Matthieu Conjat

Animation de 45 minutes le 19 septembre

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
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il y a 50 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Faut se dépêcher pour boucler la mosaïque avant que les détails ne changent entre le début et la fin...

Ah oui quand même..

bien vu cette anim

 

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Félicitations Matt :) c'est rare de te voir traîner par ici ;)

Belles images et cette superbe animation passe très bien :)

Bonne journée,

AG

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Salut Alain,

Ouais, j'ai pas l'habitude de faire du Soleil, d'autant que mon Solarmax commence à se faire vieux, et qu'il y a des grosses bandes parallèles que je dois enlever au montage, alors je passe du temps avec les tampons...

interf.jpg.ed668740a4287b748fd53c9a2517d80f.jpg

 

Puis la turbulence à Nice n'est vraiment pas toujours au top, donc en journée j'ai pas toujours le coeur à passer du temps sur le Soleil. Mais avec le retour de l'activité solaire, qui sait ;)

Edited by Matthieu Conjat
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il y a 2 minutes, Matthieu Conjat a dit :

et qu'il y a des grosses bandes parallèles que je dois enlever au montage

Effectivement :) je pense qu'il va falloir investir :)

Bonne journée,

AG

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il y a 15 minutes, Matthieu Conjat a dit :

il y a des grosses bandes parallèles

Ton image me rappelle de vieux souvenirs , la télé de mon papy qui était un des premiers du quartier à l'avoir...9_9

Sinon à part dire des bêtises, ton animation est très belle, bravo . :)

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SUPERBE animation  et l'image n'est pas en reste .

 

Au plaisir de voir tes prochains travaux solaires.

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très joli mosaique et magnifique animation de protubérance! :D

 

c'est bizarre quand même ces bandes, on dirait des franches d'interférences (comme des anneaux de newton mais un très grand rayon de courbure ;) )..... un ADC à intercaler entre le BF et la caméra pour les faire disparaitre? :)

 

c'est quoi comme solarmax? un 90 monté sur la 130 ?

 

a+

stéphane

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Merci Stéphane

Oui, c'est bien des franges d'interférence, elles changent quand j'ajuste le tilt du pérot-fabry. Elles ne sont jamais à la même place entre les images donc c'est pas facile à supprimer.

Il me semble que le coronado est un solarmax 60, que j'ai acheté il y a longtemps chez Optique et Vision...
Là je l'ai monté sur la 130, mais je le mets parfois sur une 70/700 pour avoir le Soleil en entier. Je ne sais pas s'il y a ces franges là aussi, faudrait que je teste.

 

Comme c'est déjà en Halpha, est-ce qu'un ADC marcherait ? (j'y connais rien...)

De toutes façons, je m'en sers assez peu, alors ça me va comme ça :$

Matthieu

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il y a 42 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Comme c'est déjà en Halpha, est-ce qu'un ADC marcherait ? (j'y connais rien...)

 

ce n'est pas utilisé pour corriger la dispersion atmosphérique ici (en halpha solaire, on peut difficilement faire plus monochrome) mais l'ADC  fonctionne bien pour enlever les interférences! :)

et bien plus simple à régler qu'une bague de tilt !

chez moi, j'écarte les deux branches à 180° et hop, plus d'interférence!

par contre, ça rajoute un peu de tirage. Pour le coup, je m'en sers comme un corps de barlow en mettant la lentille de barlow dedans. ;)

 

dans le nom de tes images, on voit le mot "clave". c'est une barlow que tu mets entre la caméra et le BF ?

si c'est ça, tes interférences viennent de là , pas du coronado .... qui, au vu de tes images, fonctionne très bien! :)

 

a+

stéphane

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Il y a 6 heures, stéphane a dit :

l'ADC  fonctionne bien pour enlever les interférences!

Ah, OK, je savais pas. J'avais éventuellement l'intention d'acheter un ADC pour observer avec les lunettes de l'Observatoire, alors ça pourra servir.

Non, je n'ai pas de Barlow. J'aurai même plutôt tendance à utiliser un réducteur pour voir un peu plus de champ. Il s'agit d'une lunette Clavé 130/1908, c'est pour ça. Je m'en sers de lunette guide pour le Cassegrain de 400, mais je fais parfois de l'imagerie avec (

D'ailleurs, comme la Clavé est un doublet, peut-être que ça vient de là, tout simplement...

 

Matthieu

 

Edited by Matthieu Conjat
double(T)

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Bonjour Matthieu,

Quelle surprise de voir des images du Soleil ! ;)

L'animation est très belle !

Jérôme

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    • By soleil rouge
      Plusieurs taches solaires avec belles éjections et survol solaire , lunette 150 mm halpha et etalon PST optimisé et barlow 2.5 et 2x .
      camera DMK 41 . 14 Mai 2022.
       



    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Hier j'ai voulu voir ce que donnaient plusieurs types de Filtres en Solaire .

      La Turbulence était assez soutenue , disons ce que l'on a la plus part du temps ( il n'y a qu'à voir l’image Filtre Vert )
      et donc avec ce type de Turbu de ne pas s’éloigner des Filtres IRxxx (ici 642nm )  et Rouge .
       
      Après des discussions récentes avec  @wilexpel , @polo0258, @Sonne
      j'ai voulu vérifier et effectivement , il faut un IR.Cut avec un Continuum .
       


      Bernard_Bayle
    • By Chrishapha2019
      Bonjour a tous
       
      Aujourd'hui malgré un ciel couvert ou diffusant j'ai encore eu de la chance et pu profiter de quelques belles trouées pour faire quelques expériences. Notamment sur un détail théorique qui me turlupinait :
       
      Comme je suis en train d'utiliser la technique décrite par Angelo Secchi je cherche à comprendre pourquoi je n'arrivait pas encore à voir les spicules comme il les a décrit et peinte sur ses célèbres gravures dans le livre 'Le Soleil" (dont j'ai les copies).
       
      Et j'en ai enfin trouvé la raison :   l'Anamorphose.  C'est le fait qu'un réseau de diffraction utilisé dans un montage "classique" rétrécit ou agrandit l'image de la fente du spectro.  Cette propriété est utilisée avec avantage dans Sol'Ex de Christian BUIL mais dans le cas du spectroscope à protubérances à fente large cette anamorphose détruit les images.
       
      J'avais depuis longtemps remarqué en pratique que mes images des protus étaient assez aplaties et plus le réseau utilisé avait de traits/mm et plus l'effet est marqué.
      Or Angelo Secchi  (ni  Jules JANNSEN) en 1868 n'avait de réseau!! mais utilisait un train de prismes.  Et ils les utilisait en mode dit  " de déviation  minimum" ; c'est à dire qu'il n'y a pas d'anamorphose (donc d'images déformées).
       
      Du coup après avoir potassé les bouquins de spectro je vois qu'il y a une configuration particulière qui permet de ne pas produire d'anamorphose :  le montage de LITTROW.
       
      VOici en images les résultats (c'est plus parlant).
       
      J'utilise le même réseau dans les 2 cas ; j'ai juste modifié la config du réseau...
       

       
       
      le MONTAGE   CLASSIQUE d'abord ....
       

       
      Les protus sont un peu noyées dans la chromosphère... et on perd de nombreux détails....  (c'est ce que j'ai utilisé pendant 24 ans!!)
       
       
      Et en mode LITTROW  :
       

       
       
      Les spicules sont bien visibles (en visuel c'est complétement dément tellement ça ressemble au gravures!)..  et les protus ne sont plus écrasées et montrent toute leur forme.
       
       
      Le réseau  1800 traits/mm :
       
      Lorsque le ciel est assez diffusant j'utilise ce réseau qui disperse davantage et donne plus de contraste.  En montage "classique" le bord de la chromosphère est élargie par effet doppler et les spicules deviennent très visibles. Cependant comme l'angle de travail augmente l'anamorphose augmente aussi et les images sont encore plus écrasées : les protubérances basses (comme celles du 15 mai que j'ai observé) sont noyées dans les spicules.  En montage de Littrow on retrouve toute leurs formes et leur taille. A l'oculaire le contraste était saisissant  ; les protus très brillantes!!  et les spicules décrivaient une allure de champs de blé...difficile à bien rendre en photo.
       
       

       
       
       

       
       
      Enfin le réseau 2400 traits/mm..
       
      Je ne l'utilise que très rarement tellement les images sont comprimées et il est de plus assez difficile d'obtenir des images très nettes en fente large du fait de l'effet Doppler omniprésent.  Cependant en mode Littrow  le contraste était au maximum .  L'aspect était très proche de celui avec le 1800 t mais les images  ne sont pas nettes. De plus le défaut habituel du Littrow se manifeste : courbure des raies.
       
       
       

       
       Pour le réseau 600 traits/mm je dois refaire des images pour confirmer la validité du montage sur ce réseau.
       
      Le spectroscope de  Angelo SECCHI , celui de Jules JANSSEN et celui de Norman LOCKYER  avaient des prismes d'un nombre variable  . D'après ce que j'ai trouvé dans les archives en parcourant les descriptions des auteurs , les gravures etc ...1 de leur prisme donnait la même dispersion à peu de chose près qu'un réseau de 100 t/mm.  Secchi lui même indique dans son livre qu'il eut reçu un réseau par  ROWLAND qui avait environ 500t/mm et qui équivalait à 6 prismes.
       
      Bref tout ça pour dire que pour avoir une idée de ce que ces précurseurs ont pu voir à travers leurs instruments à l'époque il suffira d'utiliser un réseau de 600 à 1200 t/mm en mode Littrow.
       

       
       
      Maintenant il ne me reste qu'a refaire des essais sur des protubérances plus grandes
       
       
      à suivre
       
       

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici la suite de cette belle activité solaire
      jean marc







    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Trop de beau temps, et pas assez de temps pour traiter ... Comme j'ai pas mal de retard, je commence par la fin avec les images du 14 mai.
       
      Je me suis d'abord amusé à voir ce que donnait le C8 EdgeHD en lumière blanche (plus exactement en OIII) avec le filtre ERF AiryLab et le télécentrique f/35 associé conçu pour le Ha. J'ai d'abord rencontré un problème de gros reflet que j'ai résolu en utilisant la bague tilt du montage Ha.
       
      Le résultat est pas mal, même si ça manque de résolution par rapport à un 300 mm travaillant dans le proche UV
       

       
      La même zone en Ha avec le télécentrique f/27. Si on compare soigneusement les images, on s'aperçoit que les zones où la granulation est déformée sur l'image OIII correspondent aux zones où se trouvent les "pieds" des filaments. Les pores sont moins visibles qu'avec le OIII, car avec le montage double stack, on isole un région nettement au-dessus de la photosphère.
       
       

       
      Une autre zone très sympa avec beaucoup de relief et une petite boucle sur le limbe :

       

       
      Une zone de pores (invisible ici) avec une protu sympa :
       

       
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