nicephore

Quel est le meilleur chercheur? Lunette de chasse?

Messages recommandés

Bonjour,

Oui je vais forcément créer la polémique, le débat...

Mais mon but premier est de partager le conseil de Fabrice Morat, un grand astronome amateur chez qui j'ai logé il y a un mois et demi sur l'ile de la Palma.

J'ai vu son chercheur sur son dobson de 600mm et on en a longuement discuté.

Il m'a conseillé de regarder du coté des lunettes de chasse!? Surprenant de prime abord...

Et j'ai sauté le pas. J'ai acheté cette lunette de chasse chez Decathlon (3-12x50)

61474fefad08e_chercheurlunettetir.thumb.jpg.8c843b707d1a531a62a65b08820866b9.jpg

 

 

Et les premiers tests sont très encourageant.

Les avantages :

On voit l'image à l'endroit ce qui est très agréable pour pointer, notamment en s'aidant d'une carte.

Il y a un zoom de 3x à 12x, ce qui est pratique à l'usage. Et le zoom 12x est très précis pour faire de l'imagerie planétaire et mettre la planète sur le capteur.

Le réticule très fin ne varie pas avec le zoom.

Le piqué est magnifique.  

Il y a un point rouge (avec intensité variable) pour faciliter le pointage dans les ciels très noirs (oui on en a parfois en Suisse, en montagne après la pluie ou la neige!)

Le réglage par molettes ou tourelles est très précis et parfaitement stable. Et il y a étonnamment suffisamment de latitude de réglage dans les 2 axes.

 

Les inconvénients de ce modèle : le prix 250 euros et le poids 670g.

 

Mais globalement avec un bon instrument ca fait un super complément.

David Greset

 

Modifié par nicephore
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère un chercheur coudé et rotatif.

ça se fait en 30mm comme 50mm (mon chercheur Intes micro)

Ci-dessous un 6x30 réticulé à 50€ (Japon, support compris) même champ que 3x 50 en lunette de visée.

fd003.jpgimage.png.1b37b625e7a8a2d6104ba6207cdceaeb.png

Testé face à une lunette de visée Steiner de même diamètre (50mm vs 50mm) le chercheur astronomique est bien plus lumineux, plus de champ à même grossissement mais à moins de relief d'oeil : c'est surprenant car les lunettes de haute qualité indique un très haut niveau de transmission.

La raison semble être le calibrage chromatique terrestre vs astro.

Egalement la diminition de champ due au relief d'oeil rend la recherche plus difficile quand on passe au même grossissement, obligeant ainsi à bidouiller avec le zoom.

Bref suis pas convaincu de la différence de prix pour les instruments modestes.

Par contre ça se discute sur les tubes plus gros.

Reste l'accessibilité due au retour coudé : l'adaptation à la position d'observation et la cible me laisse perplexe, surtout pour un dobson de taille raisonnable. C'est la raison pour laquelle Scopetech a changé de formule comme Explore Scientific, Intes ... l'ont fait auparavant.

Au club par contre, sur le dob ES406 le chercheur point-rouge culmine assez haut, ce n'est pas un problème. De plus il n'obstrue pas le champ de visée : c'est un x1 en superposition sur le fond de ciel, il ne gêne personne, c'est bien suffisant pour pointer en grand champ avec le Nagler 31 enquillé.

----------

Ah j'oublie ... l'adaptation au rail piccatini... coût supplémentaire.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout un chercheur en 50mm ultra léger (exit le redressement terrestre déjà, tant pis mais c’est pas trop perturbant) . Façon serge vieillard un peu :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aurais du mal à me passer d'un chercheur coudé redressé (et aussi de mon pointeur coudé redressé ;) ).

https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

Avec une lunette de tir, le dégagement de l'oeil n'est pas trop pénible pour l'astro ? Il est en général assez important pour éviter de taper dans l'oeil avec la lunette lors du tir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les SC j'aime bien les chercheurs coudé car on observe souvent assis et le tube est souvent bas.

Mais avec les newtons j'utilise les 2 sans préférence.

Le dégagement n'est pas pénible mais au contraire pratique pour pointer en utilisant les 2 yeux, un en dehors de la lunette pour chercher grossièrement et un dans le viseur pour pointer précisément.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas avancer le schmilblik mais je trouve interessant ces préférences de chercheurs: coudé vs droit, redressé ou non. Perso je ne peux bosser qu’avec un chercheur droit non redressé, vraiment une question d’habitude. D’autant plus que je garde le deuxième œil ouvert et superpose le « grand » et le « petit » champ automatiquement, ce qui aide bcp au pointage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Ci-dessous un 6x30 réticulé à 50€ (Japon, support compris)

 

Bonjour,

 

C'est toujours les lunettes qui sauve la mise, merci Myriam  je trouve cela intéressant pour le prix, d'avoir une vision qui est identique à la lunette.

Chez scopetown.co.jp donc.

 

Bon ciel aux lunettes

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La société Clavé, souvent en avance sur son temps, avait déjà la solution avec un chercheur qui pouvait se transformer en droit ou coudé à volonté. image redressée dans les deux configurations.

C'est vrai qu'un chercheur redressé est tellement plus evident que je ne comprends toujours pas pourquoi on en trouve si peu en astronomie alors que l'on trouve, facilement maintenant, des paires de jumelles 8 ou 10x42 avec prismes en toit à des prix très competitifs. Un archaïsme tenace !

chercheurCLAVE3.JPGchercheurCLAVE2.JPG.0515b834ce27c87e7b2afbd9c7d183f8.JPG

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point rouge ou la cible de type telrad : c'est bien sous un ciel pas trop pollué en zone rurale. quand les repères sont moins nombreux ou que le ciel n'est pas limpide, les points de repères peuvent rapidement manquer, surtout pour les petites pétouilles. Là le chercheur reste bien commode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise plus de chercheur depuis un petit moment, les différentes focales de mes instruments m'y autorise.

Soit un viseur point rouge soit l'incontournable Quickfinder + un oculaire grand champ (Pentax XW 30 mm).

 

@heliescope c'est vrai que sous un ciel urbain c'est moins pratique... Je bascule en GoTo pour le CP.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, nicephore a dit :

Il m'a conseillé de regarder du coté des lunettes de chasse!? Surprenant de prime abord...

Pas surprenant non. Ces lunettes sont des bijoux d'optique et de mécanique. Rien à voir avec les daubes 6x30 qu'il y a le plus souvent sur les télescope. 
Mais bon ce n'est pas le même budget !
Après pour qui veut tenter, les produits Solognac (Décath), offrent un rapport qualité prix intéressant. Est ce fiable pour du tir je ne sais pas, je ne sais que me servir d'un arc, mais en astronomie, la lunette va s'en prendre bien moins dans la tronche qu'en astro. 
Surtout ce qui est intéressant c'est le grossissement proche de 1 et la visée droite. C'est un terlrad + un chercheur dans un seul produit. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, nicephore a dit :

Il y a un zoom de 3x à 12x, ce qui est pratique à l'usage. Et le zoom 12x est très précis pour faire de l'imagerie planétaire et mettre la planète sur le capteur.

Une lunette de battue qui démarre à 1x me semble plus indiquée. Pas besoin de monter à 12 x en planétaire si le viseur est propre. Je centre mes planètse à 6 ou 7m de focale dans le capteur sans problème avec un simple 7x50, mais qualitatif (le vixen éclairé et évidé au centre). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

Je n'utilise plus de chercheur depuis un petit moment,

Moi non plus :)

J'ai une monture qui tombe pile poil sur la cible en plein milieu xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, lyl a dit :

Testé face à une lunette de visée Steiner de même diamètre (50mm vs 50mm) le chercheur astronomique est bien plus lumineux, plus de champ à même grossissement mais à moins de relief d'oeil : c'est surprenant car les lunettes de haute qualité indique un très haut niveau de transmission.

Sur les lunettes de tir on peut monter à 97% chez Schmidt & Bender. J'ai pu vérifier le chiffre sur banc. Je doute que nos chercheurs montent aussi haut. 
Là on est sur le très haut de gamme. Mais en milieu de gamme ces lunettes sortent facilement au dessous de 90%. Elles transmettent plus que des jumelles (pas de prisme). 

 

Il y a 23 heures, lyl a dit :

moins de relief d'oeil

Une lunette de tir à 90 à 100 mm de relief d'oeil pour ne pas finir borgne. 
Ca demande un peu d'habitude à l'utilisation, et si on se met sur une petite pupille de sortie ce n'est pas si simple à utiliser sans arme pour appuyer la tête et placer l'œil. 
Mais souvent aux grossissements faibles on a des pupilles de sortie de plus de 10 mm voir plus de 20 mm, donc pas de problème pour mettre l'oeil dedans. 

Perso j'ai toujours détesté les chercheurs coudés. On ne peut pas visé les 2 yeux ouverts, c'est vraiment trop difficile à utiliser. Pour des positions difficiles autant doubler avec un laser. Bref même raison que @AlSvartr. Après pour celui qui ne sait pas viser les deux yeux ouverts, là c'est sûr que, .... Mais pour ceux là il reste les terlrads. Si j'avais un viseur coudé il serait forcément secondé par un point rouge ou un telrad pour dégrossir. 
Et en visant les deux yeux ouverts, on va plus vite que n'importe quel goto sur les cibles faciles, genre planètes, étoiles et objets de Messier. 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, nicephore a dit :

Les avantages :

Tu oublies un gros avantage aussi, la précision et la fiabilité du réglage. On ajuste avec des tourelles à clics, c'est très précis et ça doit tenir l'alignement après plusieurs tirs, donc ça ne bouge pas, contrairement à de nombreux chercheurs. 
Chez Solognac la 42 est moins chère et démarre à 1,5x ce qui me semble plus pratique. 
Un truc qui peut être un défaut pour nous, les bagues de zoom sont souvent assez raides sur ces lunettes. Mais bon c'est toujours mieux que pas de zoom :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chercheur pas cher avec une vision directe qui faudra adapter sur son instrument, c'est une demi-jumelle (idée que j'ai repris dans des livres de P.BOURGES):

https://fr.aliexpress.com/item/32396155607.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ChLf2g

J'ai la 12x45 que j'utilise pendant mes promenades pour des observations dans la nature et l'optique est vraiment excellente.

Ici avec réticule (le noir):

https://fr.aliexpress.com/item/32886631923.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1cb14e57nARVl5&algo_pvid=6c4853e3-c91c-46fb-abfa-cb1cfb9b8a67&algo_exp_id=6c4853e3-c91c-46fb-abfa-cb1cfb9b8a67-6&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65598203790"}

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ami Fabrice est loin d'être une quiche en observation visuelle, avec une sacrée pratique de terrain, disons que ce n'est pas un amateur de salon.... Je lui fait entièrement confiance sur son choix même si je n'ai pas pleine conscience de  tous les aspects qui dictent son choix .

Sinon les chercheurs,

les droits permettent quasiment de se passer de pré-pointage au point rouge ou Telrad. Qu'ils soient redressés ou non importe peu car ils ne sont pas affectés de symétrie  >>>> yaka orienter la carte dans le sens voulu et roule.

les coudés redressés sont une merveille de confort à la carte, juste qu'il faut obligatoirement un pointage  préalable au point rouge.

Les coudés pas redressés sont à mon avis une hérésie, quasi inutilisables la nuit sauf à se livrer à de pénibles cogitations pour remettre l'image en symétrie..... Impossible pour moi passée une certaine heure....

Un oculaire grand champ faible grossissement est une tuerie totale, l'arme absolue pour débusquer l'objet hypothétique, mais un pré-pointage s'impose souvent.

 

Dans tous les cas, il importe de les implanter sur l'instrument là où c’est le plus pratique, et ce qui l'est pour l'un en l'est pas forcément pour l'autre.

Plus que tout pour les trucs optiques, faut de la pupille, et si en plus ya du diamètre alors c'est le top (d'où un bof profond pour les trucs genre 6x30 sus-cités)

enfin, outre les visées tête haute à l'usage instinctif, il faut vraiment bien se familiariser avec SON (ou ses) chercheur(s), bien apprivoiser le champ, l'orientation et la luminosité de la vision offerte.

 

J'adore chercher, même si parfois je ne trouve pas. Pour moi, çà fait entièrement partie de l'observation elle-même - même si à l'occasion, j'apprécie le pointage numérique sur des objets pas trop hypothétiques pour un gain de temps certain, une certaine façon d'optimiser nos trop courtes heures passées la nuit.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Oui Fabrice est un des observateurs les plus pointu que je connaisse. Même avec son Dobson de 600mm sous le ciel de La Palma, j'avais du mal à reconnaitre à l'oculaire ce qu'il dessinait. Je ne connais pas grand monde qui s'attaque au catalogue Abell à l'oculaire + dessin !

Mais je lui ai fait confiance en me basant justement sur cette longue expérience et cogitation des solutions possibles comme chercheur ultime.

 

@jldauvergneJ'ai pris la 50mm car je voulais du diamètre et le grossissement mini 3x me paraissait bien quand on compare avec les 6x30 déjà.

Et il est vrai qu'à 3x avec le point rouge allumé, ca fait comme un chercheur point rouge additionnel.

 

@jctfrance je suis pas fan des demies jumelles car les fixations sont souvent "branlantes".

Et celles que j'ai eu entre les mains étaient de qualité médiocre (chromatisme et piqué bof). Prismes? 

 

David.

 

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, serge vieillard a dit :

J'adore chercher, même si parfois je ne trouve pas. Pour moi, çà fait entièrement partie de l'observation elle-même -

Je suis carrément d’accord! Il arrive aussi en cherchant de tomber sur de jolis astérismes où tout simplement de jolis champs d’étoiles sur lesquels j’aime bien m’arrêter :) 

 

il y a 24 minutes, serge vieillard a dit :

oculaire grand champ faible grossissement est une tuerie totale, l'arme absolue

Ca permet aussi de débusquer des objets qui réagissent  aux filtres, avec un passé filtre ca doit être top!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nicephore a dit :

@jldauvergneJ'ai pris la 50mm car je voulais du diamètre et le grossissement mini 3x me paraissait bien quand on compare avec les 6x30 déjà.

Et il est vrai qu'à 3x avec le point rouge allumé, ca fait comme un chercheur point rouge additionnel.

C'est vrai qu'en fait pour qui est à l'aise avec un chercheur droit à la base et capable de viser les deux yeux ouverts, descendre à 1x ne je justifie pas trop. 
Par contre pour le débutant, .... juste youpi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jctfrance a dit :

Un chercheur pas cher avec une vision directe qui faudra adapter sur son instrument, c'est une demi-jumelle (idée que j'ai repris dans des livres de P.BOURGES):

https://fr.aliexpress.com/item/32396155607.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ChLf2g

J'ai la 12x45 que j'utilise pendant mes promenades pour des observations dans la nature et l'optique est vraiment excellente.

Ici avec réticule (le noir):

https://fr.aliexpress.com/item/32886631923.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1cb14e57nARVl5&algo_pvid=6c4853e3-c91c-46fb-abfa-cb1cfb9b8a67&algo_exp_id=6c4853e3-c91c-46fb-abfa-cb1cfb9b8a67-6&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65598203790"}

Mouai, un produit chinois de 2021 avec un look est allemand de 1980, ... méfiance. Et en effet quid de la fixation. 
Je précise que je n'ai rien contre le look est allemand, mais 7x50 sortent de Jena à la fin de la belle époque (... pour l'optique et le renseignement :) ). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aussi d'accord avec Serge Vieillard. Chercher en se baladant dans le champ fait partie de l'observation. 

Je n'ai jamais regretté d'être "tombé", en cherchant un objet, sur des alignements fortuits ou autres formes dessinées par des rassemblements, étoiles doubles, multiples, colorées, petits amas, tachouilles faiblardes et j'en passe.

Avec les goto, les tablettes, commandes par smartphones et affichages lumineux, on perd au moins une magnitude, voir deux. Maintenant je comprends que l'on soit pressé de trouver ses cibles pour une séance photo.

Modifié par heliescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a une correction dioptrique dessus ? Car depuis quelques années je n'arrive plus à utiliser de point rouge, cela me fait un gros pâté en plein milieu du champ ! 

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jgricourt a dit :

Est ce qu'il y a une correction dioptrique dessus ? Car depuis quelques années je n'arrive plus à utiliser de point rouge, cela me fait un gros pâté en plein milieu du champ ! 

ça va de soit. La moyenne d'âge chez les chasseurs n'est pas jeune :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, serge vieillard a dit :

Un oculaire grand champ faible grossissement est une tuerie totale, l'arme absolue pour débusquer l'objet hypothétique, mais un pré-pointage s'impose souvent.

 

Yo Serge,

C'est totalement mon approche, comme dit plus haut un Quickfinder (visée tête haute/léger/autonomie de malade/résistant à la buée) + XW 30 mm et ça marche super bien 👍

Pas de Abell pour moi...hors de portée ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant