jldauvergne

Jupiter le 17 au balcon et quelques nouvelles astuces

Messages recommandés

Le 20/09/2021 à 11:34, jldauvergne a dit :

Depuis je pense que ce qui a fait le plus progresser les images c'est la réduction du bruit et la hausse de la sensibilité plus que la hausse des fps. On doit gagner bien entendu à pousser entre 50 et 100, mais on finit par se heurter au manque de lumière. 
Ce que je dis dépend beaucoup de la cible. Par exemple sur Saturne les anneaux sont très contrastés, du coup 50 fps ça passe (ce qui est plus bruité que 100 fps sur Jupiter). Et aller à 50 fps bien entendu ça paye souvent. 

 

Bonjour Jean-Luc

très intéressant ces débats sur l'équilibre à trouver en faible gain-temps de pose...

Sur jupi, pareil, j'avais pris pour "habitude" d'avoir une fréquence la plus rapide possible (genre 120fps) afin d'acquérir le plus d'images possibles en 2mn max, sans dérotation avec AS3 qui se débrouille très bien. Mais finalement à 80/90 fps ça permet de prendre environ 10000 images et de baisser encore un peu le gain (vers 200 pour moi)

Szaturne, de toute façon, difficile d'aller plus raide que 50fps car moins de lumière et du coup nécessité de pousser le gain...Suis effectivement  à 40/50 fps...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la même idée.

Fini la chasse aux fps.

La garder stable, jouer plutôt avec le gain.

Toujours superbe cette géante gazeuse .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tres belle image comme d'hab, et merci pour les infos à tester, je suis généralement à 8ms, je vais donc tester la prochaine fois.
Mais effectivement je pense que cela dépend du type de turbu et donc c'et un jeu d'adaptation en quelque sorte

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc et salut à tous/toutes, :)

 

Franchement une vraie tuerie ! Et en plus la présence de Callisto magnifiquement
résolu devant le globe de la grosse gazeuse, ça calme !
Un pur plaisir pour les yeux !

 

Etant sur un "trip bricolage" ces derniers temps, j'ai peu participé mais j'ai bien
vu défiler toutes les très belles images de Jupiter et de Saturne les unes après
les autres. Pour des instruments de plus de 250, j'ai noté :

 

Chris20 - Mewlon 250
Sauveur - Mewlon 250
Castor78 - Mewlon 250
Christian Arsidi - VMC 260

 

JLD, Mewlon 300
polo0258 - CFF 300
Jean-Paul Oger - C11
Christophe Pellier - T305 Flextube
Olivier Meeckers - MC 300
Marc Delcroix - Newton 320

 

Simon Fabre - C14
Pascal_77 - C14

Elie - C14

 

JP Prost - DK 400

 

Christian Viladrich - T500 en Ir

 

J'espère n'avoir oublié personne !

 

En imagerie RVB, le constat est évident : les meilleurs images sont les tiennes Jean-Luc,
au M300 et de ton balcon parisien. C'est indiscutable, toujours un cran de finesse
en plus que la "concurrence" sur Jupiter.
Mais je suis curieux de bien comprendre les raisons de cet écart. Bon, tout d'abord c'est
une évidence, tu maitrises parfaitement le traitement, dérotation, déconvolution, etc.
A mon avis ça peut jouer de manière potentiellement importante, en particulier le choix
stratégique des carrés de registration sous AS3! Plus l'image est contrastée, lumineuse
et moins elle est bruité, plus le recallage est efficace. Ca se voit surtout aux détails
des pôles.
Mais je pense que cela ne suffit pas à expliquer la totalité du différentiel.
Reste la partie acquisition.
Partons du principe que cela ne vient ni de la collimation ni de la mise au point, sur
la moyenne des nombreuses images postées, cela ne devrait pas jouer toujours dans le
même sens. La qualité du télescope ? Oui le Mewlon est très bon, on est d'accord sur ce
point, ça joue positivement sur le contraste des détails. Mais on peut aussi le dire d'un
CFF 300, d'un MC 300 ou d'un DK 400. Donc ce n'est pas un critère décisif. En plus en
jouant un peu plus sur le traitement, on peut rattraper en partie une chaine optique un
peu moins bonne.
Que reste-t'il ? La caméra ? On a tous des caméra couleurs dernière génération (224, 385 ou
462) qui se valent donc pas un critère vraiment discriminant.
Les images elle-même, la qualité des brutes ? J'ai vu tes petites captures vidéo et je dois
dire que je suis impressionné  de la présence des plus fins détails jusqu'à de hautes
latitudes. Et quasiment en continu en plus. J'en rêve ! Ce qui veut dire que tu as clairement
moins de turbu HF que chez moi par exemple. Donc comment l'expliquer autrement que par

le choix de ton balcon parisien. Il est clairement  meilleur qu'un site sur sol plat classique

en campagne.  Ca semble contre-intuitif mais ici on a la preuve évidente par l'image. Et les

images postées par le passé par William renforcent encore ce constat.

 

Albéric   

Modifié par xs_man
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, xs_man a dit :

J'espère n'avoir oublié personne !

Elie :)

il y a 8 minutes, xs_man a dit :

Il est clairement  meilleur qu'un site sur sol plat classique en campagne. 

CQFD ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Alain j'ai oublié Elie ! Je corrige ça tout de suite.

 

Citation

CQFD

Bonne soirée,

AG

 

Dans ce cas, en campagne faut-il construire son observatoire en haut d'un château d'eau ?

Ou dans une région a relief marqué, faut-il choisir dans ce cas une forte pente orientée sud ?

 

Albéric

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, xs_man a dit :

Dans ce cas, en campagne faut-il construire son observatoire en haut d'un château d'eau ?

Il y a aussi je pense cette bulle de pollution parisienne qui doit sacrément stabiliser l'atmosphère.

Et là on peut pas lutter nous pauvres provinciaux :)

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ALAING a dit :

Il y a aussi je pense cette bulle de pollution parisienne qui doit sacrément stabiliser l'atmosphère.

Et là on peut pas lutter nous pauvres provinciaux :)

AG

 

Obligé de vivre dans un  centre de grande ville pour faire de l'astronomie, un comble ! O.o

 

Albéric

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis l'an prochain je ferai mieux que ces images pour pouvoir intégrer cette top liste xD

 

614a4f7aaece9_2021_08_10_traitementSauveur_01_21_34_oriente_rduite.png.2a8e9c96439a3c596fc26efbf10022a9.png

 

2021_08_20_AS2500_00_14_26_ap41_Siril_R_PFbis.jpg.77d369d0f21a2b620da5ef76f31b427c.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Donc comment l'expliquer autrement que par

le choix de ton balcon parisien. Il est clairement  meilleur qu'un site sur sol plat classique

en campagne.  Ca semble contre-intuitif mais ici on a la preuve évidente par l'image. Et les

images postées par le passé par William renforcent encore ce constat

Oui. Je n'ai aucun mérite (enfin si un peu au prix du m2). S'éloigner du sol aide beaucoup. Le fait d'être à Paris je ne sais pas si ca joue. Mais le sol je suis certain pour avoir vu la difference entre la lunette de 380 de Paris, haute perchée  et des instruments dans le jardin, dont une carte du ciel de 300. 

La qualité optique aide bien quand même. Simon observe moins souvent mais quand il s'y met ça parle. Au Mewlon 250 à fond de filtre bleu je n'arrivais pas à faire mieux.

Les mewlon 300 n'est pas si dingue optiquement, c'est surtout qu'il y a des tubes trop moyens pour le planetaire par ailleurs. Le seul C11 de course que je connaisse (non Edge) est celui d'Emmanuel. 

Mais bon regarde Sauveur avec le 250 il sort des images au niveau de ce que je faisait avec le même tube. Là où il est, c'est mieux que le balcon, il vise vers la mer. Donnez lui un 300 il fera un carton. Ce n'était pas si simple de prendre en main le Mewlon 250 (Même si ce tube a beaucoup de qualités )

A ne pas négliger quand même : le fait d'observer beaucoup. J'ai juste à faire 4 m, eblever 4 bouchons et mettre sur ON. Et c'est parti. 

Après, à defaut de balcon, chacun est libre d'aller au Pic ou autre bon site. J'ai fait ça très longtemps (je peux moins avec ma fille). Saturne à 25° là haut, ça nique la Barbarde. Le site a de toute façon produit les vues les plus détaillées dans le visible depuis le sol.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais une prédiction aussi, c'est que d'ici quelques années il n'y aura plus d'effet balcon car les planètes vont remonter, ça va niveler par le haut. Le gain sera marginal. Et il ne faut pas oublier les inconvénients. Je ne peux pas tellement observer après le méridien et je suis limité en hauteur (52° il me semble). Je peux te dire que quand la nuit est stable et que tu vois la Lune aller s'enquiller chez le voisin du dessus, ça ne fait pas super plaisir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

J'espère n'avoir oublié personne !

Stéphane Vetter a fini par sortir de très belles chose de son C11 Edge, mais c'est sur Facebook. Là où tu n'es pas (et ce n'est pas un reproche :) )
Et il manque Emmanuel Beaudoin qui ne poste pas tout ici mais qui a produit de belles choses. Sur Mars en 2020 il a bien cartonné. 
Tient d'ailleurs c'est une première vérification de ma prédiction, sur Mars en 2020, le Mewlon 300 n'a pas dépassé les meilleurs C14. Ca tient à la couleur de la planète, mais pas que. En tout cas ça montre que sur une planète haute il est possible de cartonner sans balcon. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Il y a aussi je pense cette bulle de pollution parisienne qui doit sacrément stabiliser l'atmosphère.

Je n'ai jamais réussi à savoir si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine. 
Il me semble qu'il y a une part de vrai, mas quand j'observais souvent à 50 km de Paris, on avait aussi souvent de bonnes conditions. Je pense que la proximité de la mer et l'absence de relief jouent beaucoup. 
J'ai souvent pu constater que quand c'est bon pour moi c'est bon aussi pour Castor 78 en banlieue et situé au vent dominant par rapport à Paris. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Ou dans une région a relief marqué, faut-il choisir dans ce cas une forte pente orientée sud ?

la pente non tu te tape la brise. Forcément un col ou un sommet, pas trop le choix. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

il n'y aura plus d'effet balcon car les planètes vont remonter, ça va niveler par le haut.

Bon pour saturne faudra encore attendre un peu... Mais c'est pas uniquement lié à la hauteur des planètes: Tes productions ainsi que celles des "maitres" du forum, vos tutos, conseils et astuce tirent tout le monde vers le haut ;), sans oublier les développeurs de logiciels

 

Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

a pente non tu te tape la brise. Forcément un col ou un sommet, pas trop le choix.

 

je confirme...mais en montagne les conditions sont vraiment très localisées; un col peut être très mauvais car "couloir à vent" permanent, d'autres sont plutôt bons. Les sommets avec rien autour c'est super mais souvent difficulté d'accès, encore plus de novembre à avril...(et pis en hiver à 2000m on se les gèle xD)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, xs_man a dit :

par le passé par William renforcent encore ce constat

Oui par le passé ! Chez moi le seeing est devenu médiocre, rien à voir avec ce que j'ai connu. Avec JLD, on a pu comparer au même moment des vidéos prises chacun de notre côté, moi en rouge+IR, ça bougeait beaucoup (la division n'était jamais entière), celle de JLD en "L" était stable. Je pense qu'à Paris il faut un balcon ou une terrasse mais pas de loggia, ça garde beaucoup trop la chaleur ! Du coup je n'ai pas réussi à faire une seule image en couleur cette année !

Il y a quelques années, j'avais déjà remarqué que lorsque j'allais à Toulouse (sur la terre ferme) j'avais d'aussi bonnes images qu'à Paris. D'ailleurs c'est là-bas que j'ai fait mes meilleures images lunaires mais ça se comprend, je ne suis pas limité par la hauteur des planètes.

 

Il y a la fréquence d'observation qui joue aussi, avant j'étais beaucoup plus disponible, je bossais moins de nuit, Jean-Luc est continuellement à l'affût, cela jjoue dans le succès de sa réussite (mais pas seulement).

En tout cas il connait très très bien les outils de traitement et la manière dont il doit régler son tube, je pense qu'il ne faut pas négliger ces parties là !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez contre-intuitif cette histoire de balcon. Surtout en été où le béton est censé emmagasiner la chaleur la journée et mettre 3 plombes à la restituer la nuit (j'ai connu ça en habitant à Lyon, sans faire de l'astro). Je le vois encore sur mon mini balcon aujourd'hui (je suis mieux dans le jardin). Si en plus on a un tube fermé qui a du mal à suivre...

Après, à ton altitude, peut-être que tu refroidis plus vite que par rapport à 3m du sol.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et il manque Emmanuel Beaudoin qui ne poste pas tout ici mais qui a produit de belles choses. Sur Mars en 2020 il a bien cartonné. 

 

Exact mais comme  il ne me semble pas avoir vu de Jupiter de sa griffe cette année, je

ne l'avais pas ajouté.

 

Citation

Après, à defaut de balcon, chacun est libre d'aller au Pic ou autre bon site. J'ai fait ça très longtemps (je peux moins avec ma fille). Saturne à 25° là haut, ça nique la Barbarde. Le site a de toute façon produit les vues les plus détaillées dans le visible depuis le sol.

 

C'est un site d'exception, pas facilement accessible et lointain.

 

Citation

Oui par le passé ! Chez moi le seeing est devenu médiocre, rien à voir avec ce que j'ai connu. Avec JLD, on a pu comparer au même moment des vidéos prises chacun de notre côté, moi en rouge+IR, ça bougeait beaucoup (la division n'était jamais entière), celle de JLD en "L" était stable. Je pense qu'à Paris il faut un balcon ou une terrasse mais pas de loggia, ça garde beaucoup trop la chaleur ! Du coup je n'ai pas réussi à faire une seule image en couleur cette année !

 

Citation

Oui, c'est assez contre-intuitif cette histoire de balcon. Surtout en été où le béton est censé emmagasiner la chaleur la journée et mettre 3 plombes à la restituer la nuit (j'ai connu ça en habitant à Lyon, sans faire de l'astro). Je le vois encore sur mon mini balcon aujourd'hui (je suis mieux dans le jardin). Si en plus on a un tube fermé qui a du mal à suivre...

Après, à ton altitude, peut-être que tu refroidis plus vite que par rapport à 3m du sol.

 

C'est un ensemble de paramètres : orientation du balcon, implantation des bâtiments aux alentours,  hauteur, le fait d'être en surplomb  et suffisamment dégagé de la façade rayonnante.

 

Citation

je confirme...mais en montagne les conditions sont vraiment très localisées; un col peut être très mauvais car "couloir à vent" permanent, d'autres sont plutôt bons. Les sommets avec rien autour c'est super mais souvent difficulté d'accès, encore plus de novembre à avril...(et pis en hiver à 2000m on se les gèle )

 

Si seulement on avait des cartes de seeing moyen sur les reliefs....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe comme d'habitude, ce qui n'enlève rien à la qualité du travail réalisé et au plaisir d'en voir le résultat.

Je m'insère juste 2 sec dans la conversation car moi aussi (mais juste avec un C8) je suis en train de troquer moins de fps contre plus de luminosité et du constraste dans mon process d'acquisition. Mes meilleures Jupiter, toutes de ces dernières semaines, ont été faites à 20 ms, soit max 50 fps.

Modifié par spaceju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir