Vincent COTREZ

Présentation et conseils achat Dobson

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Adamckiewicz a dit :

Les 7 et 4 sont censés etres bons 

 

En effet en dessous de 10mm ça va mieux sur F/D courts, je dirais même à partir du 5mm OK sur du F/D court, sauf que...

 

En gros il faut être <10 environ sur la colonne F4 (correction des bords) et voir au centre colonne D si c'est < 5 ou 6.

Déjà les XW ne font pas tout à fait 70° de champ, vs les 72° annoncés.

image.png.ad779df9990de7f77085db4fb0fbe684.png

 

Les Morpheus, avec plus de champ et 79° de champ réels et moins chers (250€) et un super relief d'oeil, le 6,5mm est préférable au Pentax 7mm à F/D 4 et idem pour le 4,5mm vs le pentax XW 5mm à 350€ : 

image.png.58047c1cc58fb30142290e5ba0c448b9.png

 

ES  : idem le 6,7mm fait mieux que le Pentax XW 7mm mais avec moins de relief d'oeil et le 4,7mm fait légèrement mieux/aussi bien que le XW 5mm. Ca fait mal hein quand on voit le ratio Q/P du coup xD.

image.png.6feb84014d505cc02631e55d7edbd178.png

 

Nagler : 

image.png.6f25112184df2362e7a8f20b65b30056.png

 

Ethos : 

image.png.3c12b4c22717a21463fc7d9e8efcb245.png

 

source : 

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas le sujet ici pour conseiller notre ami au mieux et selon son budget, mais les lectures sur les forums ne remplacent pas les tests sur le terrain et l'expérience de chacun, surtout avec du matériel en évolution permanente et des configs de plus en plus évoluées en visuel, presque au final comme en imagerie. Les XW passent bien sur des F/D courts (3,7 et 4,5 me concernant sur 2 Dobs différents ; le Paracorr est présent en permanence pour celui à 3,7). Le Delos feront aussi bien pour celui qui, niveau confort d'utilisation arrive à les supporter (appréciation purement personnelle). Les Nagler sont nettement en retrait face aux XW ou au Delos (génération ancienne). Pour les ES 82°, on en a pour son argent, dépend la qualité de son miroir primaire, ira bien pour des Dobs commerciaux ou si l'on ne souhaite pas mettre un budget important dans les oculaires. OK pour les 2 ES en 92° qui sortent clairement du lot et pour les Morpheus qui sont sont pas assez répandus.

 

Le Lumicon OIII, qui était la référence voici encore 10/15 ans, ne fait pas mieux je trouve aujourd'hui que l'Astronomics ou le TeleVue (qui provient de chez Astronomics).

 

Bon dimanche à tous.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Les Nagler sont nettement en retrait face aux XW ou au Delos

 

100% d'accord mais pour le planétaire car autrement les Naglers sont bien sympa pour le ciel profond quant aux Pentax à partir du 10mm et moins sont les plus neutres que j'ai eu et procures une excellente résolution (vraiment pas grave pour les 2° survendu) je ne sais pas à part le Delos (que j'ai eu aussi) si on arrive au même niveau avec d'autres marque/modèles d'oculaires sur Newton court. Evidement tout ceci ne vaut que si l'on utilise TV Paracorr, si la collimation est parfaite et que les miroirs sont acclimatés. Les ES à chaque fois que j'en avais acheté pour essayer je les ai revendu rapidement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas de paracorr de prévu pour l'instant, question budget. Tant pis pour la coma, on verra plus tard...

 

Par expérience lointaine, mes goûts pour l'observation tendent plus vers les grands champs que les minuscules NP ;) 
J'ai aussi de bon souvenirs de mon 30mm derrière le C8. Je pense ne pas me tromper en choisissant un gamme qui tendra plus vers les "petits" grossissements.
J'ai donc revu ma liste d'oculaires, suivant vos précieux conseils, en tenant compte du fait que je n'aurai pas de suivi (un simple push-to), en tenant compte de la qualité de mon ciel (pour justifier le 30mm notamment ;) ) et aussi de la disponibilité actuelle des oculaires chez les revendeurs.

 

Je partirais là dessus :

APM Ultra-Flat Field 30mm (54x)
Baader Morpheus 17,5mm (93x)

Baader Morpheus 12,5mm (130x)

Baader Morpheus 9mm (181x)

Baader Morpheus 6,5mm (251x)

 

Est-ce que j'ai bon ?

 

Encore merci à tous pour vos supers conseils, en particulier à HAlfie 👍

 

Vincent
vincentcotrez@gmail.com

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrrffffff !!!!

achetez-achetez, celui-ci mieux que celui-là....pfffffff....

 

encore une fois, va faire tes armes au club, il y a de sacrées gammes d'oculaire, tant ceux du club (gamme quasi complète d'Ethos) que ceux des copains (avec du ES et autres). Là tu te feras une idée précise de l’intérêt de telle ou telle formule.

Ces choses là ne s'achètent pas sur catalogue ou d'après des conseils - fussent-ils avisés. Il faut les manipuler et observer de longues heures avec pour ce faire une idée précise. ET au regard du cout, ça vaut le coup

 

4 ans sur le caillou, c'est la fonction publique (santé, éducation, armée ????)

quand les frontières s'ouvriront, ne loupe pas le Vanuatu, pousse aux iles Fidji, ose les Salomon. Plus simple avec l’Australie (haaaa, la stuart road.....) sans omettre la Tasmanie, et la Nouvelle Zélande. Ha punaise que ce fut bon !!!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas toujours facile les clubs :( ici ils se reunissent les vendredi soir . Impossible pour moi :( (je peux observer, mais je m’installe à 22h ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

il y a une heure, serge vieillard a dit :

encore une fois, va faire tes armes au club, il y a de sacrées gammes d'oculaire

Tu as certainement raison, dans l'idéal je commencerais par profiter du club. Mais c'est pas possible actuellement, et ça risque de durer malheureusement. Après 18 mois de "covid-free", on se prend depuis 1 mois la vague delta dans la tronche. La NC n'était pas vraiment préparée à ça. Tu connais le caillou, le gouvernement est très rigoureux sur les questions sanitaires, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont réussi à maintenir un "covid-free" durant 18 mois. Aujourd'hui c'est confinement strict et couvre-feu, peur de se retrouver dans la situation polynésienne, la cata quoi...
Donc les activités de club ne sont pas prêtes de reprendre j'en ai peur.

 

Autre motivation pour cette acquisition, en dehors de mon jardin à Nouméa, j'ai un accès quand je veux à un chalet au sommet de la montagne sur les hauteurs de la tribu de Gouaro (commune de Bourail). Le plateau domine le lagon avec vue sur la baie des tortues et la roche percée ;)
J'ai profité à plusieurs reprises du ciel à l'oeil nu, sans lune c'est fantastique ! Avec tout le confort qu'il faut dont l'électricité bien sûr.

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

4 ans sur le caillou, c'est la fonction publique (santé, éducation, armée ????)

quand les frontières s'ouvriront, ne loupe pas le Vanuatu, pousse aux iles Fidji, ose les Salomon. Plus simple avec l’Australie (haaaa, la stuart road.....) sans omettre la Tasmanie, et la Nouvelle Zélande.

Education oui. Je compte bien voyager oui quand ce sera possible. Avant d'arriver en NC j'ai passé 5 ans à Mayotte, j'ai bien profité du sud-ouest indien, (Réunion et surtout plusieurs trips à Madagascar) ce fût bon aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Je fais partie de l'ACA, ainsi que @robby687 qui tu le découvriras, bricole bien et astro-dessine tout aussi bien !

Il a quelques post à son actif sur Astrosurf, voilà le site de ses réalisations : https://sites.google.com/view/icareinstruments

Il s'y connait en Dobson léger à balader à la Foa ou Gouaro ;-)

 

N'hésite pas à nous contacter pour discuter Astro et observer avec différents Dobsons 250, 300, 400, 600, 2x400 !, il y a du 400 motorisé...

 

YE

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, un chalet à Gouaro....... le pied absolu ! Un lieu d'une beauté quasi surnaturelle, parmi les plus beaux que je n'ai jamais vu.

Que de souvenirs..... comme cette nuit de pleine lune de février, musardant sur la plage dans une ambiance lumineuse extraordinaire avec des reflets de Lune sur la crête des vaguelettes, ou sur le miroir du sable tout juste mouillé par une onde, avec de-ci de-là des p'tits lumignons, des points de lumières d'un bleu intense, une variété étonnante d'un minuscule plancton venu s'échouer ici, impalpable et dont on peut récupérer la substance du bout des doigts, voire s'en faire des maquillages d'indien qui dureront le temps de l'amusement. Pi en silhouette, une masse émerge des flots et lentement, prenant un temps mesuré entrecoupé de longues pauses, gravit la plage laissant derrière elle des traces évoquant quelques engins chenillés. Une tortue verte vient à pondre, rite immuable des temps immémoriaux du vivant sur notre planète - rendant par la-même bien dérisoires nos impérieuses nécessités d'hommes modernes. Une fois la noble besogne accomplie, le nid est rebouché, camouflé, la bestiole repart dans la mer. Et un peu plus tard, plus loin, plein de petits bidules grouillent à nos pieds, la suite de l'aventure, les bébés tortues émergent du sable et cavalent comme des diablesses vers les flots, instants pathétiques et magiques !

Et là-bas, le ciel dépote vraiment.

 

Salut le Yann-Eric !!!! (redoutable imageur !!!!)

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli prendre un super poste à l'usine du Sud il y a un an . Je me tatais un peu , Puis le Covid : Boom ! Puis les problèmes du nickel sur l'ile : BOOM !! avec les indépendantistes : BOOM ! finalement j'etais content que ca capote mais parfois je me dis : Et si ca avait pu le faire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann-Eric,

Content de trouver des gens de l'ACA ici, qui plus est des dobsoniens ;)

Ce sera un plaisir de vous rencontrer dès que possible.

Les instruments de @robby687 sont comment dire... beaux. Le Bino... J'y jetterais bien 2 coups d'oeil à l'occasion.
L'occasion de tester aussi mes futurs oculaires :D mais j'imagine qu'il est déjà bien équipé.

Je te donne mon téléphone en message privé.

N'hésite pas à m'envoyer le tien.

Au plaisir

Vincent

Modifié par Vincent COTREZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
  • Évènements à venir