GuillaumeGZ

Hyperia, le nouveau telescope de Vaonis à partir de 45000 euros

Messages recommandés

Il y a 2 heures, RL38 a dit :
Il y a 2 heures, Philippe Bernhard a dit :

Bon, un cylindre de 1m70 de long et 40cm de diamètre qui pèse 75kg, ça commence à être chaud à trimbaler seul xD

 

Boah, quand tu peux te payer ce genre d'engin, tu peux bien louer les services de 2-3 sherpas pour aller le poser sous un ciel bien noir!

 

Sauf que c'est prévu pour être en fixe :) Il faudra dérouler la rallonge du 220 si vous voulez faire du nomade :D

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Déjà ce sont des p'tits Français  et s'il y a un marché, faut prendre le pognon là où il est

20% de tva et des embauches, rien que pour ça j’espère qu’ils en vendront!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix étant réglés par l'offre et la demande, s'ils ont fixé un prix pareil c'est soit parce qu'ils savent qu'ils ont un marché de niche, soit c'est juste un produit d'appel qu'ils ne comptent pas forcément vendre en "grosse" quantité (voire pas du tout), soit les deux.  Donc s'ils ont fait leur business plan proprement, le prix n'est pas délirant, mais juste adapté à leur marché. Le reste c'est subjectif :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, XavS a dit :

Sauf que c'est prévu pour être en fixe :) Il faudra dérouler la rallonge du 220 si vous voulez faire du nomade :D

 

XavS

Thierry Legault : 

Hold my beer ….

 

image.png.bb8e568f48eb7c5211a055859fdae318.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

Une monture direct drive qui porte une TOA 150 = 20 000 euros 

 

Une monture ASA correctement dimensionnée coûtait moins de 8000€

 

https://www.optique-pro.fr/equatorial-avec-goto/monture-asa-direct-drive-mount-ddm60/p,33359#tab_bar_1_select

 

Tu ajoutes une Esprit 150 à moins de 7000€, une ASI6200mm toute équipée et un ASIAIR pour le pilotage par smartphone et tu es encore loin de 45000€.... Ça fait cher le travail de design.

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, danielo a dit :

Une monture ASA correctement dimensionnée coûtait moins de 8000€

J'en cherchais une en occaz à un moment donné . On a pas d'offre pour remplacer ce modele aujourd'hui , c'est dommage .

Les monture planewave sont bien mais c"est l'altaz (oui avec un wedge c'est plus un souci ) . Aujourd'hui en monture allemande , sauf erreur , pas d'offre sauf les nova de Cyril Cavadore . Faudrait peut etre lui glisser un mot ? 

Parcequ'une direct drive au prix d'une GM1000 , je pense que ca interresserait du monde . 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passerais au RASA 36 en poste fixe avec ce genre de budget mais bon...

 

Ne pas oublier que le concept monobloc et la "garantie" que l'installation fonctionne sans prise de tête pour certains ça n'a pas de prix. Rappelez vous combien de temps vous avez pu galérer dans le froid à faire fonctionner ci ou ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Mehdi a dit :

Parcequ'une direct drive au prix d'une GM1000 , je pense que ca interresserait du monde . 

 

Par curiosité ça aurait quels avantages sur une GM1000 mis à part la vitesse de pointage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, CB7751 a dit :

la "garantie" que l'installation fonctionne sans prise de tête pour certains ça n'a pas de prix.

 

Justement c'est la garantie qu'en cas de pb tu doives renvoyer tout le bazar à Vaonis (si la boîte existe encore ou fournit encore un support sur ce produit lorsque ça arrive*). Et aussi que toute évolution est tributaire du bon vouloir du fabriquant. Par exemple la partie caméra sera par construction obsolète dans 10 ans, que proposeront-ils, s'ils existent encore ?

 

Tout le contraire d'un setup que tu as assemblé toi-même qui peut évoluer et être réparé indéfiniment. Une TOA150 sur une EM400 fonctionnera encore dans 40 ans, en ayant éventuellement changé l'électronique de suivi, le focuser, etc... si nécessaire  (effectivement c'est un peu pareil qu'un iMac par rapport à un PC ;)).

 

Le consommable à 45000€ j'ai un peu de mal :/

 

* dans le même ordre d'idées, voir le fil sur le RX400 sur lequel  Meade n'assure plus de support

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, danielo a dit :

Par curiosité ça aurait quels avantages sur une GM1000 mis à part la vitesse de pointage ?

on a tous la subjectivité de nos cahiers des charges personnelles . Ce qui m'interresse n'interresse pas forcement mon voisin  mais objectivement il y a pas mal d'avantages : 

1) pas d'elements mecanique , donc pas de jeu, d'usures, de dilatation à gerer  ; etc etc.

2) tu peux faire passer toute la cablerie en interne au travers des moteurs facilement

3) Pas d'EP 

4) Pas de guidage

5) Vitesse de pointage et silence .

6) Capacité de charge 

7) precision de positionnement . 

 

alors bon est ce necessaire ? non rien n'est necessaire . 

mais ca peut interresser du monde . 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Mehdi a dit :

J'en cherchais une en occaz à un moment donné . On a pas d'offre pour remplacer ce modele aujourd'hui , c'est dommage .

Les monture planewave sont bien mais c"est l'altaz . Aujourd'hui en monture allemande , sauf erreur , pas d'offre sauf les nova de Cyril Cavadore . Faudrait peut etre lui glisser un mot ? 

Parcequ'une direct drive au prix d'une GM1000 , je pense que ca interresserait du monde . 

en fait meme si tu reduis la charge utilie c'est difficielmeent envisageable

le prix ne sera pas proportionnel

en effet quelque soit la taille  y'a des truc incompressible niveau prix. des encodeurs HR par exemple, ça coute 2k€ par axe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, CB7751 a dit :

Rappelez vous combien de temps vous avez pu galérer dans le froid à faire fonctionner ci ou ça...

30 minutes en baillant, du coffre à la première pose, 20 mm quand je suis bien

et quand je suis en fixe,  moins d'une poignée de minutes

mais cela s’appuie sur une optimisation qui m'a pris des années a valider et à mettre en lace.

la si j'ai bien compris c'est plug and shoot
 

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, frédogoto a dit :

mais cela s’appuie sur une optimisation qui m'a pris des années a valider et à mettre en lace

C'est bien ça qui saute pour le gars qui va acheter l'Hyperia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

Y'a pas à dire mais ça doit quand même être le pied que de mettre l' Hyperia dans le coffre de la Lamborghini pour aller observer sous un bon ciel ...

Pas sûr que ça tienne dans le coffre de la Lamborghini, mais dans une remorque attachée derrière, ça doit le faire. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que les commentaires sont assez positifs dans l'ensemble, contrairement au post d'il y a quelques mois sur le Stellina et l'eVscope ou il fallait se baisser pour ne pas recevoir une balle perdue.

 

Maintenant, un peu d'humour ne fait de mal à personne. :D

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, danielo a dit :

Justement c'est la garantie qu'en cas de pb tu doives renvoyer tout le bazar à Vaonis (si la boîte existe encore ou fournit encore un support sur ce produit lorsque ça arrive*). Et aussi que toute évolution est tributaire du bon vouloir du fabriquant. Par exemple la partie caméra sera par construction obsolète dans 10 ans, que proposeront-ils, s'ils existent encore ?

 

Non pas que ça résolve tout le problème de l'obsolescence éventuelle, mais ils précisent que le capteur peut justement être changé au besoin, histoire de pouvoir se mettre à jour...

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ce produit me surprend beaucoup moins que d'autres

 

lorsqu'on met les elements bout a bout ca fait deja un bon budget en cout de fabrication

on ne sais meme pas encore ce qu'il y aurait dedans et on veut deja comparer à un setup qu'on pourrait realiser soit meme : EQ8 ASI6200 Lunette 150ED

 

Une telle comparaison n'a pas lieu d'etre car ca retirerait toute valeur au travail de developpement qu'il y a derriere,

Ici on a un tout en un intégré, qui fonctionnerait sans emmerdes, et avec une esthétique soignée,

 

C'est quand meme bien different d'une EQ8 sur pillier beton avec plein de cable et de drivers... 

 

Souvent ceux qui crient "trop cher" n'ont jamais côtoyé directement la création de valeur ajoutée

A ceux la je réponds : "ben vas y développe un truc pareille et propose ton prix... j'attends de voir"

 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nicephore a dit :

Mais soi-disant moins de bidouillages, d'emm... la tranquillité de l'esprit aurait un prix.

 

tu peux retirer le "soi disant" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Malik a dit :

franchement ce produit me surprend beaucoup moins que d'autres

 

lorsqu'on met les elements bout a bout ca fait deja un bon budget en cout de fabrication

on ne sais meme pas encore ce qu'il y aurait dedans et on veut deja comparer à un setup qu'on pourrait realiser soit meme : EQ8 ASI6200 Lunette 150ED

 

Une telle comparaison n'a pas lieu d'etre car ca retirerait toute valeur au travail de developpement qu'il y a derriere,

Ici on a un tout en un intégré, qui fonctionnerait sans emmerdes, et avec une esthétique soignée,

 

C'est quand meme bien different d'une EQ8 sur pillier beton avec plein de cable et de drivers... 

 

Souvent ceux qui crient "trop cher" n'ont jamais côtoyé directement la création de valeur ajoutée

A ceux la je réponds : "ben vas y développe un truc pareille et propose ton prix... j'attends de voir"

 

Amen.

 

Il y a 4 heures, XavS a dit :

Sauf que c'est prévu pour être en fixe :) Il faudra dérouler la rallonge du 220 si vous voulez faire du nomade :D

 

 

Bof, c'est juste un sherpa de plus pour porter de la batterie... :P 

Modifié par RL38
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lunette esprit 150

capteur IMX455 type asi 2600mc (qui sort M16 en SHO sur la pub !!! et cadré plus grand)

monture azimutale

 

45000 € ... joker

 

j'ai vu le stellina au club c'est sympas comme assistant visuel pendant une observation et pour la science coopérative (occultation programmée).

Un setup tout en un pour ceux qui ne veulent pas se faire chier et  se faire plaisir sans effort, mais ça reste limité aux objects les plus lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, xavier2 a dit :

Veonis le "louis Vuitton " de l'astronomie?

Faut pas écorcher le nom non plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaonis va être nationalisée et rattachée au Ministère de la Défense, une histoire de redéploiement stratégique dans l'export de sous-marins nucléaires, domaine dans lequel on pourrait faire mieux parait-il (d'après le Gorafi). :ph34r: Sinon, je n'ai pas trouvé le paragraphe où ils disent que l'Hyperia sous la Tour Eiffel fait mieux qu'un 1m à Mauna Kea, mais je ne suis pas un communiquant non plus, à peine pédagogue, donc le marketing saura nous trouver de quoi bondir.

Plus sérieusement, ce n'est pas à mon goût mais il ne faut pas en dégoûter les autres. La gamme s'agrandit et c'est tant mieux. Y aurait-il un marché de niche pour un intermédiaire entre Stellina et Hyperia (au niveau prix et performance) ? Ils doivent déjà plancher la dessus, c'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, yapo a dit :

Y aurait-il un marché de niche

Un marché de riche tu veux dire ? xD

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant