Nathanael

La bulle, ngc 7635, 0.33"/p, seeing exceptionnel

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo pour cette image à la fois très douce et très bien résolue. Superbe!!!

Pour les étoiles triangulaires, en effet la technique en est rendue à un niveau où des choses qui passaient complètement inaperçues il y a quelques années nous sautent aux yeux maintenant. Mais quand même, 0.33" /pixel en ciel profond *poses longues* avec un 10 pouces, fallait oser!

Daniel

Edited by Daniel B
  • Thanks 1

Et ben , va résoudre la double de M76 maintenant m'enfin c'est fini oui ! Je confirme flexion 3 points j'espère avoir raison ;)

Edited by Raphael_OD
  • Thanks 1

Merci à nouveau pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à cette bulle! :)

J'ai donc profité du week-end pour procéder à quelques modifications sur mon barillet. C'était un montage classique, 3 points à 120° sur le bord du miroir :

IMG_3936.JPG

IMG_3937.JPG

IMG_3938.JPG

J'ai mis 3 nouveaux points à 120° mais à 0.4R. Pour éviter l'effet "bras de levier" explicité plus haut, j'ai utilisé 3 câbles à 120° pour maintenir le miroir en position latéralement sans contraintes sur le dos du miroir :

IMG_3939.JPG

IMG_3941.JPG

IMG_3942.JPG

J'ai eu la chance de pouvoir imager hier pour valider le montage. Cela semble mieux que l'ancien montage. Toutefois, je ne suis descendu qu'à 1.7" de fwhm sur une brute de 10mn, 1.9" sur un empilement de 70mn, mais il semblerait que cette histoire de trefoil soit derrière moi. Il faudra vérifier (quand!?!) qu'avec des étoiles plus fines, le problème ne revient pas. Idem pour la stabilité du montage sur une nuit de poses. Mais ces premiers essais sont encourageants! :)

Nathanaël

PS : je rajoute en dessous une image de 70mn aussi en Ha sur M76 quelques jours avant, où les étoiles paraissent bien déformées malgré un seeing moins bon. Je pense que la déformation dépendait de la hauteur sur l'horizon, celles qui passaient au zénith étaient surement plus déformées, il faudrait que je vérifie sur mes images.

m57-fwhm-70mn.JPG

m57-fwhm-brute.JPG

m76-fwhm-70mn.JPG

Edited by Nathanael
  • Like 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Voici un grand champ de l'amas NGC2264 de l'Arbre de Noël avec la nébuleuse du Cône, pris sans lune hier soir. J'ai eu un peu peur de l'avoir loupé, car les brutes étaient très sombres, mais surtout j'ai dû m'arrêter au bout de 3 heures à cause de la montée du nuage depuis la vallée de Grenoble vers mon village. Finalement, je crois que ça se laisse regarder, même si j'aurais aimer rajouter une bonne heure de poses en plus 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Altaïr TRI-band (eq. L-Enhance), guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Ce soir, je dois m'abstenir, car, en dépit d'une météo favorable, le brouillard ne s'est pas levé. Demain, peut-être...

Cordialement,
      Stef.
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Skull or Rosette.
      Ça ferait un chouette nom pour un groupe de rock, non ?

Je sais. Je l'ai déjà faite lors de la nuit du nouvel an...
      Mais j'ai eu un souci de cadrage en faisant "trop" confiance à l'ASIAIR Pro, et j'ai eu envie de voir le crâne humain que certains y voient. 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 40 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Hormis une forte différence colorimétrique (malgré le même filtre et l'absence de lune dans les deux cas) et plus de détails et de volutes rouges, il me semble qu'effectivement on peut y voir un crâne humain. Je vous laisse juges 
      Cordialement,
      Stef.

• By Superfulgur
      Elle brille à près de 5000 années-lumière d'ici, dans la constellation de la Licorne...
      NGC 2346, télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3.
      Caméra QHY600 à -5°C, 130 minutes de L, trois fois 60 min de RVB.
      Prétraitement Siril.
      Traitement somptueux, comme d'habitude, par @jeffbax   

• By pmoine
      Salut, 

Le grand classique du ciel d'hier sur 2 nuits dans les conditions gelées suivantes :
      FSQ 106 avec reducteur 0.73X
      Camera 2600 MC pro
      60 x 180 sec avec filtre Idas NBZ
      36 X 300 sec avec filtre Idas LPS D2 ( anti pollution lumineuse)
      j'ai fais un mix des 2...J'ai aussi tenté des poses de 0.5 sec pour résoudre le centre mais je n'arrive pas à quelque choses d'esthétique...

Philippe

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Revoici les nébuleuses du Coeur (IC1805) et la Tête de Poisson (NGC896), que j'ai déjà tentées il y a un petit mois, et dont j'ai malheureusement tronqué un lobe du Coeur. 
      Alors, je les ai refaites dans la nuit du 25 au 26 janvier, en profitant du lever tardif de lune, en retravaillant le cadrage et en utilisant le filtre L-eXtreme au lieu du TRI-band. J'ai dû néanmoins interrompre l'acquisition 4 photos avant la fin programmée, à cause de l'interférence de mon toit.

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 38 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events