COM423

Une comète et deux belles petites galaxies

Messages recommandés

Superbe pour moi bien réalisé et bien traité :)

 

Bonne nuit

 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, Sauveur said:

Superbe pour moi bien réalisé et bien traité :)

Merci Sauveur, c'est très sympa.

 

4 minutes ago, sebseacteam said:

Pas du tout évident comme exercice.

Ah oui, çà je confirme : çà fait 6 mois que je m'y cassais les dents >:(

Merci beaucoup  pour ton commentaire sympa.

 

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! magnifiques prises ! tu deviens notre  j-f Soulier  du ciel ! :)

bonne journée !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré beau travail, c'est superbe :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous cueillir toutes ces jolies comètes (et les objets célestes en prime !) 

Toujours impressionnée que tu puisses faire des images de ce qui me semble quasi invisible ! (d'ailleurs je ne vois même pas la tache que tu mentionnes en haut à gauche, du coup je ne peux pas faire d'hypothèse sur sa provenance ^_^)

Bravo COM423 ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Penn :)

 

12 minutes ago, Penn said:

d'ailleurs je ne vois même pas la tache que tu mentionnes en haut à gauche, du coup je ne peux pas faire d'hypothèse sur sa provenance ^_^

Voici une copie d'écran annotée, je ne sais pas si c'est un reflet de la Lune ?

image.png.f499ca52910ac7694f72539fdf7823c7.png

 

J'ai déjà eu un truc bizarre 2 nuits plus tôt sur le champ de 6Pd'Arrest :

image.png.a7571579179aed583efda0b806343e13.png

la couleur bleue me l'a fait attribuer au girophare d'un camion de pompiers, en contrebas, qui était présent en début de nuit.

Mais le camion de pompier n'a été là qu'une seule nuit, or j'ai ces 2 trucs étranges sur 2 nuits distinctes (et bien sûr comme je n'ai pas noté le jour où le camion de pompiers était là, je ne sais plus laquelle des deux nuits c'était...)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je ne regardais pas au bon endroit, j'étais carrément dans l'angle supérieur gauche. 

Peut-être un reflet de la lune effectivement, elle est bien présente en ce moment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère que c'est juste la Lune et pas un souci dans mon train optique...

Je suis loin d'avoir traité toutes mes images de cette lunaison (bien remplie :)), mais j'en ai traité d'autres où heureusement il n'y a rien d'anormal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice d'équilibriste que tu as parfaitement maitrisé ! Merci pour le descriptif précis

Bravo pour les résultats

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 minutes ago, fljb67 said:

Très belle prise. :)

Merci.

 

14 minutes ago, Pascal C03 said:

Exercice d'équilibriste que tu as parfaitement maitrisé ! Merci pour le descriptif précis

Merci beaucoup Pascal pour ton passage et commentaire sympa.

 

Content que le résultat vous ait plu autant qu'à moi :):)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question...

 

Je suppose que tu auto guides sur une étoile ?... Cela veut dire que la comète bouge très peu ?

 

Peux-tu guider sur la comète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, Pascal C03 said:

Peux-tu guider sur la comète ?

Malheureusement non...

Le guidage se fait en pratique avec un OAG et une caméra ASI120MM-mini.

--> pour guider sur la comète il faudrait donc la mettre en bord de champ ce qui n'est pas une bonne idée quand on veut l'imager ! et de toute façon la plupart du temps elle serait trop faible pour guider dessus.

 

Je regarde donc à chaque fois le déplacement apparent de la comète et prends comme temps d'intégration de base celui qui correspond à un déplacement plus ou moins égal à l'échantillonnage (j'arrondis bien sûr en tenant compte aussi du seeing). Avec 1,25 arcs/pixel, je peux rarement poser très longtemps !

 

Si la comète apparaît figée sur ces images, au milieu des étoiles et des galaxies, c'est en copiant dans le compositage stellaire (nettoyé de la trace de la comète étalée par son déplacement) l'image dun compositage cométaire (nettoyée des traînées d'étoiles) : ce post-traitement se fait manuellement dans Gimp ;)

 

Dans ce cas précis, 193P filait à 0,50 arcs/minute :

image.png.9fa9273889a1a5c3629931377ed098c1.png

 

d'où les 3 minutes appliquées.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux  :)

et aussi aux pouces silencieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bungert
      Bonsoir à tous,
       
      Le beau ciel du 10 avril fut bref. La comète ne s'est pas montrée depuis, et devant cela s'annonce couvert... .
      Je n'attends pas pour rassembler les furtives apparitions de C 12P sur une planche.
      Le 10 au soir :  la Lune, Jupiter et Uranus accompagnaient le couchant de la voyageuse.
      Daniel Skywalker a fait un mp4 avec 50 vues;  (après les photographies,  je ne sais pas si le mp4 passe ici (?) ).
       
      La nuit du 10 au 11 fut transparente (mais seulement SQM 20,80). Le T310N Marcon a imagé jusqu'à l'aube, dont  Y CVn la rouge.
      Une étoile parmi les étoiles que nous contemplons  avec tristesse, Michel a suivi Alain et Gérard au firmament.
       
      Merci Daniel Skywatcher pour les empilements et le petit film.
      Bon ciel.
      f.
       
      Premier avril

       
      4 avril

       
      5 avril

       
      9 avril (le jour d'après !) Un barre nuageuse défile du Sud vers le Nord et masque Jupiter et la comète. Le croissant lunaire apparait dessous

       

       

       

       
      Ah ces nuages...la Lune et là.

       
      Enfin, mais c'est bas sur l'horizon.

       

       
      Le 10 :  beau ciel

       

       
      C 12P les 4, 5, 9, 10 avril.

       
      Y CVn le 11 au matin pour clore la nuit.

       
       
       
      Là ça devrait fonctionner :
       
      Z 4 12p_down.mp4
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par Sauveur
      Bonsoir !
       
      Bon ce soir c'est voilé d'ou un peu de temps pour posté pas de juju pour ce soir
       
      bon des images bruité peu de temps de pose et j'ai pas assez bossé 
       
      au Sony objo 200 c'est bruité je pense que l'iso  100 c'est vraiment pas top je ne vous l'avais pas présenté
       

       
      ca c'etait le 11
       

       
      Le 12
       

       
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) r pp  result_3060s
       

       
      crop
       

       
      hier en mode compo 571Mc en fichier ser 350ms gain a fond sans refroidissement c'était la surprise de la voie encore Ser traité Siril Asi3 pour le terrain
       
      c'est la dernière pour ma part
       

       
       
      Bon désoler je m'embrouille un peu car cp Juju comete lune  seestar du coup j'oublie et j'en oublie que je capture et traite vite fais puis je sais plus ou elle sont au moment de posté 
       
      Je vais demandé des vacances  
  • Évènements à venir