jldauvergne

Un piège dans Autostakkert

Messages recommandés

Hello

j'ai identifié un truc étrange dans Autostakkert que je montre dans cette vidéo : 

 

J'ai soumis le problème à Emil, il était étonné et spontanément il ne connait pas la raison. 
Je lui ai envoyé la vidéo pour qu'il voit. 
Je me demande à quel point ce n'est pas systématique sur les vidéos couleur. 
Pour faire court, l'image obtenue est plus courte avec l'option Double Stack que sans avec ma QHY462. Avec l'ASI290 mon pas de problème. Au pire ça n'apporte rien, au mieux ça améliore un tout petit peu. 
J'en profite pour donner quelques autres astuces dans la vidéo. 
Je suis curieux de savoir si vous avez aussi ce problème. Et accessoirement ça va je pense permettre à certain d'améliorer leur résultats si ils ont aussi le problème. Je pense que j'ai des données qui sont allées à la poubelle sans traiter d'image juste à cause de ça. 
@+
JLuc

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jldauvergne

Curieux effectivement ... mais ça me rappelle qq chose pour moi aussi, j'ai eu également la surprise d'avoir moins bien entre "à l'arrache" et le lendemain en cochant toutes les options

Il faut que je vérifie ce soir sur mes récentes vidéos : tu dis que ça ne concerne que ta 462MC ? la 290MM n'est pas affectée par le pb ?

JP

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

tu dis que ça ne concerne que ta 462MC ? la 290MM n'est pas affectée par le pb

Oui, mais je ne sais pas si je peux généraliser,  il faut que je fasse plus de tests. En tout cas sur 2 ou 3 tests ca se confirme. Il faut voir si une asi462 ou 224 fait ca aussi. Pas certain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je viens de faire un essai vite fait .

 

pas flagrant avec le m^me traitement sur la 224 MC

 

Arnaudjup.jpg.db53d360b4f515575b2ea5756c9e3a4d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce problème avait déjà été rapporté il y a quelques mois par un membre ( mais je ne sais plus qui c'était et si c'était ici ou WA ) et qui parlait même d'artefact sur certaines de ses images lunaires après le double stacking.
Peut-être passera t-il ici pour en dire plus ? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant! Merci Jean Luc! J'ai l'impression d'avoir eu la meme impression avec la 224c, sans savoir d'ou venait vraiment le probleme. Mais ta demonstration est sans appel. Jupiter est bien meilleure sans double stack reference!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc,

Bon moi j'ai compris une chose, je vais décocher le double-stack, et je vais enfin allègrement pulvériser ces tubes de petits joueurs que sont les DK400, SV350 et DK300... J'ai dit! xD

Nan en fait je ne l'utilise pas cette option, snirf.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant Jean-Luc !

 

De mon côté, j'avais testé le "double stack reference" en solaire avec capteurs NB, il pouvait y avoir un un gain assez net.

Je viens de faire des tests sur des vidéos de Jupiter et Lune, ASI290 noir et blanc, pas de différence notable.

Je n'ai pas sous la main de fichiers couleurs avec l'ASI224, mais je ferai des essais dès que possible.

Sur les images d'Arnaud avec l'ASI224, j'ai l'impression qu'il y a un très léger avantage au double stack ?

 

On va voir ce qu'en dit Emil.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Arnaud T60 a dit :

pas flagrant avec le m^me traitement sur la 224 MC

tu es plutôt mieux en double stack

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

même d'artefact sur certaines de ses images lunaires après le double stacking.

ça peut rejoindre aussi ce que Christian avant investigué. Il peut être intéressant d'ajouter du blur pour éviter ça dans les options. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester ( re-tester...) avec une ASI462MC

 

Au moins sur mon image initiale et avec cette cam  , je pense que le Multi_Scale  & NO_Multi_scale

est aussi  lié à la taille des AP   ,  le gain est net sur des AP de 48 , moins net sur des AP de 64

 

-  AP 48

614c8bacc17b8_AP48_MultiNo_Scale.gif.97897ccb636b00aaf617e4a95c6668f1.gif

 

-  AP 64

614c8bb81adc8_AP64_MultiNo_Scale.gif.1f81011a8df7ad5ae0eb71fe5cfa75a8.gif

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Bernard, intéressant. Du coup c'est peut être lié à la QHY, ... Si c'est le cas, fait ch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

avec l'option Double Stack

 

...Oui, mais c'est un peu court Jeune homme!;)xD

Double stack en mode auto (avec si mes souvenirs sont bons et si j'ai bien compris Emil, 37% d'images gardées pour l'image de référence)?  ...Ou Double stack en mode "manual size"???

Le Double stack peut se paramétrer, ça peut probablement avoir une certaine importance ...

 

Pour ma part c'est toujours en ""manual size" avec un nombre d'images assez modestes, typiquement j'en mets le plus souvent 50  rarement plus* (mais ça dépend aussi de mon appréciation), d'une part c'est un peu plus rapide d'autre part il m'a semblé que c'était tout aussi efficace , voire un peu plus... Emil, par contre,  parle plutôt d'éventuellement augmenter, je pense là encore que ça dépend probablement  du fichier traité, et puis pour oser  une analogie musicale, en écoutant les œuvres enregistrées par leurs compositeurs depuis l'invention du phonographe, on s' aperçois parfois que leur interprétation de leur propre œuvre si elle est toujours d'un grand intérêt,  n'est pas toujours la plus exaltante.

 

*entre 50 et cent disons

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Bernard_Bayle a dit :

le gain est net sur des AP de 48 , moins net sur des AP de 64

 

Et oui, effectivement,  ça doit peut-être bien jouer aussi.. Beaucoup de paramètres peuvent interférer les uns par rapport au autres!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Bernard_Bayle a dit :

je pense que le Multi_Scale  & NO_Multi_scale

est aussi  lié à la taille des AP   ,  le gain est net sur des AP de 48 , moins net sur des AP de 64

Merci Bernard, mais n'ya t-il pas confusion? On parle ici de double stack reference, pas de multiscale. Le multiscale est manifestement efficace, c'est sur.

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être confusion de la part de  Bernard , mais en fait  il ne me paraitrait pas aberrant que d'un fichier à l'autre, la taille des AP  puissent jouer par rapport au DS... et au nombre d'images (et leur qualité)  avec lequel il est effectué...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dfremond a dit :

la meme impression avec la 224c, sans savoir d'ou venait vraiment le probleme. Mais ta demonstration est sans appel.

J ai mis du temps à comprendre parfois en cherchant de heures.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dfremond a dit :

Merci Bernard, mais n'ya t-il pas confusion?

 

Mea Culpa , désolé .....  en fait on avait échangé avec J-L sur le multi-scale  .... et je me suis embrouillé !

Reste que le paramètre Multi & No Multi-scale  est à gratter aussi .....

 

Donc voilà se que donne sur une ASI462MC  les images en Double-Stack  et pas de  Double-Stack 

 

614cbef705dc9_doubleno_double-stackAP48.gif.6f96aa01cdaa39ca370075f3582d2e43.gif

 

614cbf098459c_doubleno_double-stackAP64.gif.a70087384776254800757151e78290e8.gif

 

J'ai beaucoup de mal  à voir une différence ?

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour le boulot! Moi j'y vois un petit avantage au double stack dans cet exemple. Comme quoi c'est multifactoriel ce truc, ça doit effectivement dependre aussi de la taille des ap, et peutetre aussi du type de turbulence.  Vraiment dur de s'y retrouver...

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Mea Culpa , désolé .....  en fait on avait échangé avec J-L sur le multi-scale  .... et je me suis embrouillé !

Reste que le paramètre Multi & No Multi-scale  est à gratter aussi .....

 

Donc voilà se que donne sur une ASI462MC  les images en Double-Stack  et pas de  Double-Stack 

pas d'incidence chez toi. Ni pour ni contre. C'est mystérieux ce truc (mais tant mieux pour toi). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai constaté aussi, c'est probablement sa détection de contraste entre couleur et noir et blanc.

Jamais de soucis avec la caméra Basler N&B (l'ancienne de Christian Viladrich), par contre j'ai des incidents avec l'ASI185MC en lunaire (donc quasiment N&B)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

C'est mystérieux ce truc (mais tant mieux pour toi). 

Je ne crois pas trop à l'incidence de ta Cam  par rapport aux  ASI224 / 462Mc

pour engendrer  ces phénomènes chez toi , apparemment aléatoires je crois .

Il faudrait peut être tester  un de tes *.Tif  avec exactement les mêmes

paramètres Autostakkert  , Noise Robust , Normalize Stack, RGB Align, Taille des AP,  Min Bright , Multi Scale ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Bernard_Bayle a dit :

pour engendrer  ces phénomènes chez toi , apparemment aléatoires je crois .

je ne suis pas certain que ce soit aléatoire. Pour le moment je pense que c'est systématique plutôt. 

Je pense plus à QHY vs ASI. 

 

il y a 1 minute, Bernard_Bayle a dit :

Il faudrait peut être tester  un de tes *.Tif  avec exactement les mêmes

paramètres Autostakkert  , Noise Robust , Normalize Stack, RGB Align, Taille des AP,  Min Bright , Multi Scale ?

bien entendu que tout est identique dans mes tests. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je test ça, normalement je ne met jamais de double stack, j'utilise la ASI 462 MC et je n'ai jamais penser a cocher cette case donc si cela importe peu ou même viendrai a dégrader l'image faudrait que je test aussi 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

bien entendu que tout est identique dans mes tests. 

:D bien entendu , ce n'est pas ce que je voulais dire .........

mais tester un de tes *.Tif chez d'autres utilisateurs  d'AS3!

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant