Patrick Lécureuil

Aurores boréales et éruption volcanique depuis l'Islande

Messages recommandés

Bonjour,

 

De très belles images, l'Islande est une destination qui me fait vraiment rêver ... :x

Merci !

 

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est chaud ! De bien belles images. Faut-il préférer un boitier défiltré ou pas pour photographier les aurores ?

Gilles

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de superbes images , mais pour le volcan je préfère encore être chez moi, ça doit quand même faire peur !!! :(

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, bravo.

3 fois l'Islande et 1 seule envie, y retourner.

 

il y a 48 minutes, santacana a dit :

Faut-il préférer un boitier défiltré ou pas pour photographier les aurores ?

Non. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est sublime ....merci de nous montrer tout ça ....:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est magnifique, même si je détesterai avoir de telles aurores chez nous car mine de rien c'est une sacrée pollution lumineuse...

Je suis scotché de voir les gens tranquillement assis si près du volcan : ces trucs là je préfrère les voir de (très) loin, l'activité récente sur La Palma aux Canaries l'illustre bien !

Merci en tout cas pour ce partage :)

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci pour le partage patrick !

 merveilleuses images ! :)

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle pure beauté entre les Aurores Boréales et le volcan, c'est absolument SUBLIME :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos extraordinaires Patrick :) Merci de nous faire découvrir ces beautés ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos messages. ;) 

 

Le 25/09/2021 à 16:40, santacana a dit :

Faut-il préférer un boitier défiltré ou pas pour photographier les aurores ?

Ce n'est pas indispensable, puisque la couleur prédominante est le vert (correspondant à l'oxygène) qui se traduit par une raie à 557 nm. Mais il y a aussi parfois du rouge  à 630 ou 650 nm et quand on sait que les filtres d'origine ont une transmission d'environ 35 % à 630 nm, ça peut aider à mieux faire ressortir ce rouge. Et puis, s'il y a des nébuleuses dans le champ, elles ressortiront.

De toute façon, je n'ai qu'un seul boitier, refiltré Astrodon, pour faire mes photos astro ou de vacances... ;)

 

Le 25/09/2021 à 17:29, CB7751 a dit :
Le 25/09/2021 à 16:40, santacana a dit :

Faut-il préférer un boitier défiltré ou pas pour photographier les aurores ?

Non. :)

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi ;) Ma réponse, au-dessus.

 

Le 25/09/2021 à 16:40, rené astro a dit :

je préfère encore être chez moi, ça doit quand même faire peur !!! 

 

Le 25/09/2021 à 17:37, COM423 a dit :

Je suis scotché de voir les gens tranquillement assis si près du volcan : ces trucs là je préfrère les voir de (très) loin, l'activité récente sur La Palma aux Canaries l'illustre bien !

Oui, je suis d'accord, un volcan ça peut être imprévisible, mais lui c'est un volcan rouge et pas gris. Ce qui veut dire qu'il n'est pas explosif. Il peut exploser quand il se réveille après un long sommeil, mais ensuite c'est un volcan effusif, où il n'y a plus que des coulées de lave. Et comme il est en activité depuis 6 mois, la pression est retombée. Après, je suis d'accord il faut toujours être prudent. Mais au moment où j'y étais, il y avait moins de risque de mourir tué par le volcan que dans un accident de voiture... ;)  Donc la peur n'est pas toujours bonne conseillère... ;) 

Le danger le plus important est l'émanation de gaz, mais il y a des appareils de mesures et si le risque est important l'accès au site est fermé.

Ca peut paraître surprenant, mais ce type d'éruption est relativement peu dangereuse. Et puis, il y a toujours des rangers sur le site pour surveiller...

 

Patrick

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Patrick Lécureuil a dit :

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi ;) Ma réponse, au-dessus.

Bien vu... c'est vrai tu as beaucoup plus de rouge que ce que j'ai capté sur mes quelques photos d'aurores, alors qu'à l'oeil je devinais ce rouge. 

Bon j'y retourne dans un an et je prends le boitier défiltré. xD

 

Alors moi au contraire je suis pas du tout "choqué/inquiet" de voir les gens assis tranquilles relativement proches de la lave. Et au pire.... mourir tué par un volcan, c'est original ça fait bien sur un CV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos de deux phénomènes spectaculaires.

 

J'ai eu le chance de voir une grosse éruption (le Fuego au Guatemala en novembre 2018) et peut-être des aurores en novembre de cette année en Norvège.

 

La photo prise d'avion est excellente

 

Bravo Patrick

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Patrick pour ce superbe post et retour d'expérience! :x

 

Tes photos sont superbes! Toutes, et celles des Aurores sublimes!!!

 

Je me rend régulièrement en Laponie Finlandaise, et de façon générale en Scandinavie au dessus du Cercle.

Et à chaque fois, en gros du début de l'automne à la fin du printemps, je ne me lasse jamais de veiller le soir, autour d'un feu de camp dans un coin de taiga,  en bord de lac, ou simplement sur un bord de route paumé dans le Finnmark ou ailleurs, pour observer les Aurores Boréales qui ne manquent jamais l'occasion de pointer leur bout de nez.

À chaque fois, c'est le même émerveillement, et ce que rendent difficilement les photos, par définition, c'est le côté dynamique du phénomène, les vagues qui se propagent dans le ciel, l'effet "écoulement d'un filet de lait" dans un courant d'eau, le côté pulsatoire "organique" qui surgit plus ou moins aléatoirement....

 

Ou encore, la montée en puissance du phénomène, ou au tout début, les premières lueurs sont fugaces, limites confondables avec de fins nuages d'altitudes, et ensuite il y'a une" grimpe en régime" soudaine avant l'apothéose du phénomène.... Et en effet, beaucoup de vert, pas mal de franges et nuances rouges/violacées.... parfois une petite touche de jaune et bleue....  

 

À chaque fois, cela reste inoubliable.....

 

Encore merci pour ce chouette partage.

 

Cordialement.

 

Lambda

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois pour vos messages.

 

Il y a 10 heures, lambda a dit :

À chaque fois, c'est le même émerveillement, et ce que rendent difficilement les photos, par définition, c'est le côté dynamique du phénomène

Je suis d'accord avec toi. C'est un phénomène féérique et envoutant. Il y a une forme d'addiction. Et c'est vrai que la vitesse est parfois très impressionnante.

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant