Looney2

Animation de Jupiter et Europe + Image pas Bio mais...

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Jolie ton animation 😉

il y a truk louche autour du satellite à un certain moment sinon rien à dire ! 

• Thanks 1

il y a 2 minutes, Chris20 a dit :

il y a truk louche autour du satellite à un certain moment sinon rien à dire ! 

Oui j'ai vu comme des artefacts noirâtres, je ne sais pas d'où ça vient. Vu la forme, je pensais peut-être un effet de la diffraction de l'araignée + traitement car c'est vraiment quand il arrive dans une zone de densité moindre sur le bord de la planète. Je n'ai pas d'explication... Un volcan ? ;):D:D:D

Salut mon JC

Extra ton anim, est très ;)fluide. j':xaime beaucoup. 

A +

Pedro

• Love 1

L'animation est bio pour les puristes... :)

Par contre je viens de prendre seulement 5 images de l'animation pour sortir ça, pas bio, de Winjupos :
Même si le traitement est un chouilla dur, ça prend forme. Encore deux trois soirs à bosser dessus et ça devrait le faire ;)

2021-09-20-0137_4RegistaxVer3.png.67b40e8ddb54e82e9ba586ef980a6632.png

Edited by Looney2
  • Like 3
  • Love 4

il y a 4 minutes, Looney2 a dit :

Encore deux trois soirs à bosser dessus et ça devrait le faire

Vas y mon JC lâche pas le morceau, fonce!! :D;)

Pedro

Edited by PierreB
  • Like 1

Une animation fluide avec une belle impression de relief grâce au satellite !

Tu as capitalisé ce beau ciel à fond et on se régale,

Bravo JC :) 

• Thanks 1

Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

pour sortir ça, pas bio,

C'est pas bio mais c'est beau :)

Bonne journée,

AG

• Haha 2

bravo ! superbe animation  et très belle image winjupos !

juste deux oreilles de mickey sur le satellite par moments , petite contrainte.......

bonne journée !

polo

• Thanks 1

Aaaah, très belle animation !

Je suis content pour toi qui tu aies pu avoir une nuit sans trop de turbulence, il faut bien partager un peu !

• Thanks 1

Pour clore cette séquence (avant que je ne traite plus sérieusement une ou deux images à fort potentiel), j'ai retraité une simple image de manière plus douce, plus visuelle, moins agressive que la précédente.

2021-09-20-0144JUpiterdouce.png.0a5c51c0675ea0212dcd0f75cf6ffb71.png

• Like 3
  • Love 3

C'est beau . . . mais c'est beau :)

Bonne journée,

AG

Alors on attend le boulot . . . plus sérieux ;)

• Thanks 1

Bon ben je parlais d'images à fort potentiel, j'ai trouvé quelques minutes ce soir et me suis inspiré du traitement tout en douceur de mon ami Roch Levesque qui n'est pas sur ce forum mais nous sort de bien belles choses au Québec.
Cette image est la somme de 9 séquence de 105s le soir du 19 septembre où le seeing était exceptionnel pour une fois... C'est pas casher mais j'aime bien ce qu'apporte Winjupos...

Toujours la même chose, en fait les 9 séquences sont tirées des stacks faits pour l'animation. Si j'ai le temps je reprendrai toutes les images de l'animation pour les traiter plus doux.

2021-09-20-0215Astrosurface.jpg.baca7af668df0b8ef0efc0741cfe814c.jpg

Et une autre pas casher non plus :

2021-09-20-0329_0Astrosurface.png.241d21c8f6475e88705a832b2c85fc68.png

Edited by Looney2
  • Like 3
  • Love 4

Wow très belle animation dis donc 👍😊

• Thanks 1

Whaou alors ça JC c'est de la super Juju, bravo :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Whaou alors ça JC c'est de la super Juju, bravo :)

Bonne journée,

Merci Alain, ce sont à date, mes meilleures images de Jupiter. Il reste encore de la marge pour mieux faire et je m'y emploie :)
Un jour, quand je serai grand, j'aurai moi aussi un gros télescope, me restera à trouver un parking ou un balcon pour m'y installer ! :P;)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous !

Mes toutes premières photos planétaires datent de la nuit du 28 août dernier. Ma deuxième série date du 12 novembre. Donc, oui, je suis (très) en retard... J'ai aussi beaucoup de retard sur mes photos de CP, mais ça fera l'objet d'un autre fil.
      En guise d'explication : j'ai été hospitalisé pendant 6 semaines et suis maintenant en rééducation et convalescence suite à un AVC survenu le 29 août au petit matin, donc juste après mes premières tentatives d'acquisition planétaire. 
      Les ergothérapeutes ont insisté sur les bénéfices de la rééducation par les loisirs. Je ne me suis pas fait prier 😊

Je demande votre indulgence et suis toutes ouïes concernant vos conseils à venir. Bien que j'ai posté dans le "forum d'en face" des versions issues seulement d'AS!2 (je suis sous mac et ai posté récemment à ce sujet), je me contenterai ici de versions AS!2 (sans sharpening) + Astrosurface (version 32 bits).

Ma configuration de base est un triplet APO 130 f/7 (soit 910 mm de focale en natif) de chez TS, avec éventuellement une Barlow TV 2x ou Barlow TV 3x, et une ASI224MC de chez Zwo.
      J'ai fait les acquisitions en .AVI par le boîtier ASIAIR Pro.

D'abord, Jupiter du 28 août, avec Io, Europe et Ganymède, en grand  champ, sans Barlow donc sous-échantilloné (E = 0,85)... Mais c'est un début :

Ensuite, un bout de Lune du 28 août, encore sous-échantillonné (E = 0,85) et globalement surexposé et surement trop accentué (ondelettes Astrosurface ???) :

On y voit Kepler, Copernic, Eudoxe, Platon, Archimède, la Mer des Pluies, la Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquilité, les Apennins, le Caucase, les Alpes, les Monts Jura, et plein d'autres choses...

Conscient que ça risquait de ne pas être très bon en raison de l'échantillonnage, j'ai tenté quelques prises avec ma Barlow 3x, pour E = 0,28.
      D'abord Jupiter du 28-29 août, avec l'ombre de Io :

Ensuite, un détail de la Lune (basse dans le ciel), avec notamment le cratère Tycho :

Une remarque et une question : mes photos de lunes sont converties sous LightRoom (LR) en N&B. J'ai en effet ajusté la balance des blancs (BdB) sous Astrosurface, et les résultats qui suivent sous LR semblent pour le moins aléatoires. Je n'ai a priori pas ce souci avec Jupiter. Bizarre...
      A noter que la matrice de Bayer de ma caméra ressort comme GBRG (que j'ai forcé) selon l'intelligence artificielle d'AS!2, alors qu'il me semblait que cela aurait dû être RGGB. 
      Qu'en pensez-vous ?

Depuis, j'ai refais des acquisitions planétaires deux mois et demi après mon accident.

D'abord Jupiter du 12 novembre, avec Io, Europe et Ganymède (Callisto hors champ), avec un échantillonnage E = 0,42 (Barlow TV 2x)

Il me semble qu'on y voit la GTR sur la gauche.

Ensuite, la même mais avec un échantillonnage E = 0,28 (Barlow TV 3x)

Ca semble moins bon, et surtout montre des traces d'empilement AS!2, de déconvolution ou de lissage. Il semble que la Barlow 2x soit plus efficace avec le ciel du 12 novembre dernier.

Après, la Lune, avec les mêmes échantillonnages liés aux Barlows TV 2x ou 3x

Mers des Pluies, de la Sérénité, de la Tranquilité, cratères Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, Pline, Manilius, Posidonius, montagnes des Apennins, du Caucase, des Alpes, et j'en oublie...

Même endroit, mais cadrage plus serré : mers des Pluies et de la Sérénité, cratères Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, montagnes des Apennins, du Caucase et des Alpes.

On oublie ensuite toute idée d'échantillonnage...
      J'ai tenté les champs larges en jouant sur la qualité d'enregistrement vidéo avec un autre set-up, à savoir lunette 76EDPH et caméra ASI533MC :

Pôle Sud : mers de la Tranquilité, de la Fécondité, du Nectar, cratères Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Tycho, Maginus, et tout plein d'autres...

J'attends avec impatience vos conseils et vos commentaires, sans oublier vos avis sur mes problèmes de couleurs et de BdB, notamment sur les photos de Lune.

Amicalement,
      Stef.

• By polo0258
      bonjour à toutes et à tous  

le mauvais temps aidant , je passe un peu de temps sur les anciennes acquisitions
       " faute de grives , on mange des merles " 
       j'ai essayé surtout d'être plus doux pour améliorer les bords de la planète
       CFF 300  f/d de 20  asi 462c astrosurface

5x90s à 16h21tu :

bon ciel et merci !
      polo

• By PAA04
      Bonsoir,
      je profite de la période de mauvais temps pour revenir sur le traitement d'une acquisition du 19/10 à 20h21 TU
      Il s'agit d'une vidéo de 5min de jupiter +IO par bon seeing (ça change de la bouillie habituelle chez moi !) avec le télescope Gregory 300 mm  + ASI462 + ADC.
      Traitement par dérotation vidéo Winjupos, AS3 (25% des images), Astrosurface et photoshop.
      j'ai pas réussi à faire mieux sur le côté droit de la planète, ça manque de détails et il y a un artefact.

• By Christophe Pellier
      Salut, bon je raccroche les wagons ! J'ai encore quelques sessions ensuite mais aucune vraiment bonne.
      Conditions tout à fait correctes pour cette série avec le passage de Io et son ombre.
      RVB à la 462:

De bonnes bleues avec une config sympa, la TR et ses remous dans la SEB.
      Ici au bleu deep-sky Astronomik, un filtre intéressant, centré sur des longueurs d'onde un peu plus grandes que les filtres B habituels, qui bloque le bleu profond et assez étroit ; on peut en attendre une très bonne finesse quand les conditions s'y prêtent.

Johnson B : un peu moins de finesse donc, mais image réussie tout de même. Le dédoublement de Io est dû à la dérotation de vidéo... les meilleures images étaient au début, et à la fin du film !

UV, au Chroma Bessel U. Noter que Io est très sombre en UV (visible ici sur le limbe) ; son albedo n'est plus que de 5 à 10 %, contre 30 % pour Jupiter. Dans le bleu (ci-dessus) l'albedo entre Io et le globe est équivalent (40/45%) 
      De même, l'oval BA est difficile à distinguer, ce qui montre si besoin en était qu'il a vraiment perdu sa teinte rouge.

Et des IR/R, avec un traitement pas forcément très contrasté. Là encore on peut distinguer les variations d'albedo du globe en relatif par rapport à Io, qui est plus ou moins constant en rouge et IR.

• By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  ,  

Hé  oui  !  quelques  soit  les  conditions..........on  continue   ,  bon.......depuis  cette  nuit  c'est.........la  mousson  ici    et  c'est  pas  fini  !
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur       , captures  avec  Genika-Astro  , traitement  AS!3 , R6  et  AstroSurface   ,  PIPP  . 

Vénus   le  04/12  à  17h00  TU  ,  caméra  ASI  290 MM   avec  filtre  IR 807  +   ADC  PA   +  Barlow  APM  2.7  ,  je  l'avais  pas  encore  vu  à  cht'heure     , donc......c'est  cool  pour  la  suite    j'ai  une  p'tite  fenêtre  d'une  heure  pour  me  la  faire  ,  pas  bien  haute..........mais  tant  pis     

la  chauffe  sec  là  bas     les  100  premières............les  suivantes  c'est  pareil  

Jupiter   le  04/12  à   17h44  TU  ,  caméra  ASI 462 MC  +  ADC PA  +  Barlow  APM  2.7   ,  désolé.....c'est  la  seule  de  cette  soirée  bien  pourrie     

Michel  
  • Upcoming Events