Messages recommandés

Bravo pour cette image Matthieu, le travail fait sur les extensions est remarquable.

Il y du signal c'est vrai, tu as du passer pas mal de temps pendant le traitement. Les remarques sur le centre sont justes, mais c'est une histoire de balance et de rendu sur l'image finale qui compte.

Ton choix de traitement de respecte tout à fait donc.

 

@+

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2021 à 22:29, Pyrophorus a dit :

cette photo m'évoque plus un accident de bagnole que les splendeurs du ciel étoilé. Désolé.


Intéressant 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, candrzej a dit :

mais c'est une histoire de balance et de rendu sur l'image finale qui compte.


merci Christian je te rejoins complètement, avoir mis autant en avant les extensions à rendu le traitement du cœur délicat 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton image et la patience pour ce temps de pose. Je confirme que le cœur n’est pas simple à gérer quand on cherche les extensions…

Une question : avec ton f/d et tes filtres 36mm, ça vignette comment ? Une photo de flat éventuellement? Perso, à f/d 3,6 à la fsq avec le réducteur et filtre 36 mm, on me le déconseille….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, eddie a dit :

 

Bravo pour ton image et la patience pour ce temps de pose. Je confirme que le cœur n’est pas simple à gérer quand on cherche les extensions…

Une question : avec ton f/d et tes filtres 36mm, ça vignette comment ? Une photo de flat éventuellement? Perso, à f/d 3,6 à la fsq avec le réducteur et filtre 36 mm, on me le déconseille…

 

 Salut Eddie, merci. Le vignettage est très contenu, notamment grâce à ce correcteur de coma dont le tube est court. Les flats font parfaitement le travail, (voire les autres images non croppees sur Astrobin avec cette même config). 

je n’ai pas mesuré le pourcentage de vignettage mais je vais le faire pour plus de précision si tu es intéressé 

 

Mathieu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 08:49, Jean-Claude Mario a dit :

 

Salut Mathieu, pour être dans le constructif, techniquement c'est grandiose, le sujet est parfaitement maitrisé, un fond de ciel et des extensions superbes, esthétiquement, pour ma part j'ai bien du mal avec la partie centrale, tu as fait et expliqué tes choix, je parle juste du ressenti que j'ai en ouvrant l'image.

 


merci Jean Claude! 
je ne suis pas pleinement satisfait non plus de la partie centrale en fait.... 

en effet j’ai fait des choix contestables, c’est je trouve très intéressant de comparer la rection du grand public sur cette image, à celle à des forumeurs, voire à celle des intégristes pseudo scientifiques :-) j’adore et ça donne du grain à moudre à mon intérêt pour la sociologie lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mathieu80 a dit :

je ne suis pas pleinement satisfait non plus de la partie centrale en fait.... 

en effet j’ai fait des choix contestables, c’est je trouve très intéressant de comparer la rection du grand public sur cette image, à celle à des forumeurs, voire à celle des intégristes pseudo scientifiques :-) j’adore et ça donne du grain à moudre à mon intérêt pour la sociologie lol 

 

Justement je me suis fait la réflexion lorsque j'ai vu la réaction du "grand public" à ton image, je me suis dit "tiens personne ne relève quoi que ce soit", est-ce que j'aurai regardé trop vite ton image ?  Pourtant non, en restant honnête avec moi-même, je trouve toujours que le centre est déconcertant.

C'est sans doute une histoire de références, car les habitués du Forum connaissent l'objet et en on une certaine idée, ce qui n'est pas le cas du grand public.

D'un point de vue sociologique, je n'ai rien dit sur FB concernant ton image, alors que j'en pense la même chose ..... Pourquoi ? Je pense que je n'ai pas voulu aller à contre courant des autres avis qui n'auraient pas compris que j'émette une critique sur une image magnifique (car elle l'est), bref je me suis inscrit dans le moule :D.

Après en bien ou en mal dans le domaine de l'astrophotographie on est de moins en moins dans le scientifique (voir pas du tout), on arrive même maintenant à faire des images sans connaître vraiment l'astronomie.

Donc pour ce qui est de l'équilibre entre les basses lumières et hautes lumière, soit on est fidèle à ce que l'on verrai sans modifier la dynamique, c'est à dire le cœur de la neb et pas les extensions, ou alors les extensions avec un cœur cramé, soit on ne l'est plus, et alors il n'y a aucunes raison de ne pas pousser les choses pour avoir du détail et des nuances à la fois dans le cœur et dans les extensions.

 

Jc

 

Modifié par Jean-Claude Mario
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu, si ça corrige bien chez toi avec les flats, c'est une bonne information. Le site ZWO indique un f/d 4,2 max pour des filtres en 36mm avec l'OAG L et la nouvelle roue à filtre.

Ton avis,  ca te semble jouable à f/d 3,6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jean-Claude Mario a dit :

onc pour ce qui est de l'équilibre entre les basses lumières et hautes lumière, soit on est fidèle à ce que l'on verrai sans modifier la dynamique, c'est à dire le cœur de la neb et pas les extensions, ou alors les extensions avec un cœur cramé, soit on ne l'est plus, et alors il n'y a aucunes raison de ne pas pousser les choses pour avoir du détail et des nuances à la fois dans le cœur et dans les extensions.

 
merci JC on est bien d’accord sur bon nombre de choses soulevées par ce type d’image et en particulier sur celle ci :-)

Modifié par mathieu80
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, eddie a dit :

 

Merci Mathieu, si ça corrige bien chez toi avec les flats, c'est une bonne information. Le site ZWO indique un f/d 4,2 max pour des filtres en 36mm avec l'OAG L et la nouvelle roue à filtre.

Ton avis,  ca te semble jouable à f/d 3,6

 


en effet Eddie j’avais aussi vu cette information sur le site de ZWO, mais après calculs à l’aide du logiciel Vignettage, il s’avère que cette information est pessimiste, et les images le confirment... donc oui je pense que pour un capteur de taille APS C voire APS H tu n’aura pas de soucis de vignettage rédhibitoire à f/3,6 sur la fsq 106 avec des filtres en 36mm, la nouvelle RAF, et l’OAG M68.  A condition de flats corrects bien sûr 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle performance. Après les choix de rendu c'est très personnel, chacun ses goûts. Mais je mesure bien le gros travail de traitement que tu as fait. 👍

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image 

Les couleurs sont surprenantes mais résultent d'un choix bien expliqué

En tout cas le résultat et là et la patience( plus de 21h de pose) a payé.

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous ceux qui ont commenté constructivement, je viens d'uploader ma version definitive avec le coeur de la nebuleuse retravaillé car il y avait en effet un gros soucis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lonelystar78 a dit :

 

Très belle image 

Les couleurs sont surprenantes mais résultent d'un choix bien expliqué

En tout cas le résultat et là et la patience( plus de 21h de pose) a payé.

 

Bravo

 

Merci Patrick! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Donc pour ce qui est de l'équilibre entre les basses lumières et hautes lumière, soit on est fidèle à ce que l'on verrai sans modifier la dynamique, c'est à dire le cœur de la neb et pas les extensions, ou alors les extensions avec un cœur cramé, soit on ne l'est plus, et alors il n'y a aucunes raison de ne pas pousser les choses pour avoir du détail et des nuances à la fois dans le cœur et dans les extensions.

 


je pense que cette nouvelle version est bien meilleure au niveau du cœur, merci encore JC pour ta  remarque 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, mathieu80 a dit :

je pense que cette nouvelle version est bien meilleure au niveau du cœur,

Oui, je préfère nettement :)

Bien que j'aurais un peu atténué la luminosité des extensions sans rien perdre des détails de l'image ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Oui, je préfère nettement :)

Bien que j'aurais un peu atténué la luminosité des extensions sans rien perdre des détails de l'image ;)

Bonne journée,

AG


merci Alaing content qu’elle te plaise! C’est vrai que le cœur était déconcertant. Bon maintenant les extensions et leur luminosité... oui tu as sûrement raison merci pour ton avis 

bonne journée 

 

Mathieu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est très bien, les détails qui étaient "aplatis" dans ta 1ère version sont maintenant révélés 👍. 

La luminosité des extensions ne me gêne pas, et en tous cas si besoin, bien plus facile à corriger que le traitement du coeur. 

Bravo pour ce travail et résultat 😁

Jc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Claude Mario a dit :

Oui elle est très bien, les détails qui étaient "aplatis" dans ta 1ère version sont maintenant révélés 👍. 

La luminosité des extensions ne me gêne pas, et en tous cas si besoin, bien plus facile à corriger que le traitement du coeur. 

Bravo pour ce travail et résultat 😁


merci JC! Les commentaires constructifs aident bien quand on a les yeux fatigués du traitement! 
et ça change des « wahouuu » et « superbe » des réseaux sociaux 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe image avec du champ, du signal et de la résolution :x ! ce qui est rare ensemble, bravo :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail ! et quel résultat...

Environ 110 * 10 min, cela nous fait dans les 20 h d'acquisition soit plusieurs nuits à batailler... Et certainement autant d'heures au traitement.

 

Travail de "bénédictin" pour un résultat qui peut rester dans les annales du monastère, heu, d'astroumpf.

C'est certain que cette vision prend à rebours notre manière habituelle de voir cet objet donc nous déconcerte.

Respect et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant