• 0
Akinari

Choix télescope

Question

Bonjour,

J'ai récupérer le tasco de mon oncle un 60/900 et je suis resté scotché par la découvert de Saturne et Jupiter. J'ai essayé de trouve M31 et après 2 ou 3 essais je l'ai localisée mais j'ai été un peu déçu de ce que j'ai vu car mon tasco n'est pas assez performant.

Je cherche donc à m'équiper en 🔭.

Je suis parti sur un Dobson et j'hésite entre un "simple" ou un skyquest inteliscope.

Ma question est a même budget faut il augmenter le diamètre ou choisir une aide pour la recherche?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 1 heure, Akinari a dit :

Ma question est a même budget faut il augmenter le diamètre ou choisir une aide pour la recherche?

je dirais que ça va dependre du diametre que tu recherche ;)
Sur des gros diametres (300+) l'aide au pointage peut etre utile car tu vas aller chercher la petite "tachouille"

Pour des instruments inferieurs avoir 44000 objets en mémoire est strictement commerciale ....déjà dans un 400 en voir 44 000 bon courage! :D

Si tu envisage un diametre autour de 200mm autant mettre l'argent de l'aide au pointage dans un ou deux bons oculaires , ça sera bien plus utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca va dépend de toi...

 

Si tu es prêt à passer un peu de temps à galérer à apprendre ton ciel, à fouiller sur les cartes et à prendre un peu de temps pour chercher les objets, prends du diamètre.

Si tu es plutôt adepte d'un pointage rapide pour enchaîner les objets sans trop te soucier de savoir les trouver tout seul, l'Intelliscope te facilitera la vie.

 

Je prendrais le diamètre, personnellement. Le ciel, ça s'apprend et même si c'est un peu laborieux au début, on progresse assez vite! Et puis c'est toujours très satisfaisant quand on réussit à pointer un nouvel objet, l'observation n'en est que plus plaisante, un genre de récompense! :)

 

Tu hésites entre quels diamètres?

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, RL38 a dit :

Et puis c'est toujours très satisfaisant quand on réussit à pointer un nouvel objet

Il est vrai que quand j'ai réussi à trouver M31 j'était particulièrement fier :D:D

 

Il y a 4 heures, RL38 a dit :

Tu hésites entre quels diamètres?

 

J'hésite entre 200 et 250 j'ai peur que le 300 soit beaucoup trop gros pour ma femme

j'hésite aussi sur un flextube ou un "normal" ou un 200/800 sur monture.

 

Autre question quelle différence dans l'oculaire entre un 200/1200 et un 200/800?

 

 

Après vu qu'il faut passer en occasion je pourrais prendre ce qu'il y a non loin de chez moi

J'en ait trouvé des intéressants mais à 800km c'est un peu loin :/

 

Modifié par Akinari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Akinari a dit :

Autre question quelle différence dans l'oculaire entre un 200/1200 et un 200/800?

aucun! en visuel un 200 restera toujours un 200...

en photo c'est completement different par contre ;)

un dobson 200 ou 250mm ( le 250 est toujours mieux) les flextube sont tres bien et assez peu encombrant

un 200/800 sur EQ c'est orienté photo ..pas vraiment visuel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 250 creuse un écart certain avec un 200. C’est à ce diamètre qu'on commence à vraiment "voir" des objets du ciel profond avec du détail. en dessous, on est sur la "tache floue" - sauf les quelques star incontournables.

Par exemple, M51 commence à avoir belle gueule en dévoilant sans aucun doute possible des bras spiraux aux formes affirmées. Idem sous un bon ciel pour la délicate M33, etc......

En planétaire si le miroir est de qualité, on entre vraiment dans une autre dimension, on peut les ausculter jusqu'au trognon.

Au regard du budget, de l'encombrement et de l'usage, pour moi yapas photo !!!!!

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci messieurs pour vos réponse je suis en quête d'un 250. Mais je vois que la chasse est ouverte et qu'elle est rude. En 2 jour ce se vend un 250 et presque a n'importe quel prix. Pas facile de suivre.🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas glop M31 sur une lunette de 60 à F/D 15 ? Rien d'étrange : elle n'est pas construite pour ce type d'observation (manque de champ). Et un 250 n'est encore pas l'outil idoine ; je préfèrerai une paire de jumelles. Sinon le 250 est un excellent choix (très difficile à trouver en occaz ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas d'accord mon cher Norma !!!! :) car si une vue d'ensemble se prête remarquablement  bien sur cet objet atypique qu'est M31, c'est aussi un peu réducteur car la détailler est aussi un vrai régal, et là.... faut des biscuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le grand champ sur M31, c'est bien pour débuter!

35 ans plus tard, on y revient toujours avec plaisir, et là on cherche l'amas globulaire le plus lumineux de cette galaxie, Mayall II

 

opo0218j.jpg.a561e0b46f429a8516c696c43a8d6a2d.jpg

 

Et si y a le brame du cerf en fond sonore et des copains autour, c'est encore mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/09/2021 à 21:45, Sébastien Lebouc a dit :

et là on cherche l'amas globulaire le plus lumineux de cette galaxie, Mayall II

Ben celui-là, faut le voir :S, un point parmi les points !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon j'ai craqué en plus madame était d'accord. Devant la difficulté de trouver un 250 d'occasion je m'en suis acheté un neuf. Le seul bémol livraison à partir du 15/11/2021. Va falloir être patient.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant