Pascal C03

Le meilleur des Mondes semble possible : AsiAir puis gestion de caméra via soft spécifique

Messages recommandés

Vous aimez comme moi le boitier AsiAir pour ses prestations remarquables de MES et de pointage très rapide ultra précis sur n'importe quel objet grâce au plate solving (qui reste transparent pour l'utilisateur) :):)

 

Vous n'appréciez pas du tout la gestion de la caméra principale par ce même boitier AsiAir

Logiciel minimaliste qui n'est pas du tout prévu pour le CP poses courtes de petits objets (et à gain maxi si cela vous chante). o.O

 

La solution :

 

MES = AsiAir

Pointage = AsiAir donc la monture est en mode "tracking" après plate solving sur l'objet choisi

 

Ensuite déconnecter du boitier AsiAir le câble USB qui vient de la monture pour le connecter sur le PC

La monture continue sur sa lancée sans broncher

Via PHd2 connecter la monture et la caméra guide

 

Le suivi continue gentiment, reste à passer en auto guidage sur Phd2

 

Déconnecter la caméra principale qui a servi pour le pointage et la connecter sur le PC et l'ouvrir avec le logiciel de pilotage de caméra de votre choix. D'accord, il faut être à côté de la monture et débrancher-rebrancher 2 câbles mais le pointage d'un objet très petit et invisible aura été fait en environ 1 minute...

Le centrage éventuel se fait avec la raquette virtuelle Eqmode qui permet plus de choix dans les vitesses de déplacement.

 

à moins que l'AsiAir vous serve de Hub 12V, vous pouvez le couper

 

Voilà voilà.

 

Bon ciel à tous

 

(me reste à choisir mon logiciel de gestion de caméra :))

 

 

 

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula... c’est quand même se compliquer la vie 

en gros l asiair servirait uniquement à mettre en station et faire le premier goto ?

et pour le retournement méridien ? Faut tout rebrancher sur l asiair ? 

Sans oublier qu’à chaque débranchement/rebranchement de caméra il faut remonter puis redescendre la température.

 

Autant tout passer directement sur les soft PC que tu préfères non ? 
Pour la MES investit dans un viseur RAPAS c’est encore plus rapide que n’importe quel logiciel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Malik a dit :

c’est quand même se compliquer la vie 

 

Mais la vie n'est pas toujours simple !:ph34r:9_9

 

Oui à  presque toutes tes remarques... Cependant...

Pour l'instant, je n'ai toujours fait qu'une seule cible par nuit car faisant des objets faibles, il faut accumuler les heures d'intégration

Donc la caméra principale ASI 1600 n'est refroidie qu'après le goto sur l'objet en début de nuit

 

Je n'ai jamais fait de retournement méridien pour l'instant... Au risque de perdre qq vues

 

il y a une heure, Malik a dit :

MES investit dans un viseur RAPAS

Je pense qu'il y a un ordre de grandeur entre le RAPAS et l'AsiAir en précision de MES. Donc c'est très cher et restera moins précis. La MES à l'AsiAir, c'est du plate solving... Imbattable si on prend un peu de temps.

 

Pour le pointage, j'ai le souvenir d'avoir galéré pas mal pour trouver le parachute d'Andromède, objet très petit que j'avais bien du mal à repérer parmi toutes les étoiles.

Là, le plate solving de l'AsiAir me place la cible au centre ou très proche. C'est sans comparaison en rapidité avec ce que je faisais avec Prism puis TheSkyX.

 

Je ne dis pas que c'est génial mais je peux bénéficier du meilleur de l'AsiAir et ensuite d'un logiciel d'acquisition digne de ce nom...

 

Au fait, j'hésite en parcourant qq contenus... SGPro ? Nina ? Quel serait le plus simple à prendre en charge ?

 

(J'ai eu APT mais franchement, je trouvais ça assez galère avec mes caméras ASI)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Mais la vie n'est pas toujours simple !:ph34r:9_9


On est loin du meilleur des mondes du coup 😄

l’idée c’est quand de se simplifier 

 

le RAPAS est redoutable, le réticule est très précis, je tourne à 0,30Rms en guidage et quand ça grimpe alors ça vient du ciel et non pas d’une erreur de MES... 

mais effectivement le RAPAS a un cout, comme tous les produits AP, c’est un véritable instrument optique à lui seul 


Autrement certains soft proposent un module d’alignement polaire, soit en plate solving soit sur le principe du polemaster. 
à vérifier l’efficacité et l ergonomie, je ne suis pas utilisateur car la précision du RAPAS me suffit largement 


Pour le goto, dans SGP tu lui indiques une tolérance dans l’erreur de pointage 

Perso je demande 10 pixels soit 37” d’arc maximum d’erreur de pointage et en 3 itérations (parfois 2) c’est terminé 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Malik a dit :

dans SGP

 

Ok, c'est le logiciel que tu utilises en CP ? J'ai hésité mais comme il est payant, j'ai commencé à regarder Nina. Pas mal de fonctions ne vont pas trop me servir...

Le mode "live view" me parait aussi peu ergonomique que sur APT*

 

il y a 28 minutes, Malik a dit :

du meilleur des mondes

 

Attention, la réunion du meilleurs de deux mondes n'est pas le meilleur du Monde ! Entre les deux, il y a une sorte de purgatoire !?:S

 

Pour utiliser le meilleur de l'AsiAir puis ensuite le meilleur d'un bon soft de CP je suis bien conscient d'utiliser une astuce un peu lourdingue qui doit durer moins de 5 minutes

Je ne désespère pas que le soft ZWO embarqué sur l'AsiAir prenne en charge à minima le ROI et le gain au maxi dans l'avenir...?

 

Quelle monture as-tu ?

Moi aussi je tourne à 0.35 rms en AD mais j'ai un défaut repérable sur la VSF qui doit durer une 20taine de s sinon j'arrive à 0.22 rms. En fait +/- 0.5" d'arc crête à crête et je pense que c'est le maximum d'erreur pour pouvoir imager proprement à 3m de focale.

 

* pour une liste des logiciels astro, j'ai trouvé ça. plutôt complet ce me semble...

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1773

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Ok, c'est le logiciel que tu utilises en CP ?

 

Oui ! très complet et très puissant

le seul truc qu'on pourrait lui reprocher est de na pas avoir de planétarium intégré. Il faut une connexion internet pour trouver les coordonnées de l'objet;

En nomade il faut donc soit préparer sa ou ses cibles a la maison, soit tout simplement connecter un planétarium en parallèle a la monture (the sky x, stellarium, etc..)

Et ce n'est pas vraiment fait pour le live view, pour ca je pense que les logiciels planetaires sont bien plus pratiques,

D'ailleurs, sauf erreur, les poses-courtistes utilisent plutot des softs dédiés planetaire.

 

J'ai déjà vu utiliser NINA, on retrouve pas mal de fonctions équivalentes à SGP, si je n'avais pas deja SGP je pense que j'aurai tenté NINA qui est gratuit.

 

il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Attention, la réunion du meilleurs de deux mondes n'est pas le meilleur du Monde ! Entre les deux, il y a une sorte de purgatoire !?:S

 

pas faux 9_9 juste qu'en lisant le titre je m'attendais a un truc plus révolutionnaire, un peu déçu donc du debrancher/rebrancher xD

 

il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Quelle monture as-tu ?

 

une Mach1 et une AP900, RAPAS sur chacune, c'est du velours... vraiment

 

 

Modifié par Malik
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit :

Vous aimez comme moi le boitier AsiAir pour ses prestations remarquables de MES et de pointage très rapide ultra précis sur n'importe quel objet grâce au plate solving (qui reste transparent pour l'utilisateur) :):)

 

Vous n'appréciez pas du tout la gestion de la caméra principale par ce même boitier AsiAir

Logiciel minimaliste qui n'est pas du tout prévu pour le CP poses courtes de petits objets (et à gain maxi si cela vous chante). o.O

 

La solution :

 

MES = AsiAir

Pointage = AsiAir donc la monture est en mode "tracking" après plate solving sur l'objet choisi

 

Ensuite déconnecter du boitier AsiAir le câble USB qui vient de la monture pour le connecter sur le PC

La monture continue sur sa lancée sans broncher

Via PHd2 connecter la monture et la caméra guide

 

Le suivi continue gentiment, reste à passer en auto guidage sur Phd2

 

Déconnecter la caméra principale qui a servi pour le pointage et la connecter sur le PC et l'ouvrir avec le logiciel de pilotage de caméra de votre choix. D'accord, il faut être à côté de la monture et débrancher-rebrancher 2 câbles mais le pointage d'un objet très petit et invisible aura été fait en environ 1 minute...

Le centrage éventuel se fait avec la raquette virtuelle Eqmode qui permet plus de choix dans les vitesses de déplacement.

 

à moins que l'AsiAir vous serve de Hub 12V, vous pouvez le couper

 

Voilà voilà.

 

Bon ciel à tous

Excellent ! Je fais exactement comme ça pour le planétaire : Asiair pour la préparation, et une fois en cible, zou : Sharpcap prend le relais, tandis que l'Asiair reste en autoguidage pour garder la cible au centre de la ROI :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Astrophoto_49 a dit :

l'Asiair reste en autoguidage

 

Oui pour le planétaire mais pour le CP, il faut faire du dithering ce qui force à abandonner totalement l'AsiAir et complique un peu la procédure.

 

Évidemment, le plus simple serait que les fonctions basiques de ROI et de maitrise totale du gain soient implémentés par ZWO... :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, frank-astro a dit :

Pourquoi ne pas utiliser alors Stellarmate ou équivalent ?

 

Parce que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que Stellarmate ou Astroberry ou équivalent... sont  "ouverts" et on peut installer ce que l'on veut dessus contrairement à l'ASAIR.

A condition d'avoir les softs dispos sous une distribution Linux bien sûr.

Pour ma part, Ekos fait le taff très bien.

A voir si cela correspond à tes besoins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal intérêt d'une solution à base de Rpi c'est de se passer d'un PC.

Si on se connecte avec un PC après la MES, le Rpi perd toute son utilité. 

 

Sans Rpi, on a le choix de beaucoup de suites logicielle qui font très bien le job : NINA, SGP, Ekos.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on a un PC à côté, le Rpi perd de son intérêt, cela va de soi.

Mais dans le cas présent, on a un ASAIR +PC, donc je ne vois pas l'intérêt du PC, surtout pour du CP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, Pascal C03 said:

mais pour le CP, il faut faire du dithering ce qui force à abandonner totalement l'AsiAir

?

Le dithering est parfaitement géré par l'ASIAIr dès lors que tu guides, même pour les poses courtes du coup je guide généralement pour en bénéficier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, COM423 a dit :

Le dithering est parfaitement géré par l'ASIAIr dès lors que tu guides

 

Bon, il faut tout bien lire dès le début. :ph34r:9_9

L'AsiAir ne me convient pas du tout pour ce que je fais : CP petits objets à gain entre 300 et 600 selon les cas c.a.d. : ROI + refroidissement + maitrise totale du gain selon mon bon vouloir.

 

Le meilleur du monde AsiAir pour mes utilisations, c'est donc uniquement la MES + pointage qui sont top.

Le meilleur d'un soft sur PC, c'est une gestion libre de la caméra en laissant tomber tous les aspects d'aide à la MES ou au pointage + Phd2 d'origine qui a des paramètres supplémentaires / à l'autoguidage AsiAir...

 

bonne journée à tous !

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu laissais juste entendre que pour avoir du dithering, tu étais "forcé" d'abandonner l'ASIAIr d'où ma remarque :P

Si c'est pour une histoire de valeur de gain, c'est autre chose.

 

Je te souhaite de trouver une solution en tout cas :)

Bon ciel ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant