PETIT OURS

vers un moteur pas à pas pour la mise au point.

Messages recommandés

Bonjour, 

je conserve ce tube, trop tard ;) 

- Et je cherche un moteur pas à pas à adapter et avec raquette ;) sur ce tube  ;)  T200 F6 en carbone.

des idées ? 

merci ;) 

 

 

IMG_6425.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, PETIT OURS a dit :

ben alors, les fusées, personne pour m'aider ? ... 

tu peux essayer avec un arduino ;)

cdt

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, manup a dit :

tu peux essayer avec un arduino ;)

merci Manu, ce truc simple, je l'adore  :) 

et toi aussi ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Petit Ours,

 

Heu, quel est l'intérêt de motoriser la mise au point sur un télescope à F/D 6 ?

Même un simple Crayford manuel non démultiplié est bien suffisant.

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric ;) 

mon porte oculaire fonctionne bien mais trop lentement. Selon moi....

 Le fait qu'il soit motorisé dans le futur  et plus rapidement m'est indispensable, surtout pour utiliser une caméra, la turbulence est tellement forte chez moi, que je ne peux pas me permettre de faire en plus gigoter mon tube en faisant la map.

Il y a bien la solution de mettre une courroie plus longue, afin de pouvoir faire la map à la main, et de de finir avec la motorisation, à condition de mettre une sorte de débrayage, mais je n'y suis pas parvenu.

Et même en ajoutant un tube allonge en deux pouces, et en le faisant coulisser pour approcher la map, c'est galère.

Bonne journée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 23:35, PETIT OURS a dit :

merci Manu, ce truc simple, je l'adore  :) 

et toi aussi ! ;) 

J’ai fait un code

moteur_de_MAP_avec_variateur_de_vitesse.ino

il faut juste que tu trouves quel câble appartient à quel bobine sur ton moteur

cdt

Modifié par manup
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PETIT OURS a dit :

merci mais je ne parviens pas à ouvrir ce lien ;) 

Il ne faut pas l'ouvrir Gégé, il faut l'enregistrer, c'est le programme à charger dans l'arduino :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. Et si on faisait une petite page "step by step" pour faire le montage avec un petit Arduino Nano à 5€ ?
Je peux donner un coup de main voire héberger mais faut me montrer comment on fait ce montage là... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arduino, des fils à souder, un moteur pas à pas avec un support à bidouiller, une raquette de commande avec ses boutons poussoir, sa boite, des perçages et encore des soudures puis quelques prises de chou pour faire marcher le "système", franchement quoi de plus simple ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, manup a dit :

J’ai fait une code

moteur_de_MAP_avec_variateur_de_vitesse.ino

il faut juste que tu trouves quel câble appartient à quel bobine sur ton moteur

Tu peux détailler le matériel stp? Faut que je m'y mette aussi, si j'en fait 1 j'en ferais 2, un pour petit ours aussi (s'il n'a pas trouvé son bonheur avant que ce soit fini) ;)

 

Il y a 14 heures, Looney2 a dit :

Bon.. Et si on faisait une petite page "step by step" pour faire le montage avec un petit Arduino Nano à 5€ ?
Je peux donner un coup de main voire héberger mais faut me montrer comment on fait ce montage là...

D'accord pour participer, j'aimerais surtout savoir:

quel driver et sur quel support?

compatibilité ascom (quoique pour une raquette on s'en fiche mais bon, tant qu'à faire)

 

Nathanaël

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

Un arduino, des fils à souder, un moteur pas à pas avec un support à bidouiller, une raquette de commande avec ses boutons poussoir, sa boite, des perçages et encore des soudures puis quelques prises de chou pour faire marcher le "système", franchement quoi de plus simple ?


Bon ben fais nous la même chose, avec des photos, la nomenclature exacte du matériel et on s'occupe du reste ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Tu peux détailler le matériel stp? Faut que je m'y mette aussi, si j'en fait 1 j'en ferais 2, un pour petit ours aussi (s'il n'a pas trouvé son bonheur avant que ce soit fini) ;)

 

J’ai fait une conception électronique pour faciliter la chose

voici une capture d'écran du schéma avec un arduino uno

6151cd6750780_Capturedcran2021-09-27155441.JPG.d8943d18e8ae13e82fae1b22a0f5fe7d.JPG

et le schéma avec un arduino micro

6151cd6b4f545_Capturedcran2021-09-27155415.JPG.d00b02c51aac7667bbcc013915eeaa5c.JPG

comme dit, c’est juste le schéma pas le circuit imprimé

je donne les fichiers zip qui contiennent les informations pour le circuit imprimé sur demande

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Looney2 a dit :

Bon ben fais nous la même chose, avec des photos, la nomenclature exacte du matériel et on s'occupe du reste ! :D

C'était une boutade, j'ai oublié le smiley...

Je n'ai absolument pas le niveau pour ce genre de chose mais ce site a été mis à jour récemment, il y a juste à télécharger et suivre les instructions : https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/ 

 

Je sens que ça va passionner @PETIT OURS et que ça répond parfaitement à sa demande. Eventuellement, il y a aussi des systèmes clé en main comme l'EAF ou le FocusCube avec raquette de commande. Mais bon, trop simple et cher. Oups... j'allais encore oublier le ;)

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un gros smiley aussi. :D;) 

Bon, le EAF et FOCUS cube, disons qu'on n'est pas dans l'esprit bricolage pas cher... 

Manup vient de nous donner une piste... Mais faut compléter pour que ça soit foncitonnel.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

Bon, le EAF et FOCUS cube, disons qu'on n'est pas dans l'esprit bricolage pas cher...

Je suis bien d'accord mais ça ne faisait pas partie de la demande initiale. J'ai aussi cru comprendre au fil du temps que PETIT OURS n'était pas un geek, ce qui n'est pas une tare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai juste proposé d’en faire 2 si je m’en fais 1. Mais attention, en général ce que je fais ne ressemble à rien, c’est juste fonctionnel, c’est à prendre en compte :D

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Nathanael a dit :

Pour une simple raquette, il y a moyen de faire beaucoup plus simple mais pas de map auto si pas Ascom..

Donc tu veux mes ZIP pour développer les circuits imprimés ???

Avec l'arduino uno ça ressemble à ça au final

DSC06611.thumb.JPG.b999f8e6e72c90fe43a470c2371f1f2e.JPG

avec l'arduino micro, ce sera un boîtier plus petit ;)

je peux aussi donner les STL pour la boîte

le type de moteur peut être modifié

pour le driver ascom je peux upgrader mon code pour qu'on puisse commander le moteur depuis le moniteur série d’Arduino IDE

au pire je peux aussi t'en faire un @PETIT OURS :)

Il faut juste je trouve quel driver il faut pour ton moteur ^_^

je peux même te le faire avec la prise RJ9 ;):)

cdt

Modifié par manup
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2021 à 11:14, xs_man a dit :

Heu, quel est l'intérêt de motoriser la mise au point sur un télescope à F/D 6 ?

Même un simple Crayford manuel non démultiplié est bien suffisant.

L’intérêt c'est d’éliminer les vibrations induites quand on manipule le bouton de MAP, c'est quand même plus pratique une MAP électrique ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PETIT OURS a dit :

pas simple tout ça ;) 

 

Et comme dit @Jean-Marc_M il faut mettre dans la balance un système tout fait 220€ neuf, 150€ d'occaz voire moins. C'est surtout la possibilité de le faire commander par un logiciel d'acquisition via ascom qui complique pas mal à mon sens.

En ce qui me concerne, ce sera de toute façon pilotable par le logiciel d'acquisition.

J'y réfléchis, merci @manup pour les infos.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant