JML

Jupiter et insolite configuration satellite/ombre

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré le mauvais seeing de cette dernière nuit j'ai pointé Jupiter avec le SC 300mm entre minuit 1/2 et 2h00. Difficile de faire la mise au point à 240x, je me suis en général cantonné à 150x.

Avec mon image nord en bas et est à droite, un petit disque noir très contrasté formait littéralement une pupille sombre dans l'oeil de la GTR levée depuis peu. Trois Galiléens était à l'ouest (à gauche) de la planète et aucun d'eux ne pouvait projeter son ombre sur l'est de Jupiter. Seul Ganymède à l'est pouvait en être le responsable mais il était bien loin de Jupiter pourtant ! Je n'avais jamais vu un satellite projeter son ombre d'aussi loin...C'était vraiment très suggestif !! A' quelques sec/arc à l'ouest / nord-ouest de la GTR  une petite formation atmosphérique sombre était visible dans les moments meilleurs. Pendant l'heure et demi d'observation j'ai voulu suivre le déplacement de l'ombre en transit presque parfaitement central sur la GTR. J'ai été étonné de la lenteur de son déplacement, bien plus lent de ce que l'on voit en général, mais oh surprise ! elle se déplaçait en sens inverse par rapport à la normale !! D'une position pratiquement centrale sur la GTR, au bout d' 1h 1/2 elle se trouvait sur son bord Est. Certainement, la position de l'ombre proche du bord Est de Jupiter et la position de Ganymède sur son orbite ont créer ce tour d'illusionniste... D'autres ont pu admirer ?

Jean Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'était l'ombre de callisto dont le transit s'est terminé vers 22h30 local.

J'ai observé le début,  alaing et leonardcauvra l'ont filmé. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut même observation hier soir à la Lunette 102 mm à f/11 avec les même conditions de turbulence, X160 parfois mais le plus souvent bridé à X112.

Arrivée des nuages en début de transit de Io à 23h43 HL et fin d'observation pour moi. 

GTR bien visible.

 

@JML Trois Galiléens était à l'ouest

Oui du plus proche au plus éloigné : Ganymède, Europe et Callisto.

 

Modifié par zirkel 2
Corrections
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant