Olivier Meeckers

Jupiter au méridien, la turbu se calme...

Messages recommandés

Ah ben voilà de la belle Juju :) quand le ciel y met du sien ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bravo , belle image Olivier!

 

Il y a 10 heures, Olivier Meeckers a dit :

L'image ci-dessous résulte de la compilation sous WinJupos de 7 films traités séparément avec AstroSurface et pour lesquels seulement 5% des images ont été retenues pour les SER les moins bons, 25% pour les meilleurs.

 

 

Ah oui, 5% seulement, on voit que le seeing a eu un peu de mal a coopérér quand meme!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, dfremond a dit :

Ah oui, 5% seulement, on voit que le seeing a eu un peu de mal a coopérér quand meme!

 

Oui, le seeing n'était pas vraiment bon et surtout très changeant. Un seul des 7 films était très bon, soit 75 secondes sur une douzaine de minutes. Je pense que c'est lui qui sauve la mise à 25% des images. Peut-être aurais-je pu en conserver davantage. Les autres films étaient assez moyens en qualité et exigeaient une forte sélection des images (5% à 10%) pour n'en garder que les meilleures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

C'est très bon Olivier bravo !

 

Merci Christophe. Je traite toujours un peu à la limite de sorte à faire ressortir un maximum de détails. En contrepartie ça laisse apparaître un peu de bruit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement mieux que la précédente , malheureusement c'est

toujours le seeing qui commande.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Nettement mieux que la précédente , malheureusement c'est

toujours le seeing qui commande.

 

Exactement Bernard. J'ai donc essayé de retraiter cette Jupiter en ne conservant que les 4 meilleurs films mais en augmentant le pourcentage d'images. L'image suivante est donc la même que la précédente mais avec un film pour lequel j'ai utilisé 70% des brutes (c'est beaucoup mais ce film était vraiment bon!), 60% d'un deuxième film et 40% des deux derniers. Au total, je dois avoir bien plus de brutes que pour la version initiale et finalement la qualité de l'image finale me semble bien plus douce et peut-être plus détaillée.

 

Traitement de chacune des 4 images avec AstroSurface avant compilation dans WinJupos. Ensuite, retour de l'image compilée finale dans AstroSurface pour un très léger passage supplémentaire dans les ondelettes et un petit coup de "noise reduction".

 

2021-09-22-2134_9.jpg.318fd917a650b8ba777defd16c406b0b.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image Oliver, très bien résolue, surtout la deuxième, les couleurs sont très belles !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, wilexpel a dit :

Très belle image Oliver, très bien résolue, surtout la deuxième, les couleurs sont très belles !

 

Merci William. J'ai pu profiter d'une accalmie qui n'a pas duré plus d'une dizaine de minutes. Je trouve également les couleurs plus agréables sur la deuxième version. Ce soir du 22 septembre, j'ai pu voir une infinité de détails sur le globe jovien, comme je n'en avais jamais vus avec le MC300 auparavant, dans des trous de turbulence qui devaient durer quelques dixièmes de secondes. Instants bien trop courts pour faire une belle image finale mais ça augure des images de très grande qualité la nuit où le seeing sera exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

La barlow 1.37X c'est une Siebert optics ?

 

Oui. C'est la version 2 pouces télécentrique. J'en suis hyper satisfait. Elle se comporte exactement comme je l'avais espéré et demandé à Harry Siebert. Je l'avais un peu "customisée" lors de ma commande. J'avais demandé à avoir un filet T-2 pour pouvoir la visser dans ma roue à filtres. Le corps de la barlow est en 50,8mm ce qui lui permet de s'insérer intégralement dans le porte-oculaires, positionnant ainsi la lentille frontal au plus proche du barillet du télescope et limitant les flexions. Une fois dans le porte-oculaires, la barlow est quasi invisible. La barlow reste à demeure dans mon montage optique. Son caractère télécentrique me permet de faire la mise au point dans toutes les configurations optiques que j'utilise : sans bino, avec bino ou en photo malgré le back-focus de l'ADC + roue à filtres + flip-mirror. Vraiment un superbe accessoire!

 

IMG_6332.jpg.bced8f2c5f5a591dc076b7b6f92345d9.jpg

 

IMG_6335.jpg.a1f8748fa65209eb1b1ebb7fe90acf55.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, j'ai la même mais je ne savais pas que l'on pouvait demander un pas de vis au lieu du coulant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, wilexpel a dit :

Excellent, j'ai la même mais je ne savais pas que l'on pouvait demander un pas de vis au lieu du coulant !

 

Je lui ai demandé de me la fabriquer ainsi en lui expliquant mes motivations. Ca m'a coûté un supplément de $30 je crois. Peut-être suis-je le seul à avoir la barlow dans cette configuration. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Olivier, c'est une pure merveille cette seconde mouture de Jupiter!

Piqué, aspect et colorimétrie, le traitement est top et le MC300 se met à parler!! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Simon Fabre a dit :

Bravo Olivier, c'est une pure merveille cette seconde mouture de Jupiter!

Piqué, aspect et colorimétrie, le traitement est top et le MC300 se met à parler!! :)

 

Merci Simon. Ca manque encore d'un peu de résolution, de contraste, de dynamique mais je pense que tout ça viendra lorsque le seeing sera excellent.

 

il y a 27 minutes, Jean-Paul OGER a dit :

 

Superbe Olivier j'adore !!!! :)

 

 

Merci Jean-Paul. J'admire à chaque fois tes magnifiques images capturées avec ton C11. Tu dois vraiment avoir un bon numéro eet tu maîtrises très bien ton instrument.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant