MCJC

Sauveur a sauvé mon astrophoto

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

La nuit dernière était la pluie magnifique de l'année. Peut-être même des dix dernières années. Je suis sortie à 3h30 am pour avoir le temps de me préparer avant le lever du soleil. J'ai apporté ma monture Star Adventurer, ma Canon T5I Rebel EOL et deux objectifs : le 10-20 mm f/4-5,6 et le 300/4 L IS. J'ai oublié mon viseur chez moi. J'ai vu Orion que j'ai photographié au large champs. Très facile mais il aurait fallu que je prenne je ne sais combien de photos pour voir la grande nébuleuse.

614729ff0eec0_IMG_4108(2).thumb.jpg.4b8245af601b4629aa5cae26c9dab534.jpg

 

 

 

J'ai donc pris le 300/4 et je me suis dit que, même sans le viseur, je serais capable. Je l'ai été. Mais j'ai eu un problème : Je n'arrive pas à bouger délicatement l'objet de gauche à droite. Seulement que de haut en bas comme vous pouvez le voir sur les quatre images suivantes :

61472b9d6c034_IMG_4134(2).thumb.jpg.4b8699533715b8ad463aebd8252f230b.jpg61472b813e8bd_IMG_4135(2).thumb.jpg.5f45cc5ffadc66a273aa402a18349530.jpg61472b667731d_IMG_4136(2).thumb.jpg.1e38cb3c98e89805dfe2320e9412142b.jpg

 

61472b3a9c031_IMG_4137(2).thumb.jpg.ec706dcf2ef585c95394dd14b2a6aa87.jpg

 

Vous voyez, je peux bouger la nébuleuse de haut en bas mais je n'arrive pas à la bouger vers le centre de l'image autrement qu'avec un trop grand mouvement qui me fait perdre la nébuleuse sur l'écran de ma Canon. 

J'ai empilé les quatre images ci-haut. 2 sec de temps de pose pour un total de 8 secondes, f/4 iso 6400. Voici le résultat :

 

6147288feaaa3_resultat1.tiforion4x2sec.thumb.jpg.1ebe887ded4eab426991090ccf2f1a1a.jpg

 

 

 

 

Pour centrer l'image, j'ai forcé un peu sur la monture. Ça m'a fait perdre le suivi. Voici le résultat d'un one shot de 20 sec, iso 800 :

61472df6cfff6_IMG_4185(2).thumb.jpg.3f44c401ff83512a4086042211fb60d5.jpg

 

J'ai pris 46 photos et de 20 secondes et je ne peux pas les empiler à cause du mauvais suivi causé par le fait que j'ai forcé sur ma monture pour centrer la nébuleuse car je n'arrive pas à la bouger de gauche à droite dans un mouvement délicat.

 

Votre aide et vos commentaires sont les bienvenus 

Julie

 

 

P.S.

Pour le mouvement de haut en bas et de bas en haut, j'utilise ceci :

IMG_20210919_084543.thumb.jpg.17323a31b62a40e91d6c723f055ba36b.jpg

Le mouvement est délicat.

 

 

Et pour le mouvement de gauche à droite, j'utilise la roulette mais ça bouge beaucoup trop vite et je perds l'objet

IMG_20210919_084607.thumb.jpg.3e6a6d7126539b3e1ab068d5e4ac8bd0.jpg

 

Modifié par MCJC
P.S. et changement de titre
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauveur est en train de m'aider à empiler mes 46 photos de 20 secondes. En fait, il fait tout le boulot et là je n'y comprends rien. Ce sont des manipulations d'ordinateur que je n'ai jamais faites.

 

Le problème est bel et bien relié au fait que mon suivi a été affecté quand j'ai forcé un peu sur la monture pour la bouger. Il y a donc des traînées. Petites mais trop grandes pour que Siril puisse faire l'empilement.

 

Mais comme Sauveur a plus d'un tour dans son sac, l'espoir est permis.

 

 

Au moins, la photo de 4X2 secondes je l'ai faite entièrement seule. C'est à cause du bougé que je n'arrive pas à m'occuper des 46 photos de 20 secondes. Si Sauveur réussi à en tirer quelque chose, je vous montrerai le résultat.

:)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà !

:x

 

Sauveur a sauvé ma nébuleuse. On voit les traînées mais il a réussi l'empilement.

 

Screenshot_20210919_121059.jpg.1feaef7d6cc6b3fc65a1b3afc4d15d12.jpg

 

:)

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie, malgré l'oubli du viseur tu as sauvé ta soirée

(et bravo Sauveur qui porte  bien son prénom) !

M42 est très belle mais n'oublie pas M31 je sais que tu vas te régaler :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bravo Sauveur d'avoir sauvé la Julie !

Moi je préférai ton ancien avatar Sauveur de Caliméro

image.png.fdf60eda03d8bbce32400710ee437847.png

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 moi itou , j'aime mieux caliméro ! :)

bravo sauveur et bravo julie ! :)

bonne soirée !

paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il faut faire bosser les autres un peu ! Bravo pour les images.

La molette que tu montres, c'est l'axe en DEC je crois. Pour l'AD, tu dois pouvoir contrôler le moteur (avec ton téléphone si c'est la SA wifi) pour les mouvements fins non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

Bravo Julie pour ces prises :)

Et bravo Sauveur pour ce magnifique sauvetage :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Loup Lunaire a dit :

 

Moi je préférai ton ancien avatar Sauveur de Caliméro

Moi je verrais bien TITI RO MINET   Sauveur , pense-y   :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué malgré tout Julie

Comprend pas l'histoire du centrage,  tu as des boutons directionnels

Sur ta monture, tu as la petite molette pour la latitude et ces 2 fameuses touches

Qui sont allumés en rouge, tu appuis sur l'une ou l'autre pour centrer,ça t'evite de 

Toucher la grosse molette , et ainsi d'éviter les vibrations, tu vois ce que je veux dire ?

Et comme dit Anne, n'oublies pas andromede ;)

 

Olive

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, breiz atao a dit :

tu as des boutons directionnels

Sur ta monture, tu as la petite molette pour la latitude et ces 2 fameuses touches

 

 

Regard et bien ce qui te dit Julie et entraine toi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, breiz atao a dit :

ces 2 fameuses touches

Qui sont allumés en rouge, tu appuis sur l'une ou l'autre pour centrer,ça t'evite de 

Toucher la grosse molette , et

Merci beaucoup :)

Donc, maintenant je sais grâce à toi

;)

 

 

Il y a 3 heures, Florian_Vn a dit :

Pour l'AD, tu dois pouvoir contrôler le moteur (avec ton téléphone si c'est la SA wifi) pour les mouvements fins non ?

Merci Florian :)

Le fil électrique servant à relier l'APN à la monture n'est plus fourni avec la monture depuis cette année. Je suis en attente de recevoir le mien. Donc, tu as sans doute raison mais je ne peux pas le faire pour le moment.

 

 

 

Merci à tous pour vos commentaires et vos appréciations.

:)

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Le fil électrique servant à relier l'APN à la monture n'est plus fourni avec la monture depuis cette année. Je suis en attente de recevoir le mien. Donc, tu as sans doute raison mais je ne peux pas le faire pour le moment.

Oui mais même sans y relier l'APN, tu peux gérer le déplacement de la monture en AD avec l'appli en te connectant sur le wifi généré par la monture. Donc tu peux recentrer et ensuite déclencher l'APN comme tu l'as fait précédemment a priori.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant