CB7751

Vues lunaires haute (?) résolution 500mm F4

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Ce matin 7h en rangeant le matériel ciel profond la lune m'a donné envie... 30 minutes pour refroidir le téléobjectif dehors et se mettre en place.

Premier essai en empilant deux doubleurs de focale, Sigma 500mm F4 Sport avec Nikon TC20 E III derrière, qui peut recevoir le doubleur Sigma TC2001, filtre vert, caméra ZWO ASI183MM Pro. La focale réelle doit être autour de 1900mm, F16 échantillonnage autour de 0,26"/px pour diamètre 125mm.

Poses de 25ms, gain 120, recadrage à 2048x2048 pour ces captures. 300 images retenues sur 4000 pour chaque.

Une vidéo de la capture j'ai dû cocher un truc qui fallait pas dans PIPP l'image saute mais c'était pas comme ça à la prise de vue: 

J'espère ne jamais vendre ce caillou c'est un pur bijou. :x

Je pense que je suis au max du max pour de bon cette fois... à moins de tenter un filtre bleu un jour?

J'ai une mosaique de 2 images avec doubleur et télé x1.4 en empilement... de quoi faire mouliner le PC 6 ou 7h, on verra si il en sort quelque chose 

Edit: non pour la full c'est mort cause décalage de mise au point dû au changement température.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Et la photo du montage en action 

IMG_2457-1024.jpg.a818565268d0da160811e84f7d36d013.jpg

Edited by CB7751
  • Like 5
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Belles images et un matos en tenue de combat :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Belles images et un matos en tenue de combat :)

Merci.

xD chez les vrais photographes animaliers c'est pour se planquer dans des affûts camouflés pour oiseaux et gibier. Pour moi c'est juste une protection. 

• Like 1

He bein, là ce sont d'excellents résultats. Tes images sont magnifiques :x surtout faites avec un téléobjectif et il doit être quand même très bon car le piqué est au rendez-vous. Bravo et merci de ce beau partage car c'est pas courant de voir d'aussi belles images de la Lune avec un téléobjectif.  

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Shaihulud
      Hello

Voili voilou mon meilleur "Moretus" à ce jour que je viens juste de traiter

A+
      David

Edit 20211019
      Apod GrAG - 18 Ottobre 2021
      http://apod.grag.org/2021/10/18/lunar-flight-of-20210422/

• By Mehdi
      Depuis notre setup dans l'Atlas

Max a commis le délit galactique suivant : NGC 253 avec la complicité active de Thierry Demange 

Cette image est une image de validation de notre process full auto . 

la full : https://www.astrobin.com/full/qddldn/0/?mod=&real=

Instruments de prise de vue: Takahashi FSQ85EDX FSQ 85EDX
      Caméras d'imagerie: QSI 6120wsg-8
      Montures: Sky-watcher HEQ5 PRO
      Instruments de guidage: QSI Off Axis Guiding
      Caméras de guidage: ZWO ASI178MM
      Réducteurs/correcteurs de focale: Takahashi Flattener 1.01X for FSQ-85ED
      Logiciels: Photoshop  ·  Alcor System Prism 10
      Filtres: Astrodon Bleu  ·  Astrodon Vert  ·  Astrodon Rouge  ·  Astrodon Luminance
      Dates:5 octobre 2021
      Images unitaires:
      Astrodon Blue: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Astrodon Luminance: 38x120" (1h 16') -15C bin 1x1
      Astrodon Rouge: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Astrodon Vert: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Intégration: 2h 16'
      Âge de la Lune (moyen): 28.46 jours
      Phase de la Lune (moyenne): 1.30%
      Echelle d'obscurité de Bortle: 1.00
    • By loulou13
      Salut à tous,

Il y a des fois où les images au dobson 500 sont plutôt moins bonnes qu'au Celestron 5. Il faut l'accepter. Ca permet d'aller dormir plus tôt aussi.
      Malgré des prévisions plutôt correctes de turbu, c'était donc la cata.

Turbulence hyper rapide, on a l'impression que c'est stable, mais en fait, c'est complètement délavé.
      Les détails visibles à l'oeil sur les vidéos sont les mêmes que ceux que l'on a après traitement : aucun whoua! une fois qu'on tire sur les curseurs.

Pour info, de passer de 20ms à 1ms ne change rien, au contraire - AS!3 a encore moins de détails à accrocher...

donc, T500 F3.3 alt-az motorisé, barlow x4, ADC, Filtre L, ASI224MC pour les planêtes.
      ASI290MM et filtre rouge pour la lune. Question bête : en filtre R, vous gardez l'ADC sur la lune, ou il faut le virer ? 

traitement AS!3 puis Astrosurface. Pas de dérotation.

Voici, histoire de participer :

A ce propos, je ne sais pas si c'est visible ici, mais Saturne fait de petits sauts, toutes les 4-5 trames...? est-ce que vous avez déjà vu ça ? c'est la caméra qui fatigue ? ou mon entrainement ?

au bout, ça donne ça  - les couleurs sont là (il y a du signal, là on voit la différence vs. un C5), mais côté résolution, évidemment, ....c'est ...disons : "faible" 

Sur Jupiter, c'était encore pire, alors qu'elle était plus haute.  Bizarre. J'ai pas insisté.

Du coup, ça faisait des lustres que je n'avais pas fait d'images de la lune - voici donc un petit Copernic, avec filtre R.
      - idem, c'est vraiment étrange, il y a des détails bien plus fins par endroits (idem, déjà visibles à l'œil sur la vidéo, rien de révélé par le traitement), et des zones complètements floues. Je crois que AS!3 a du mal aussi avec ce genre de turbu. Ca marche beaucoup mieux avec le cas "barbecue" (grosse déformation mais plus lente).
      50 images gardées, au delà, c'est moins bon - du coup, c'est un peu bruité, j'espère que ça vous plaira quand même.

Voilà, ce sera peut être mieux la prochaine fois !

Bon ciel à tous !

François
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Beau temps, mais changement de temps. On sait bien que cela ne dure jamais longtemps il va pleuvoir d'ici demain chez moi....
      Du classique donc pour Sélène mais en couleur tous de même, et puis deux projections par oculaire au 30mm Takahashi LE.
      J'ai pu allé jusqu'à 5cm de diamètre environ, c' est intéressant pour le public même si baisse de luminosité.

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events