Kristen

M51 au T520 et à l'EOS 350D

Messages recommandés

Premier poste sur Astrosurf avec ma première photo au télescope en début avril de cette année, je nomme M51 ou la galaxie des chiens de chasse avec un EOS 350D non défiltré !

Avec des poses de 1min, 30sec et 10sec à 800 ISO, permettant au passage de faire des tests sur les capacités de ce merveilleux tube.

Environ 3h heures d'intégrations sur ce cliché.

Comme c'était ma première, je n'ai pas fais la collimation. Bien heureusement, elle n'était pas trop déréglé.

La photo est assez sur traité, c'est qu'elle en a vu de toutes les couleurs au traitement ! Maintenant je préfère avoir une photo qui montre ce qu'elle peut vraiment donner sans réduction de bruit ou retouches sur photoshop... Mais c'est s'éloigner du sujet.

C'est donc avec le fameux T520 de l'association Copernic que j'ai pu obtenir ce cliché ! Et quel télescope ! Quasiment aucune coma avec un capteur APS-C et pas de correcteur ! Avec 10sec de pose on peut atteindre magnitude 17 ! Et cela avec un CMOS de 2005 ! Je vous laisse imaginer avec les capteurs actuelles...

61472be445b37_M51sharpdenoisecorrect.thumb.jpg.e151af814051771e9690dae646c0211f.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fais un GIF avec l'empilement des poses de 10sec sans traitement, juste l'histogramme (oui ce n'est pas aussi jolie :/). Sur ce GIF, on peut voir le mouvement propre des étoiles entre la photo prise en 2004 par un observatoire Grecque dont j'ai oublié le nom, honte à moi....
Cela n'en reste pas une expérience intéressante !
m51-comparaison-star-crop.gif.4400d8a8afcbc549028e0e8ca84bf291.gif

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon CMOS est de 2003 (Canon 300D)... 

Elle est pas mal ton image. Avec un T520, tu sortiras toujours quelque chose, même avec un 350D.

Gilles

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un puit de lumière ! En revanche il n'empêche que cela reste aussi bruité que sur n'importe quel télescope ^^

Le défi est là, avec un capteur actuelle et 3h, l'image serait très propre, ce qui n'est pas le cas ici,  ce qui est un peu frustrant sans ne rien cacher :(

Modifié par ANAKLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Incroyable cette image Anaklo, j'ai hate de voir la M16 ici aussi ;)
Titou

Modifié par titoutrouvetout
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Titou ! Il faudra attendre encore un peu pour M16 je ne le crains ! Je vais poster mes photos au fur et à mesure... :D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image pour ton premier post. C'est sûr que le 350D est poussif face aux nouveaux CMOS, mais ça se laisse apprécier tout de même.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui c'est sûr, c'est n'est pas de la bouillie non plus ! Je fais mon difficile :D

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent.

Va falloir nous faire une formation et une conférence  cette année :D

jérôme

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, voilà la relève . . . on va pouvoir se reposer :)

Bonsoir et bienvenue sue Astrosurf avec une fort belle première image :)

Et on fait de très belles choses avec un 350D, j'ai toujours les 2 miens dont 1 défiltré ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @fljb67 !

Et merci beaucoup @ALAING !

Oui c'est sûr, c'était l'un des meilleurs avant ! Mais maintenant je suis passé sur de la CCD mono, la SBIG ST-7XME et une caméra planétaire, la ASI 462MC. J'espère pouvoir faire encore mieux, notamment approfondir la technique de lucky imaging avec l'ASI, qui après l'un de mes tests m'as montré que cette cam en a dans le ventre ! Cependant je vais continuer d'utiliser le 350D en grand champs. J'aimerais faire notamment le rémanent de supernova en forme de bulle dans cassioppé.

Bonne soirée et bon ciel !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant