starjack

Irons-nous un jour sur Mars ? Coloniserons-nous un jour Mars ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, RL38 a dit :

C'est une innovation technique mais en aucun cas quelque chose qui peut démocratiser l'accès à l'espace ou permettre une conquête martienne.

 

Sur ce sujet nous avons un point de vue qui n'est pas le même, mais tu es peut-être mieux placé que moi.

Ce dont je suis sûr  c'est que baisser le coût de réalisation de quelque-chose est en général une opération qui permet de faire partager à un plus grand nombre la dite réalisation. Si cela fait partie de la finalité de la réalisation of course, le 'en général' est important.

A partir de là le fait que moins un voyage dans l'espace sera cher plus il y aura de clients semble couler de source, sauf accident fâcheux pour quelques uns des clients. Qu'il ne faut quand même pas espérer...

Ensuite imaginer que cela devienne un tourisme de masse ne me parait pas pertinent avant très, très, longtemps et certainement des technologies de propulsion différentes de celles d'aujourd'hui.

 

Sur la voyage A/R vers Mars je ne saisis pas pourquoi ce serait impossible même avec les techno actuelles. Le fait de planifier l'envoi de rover et le retour d'échantillons, étape qui reste à démontrer certes, est actuellement imaginé avec les moyens présents. Bien sûr l'échelle serait différente, pas de débat sur ce point là: quelques kgs d'échantillons inertes ne se comparent pas tout à fait avec un ou plusieurs être humains vivants et devant le rester.

Mais à partir de là, s'il y avait une volonté et des moyens suffisants pour cela (Musk ne suffit pas), je n'ai pas le sentiment que la propulsion serait LA difficulté infranchissable d'un tel voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Mercure a dit :

Sur la voyage A/R vers Mars je ne saisis pas pourquoi ce serait impossible même avec les techno actuelles.

 

C'était aussi mon cas, c'est pour ça que j'ai lu quelques livres et vous ai proposé une synthèse, en introduction de ce fil...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans The Expanse, les engins croisent dans le système solaire à des vitesses qui frôlent le millier de kilomètres par seconde. A ces vitesses, toutes nos approches actuelles de la navigation spatiale et du voyage spatial sont caduques.

Seulement voilà, dans The Expanse, ils maîtrisent la propulsion par fusion nucléaire. Seulement voilà, on n'y est pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Mercure a dit :

Sur ce sujet nous avons un point de vue qui n'est pas le même, mais tu es peut-être mieux placé que moi.

Ce dont je suis sûr  c'est que baisser le coût de réalisation de quelque-chose est en général une opération qui permet de faire partager à un plus grand nombre la dite réalisation. Si cela fait partie de la finalité de la réalisation of course, le 'en général' est important.

A partir de là le fait que moins un voyage dans l'espace sera cher plus il y aura de clients semble couler de source, sauf accident fâcheux pour quelques uns des clients. Qu'il ne faut quand même pas espérer...

Ensuite imaginer que cela devienne un tourisme de masse ne me parait pas pertinent avant très, très, longtemps et certainement des technologies de propulsion différentes de celles d'aujourd'hui.

 

La réutilisation a (peut-être) permis de réduire un peu le coût de l'accès à l'espace. Mais 1- cette réduction de coût, si tant est qu'elle soit réelle, ne change pas le fait que placer le moindre kilo en orbite reste hors de prix 2- à nouveau, la problématique ici n'est pas tant une question de coût qu'une question de technologie et de barrière physique.

Les gouvernements peuvent mettre toutes les dizaines de milliards qu'ils veulent dans un programme spatial martien, celui-ci consistera quand même à envoyer des fusées fondamentalement inefficaces pour faire (mal) le job. Il faut un changement de paradigme. Et à part le développement d'une propulsion nucléaire fiable, qui n'arrivera pas durant ce siècle (et peut-être même jamais), rien ne semble pouvoir résoudre cet état de fait. Nous vivons dans un immense puits de gravité, qui nous impose des contraintes tout aussi immenses pour le quitter. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Mercure a dit :

c'est que baisser le coût de réalisation de quelque-chose

 

En terme de ressource, d'énergie et de pollution le coût par lancement ne peut guère changer.

 

il y a 18 minutes, Mercure a dit :

que moins un voyage dans l'espace sera cher plus il y aura de clients semble couler de source,

 

Bon, faut espérer que cela sera de plus en plus cher (c'est à dire que le coût de l'énergie finira par inclure au moins une partie du coût du changement climatique) et que l'on arrivera à "taxer les riches" (slogan très US suivez mon regard) afin qu'il y ais moins de clients.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, RL38 a dit :

Les gouvernements peuvent mettre toutes les dizaines de milliards

 

Jusqu'à présent ce sont des compagnies privées--le gouvernement U.S. ne peut pas participer  dans le commerce.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, VNA1 a dit :

Jusqu'à présent ce sont des compagnies privées--le gouvernement U.S. ne peut pas participer  dans le commerce.

Oui Roul, le gouvernement US est un modèle de non interventionnisme dans les échanges économiques, embargos, surtaxes, torpillages de sous marins, c'est vraiment le respect de la saine loi du marché, quoi !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adlucem a dit :

Oui Roul, le gouvernement US est un modèle de non interventionnisme dans les échanges économiques, embargos, surtaxes, torpillages de sous marins, c'est vraiment le respect de la saine loi du marché, quoi !

 

Pourquoi tout mélanger?

 

D'autre part: parce qu'ils le peuvent!

 

Enfin les affaires humaines sont rarement belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, VNA1 a dit :

Jusqu'à présent ce sont des compagnies privées--le gouvernement U.S. ne peut pas participer  dans le commerce

 

Oui et puis c'est vrai que le gouvernement US ne file pas un centime à SpaceX ou autre... ¬¬

Le gouvernement US ne développe pas non plus un lanceur en ce moment même...

Modifié par RL38
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant comme roul nous prend vraiment pour des billes... 

Ou alors, il croit vraiment ce qu'il balbutie, et c'est encore plus inquiétant ! 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RL38 a dit :

Oui et puis c'est vrai que le gouvernement US ne file pas un centime à SpaceX ou autre... ¬¬

Le gouvernement US ne développe pas non plus un lanceur en ce moment même...

Bah c'est pas le gouvernement, c'est la National A S Administration :D

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant