starjack

Irons-nous un jour sur Mars ? Coloniserons-nous un jour Mars ?

Messages recommandés

Aucun intérêt à coloniser une planète invivable ; pour y faire quoi ? 

Mars, c'est l'antarctique en pire : tu remplaces la glace par le sable, tu gardes les mêmes températures glaciales, le tout avec une atmosphère irrespirable. Bienvenu au Club Med. Il n'y a pas de Terre bis.

Gilles

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque majeur de la colonisation de mars s'est que des illuminés et des escrocs arrivent à faire gober à finalement pas mal de gens que saloper la Terre sans vergogne, c'est pas si grave, après "on" pourra aller ailleurs, sur Mars ou ailleurs.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces résumés des ouvrages et les réflexions qui les prolongent.

 

Un petit correctif : s'agissant du 2ème titre, tu as omis le Ni (ni ailleurs...)

 

Pour ce qui est du fond, je pense qu'il faut laisser cette exploration aux engins automatiques car, en effet, les priorités concernent au plus haut degré, le vaisseau qui nous déplace dans l'espace, et dont nous n'avons qu'un exemplaire, plutôt malmené...

 

En ce qui me concerne donc, tu échappes aux tomates, goudron et plumes...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique exposé Jacques :) C'est clair et parfaitement argumenté :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, santacana a dit :

Aucun intérêt à coloniser une planète invivable ; pour y faire quoi ? 

 

 

Tout à fait d'accord. mais ça pourrait être notre canot de sauvetage au cas où?

Un canot de sauvetage n'est jamais très comfortable. 

 

Enfin c'est très intéressant pour de la pure recherche et mieux comprendre notre système solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, starjack a dit :

Irons-nous un jour sur Mars ? Coloniserons-nous un jour Mars ?

 

 

Merci Jack,  en effet c'est très difficile et dangereux.

Tu as oubliez le perchlorate?

 

Mais il est possible de se servir de la nature sur Mars, une grotte que l'on peut aménagé, ça a déjà été fait il y a 30.000ans. Aussi Jack Kennedy:

 

“We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because. . ."

 

 

 

 

 

 

Optimiste, bien sûr mais réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, VNA1 a dit :

Mais il est possible de se servir de la nature sur Mars, une grotte que l'on peut aménagé, ça a déjà été fait il y a 30.000ans.

heu....
il y a 30.000 ans on ne vivait pas H24 dans une grotte...
de plus on était sur Terre avec un acces à l'eau, à la nourriture sans trop de soucis par rapport à Mars...
Et on avait de l'air sans aucun soucis, ni risque de pannes!....

je rajouterais que l'homme est un animal diurne !
croire que la technologie va etre LA solution.... ouais ça fait quelques siècles qu'on a le meme discourt et on voit bien ou on en est à l'heure actuel! o.O

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info :

 

Demain soir sur Arte à 22h 30

 

"Mars, en quête de vie" (55 min - Production USA)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ingénuité humaine ne peut pas avoir de limites, autrement il faut jeter l'éponge.

Le défaitisme  n'est pas une réponse aux  difficultés. D'autre part ce défaitisme n'a jamais rien produit.

Comprendre que  dans le pays où je vis actuellement, les "naysayeurs"  sont en général ignorés.

 

Encore une fois pourquoi tant d'étrangers sont venus s'installer aux U.S. pour réaliser leurs rêves et améliorer nos vies quotidiennes?  Serait ce  une question d'attitude?  (collective)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

 plus vite l’Homme se cassera les dents à vouloir quitter sa planète

 

Et tous ces étrangers européens aux 16-17ème siècles venus se casser leurs dents sur le nouveau monde?

Trois mois de bateau dans des conditions très  précaires et dangereuses!

L'être humain est un explorateur  avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

Et tous ces étrangers européens aux 16-17ème siècles venus se casser leurs dents sur le nouveau monde?

aiiiiee.....
 

tu ose comparer des voyages sur terre à ceux vers mars?!
t'es plus stupide que tu ne le laisse paraitre! ;)

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

 

Et tous ces étrangers européens aux 16-17ème siècles venus se casser leurs dents sur le nouveau monde?

Trois mois de bateau dans des conditions très  précaires et dangereuses!

L'être humain est un explorateur  avant tout.

On se demande bien en effet pourquoi les conquistadors sont allés piller l'or des Amériques?

A l'opposé des motivations, pourquoi des millions de noirs se sont transformés en esclaves pour le plaisir de planter du tabac, des cannes à sucre ou du coton?

 

Pour évoquer des conditions un peu plus soft, les français s'installent au Québec pour du troc avantageux avec les indiens, et trouvent aussi sur place des compagnes sympas. Les autorités française un peu inquiète de l'acculturation induites et pour trouver des épouses européennes à leur envoyer récupèrent des gamines enfermées dans les couvents sans trop leur demander leur avis...

 

 

Bref à part la contrainte, les autres motivations ne sont pas transposables.

 

Modifié par crub
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pfffff.... bande de rabat-joie.. tueurs de rêves.. exterminateurs de l'Espèce Interplanétaire et fossoyeurs de l'Homme du Futur !!!!!!...

 

Le Shérif de Starbase ne vous dit pas merci !!!! o.O

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces quatre dernières remarques n'ont rien à voir avec le fait que l'home est un explorateur.

 

Trois de ces réponses sont tout à fait valides, mais ce sont des sujets différents.

Quand à l'insulte que dire autre que c'est triste  quand on essaye d'avoir une conversation intelligente.

 

(trop facile d'insulter dans l'anonymat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VNA, je suis trés loin d'être d'accord avec tout ce que tu dis mais je ne t'ai pas encore vu insulter quelqu'un qui n'est pas de ton avis (mais peut-être l'as tu fait?). L'inverse n'est pas vrai.

 

Alors pour ce qui me concerne je t'engage à continuer à condition de rester sur la ligne de l'honnêteté intellectuelle, sans mauvaise foi ni propagande.

Et sans tenir compte des commentaires les plus négatifs à ton égard.

Parce que tu peux être en désaccord avec moi, par exemple, mais dans ce cas tu ne me convaincras pas sauf argument particulièrement démonstratif sans que je me moque de toi ou t'insulte (l'arme des faibles).

Etre critiqué juste parce que tu n'es pas en ligne avec ceux qui pense qu'ils ont raison, par principe, est tout à fait motivant pour promouvoir l'inverse, l'histoire ayant démontré que ceux qui croient savoir sont ceux qui se trompent.

 

Pour l'éventuelle colonisation de Mars, je n'en sais rien, comme beaucoup de sujet astros personne ne peut se permettre d'être catégorique sans immédiatement rappeler les lord kelvin et autres trés nombreux experts qui se sont ridiculisés à un moment ou un autre.

Je suis toujours surpris du nombre de gens qui le savent mais qui l'oublient.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une ENORME difference entre "penser avoir raison" et se confronter aux lois physiques
il y en a plein qui ont cru pouvoir s'envoler depuis le haut de la tour effeil...
Pourtant 99% savaient qu'ils allaient s'écraser comme une .....
ça a pas fait d'eux des visionnaires mais des belles galettes au sol!
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

l'home est un explorateur

 

Et quand il a fini d'explorer, c'est un home sweet home ! :(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mercure a dit :

Pour l'éventuelle colonisation de Mars, je n'en sais rien, comme beaucoup de sujet astros personne ne peut se permettre d'être catégorique sans immédiatement rappeler les lord kelvin et autres trés nombreux experts qui se sont ridiculisés à un moment ou un autre.

Je suis toujours surpris du nombre de gens qui le savent mais qui l'oublient.

 

 

Je n'ai jamais écrit que l'on y arrivera aller sur Mars.

Je suis "catégorique" sur le fait de rester ouvert à la possibilité d'y aller ou de coloniser, je n'en ai aucune idée, un y crois, y arrivera à t'il le faire? Qui sait?

 

Il y a 2 heures, Mercure a dit :

Alors pour ce qui me concerne je t'engage à continuer à condition de rester sur la ligne de l'honnêteté intellectuelle, sans mauvaise foi ni propagande.

 

 

"mauvaise foi ni propagande"  non juste des évènements historiques.

Quand aux insultes, elles m'amusent! Mais en effet on perds le fil de la discussion.

 

Provenant d'un environnement multiculturels m'offre une certaine perspective, de plus détachée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre qui prêche les "vrais Hommes" qui ont conquis le Canada... xD

Au risque de me répéter, la Terre, même ravagée par le réchauffement climatique, sera toujours plus habitable qu'un tas de caillasses sans atmosphère, point.

Qu'on se souvienne seulement de l'échec cuisant de Biosphère 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biosphère_II

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 18:22, VNA1 a dit :

quand on essaye d'avoir une conversation intelligente.

 

Avec toi c'est mission impossible..

Déjà, traiter de "défaitistes" (!) tous ceux qui émettent des doutes sur les annonces délirantes de "colonisation de Mars" et autres balivernes, c'est d'une incroyable légèreté (pour ne pas dire absurdité). Il existe une pléthore d'éléments purement factuels et fondamentaux (énumérés plus haut) qui légitimisent totalement ces doutes.

 

Musk fait du marketing, il vend du rêve pour vendre autre chose derrière, entre autres son système de transport suborbital Starship qui permettrait de transporter 100 personnes de New York à Tokyo en vingt minutes (fiabilité et rentabilité à démontrer), mais plus probablement et surtout d'alimenter en fret (100 T) très rapidement l'armée U.S. sur des champs de bataille éloignés (au hasard -_-, Mer de Chine, région Indo Pacifique), un domaine où l'efficacité prend le pas sur la rentabilité. De même pour nous balancer ses dizaines de milliers de satellites de la "constellation" Starlink en orbite basse (pour le bien de l'Humanité bien sûr xD mais peut-être aussi pour les dizaines de milliards que promet de lui rapporter cette juteuse entreprise).

 

 

Le 25/09/2021 à 02:54, VNA1 a dit :

Comprendre que  dans le pays où je vis actuellement, les "naysayeurs"  sont en général ignorés.

 

 

Si tu pouvais appliquer cette résolution au forum Astrosurf, ça nous ferait des vacances -_-.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant