Bien longtemps que je n’ai arpenté la liste, pas beaucoup d’astro non plus (en fait depuis septembre dernier une ou deux sorties du télescope … tout au plus).
J’ai quand même un peu flâné sur la liste ces derniers jours … pour découvrir les premières images de cette nouvelle saison planétaire qui s’annonce très prometteuse ;o)
Sur les balcons parisiens, les jardins aux abords d’Afa et d’Ajaccio, les lointaines cotes Espagnole, et aussi un peu partout sur l’hexagone, on a vus fleurir de biens belles images planétaires ;o)
Pour ma part, Je n’ai fait que deux sorties avec le C14 (en fait je ne suis pas allé bien loin … tout juste une dizaine de mètres sur ma terrasse)
La première le 21 mai levé tôt sur les conseils et les encouragements de Sauveur, pour faire une petite Saturne, mais durant deux heures je n’ai fait que batailler avec le colim de mon tube … même pas pointé la planète … je me suis recouché, au petit jour sans avoir pu résoudre mon problème.
J’ai réessayé le 19 juin au petit matin, encore pas mal de temps à me battre avec mon tube, avec le filtre IR 742 ça passe à peu près, mais dès que je passe aux filtres RGB …. C’est la cata, en désespoir de cause j’ai quand même fini par pointer Saturne, avant qu’elle ne disparaisse dans les lueurs du jour. Juste une petite série d’images avec la 290, sans doute bien loin de ce que semblait m’offrir les conditions ce matin là.
Problème sans doute lié au démontage de la lame pour nettoyage en fin de saison 2021, j’ai plus rien fait depuis.
Je ne sais pas si j’aurais beaucoup d’autres occasions cette saison … peut être si les problèmes nous oublient un peu, et que la motivation revienne. Et en plus avec le projet d’immeuble de bureaux qui se monte devant chez moi, je suis pessimiste pour les prochaines saisons … malgré la montée des planètes dans le ciel.
Je vous passe les l’image de Saturne (LRGB) ou seule l’image rouge s’en sort un tout petit peu.
Puis deux images de colim filtre IR et rouge
Et enfin l’horreur que la mairie de Bastia va faire construire devant notre résidence (ils appellent ça un immeuble de bureaux, destinés à la location) … alors que la ZA qui s’étant devant nous est immense, et que toutes les constructions qui y ont été réalisées à ce jour, sont bine plus modestes et bien plus basses.
De tous les habitants de la résidence … je serais peut être le moins impacté (j’habite au 7em à environ 20m ) et je me trouve juste en dessus de cette verrue de 18 m de haut qu’il vont planter juste devant chez nous (à 40 mètres seulement) j’ai bien peur que la qualité astro de ma terrasse n’en en prenne un sacré coup .
le montage (récupéré dans le dossier du permis de construire) est trompeur les deux bâtiments font pratiquement la même hauteur (18m/22m)
Voici la moisson de cette nuit.
Jupiter, la GTR, Europe et Io.
Conditions difficiles en raison d'une mise en température treeees longue qui m'a empêché de faire une collimation optimale... Et en plus ça turbulait pas mal, à tel point que Saturne était impossible, de la bouillasse.
Bah oui quand il faut jongler entre quelques heures de dodo, sortie du matos à 2h en respectant la deadline de 5h30 pour pas être à la bourre au boulot, y a obligatoirement quelque chose qui foire, c'était courru 😂
C11 sur Eq6r pro
Asi 462 mc, adc pierro Astro mk3, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong, crayford baader steeltrack motorisé EAF.