Bonsoir,
Deux images prises la nuit dernière dans des conditions pas sympathiques (nuages, phares de voitures etc.) : http://www.villageduciel.fr/allsky/videos/allsky-20220520.mp4
Mais il faisait beau donc j'ai tenté quand même.
30 poses de 240s à l'ASI1600MC + 80ED Esprit. Le tout géré par Stellarmate et traité avec SIRIL.
NGC4565 (je me demande si ce n'est pas une étoile carbonée à gauche ?) :
NGC4565-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20220520 by Frank TYRLIK, sur Flickr
IC4603 (un peu tôt dans la saison) :
IC4603-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20220520 by Frank TYRLIK, sur Flickr
Depuis quelques jours, gros bug avec Stellarium qui m'affiche régulièrement un écran noir aussi bien au démarrage et à la fermeture du programme mais aussi durant l'utilisation. Et ce, quelle que soit la version installée.
J'ai refait une installation complète et propre de mon PC (Windows 11 Famille) mais rien ne change. Avant Stellarium fonctionnait nickel mais depuis 2-3 jours çà bugge. Du coup obligé de le désinstaller.
Aucun souci avec tous les autres programme Astro y compris Carte du Ciel.
Pour un petit projet optique, et un peu quantifier certains aspects d'une manip en préparation, j'aurai voulu dégotter un exemple typique de transmission spectrale d'un doublet achromatique, on va dire correspondant à celui qui équipe les Perl Halley 70/400 "vintage" ou d'autres achromat de la même "ligue", ça peut être aussi un spectre de transmission pour des produits SW en lunette achromatique "entrée de gamme".... Bref un graphe un peu générique montrant un spectre de transmission de ce genre d'objectif achromatique "classique.
Idéalement, un graphe incluant un peu de NIR, grimpant vers les 950-1000 nm, ça serait top....
des fois que cela vous dise quelque chose, ou que vous ayez une ref biblio....
Salut la compagnie,
Je viens de faire un tour sur la liste des téléchargements et j'ai le plaisir narcissique de vous annoncer que je viens tout juste d'atteindre la barre des 1000 téléchargements de mon document pdf interactif "Ma Lune en 50 fiches" ! Yes, indeed ! Merci à celui ou celle qui vient de passer pour que j'ai un compte bien rond . Et merci à vous tous et toutes, j'en suis tout ému. Certes je n'ai pas quelques millions de "followers" comme ça arrive dans d'autres domaines moins fondamentaux mais ça fait vraiment plaisir de voir que ce document a pu se diffuser auprès des amoureux de la lune. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou pour ceux qui l'ont oublié, vous pouvez y accéder (d'autant que j'ai fait une mise à jour intéressante en début de cette année) directement en cliquant ICI ... et en plus c'est gratuit !
Bon, je vais mettre le champagne au frais ! Et bonne continuation sur Astrosurf.
Amitiés
Claude N.