penn

Jupiter d'avant la brume (21 et 23 septembre)

Messages recommandés

Un premier jet de ma part.

 

 

1.jpg

 

Les ondelettes sont compliquer à appliquer, fait avec astrosurface uniquement et réduction de 0.5.

J'ai envie de tenter une dérotation avec quelques images du pack.

Modifié par deep impact
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première avec 4 images :

 

2021-09-22-2242_2-polo-RGB-Jup_l6_ap189.png.fbe10b6cd80fb46d79810da2d030a9b5.png

 

 

 

2021-09-20-2238_8-polo-RGB-Jup_l3_ap190.png.f42cbcf61642614fe752e96296392727.png

 

2021-09-20-2248_8-polo-RGB-Jup_l3_ap190.png.96b0261c674b567c8e605dc496a61845.png

 

 polo

 

 

Modifié par polo0258
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anne ! Jolies Jupiter notamment celle du 23. J'aime bien le traitement de @Looney2

 

Sinon tu ne peux pas tailler ton cerisier  ? il ne donnera plus rien avant un moment ! :):)  eu tu aurais Jupiter au méridien, la meilleure configuration

Ceci dit je crois que ces arbres n'aime pas trop la taille ... mais Jupiter vaut bien 5 kg de cerises non ? :) 

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai sur la première série : 

 

2021-09-20-2241AnneJC.png.7af4fac8c5976a50d71aa85c78bb1e3c.png

 

La deuxième je n'arrive pas à grand chose de mieux que ce qui a déjà été présenté, on dirait qu'il y a un problème de mise au point.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :x pour vos commentaires sympas Valère, Volcryn, Philippe et JP, ça me fait plaisir que vous soyez passés !

Egalement à lolodobs, Jacques, Hervé et Kaptain pour les like ! 

 

Et un merci tout particulier pour les forçats du traitement xD que j'oblige à travailler sur des brutes bof pour me donner des super images : Paul, Sauveur, Alain, JC, Thierry  ! 

 

il y a 6 minutes, JP-Prost a dit :

Sinon tu ne peux pas tailler ton cerisier  ? il ne donnera plus rien avant un moment ! :):)  eu tu aurais Jupiter au méridien, la meilleure configuration

Ceci dit je crois que ces arbres n'aime pas trop la taille ... mais Jupiter vaut bien 5 kg de cerises non ?

 

A qui le dis-tu ! Malheureusement c'est le cerisier du voisin ! De toute façon il y a son toit derrière)

Je pourrais enlever le bouleau, mais j'ai l'impression qu'il va tomber tout seul, ce n'était pas une bonne idée de le mettre dans mon petit jardin citadin  (300m²)

Il faudrait que je bouge, mais comme je travaille dans la semaine, j'ai la flemme de tout trimballer ;).

 

Merci à tous, c'est très encourageant !

Bonne soirée :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

Un essai sur la première série : 

il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

La deuxième je n'arrive pas à grand chose de mieux que ce qui a déjà été présenté, on dirait qu'il y a un problème de mise au point.

 

 

Merci beaucoup JC d'avoir planché sur mes fichiers ! Je la trouve magnifique, très douce, sans bruit mais avec du détail :x !

Pour la deuxième, je pense que la barlow x3 n'était pas adaptée à la turbulence.

Mais j'ai regardé ce que vous utilisiez comme barlow vous les pros de Jupiter et j'ai remarqué que vous étiez très barlow x3 xD , j'ai pensé que c'était la formule magique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Penn a dit :

Mais j'ai regardé ce que vous utilisiez comme barlow vous les pros de Jupiter et j'ai remarqué que vous étiez très barlow x3 xD , j'ai pensé que c'était la formule magique. 


Peu importe la barlow, le tout c'est d'arriver au bon F/D. Perso avec le Newton je suis à F/23. Si tu prends une bonne 2x et mets un peu de tirage tu pourras être à F/23~25, bon choix quand c'est pas trop mauvais selon la taille de tes photocites.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

Si tu prends une bonne 2x et mets un peu de tirage tu pourras être à F/23~25, bon choix quand c'est pas trop mauvais selon la taille de tes photocites.

 

J'ai une powermate x1.8 .

Elle est bien, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

J'ai essayé en rajoutant du tirage mais je ne vois pas de différence flagrante. 

Le ciel n'est vraiment pas top en ce moment (et ça risque d'être plié pour la semaine, je vais faire provision de sommeil)

Merci beaucoup JC d'avoir passé du temps sur le traitement :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

J'ai regardé ton nouvel arrivage Anne :)

 Déjà, pour moi, en regardant toutes les images il y a soit de la vilaine turbu, soit de la brume ou de la buée sur la lame ou la caméra, soit un petit souci de mise au point, j'élimine la possibilité du gras de jambon :)

Donc en gros fainéant, je n'ai traité que les deux que je trouvais les meilleures ;)

 

Celle du 20 à 22h50 TU :

2021-09-20-2250_0__100r_56T_1970regASbalPSp2.png.850449d272d219bf1bd97bda9cc09fb6.png


Et celle du 22 à 22h43 TU :

2021-09-22-2243_9__100r_56T_1612regASbalPSp2.png.508896c99a9914c792102baf1f8b0440.png

 

On devrait pouvoir faire un peu mieux avec winjupos ;)

Bonne soirée à tous,

AG

 

 

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Anne tu gagnerai a utilisé Firecapture et autoguidage

 

voila mon jet

 

614f752420413_2021-09-20-2243_0--9images--L-Taka250224mcb2x-6216.png.d7d7e1ff001f64a904c646eb7aae93f1.png

 

614f75489a653_2021-09-22-2248_3-nord-L-Taka250224mcb2x-6216.png.4a6b1af196a85cd401edc9bd2baaafc3.png

 

614f754b59c91_2021-09-22-2248_3-Sud-L-Taka250224mcb2x-6216.png.b881871cdc90ab9a2b66675ab3a1cb94.png

 

614f754d97039_2021-09-22-2354_0-Sud-L-Taka250224mcb2x-6216.png.42b96916983984934e75d3d59a0d155c.png

 

 

 

le gif on voie voir tuto de jl qu'un satellite aiderai au positionnement

 

 

 

614f75c5032df_2021-09-22-2238_0-S-L-Taka250224mcb2x-6216_pipp_pipp.gif.f13b131557e2544ed67091546cbade31.gif

 

Firecapture vas pas te manger mais t'aidé

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anne, ça sont des belles images que tu as récolté entre le cerisier et le bouleau.

 

Je pense que le seul accessoire qui manque c'est l`ADC....les couches sont légèrement

décalées et avec un ADC bien réglé tu gagneras en précision (moins d'artefacts/bruit

quand tu travailles sur les ondelettes....)

 

Voici mes essais avec tes images:

 

2021-09-21-0045_8.png.1ae81e5bccf19619b059d9cc5cb8d8f8.png.b83d68d0bc8d5be30cce6493c256d0f1.png

 

 

2021-09-23-0100_5.png.932694ab95a01128baa987d1e099f477_4.png.98bcf3319866d482adfa84223fda10e4.png

Modifié par Jacques VAN DER MEER
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo du setup et ton compte rendu d’observation

de tes amies les bestioles du jardin  , excellent :P

 

Les 2 images que tu re-reproposes  ont déjà reçu des ondelettes

une des 2 :  Bal dans astrosurface , renforcement/netteté optimisée dans Ps

Anne.png.59329cc9301c67c61e219ba019ceed74.png

 

Bernard_Bayle

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci :x  Alain, Sauveur, Jacques et Bernard d'avoir planché sur ma Jupiter ! 

Je note tous vos conseils et j'espère qu'une occasion de les mettre en pratique se présentera dans pas longtemps (je crains que ce ne soit pas cette semaine au vu des prévisions météo).

 

Et merci beaucoup également à JPP, Clément, JF, CB7751 et Michel pour les like :) 

 

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

(...)en regardant toutes les images il y a soit de la vilaine turbu, soit de la brume ou de la buée sur la lame ou la caméra, soit un petit souci de mise au point

 

Il y avait de la turbulence parfois tressautante, parfois un peu en vagues, de la brume aussi, de la buée je ne pense pas (j'ai la résistance chauffante) et peut-être de mise au point avec mes nouveaux yeux pas encore très fonctionnels ;).

 

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

On devrait pouvoir faire un peu mieux avec winjupos

 

Il faut que je regarde les vidéos de Jean-Luc, je n'ai regardé que la piste blanche.

Et il faudrait que je fasse la psf, mais j'aime bien les trucs simples.

Merci beaucoup Alain :) 

 

Il y a 13 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Je pense que le seul accessoire qui manque c'est l`ADC....les couches sont légèrement

décalées et avec un ADC bien réglé tu gagneras en précision (moins d'artefacts/bruit

quand tu travailles sur les ondelettes....)

 

Merci Jacques :) , oui tu as raison, mais je trouvais que vu mon niveau en planétaire ce n'était pas trop nécessaire. C'est vrai qu'elle est basse. Si l'année prochaine l'occasion et la possibilité de l'imager se présente, je ferai sans doute cet achat !  

 

Il y a 13 heures, Sauveur a dit :

salut Anne tu gagnerai a utilisé Firecapture et autoguidage

 

Merci Sauveur :) !

Je sais bien pour firecapture, mais je ne comprends pas : tu autoguides pour faire du planétaire ? 

En fait dans sharpcap la planète ne bouge pas trop sur l'écran, je recadre juste un peu de temps en temps, mais si je m'absente un quart d'heure et que je reviens, Jupiter est toujours dans la fenêtre (en général je choisis 500x500)

Et un grand merci pour l'animation, j'adore ! 

 

Il y a 11 heures, Bernard_Bayle a dit :

Merci pour cette photo du setup et ton compte rendu d’observation

de tes amies les bestioles du jardin  , excellent :P

 

Merci Bernard :) , j'aime bien toutes mes petites bestioles.

Un soir j'ai eu peur pour le hérisson car j'ai malencontreusement shooté dedans en allant chercher mon siège pliant dans la remise, heureusement je l'ai entendu chaparder dans les croquettes des chats quelques minutes plus tard, il s'est bien remis du choc xD.

 

Merci à tous et bon dimanche :) 

 

edit : un petit bonus, je ne vais pas ouvrir un fil, c'est la pleine lune de mardi dernier

 

IMG_2224f.jpg.2b8b69165c91f877e6cd351ad5767b56.jpg

 

Modifié par Penn
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Penn a dit :

mais j'aime bien les trucs simples.

Bonjour Anne,

Quand la météo le permettra, prends aussi le temps de vérifier ta collimation, on ne sait jamais :)

Perso, je n'utilise pas la psf :) je trouve que cette méthode crée beaucoup d'artefacts autour de la planète ;)

Magnifique cette pleine Lune :x

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Penn said:

mais je trouvais que vu mon niveau en planétaire ce n'était pas trop nécessaire

 

Ta deuxième image (du 23/9) est d' une très bonne qualité Anne et montre que tu maîtrises parfaitement ton set-up et as atteint un très bon niveau.  Faut pas avoir peur de l'ADC :ph34r:...ceux de ZWO ou Omegon sont pas trop chers et fonctionnent bien; si tu as des questions nous sommes tous là pour te conseiller. Tu verras....tes images gagneront encore en définition...;)

 

PS...magnifique pleine lune bretonne :x

Modifié par Jacques VAN DER MEER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Sauveur a dit :

le gif on voie voir tuto de jl qu'un satellite aiderai au positionnement

 

 elle est très belle l'anim sauveur !

 un truc aussi c'est de traiter toutes les images en mode batch avec as3 , comme cela elle sont toutes alignées

 pour winjupos ! tu mesures la première et le reste est bon !

 regarde mes 68 fichiers résultent d'une seule mesure winjupos !

 bon dimanche paul

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes images sont très bien Anne. Peut-être es-tu limitée par les effets conjugués de la turbulence et des performances optiques absolues de ton C8. Dés lors, on a toujours tendance à y aller fortement sur le traitement.:)

Cyrille

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Penn a dit :

Merci Sauveur :) !

Je sais bien pour firecapture, mais je ne comprends pas : tu autoguides pour faire du planétaire ? 

 

 

Oui Anne suffit de branché le câble st4 et activé dans firecapture même cam que celle qui film la planète  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne,félicitations pour ton courage ainsi que pour la qualité de tes images qui sont superbes !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci :x  à Alain, René, Jacques, Paul, Cyrille, Christophe, Sauveur et Jean-Pierre pour leur passage et leur commentaire encourageant ainsi que CPI-Z et Gilles pour leur appréciation ! 

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Oui Anne suffit de branché le câble st4 et activé dans firecapture même cam que celle qui film la planète 

 

Ok, ça m'a l'air simple ! Je promets d'essayer Sauveur, je sais bien que tu as raison ! 

 

Il y a 8 heures, polo0258 a dit :

un truc aussi c'est de traiter toutes les images en mode batch avec as3 , comme cela elle sont toutes alignées

 pour winjupos ! tu mesures la première et le reste est bon !

 regarde mes 68 fichiers résultent d'une seule mesure winjupos !

 

Vu comme ça, ça me semble facile, mais je n'utilise pas AS3, je le trouve plus compliqué qu'Astrosurface.

Je  demande si la nouvelle version d'astrosurface n'intègre pas un nouveau mode batch ... 

 

Bonne soirée à tous et bon courage pour la semaine :) !  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Penn a dit :

Je  demande si la nouvelle version d'astrosurface n'intègre pas un nouveau mode batch ... 

 

 

 juste pour les wavelets le mode batch !

 As3 est facile à utiliser ;)

 bonne soirée !

paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Anne pour ta persévérance, tes images sont très belles !!

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir