Roch

NGC40 avec LUDO ( T560 )

Messages recommandés

Whaou Romain, alors là c'est du lourd, du très lourd parce que je la connais la petite nébuleuse rose :)

Quelle image fabuleuse, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne la connais pas mais pas besoin de la connaître pour se rendre compte de la résolution et la qualité de cette image.

Super boulot, bravo :)

C'est marrant l'extension en crochet qui part à doite.

Effectivement, la prise de Hubble est hyper bruitée et même pas complète :P

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe Romain, quelle résolution une image hors normes ! Je n'ose pas imaginer ce que ça donnera quand la turbulence sera plus coopérative !

 

La version de Capella observatory, il n'y a pas photo côté résolution (pourtant ils donnent 1" de FWHM)

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/NGC40.htm

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ALAING a dit :

(...)alors là c'est du lourd, du très lourd parce que je la connais la petite nébuleuse rose

 

+1, on plonge dedans comme si elle était à côté :x  ! 

La résolution est impressionnante ! 

Un énôôrme bravo ! 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Roch a dit :

Je suis notamment en train de tester le recentrage automatique pour m'éviter de devoir sortir toutes les 10 minutes pour recadrer, et me contenter d'un champ ridicule à cause de la dérive

 

Installe une petite lunette guide en // pour autoguider :-)

 

Bravo,

Fred

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle maitrise du Lucky imaging, du traitement  et de ton dobson. Franchement on n'en voit pas passer souvent mais le résultat est canon. 

 

je suis impatient de voir ta prochaine cible. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment très bien et très beau! Bravo!

 

Laurent Bernasconi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail Romain

Très prometteur pour la pose courte ce télescope, avec un tel diamètre tu vas très certainement nous gratifier de belles images dans un futur très proche, le temps d'apprivoiser la bête ;)

Côté capteur tu pourrait éventuellement regarder vers une taille un peu plus grande pour gérer au mieux le recentrage, après je pense que tu dois pourvoir améliorer le suivi Alt/Az. Il il a aussi Sitech qui marche assez bien pour ces types de montures.

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les poses rapides payent vraiment ici, tu obtiens une résolution de dingue sur cette petite nébuleuse rouge. Bravo :)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle config qui va te combler. Je suis curieux de savoir combien de temps tu peux poser au foyer avant que les étoiles perdent leur rondeur (en dehors des coups de vent).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça déménage ! Le diamètre est bien exploité, bravo. Et très bel instrument au passage...

Gilles

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires très sympathiques :)

 

Le 17/09/2021 à 23:11, danielo a dit :

La version de Capella observatory, il n'y a pas photo côté résolution (pourtant ils donnent 1" de FWHM)


Après il peut y avoir plusieurs choses à mon avantage : je fais un traitement poussé pour accentuer les détails ( un peu comme en planétaire ) ce que ne font peut être pas capella-obs ; et j'ai un échantillonnage plus fin ce qui doit aider aussi.
 

Le 18/09/2021 à 08:23, zeubeu a dit :

Installe une petite lunette guide en // pour autoguider :-)


Pas si simple... si tu autoguides en altaz ton champ va tourner autour de l'étoile guide. Donc il te faut une étoile guide au centre du champ visé, et c'est pas toujours facile surtout avec une petite lunette et quand ton champ fait 4' x 8' ;)
Le guidage à partir de la caméra d'imagerie me semble la meilleure solution, seulement c'est quelque chose d'assez peu développé encore.

 

Le 18/09/2021 à 10:10, candrzej a dit :

après je pense que tu dois pourvoir améliorer le suivi Alt/Az. Il il a aussi Sitech qui marche assez bien pour ces types de montures.


je me pencherai là dessus une fois que j'aurai réussi ou définitivement abandonné l'idée de guidage par la caméra d'imagerie. A mon sens ça peut tout à fait marcher :) je me penche actuellement sur la question.

 

Le 18/09/2021 à 10:10, candrzej a dit :

Côté capteur tu pourrait éventuellement regarder vers une taille un peu plus grande pour gérer au mieux le recentrage


le jour ou un grand capteur sort avec des perfs au moins aussi bonnes que l'imx290 en bruit de lecture, je saute dessus. Malheureusement ce n'est pas encore arrivé.
 

 

Il y a 8 heures, olivedob a dit :

Je suis curieux de savoir combien de temps tu peux poser au foyer avant que les étoiles perdent leur rondeur (en dehors des coups de vent).


ça dépend :D
Une nuit assez peu turbulente comme celle-ci, j'aurai les premiers déchet sur certaines poses de 1s. Mais en général c'est encore ok à 4s unitaire, j'ai même déjà poussé à 8.
de toute manière, je ne pourrais pas aller beaucoup plus haut car la rotation de champ s'invite rapidement.

Bons cieux !

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Roch a dit :

je me pencherai là dessus une fois que j'aurai réussi ou définitivement abandonné l'idée de guidage par la caméra d'imagerie. A mon sens ça peut tout à fait marcher :) je me penche actuellement sur la question.

 

Une solution définitive évidemment serait d'installer un rotateur de champ + diviseur optique. Tu aurais également plus de champ.   J'imagine que tu y as déjà pensé ;)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, danielo a dit :

Une solution définitive évidemment serait d'installer un rotateur de champ + diviseur optique. Tu aurais également plus de champ.   J'imagine que tu y as déjà pensé


Absolument :) mais c'est quand même pas mal de bazar en plus à gérer, et à mettre en place à chaque fois. Sans compter le tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! tu commences à sortir des choses tres interessantes!

Le 17/09/2021 à 22:45, Roch a dit :

Sur 40.000 poses de 250ms, j' en ai sélectionné environ 20.000 pour le fond ( soit 50 % ou 1h30 de pose totale ) et 8.000 pour la partie lumineuse de la nébuleuse ( soit environ 20% ou 0h35 de pose totale ) ; la fwhm après l'empilement de ces 20% meilleures images est de 1.2" environ.

nickel!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais avec ton réducteur ASA ton échantillonnage ne serait pas plus adapté ? En plus tu diminueras ton temps de pose par 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivedob a dit :

Je me disais avec ton réducteur ASA ton échantillonnage ne serait pas plus adapté ? En plus tu diminueras ton temps de pose par 2.

 

Salut :)

 

Oui possible. Vu que la soirée était prometteuse je ne voulais pas perdre de résolution mais finalement ça s'est avéré un peu moins bon que d'autres fois. Difficile de juger.

Là avec une fwhm finale de 1.2" et un échantillonnage de 0.36" avec le réducteur, ce serait passé très bien. Et effectivement j'aurais peut-être pu descendre encore le temps de pose, les deux étoiles dispo pour l'alignement sont suffisamment lumineuses pour ça ;)

 

Après les bons jours, pour grappiller de la résolution sur cibles lumineuses, je pense vraiment que le correcteur X1 est le bon choix.

 

Romain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle résolution! Bravo pour l'image et la technique. :)

 

Il y a 10 heures, Roch a dit :

Après les bons jours, pour grappiller de la résolution sur cibles lumineuses, je pense vraiment que le correcteur X1 est le bon choix.

Moi aussi ;) Voire même une barlow? Tu auras l'occasion d'essayer... :D

 

Le 17/09/2021 à 23:11, danielo a dit :

La version de Capella observatory, il n'y a pas photo côté résolution (pourtant ils donnent 1" de FWHM)

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/NGC40.htm

Le 19/09/2021 à 17:45, Roch a dit :

Après il peut y avoir plusieurs choses à mon avantage : je fais un traitement poussé pour accentuer les détails ( un peu comme en planétaire ) ce que ne font peut être pas capella-obs

Je pense qu'en effet, la fwhm sur l'empilement rend bien compte de la définition obtenue, et que l'aspect de l'image dépend grandement du traitement appliqué derrière. Il serait intéressant que Romain demande à Capella l'empilement à 1" et applique le même traitement que pour la sienne pour voir :)

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux nouveaux venus :)

 

Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Moi aussi ;) Voire même une barlow? Tu aurasl'occasion d'essayer... :D


d'après mes tests, je gagne un peu à la barlow x2.7 par rapport au correcteur x1 mais il faut vraiment un ciel exceptionnel ;)

L'idéal je pense serait une barlow x1.5. Mais à réserver vraiment aux excellents soirs... là j'ai encore de la marge au correcteur X1 et la turbu était franchement pas mal.

 

Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Je pense qu'en effet, la fwhm sur l'empilement rend bien compte de la définition obtenue, et que l'aspect de l'image dépend grandement du traitement appliqué derrière. Il serait intéressant que Romain demande à Capella l'empilement à 1" et applique le même traitement que pour la sienne pour voir


Après, si je regarde juste mon image après empilement (avant traitement ) et que je compare à la leur, franchement c'est kif kif ;)

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant