starjack

Irons-nous un jour sur Mars ? Coloniserons-nous un jour Mars ?

Messages recommandés

Pour revenir sur le sujet, en résumé Il faudra résoudre 3 principaux problèmes :

Techniques : Si on ne les a pas encore, on finira par y arriver à plus ou moins long terme.  

Financiers : Qui voudra payer ? C’est quand même le nerf de la guerre. 

Psychologiques : Enfermer une dizaine de personnes dans une boîte à sardine pendant  2 ans, c’est l’autodestruction assurée. 

Comme quoi, c’est pas gagné, Elon. 

Quant à la colonisation !.......

Modifié par Arnaud BOUVET
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les voyages humains vers Mars restent des rêves, nombres d'intervenants sur ce fil ont les idées claires sur les dynamiques socio-politiques de notre monde à nous...Et ça fait plaisir à lire.

Jean Marc

 

 

Hors sujet ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Arnaud BOUVET a dit :

Psychologiques : Enfermer une dizaine de personnes dans une boîte à sardine pendant  2 ans, c’est l’autodestruction assurée. 

 

Absolument ! Et ce "petit" problème est totalement négligé par les fans de la conquête, qui ne considèrent que des problèmes strictement techniques, donc solvables à terme (même long...).

Quand on voit les dégâts occasionnés par le confinement pandémique récent... :o

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans de rayon cosmique, de rayonnement ionisant à souhait... avec pas trop de chance une bonne EMC durant le voyage....
Tu reviens c'est EDF qui te devra de l'argent! xD
 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 02:54, VNA1 a dit :

L'Ingénuité humaine ne peut pas avoir de limites, autrement il faut jeter l'éponge.

 

Je pense que tu voulais plutôt parler d'ingéniosité...L'ingénuité en français c'est plutôt en rapport avec la naïveté, la candeur. Faux-ami sûrement, lapsus révélateur peut-être ? ;)

 

D'autant que l'ouvrage de Voltaire, l'Ingénu, raconte l'histoire d'un Huron (un amérindien du Canada) qui découvre la France. Lesquels Hurons ont justement été quelque peu malmenés par les pionniers si vaillants et si envahissants qui sont allés s'installer outre-Atlantique : la boucle est bouclée xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

Je pense que tu voulais plutôt parler d'ingéniosité...L'ingénuité en français c'est plutôt en rapport avec la naïveté, la candeur. Faux-ami sûrement, lapsus révélateur peut-être ? ;)

 

 

Merci, en effet--de plus ce "rover" là bas!

 

l'optimisme ne règne pas trop en France? Je dois me tromper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une marche entre etre optimiste et réaliste!
tout comme il y a une marche entre etre naïf et imbécile !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la marche vers la marge...

Comprenne qui pourra...

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de lire tout ça

 

Moi non plus je n'y crois pas à l'homme sur Mars. Trop dur, trop cher, trop long, trop risqué.

On ira peut-être une fois juste pour dire qu'on y est allé mais une fois revenu on dira .. et maintenant ?

Et puis en effet, les robots le font déjà très bien.

 

Je sais qu'il est important de vendre du rêve. Le rêve de la conquête spatiale, moi aussi je suis comme un gamin devant toutes les belles conquêtes de la SF. Mais les rêves sont du domaine de l'inconscient et peuvent tourner au cauchemar si on veut en faire une réalité et que la barre est trop haute.

 

Je pense que l'avenir de l'homme dans l'espace n'est pas sur des planètes hostiles mais bien dans des stations où les conditions terrestres seraient reproduites comme l'avait déjà proposé Werner Von Braun dès les années 50. Lorsque se sera le cas, on rigolera bien de l'époque où on rêvait d'aller sur Mars.

Modifié par papatilleul
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, papatilleul a dit :

 

On ira peut-être une fois juste pour dire qu'on y est aller mais une fois revenu on dira ....

Encore faudra-t'il en revenir d'abord et avant tout  !!!!    :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me fais une nouvelle fois l'avocat du diable (partiellement). Un peu d'optimise/de naïveté que diantre ! ^_^

 

Moi j'y crois, pas pour 2024, mais pas pour 2070 non plus. Je suis pleinement conscient des contraintes qui vont prendre du temps à être adressées, et des risques qui vont être pris par les hommes&femmes qui tenteraient l'aventure. Ca fait justement un sacré défi avec énormément de progrès potentiels dans tout un tas de domaines.

 

Mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle. C'est con, mais juste pour se dire qu'on a mis un bonhomme ou une bonne dame sur une autre planète, ça aurait une autre portée dans mon esprit, qu'un robot. C'est presque aussi "con" que la course à la Lune à l'époque pour montrer qui avait la plus grosse. Et pour la suite, quand on voit les avancées de l'IA, et les progrès en robotique (Boston dynamics & co) ... c'est certainement ça le futur l'exploration dans les prochaines décennies, et c'est très bien comme ça. Mais allez, osons, au moins une fois !

 

*Alerte digression" 

 

Et au risque de froisser certaines personnes, je n'aime pas trop les "il faut d'abord essayer de sauver notre planète", en opposition à cette idée de mettre des ressources pour poser le pied sur Mars (ça dépend aussi de ce que la personne veut dire par là). Désolé mais on sait ce qu'il faut faire pour la sauver notre belle boule bleue. 

Isoler ce qui peut l'être, pas besoin d'un SUV par personne, accepter de garder ses appareils électronique plus de 2 ans, éviter que lesdits appareils tombent en panne pile après 2 ans (ah mince alors),  de la fission bien faite et bien protégée en attendant la fusion, continuer la recherche sur les énergies renouvelables pour gratter encore un peu de temps en attendant la fusion xD, des préservatifs dans certains pays, éviter de manger un steak matin midi et soir. Avec ça on aura déjà fait une bonne partie du boulot.

 

Alors oui certaines de ces choses coûtent des €, beaucoup d'ailleurs, mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y en a pas assez (ni de temps et d'énergie) pour mener les 2 "projets" de front. Pour la volonté, ça c'est une autre question ...

 

*Fin de digression et mise en place du casque pour recevoir les coups"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Encore faudra-t'il en revenir d'abord et avant tout  !!!!    :S

 

Oui bien sûr et c'est pas gagné !

 

Malheureusement les crédules seront bien tristes lorsque les rêveurs milliardaires leur annonceront tôt ou tard que leur rêve est impossible. Et ça risque même d'avoir de mauvaises retombées sur la conquête spatiale. 

Et même si le travail de SpaceX (et les autres aussi) est remarquable jusqu'à maintenant, Mars est une toute autre histoire 9_9

Le jour où on pourra y aller et y revenir sereinement sera dans trèèès longtemps

 

Modifié par papatilleul
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je ne pense pas que ce soit possible , en tous les cas actuellement ,  d'aller faire un tour là bas et pour y faire quoi ??? :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Pulsarx a dit :

 C'est con, mais juste pour se dire qu'on a mis un bonhomme ou une bonne dame sur une autre planète, ça aurait une autre portée dans mon esprit, qu'un robot.

 

Oui, mais envoyer 2 ou 3 astronautes sur Mars.. c'est "défaitiste" ça :| -_-.. là n'est pas le sujet il me semble... ça se fera oui.. dans 50 ou 100 ans.. peut-être... 

 

On parle ici de colonisation martienne, cad de "planète B", d'une mégapole martienne d'un million de terriens, riches "touristes" en mal de sensations fortes ou migrations "forcées" (Terre devenue invivable), voyageant gaiement par vagues de navettes Starship de 100 passagers (départs tous les 1/4 d'heure -_-) depuis la Starbase

 

La version "Space-cow-boy" quoi :D, suffit de vouloir bon sang !!!

 

Sachant par exemple (pour ne parler que du coût) que douze astronautes sur la Lune (autrement dit la toute proche banlieue terrestre) ont coûté 180 milliards de dollars.. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, rené astro a dit :

d'aller faire un tour là bas et pour y faire quoi ??? :S

 

Eventuellement une base comme en antarctique (dans un avenir lointain j'entends) où y travailleront de pauvres scientifiques qui devront vivre dans des conditions inhumaines. Faible gravité, froid, radiations, scaphandre obligatoire pour les sorties ... Personne ne pourra y rester très longtemps, alors quel intérêt d'y faire un saut de puce ? Et je ne parle pas du voyage déjà très long ... :/

Quand on voit dans quel état reviennent les astronautes après "seulement" 6 mois sur l'ISS, ça donne pas vraiment envie.

 

Mais le développement de l'homme dans l'espace ne peut pas être réservé qu'aux scientifiques ou à des hommes /femmes surentrainés mais ouvert à tous, monsieur et madame tout le monde quoi !

Du coup je pense que se fixer Mars comme objectif ultime est une très mauvaise voie. Une mauvaise stratégie.

Essayons d'abord de reproduire la gravité terrestre dans des stations ...

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme ça, à chaud, envisager une épopée martienne, ça aurait de la gueule, un petit côté "Christophe Colomb" ou tout autre explorateur de votre choix, spectaculaire qui marquerait l'esprit collectif.....

 

Mais, en y réfléchissant un peu plus, je me dis que peut-être cela serait plus réaliste et à long terme profitable de:

- concentrer ses efforts sur ce qu'on a déjà acquis et fait, de partir du savoir faire existant pour le faire évoluer. Et donc de mettre le paquet sur le développement de stations spatiales orbitales d'envergures, de pouvoir y recréer de "vraies" conditions de vies nécessaires aux humains sur vraiment de la longue durée en y recréant en effet une gravité, entres pleins d'autres choses...

- et en parallèle, ou carrément séquentiellement si préférable, voir ce qui serait faisable sur la Lune en terme d'occupation, à défaut d'être permanente, au moins de longue durée (plusieurs mois????).

 

En "faisant nos devoirs" ou "nos gammes", sagement à proximité de notre chez nous originel, les développements, corrections d'erreurs, feedback projet-spatial (station et/ou Lune) <-> "QG" Terre seraient assez rapides et riches en enseignements.....

 

Et bien après, fort d'un enseignement et d'une veritable expérience de terrain accumulée,  nous serions plus matures dans ce type d'entreprise, et pourrions raisonnablement envisager d'aller voir un peu plus loin, vers Mars avec de vraies solutions techniques, humaines réalistes et au moins partiellement éprouvées...

 

Je crois beaucoup en l'apprentissage progressif, et surtout pas précipité, pour devenir compétent....

 

Mais bon, je pense juste tout haut, et peut complètement être à côté de la plaque...

 

Cordialement.

 

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Coïncidence ou pas, la dernière vidéo d'Astronogeek aborde exactement le même sujet, de façon peut être moins fouillée mais il arrive exactement à la même conclusion : Un Mars et ça repart, ça reste un slogan publicitaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, la crédibilité d'Astronogeek en 2021... :P

 

EDIT : bon, j'dis ça mais je me suis arrêté au titre et je n'ai pas vu la vidéo, il a tendance à m'insupporter un peu...

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi non plus je suis pas fan de sa chaine à astronogeek mais pour le coup il dit pas de la m... , c'est bien complet et j'en pense pas moins.

Bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Je conseille de l'écouter :)..

 

il y a 18 minutes, papatilleul a dit :

Bah moi non plus je suis pas fan de sa chaine à astronogeek mais pour le coup il dit pas de la m... , c'est bien complet et j'en pense pas moins.

Bien vu !

 

Ok! :)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RL38 a dit :

il a tendance à m'insupporter un peu...

y a pas qu' lui ... 

:);) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant