 24mm a plus de relief d'oeil que le panoptic 24mm, à considérer. l'ES 24mm 68° est le moins bon des 3.

Attention l'UFF 10mm fait ...60°!

Il y a aussi les clones chinois APM XWA HDC ou Kepler ou Lunt ou TS à 100°. Le 9mm est meilleur que le 13 qui est meilleur que le 20mm.

Les Nikons NAV SW 72° et NAV HW 100° sont des tueries et OK sur du F/D court, mais le HW coute > 1000€ et les SW ne font "que" 72° pour 395€, autant prendre les Morpheus à 250€.

 

Voici mon étagement de grossissement de 116X à 600X, avec des paliers à +30-40%  à chaque fois avec des oculaires qui réagissent bien à F/D courts!

 

J'utilise un Paracorr V2 qui ajoute 1,15X ou une barlow APM ED COmacorr 2,7X qui corrige aussi la coma:

  • 116x  : ES 17mm 92° (plus d'1kg attention) + Paraccor V2
  • 158x : APM 12,5mm Hi-FW 82° + Paracorr V2
  • 225x : ES 8,8mm 82° + Paracorr V2
  • 295 x : ES 6.7mm 82° + Paracorr V2
  • 425x : APM 12,5mm Hi-FW 82° + Barlow APM Comacorr 2,7X ED (31,75mm attention, ne va pas sur des oculaires 50.8mm)
  • 600x : ES 8,8mm 82° + Barlow APM Comacorr 2,7X ED (31,75mm attention, ne va pas sur des oculaires 50.8mm)

 

Il me manquerait éventuellement l'APM 30mm UFF à 70° pour utiliser avec le filtre OIII Lumicon que j'ai commandé aux US pour les dentelles du cygne.

 

J'ai aussi une tête bino Baader maxbright V1 + Baader glasspath newton 1,7X + 2 APM UFF 18mm 65° ^_^, sympa sur la lune avec 186x, et si je remplace le glasspath par la barlow APM ED 2,7X (105mm de backfocus, avec la bino plutôt 110-115mm soit 2,8x) je suis environ à 300X.

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, HAlfie a dit :

 

Déjà oublie les Pentax XW, excellent à F/D 10, pas terrible à F/D < 5.

Les 10 7 et 4 sont censés etres bons 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
  • Évènements à venir